36
réponses
3
followers
By : famip | Sunday, November 29, 2020 at 4:31 PM
famip
famip
Bonjour,

Quel role and write conseillez-vous après welcome to ?
je me laisserais bien tenter par trek12 ?
D’autres avis ?
My top
10 ans et +
8,3
524 avis
7 ans et +
6,5
446 avis
8 ans et +
8,2
406 avis
8 ans et +
7,6
85 avis
7 ans et +
7,6
329 avis
8 ans et +
6,0
314 avis
8 ans et +
5,5
158 avis
Patishou69
Patishou69
Tout depend le style que tu aime.

si tu veux pas etre dépayser je conseille fortement Demeter ou Cartographer (meme systeme de cartes et je coche)
Sinon, Trek 12 est tres bon.
Il y a aussi de bons retours sur Troyes Dice.
Rajas Of The Ganges Dice Charmers qui sort bientot a l’air tres prometteur.
My top
No board game found
Rodenbach
Rodenbach
Mon petit favori à moi est Corinth parce qu'il est interactif (interaction indirecte).
mais je ne peux que te conseiller le blog de ludidice (dexter269 sur les forums TT) qui est une mine d'information sur le sujet (on peut dire que c'est notre experte Roll&write ^^)
Si tu attends un petit peu elle devrait pointer le bout de son nez pour te répondre 😁
My top
8 ans et +
8,9
304 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,4
319 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
8 to 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
714 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Acathla
Acathla
famip dit :Bonjour,

Quel role and write conseillez-vous après welcome to ?
je me laisserais bien tenter par trek12 ?
D’autres avis ?

Passez a un autre style de jeu....

ok je sors...🤐

My top
12 ans et +
9,1
807 avis
12 ans et +
8,9
199 avis
14 ans et +
8,6
127 avis
14 to 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
8,5
220 avis
10 ans et +
8,1
262 avis
12 ans et +
8,1
311 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
tu retrouves le côté mathématiques et simplicité mais très malin de Welcome dans Trek12 effectivement. Mais avec des sensations complétement différentes.
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Welcome three

Bon sinon, Trek12 est très sympathique et en plus tu peux le sortir avec tout le monde ou presque
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
222 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
226 avis
12 ans et +
8,4
635 avis
Dexter269
Dexter269
Rodenbach dit :Mon petit favori à moi est Corinth parce qu'il est interactif (interaction indirecte).
mais je ne peux que te conseiller le blog de ludidice (dexter269 sur les forums TT) qui est une mine d'information sur le sujet (on peut dire que c'est notre experte Roll&write ^^)
Si tu attends un petit peu elle devrait pointer le bout de son nez pour te répondre 😁

yes
Coucou ! Je suis là !  (c'est super gentil de me mentionner, ça me fait vraiment plaisir )

Alors, il faut un peu plus de détails pour conseiller correctement. Car je peux parler des derniers qui m'ont plu, mais c'est personnel.

Si tu veux du combo : Très futé (ou Vraiment très futé), DemeterRajas of the Ganges - The dice charmers (il vient tout juste de sortir, j'ai joué 2 parties et on adore)

Si tu veux des tuiles polyominos : Tag City, Copenhagen - Roll & write, Cartographers

Pour passer le niveau supérieur : Welcome to new Las Vegas

En familial : Trails of TucanaDizzle, Railroad Ink

Savoir ce que tu aimes comme mécanique dans d'autres jeux (collection, combos, majorité, course, parcours,...), si tu veux de l'interaction ou jouer dans ton coin ne te dérange pas, pour combien de joueurs (solo obligatoire ?), possible de jouer en anglais (car il y a de chouettes VO comme Sonora),... va aider à bien conseiller.

Comme l'a dit Rodenbach, j'adore cette mécanique et je suis au taquet pour la moindre sortie (en VF comme en VO aux 4 coins du globe). J'en ai fait un tour d'horizon cet été dans 2 articles (ici et ). Bon depuis, j'en ai découvert de nouveaux donc c'est presque dépassé 

Trek 12, j'aime bien mais je m'attendais à mieux vu tout le bruit qu'il fait. Peut-être parce que je connais beaucoup de jeux de ce type (j'en ai presque 50 et j'ai joué à tout ce qui existe en VF et sorti depuis 2018). Je trouve que c'est un mélange de Demeter, HexRoller et On Tour qui sont 3 jeux que j'apprécie beaucoup. Bon, il y a le côté opération mathématique en plus, je ne dis pas que c'est du copier-coller mais je ne suis pas émerveillée par le jeu (alors que Rajas of the Ganges - The dice charmers, j'ai kiffé tout de suite). N'allez pas croire que je n'aime pas Trek 12 car ce n'est pas le cas. Je compte bien le garder dans ma collection (alors que j'ai revendu ceux qui ne m'ont pas convaincu).

My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5
10 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
63 avis
Patishou69
Patishou69
Dexter269 dit :
Rodenbach dit :Mon petit favori à moi est Corinth parce qu'il est interactif (interaction indirecte).

yes
Coucou ! Je suis là !  (c'est super gentil de me mentionner, ça me fait vraiment plaisir )

Alors, il faut un peu plus de détails pour conseiller correctement. Car je peux parler des derniers qui m'ont plu, mais c'est personnel.

Si tu veux du combo : Très futé (ou Vraiment très futé), DemeterRajas of the Ganges - The dice charmers (il vient tout juste de sortir, j'ai joué 2 parties et on adore)

Si tu veux des tuiles polyominos : Tag City, Copenhagen - Roll & write, Cartographers

Pour passer le niveau supérieur : Welcome to new Las Vegas

En familial : Trails of TucanaDizzle, Railroad Ink

Savoir ce que tu aimes comme mécanique dans d'autres jeux (collection, combos, majorité, course, parcours,...), si tu veux de l'interaction ou jouer dans ton coin ne te dérange pas, pour combien de joueurs (solo obligatoire ?), possible de jouer en anglais (car il y a de chouettes VO comme Sonora),... va aider à bien conseiller.

Comme l'a dit Rodenbach, j'adore cette mécanique et je suis au taquet pour la moindre sortie (en VF comme en VO aux 4 coins du globe). J'en ai fait un tour d'horizon cet été dans 2 articles (ici et ). Bon depuis, j'en ai découvert de nouveaux donc c'est presque dépassé 

Trek 12, j'aime bien mais je m'attendais à mieux vu tout le bruit qu'il fait. Peut-être parce que je connais beaucoup de jeux de ce type (j'en ai presque 50 et j'ai joué à tout ce qui existe en VF et sorti depuis 2018). Je trouve que c'est un mélange de Demeter, HexRoller et On Tour qui sont 3 jeux que j'apprécie beaucoup. Bon, il y a le côté opération mathématique en plus, je ne dis pas que c'est du copier-coller mais je ne suis pas émerveillée par le jeu (alors que Rajas of the Ganges - The dice charmers, j'ai kiffé tout de suite). N'allez pas croire que je n'aime pas Trek 12 car ce n'est pas le cas. Je compte bien le garder dans ma collection (alors que j'ai revendu ceux qui ne m'ont pas convaincu).

Super ! Il n’y a que des avis et video en allemands de Rajas Dice Charmers . Peux tu etoffer un peu plus ton experience dessus en terme d sensation et complexité ?

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Complexité : intermédiaire. C'est pas de l'expert car c'est assez simple mécaniquement : y a un draft de dés, chacun en choisit un (2 à 2 joueurs) et on applique directement son effet (cocher à un endroit sur sa fiche).

Pour les sensations, c'est comme Très futé car ça combote dans tous les sens, mais en plus long (compter 40 minutes). On aime beaucoup les jeux avec des combos à la maison donc ce n'est pas étonnant qu'on soit sous le charme. ça combote vraiment de la même manière : tu coches dans une zone qui te fait cocher dans une autre et ainsi de suite.

Il y a 4 zones différentes : une où on va faire des routes, une où on va récupérer des marchandises pour ensuite les vendre, une où on active les pouvoirs de personnages, et une où on avance le long d'un fleuve. Et il y a 4 couleurs de dés (2 de chaque couleur) : chaque couleur correspondant à une zone.

Le petit plus : le premier joueur lance les dés et en choisit un en premier. L'autre dé de cette couleur est mis de côté (sur l'éléphant) et ne peut pas être choisi par les autres joueurs. Donc on enlève une possibilité aux autres joueurs (même si on peut utiliser du karma pour "contrer" ça).
My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5
10 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
63 avis
Patishou69
Patishou69
Cool merci. Dans le meme esprit que Demeter donc
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Patishou69 dit :Cool merci. Dans le meme esprit que Demeter donc

Si je dois le rapprocher d'un jeu, c'est vraiment de Très futé. Car on retrouve la même logique de couleur de dé et de zone associée. 

My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5
10 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
63 avis
sebduj
sebduj
Tu peux aussi regarder du coté de Troyes Dice dont on est très fier du bon accueil (c'est mon jeu) et auquel Dexter n'a pas encore joué (à al version finale, j'entends). Bin oui, elle parle beaucoup de Roll and write mais le jeu est un peu l'oublié yes
My top
~
9,3
3 avis
12 ans et +
8,4
54 avis
10 ans et +
8,7
102 avis
14 ans et +
7,9
61 avis
14 ans et +
8,4
214 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
10 ans et +
8,1
76 avis
Rodenbach
Rodenbach
sebduj dit :Tu peux aussi regarder du coté de Troyes Dice dont on est très fier du bon accueil (c'est mon jeu) et auquel Dexter n'a pas encore joué (à al version finale, j'entends). Bin oui, elle parle beaucoup de Roll and write mais le jeu est un peu l'oublié yes

T'as raison Seb, faut pas se laisser abattre 😁

My top
8 ans et +
8,9
304 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,4
319 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
8 to 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
714 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Dexter269
Dexter269

C'est la faute de la précommande si j'ai pas encore mon Troyes Dice.
Mais j'ai joué une partie sur la version finale quand même (à Cannes). Et il a été commandé car j'ai bien aimé. Mais si on me demande des détails, impossible de me souvenir pourquoi j'ai aimé  Oui, j'ai une mémoire de poisson rouge (ou alors, je joue à trop de jeux).
Ça va en faire des challenges à rattraper quand je vais le recevoir !
My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5
10 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
63 avis
sebduj
sebduj
Rodenbach dit :
sebduj dit :Tu peux aussi regarder du coté de Troyes Dice dont on est très fier du bon accueil (c'est mon jeu) et auquel Dexter n'a pas encore joué (à al version finale, j'entends). Bin oui, elle parle beaucoup de Roll and write mais le jeu est un peu l'oublié yes

Quand tu es dans un topic, je ne peux pas me laisser abattre tant tu me rappelles de bon souvenirs rodenbach/crevette à not' mer du Nord 

My top
~
9,3
3 avis
12 ans et +
8,4
54 avis
10 ans et +
8,7
102 avis
14 ans et +
7,9
61 avis
14 ans et +
8,4
214 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
10 ans et +
8,1
76 avis
Rodenbach
Rodenbach
sebduj dit :
Rodenbach dit :

Quand tu es dans un topic, je ne peux pas me laisser abattre tant tu me rappelles de bon souvenirs rodenbach/crevette à not' mer du Nord 

Ahah j'ai l'impression d'entendre mon beau père ! À chaque fois que j'en sors une du frigo, il ne manque pas de me rappeler que quand il était plus jeune il la buvait toujours avec des fruits de mer ! 

My top
8 ans et +
8,9
304 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,4
319 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
8 to 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
714 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Étonné que personne n'ai cité Roll Through the Ages, un des grands anciens précurseurs du genre.  Mais il est vrai qu'il n'est peut-être plus trouvable facilement.

My top
14 to 99 ans
9,0
24 avis
10 ans et +
8,6
397 avis
8 ans et +
8,2
700 avis
13 ans et +
8,6
204 avis
12 ans et +
7,8
340 avis
14 ans et +
8,8
122 avis
znokiss
znokiss
A la limite, Roll Through The Ages aurait sa place dans un topic "Quel roll'n write AVANT Welcome to.. ?"
My top
12 ans et +
9,0
1008 avis
12 ans et +
8,9
158 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
946 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Dexter269
Dexter269
bdrieu dit :Étonné que personne n'ai cité Roll Through the Ages, un des grands anciens précurseurs du genre.  Mais il est vrai qu'il n'est peut-être plus trouvable facilement.

Il n'est plus édité. On peut le trouver sur le marché de l'occasion mais souvent à un prix très élevé. Il a été réédité sous le nom de Era : L'âge médiéval. Mais on n'écrit plus sur une feuille, à la place on construit un plateau en 3D (un peu à la Lego). Personnellement, ça ne me donne pas envie d'essayer car on perd totalement l'aspect "write" et on est plutôt sur un jeu de construction.

My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5
10 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
63 avis
loïc
loïc
C'est assez surprenant que personne ne parle de Dungeon Academy, qui sort pourtant des sentiers battu dans le genre.
My top
No board game found
famip
famip
Merci infiniment pour tous ces renseignements, je vais regarder tout ça .
My top
10 ans et +
8,3
524 avis
7 ans et +
6,5
446 avis
8 ans et +
8,2
406 avis
8 ans et +
7,6
85 avis
7 ans et +
7,6
329 avis
8 ans et +
6,0
314 avis
8 ans et +
5,5
158 avis
Patishou69
Patishou69
loïc dit :C'est assez surprenant que personne ne parle de Dungeon Academy, qui sort pourtant des sentiers battu dans le genre.

Jaime bcp le concept de dungeon academy sauf que c’est trop court 😩

My top
No board game found
loïc
loïc
Ca permet d'enchaîner les parties ;-)
My top
No board game found
Ponpokopon
Ponpokopon
Cela dépend vraiment de ce que tu cherches :

Un jeu de lancer de dés rapide d'ambiance : Encore!, Très futé (et toutes ses extensions), Dizzle

Un jeu avec de la réflexion à la Welcome (qui n'est pas un Roll'n Write mais plus un Draw and Writre), je te conseille alors : SteamRollers, Demeters, Roll Through the Ages

Rome & Roll a l'air bien mais avec plus de règles.

Era, c'est pas mal non plus, c'est le Roll Through the Ages transposé au moyen-âge avec un peu plus de règles et, où au lieu d'écrire on place des bâtiments en plastique sur une grille avec des trous ... on pourrait très simplement y jouer sur une feuille de papier
My top
No board game found
Patishou69
Patishou69
Il y a les roll and write avec de l’interraction comme Cartographers et la serie des Penny Papers
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Patishou69 dit :Il y a les roll and write avec de l’interraction comme Cartographers et la serie des Penny Papers

Mouai. Je ne suis pas vraiment d'accord. L'interaction n'est pas plus présente dans Cartographers que dans Welcome to... On peut très bien jouer une partie où aucun monstre n'est pioché et là, on joue chacun sur sa fiche sans s'occuper des autres. Et puis, même si des monstres sont piochés, s'intéresse-t-on aux fiches des autres en cours de partie ? Non, on a chacun le nez sur la sienne car leurs décisions n'ont aucun impact sur les nôtres. Et on regarde celles des autres soit quand un monstre est pioché et qu'on fait tourner les fiches, soit quand on score par curiosité. Dans Welcome to.... qu'on dit souvent être sans interaction, on surveille la fiche des autres pour connaître leur évolution par rapport aux objectifs. Et les monstres ne sont pas si négatifs que ça : au final, tous les joueurs perdent à peu près le même nombre de points. L'interaction est soi-disant directe, mais au final elle est moindre que l'interaction indirecte d'autres paper & pencil où on regarde vraiment ce que font les autres joueurs.

Penny Papers, ça fait trop longtemps que j'y ai joué (pas accroché) donc je ne sais plus comment se déclenche le fait de dessiner sur la fiche d'un autre joueur. Mais si le résultat est qu'on s'intéresse aux autres quand on doit dessiner sur leur fiche, le résultat est le même : c'est de la fausse interaction (un argument marketing pour faire croire que le jeu se démarque des autres).

My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5
10 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
63 avis
Chakado
Chakado
Entièrement d'accord avec Dexter sur "l'interaction" dans Cartographers.
La vraie interaction, c'est quand je dois prendre en compte le jeu des autres dans les choix que je fais. Il n'y a rien de ça dans Cartographers. À un moment, on fait dessiner sur sa fiche par son voisin, mais finalement ça pourrait être un évènement négatif généré par le jeu, cela reviendrait au même. Le voisin dessine simplement au pire endroit possible pour nous, sans réel choix, sans impact sur sa propre stratégie.
J'adore Cartographers, c'est mon jeu à cocher préféré, mais ce n'est clairement pas pour son interaction.
My top
12 ans et +
9,4
117 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
14 ans et +
9,4
7 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
12 ans et +
9,0
19 avis
12 ans et +
9,0
240 avis
13 ans et +
8,5
15 avis
Missmacaron
Missmacaron
Il y a aussi les Rail Road Ink version rouge et version bleue qui sont très sympa je trouve! Et on aime bien aussi Kingdomino Duel.
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Dexter269 dit :

... Dans Welcome to.... qu'on dit souvent être sans interaction, on surveille la fiche des autres pour connaître leur évolution par rapport aux objectifs. ....

C'est vrai que sur certains gros projets , tu surveilles où en sont les autres et surtout sur la fin de partie qui peut être traitre et coûter très cher à ceux qui pensaient avoir encore du temps !!!

Et d'ailleurs qu'y a -t-il actuellement dans la même veine ? voir un cran au-dessus ? 

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
sgtgorilla dit :
Dexter269 dit :

... Dans Welcome to.... qu'on dit souvent être sans interaction, on surveille la fiche des autres pour connaître leur évolution par rapport aux objectifs. ....

C'est vrai que sur certains gros projets , tu surveilles où en sont les autres et surtout sur la fin de partie qui peut être traitre et coûter très cher à ceux qui pensaient avoir encore du temps !!!

Et d'ailleurs qu'y a -t-il actuellement dans la même veine ? voir un cran au-dessus ? 

Que veux-tu dire par "dans la même veine" ? Tu parles de l'interaction indirecte où on surveille la fiche des autres joueurs ?

My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5
10 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
63 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Où on a les mêmes sensations qu'un Welcome : jeu assez riche en choix, obliger de faire un peu attention aux autres mais finalement avec des règles assez simples.

Je n'ai par exemple pas trouvé extraordinaire Corinth , pas eu envie d'enchainer comme Welcome me l'a fait dès la première. Et en plus avec l'extension ce cochon de W.  propose un très bon solo dans cette catégorie de jeu.
Alors que j'aime bien en plus simple  Tanuki Matsuri par ses effets de combo enchainée très simple au final mais qui permet aussi un contrôle de la fin de la partie que l'on peut accélérer ou pas. Et du coup lui aussi propose cette interaction indirecte qui t'oblige à surveiller l 'adversaire et sa progression et parfois le dé que tu vas lui retirer.
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
En interaction indirecte où il faut surveiller les autres, il y a Tag City.

En VO, il y a Welcome to Dino World où il y a 3 objectifs entre chaque joueur. Donc tu as 3 objectifs communs avec ton voisin de droite et 3 autres communs avec ton voisin de gauche. Bon, j'y ai joué qu'à 2 (encore une partie ce midi d'ailleurs) mais il faut surveiller l'autre car se laisser distancer sur les objectifs est fatal.

Encore en VO, il y a Florenza Dice Game mais il est difficile à trouver. On surveille les autres par rapport aux pistes des personnages. 

Sinon, Welcome to new Las Vegas : tu surveilles davantage la fiche des autres que dans Welcome to...
My top
10 to 99 ans
8,6
153 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 to 99 ans
7,5