This game has been added to the database at Sep 21, 2017

edition 2018

Standalone 1 extension 4 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
63
réponses
3
followers
By : sissouvic | Thursday, January 3, 2019 at 10:49 AM
jasmin241
jasmin241
Avec plaisir. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à poster.
My top
No board game found
jasmin241
jasmin241
Mise à jour du guide de référence par FFG :

Twilight Imperium FFG
My top
No board game found
Ced78
Ced78
jasmin241 dit :Mise à jour du guide de référence par FFG :

Twilight Imperium FFG

Cool - merci pour l'info :-)
(j'avais déjà la version anglaise - mais là c'est encore mieux ;-)

sissouvic
sissouvic
Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 
My top
No board game found
valparaiso77
valparaiso77
Encore une question sur le peuple de l université 
le vaisseau amiral à un bonus sur son jet de dé lors d un combat (avant modificateur du - 1 )
sur un 9 ou 10  il fait 2 touches supplémentaires
donc s il fait 9   =  2 touches  (lié au bonus) ensuite son dé est ramené à 8 (Pas de 3eme touches )
s il fait 10 ,  3 touches ?
merci d avance pour la confirmation éventuelle .
Je l espère car samedi  je prends en main la destinée de l université . 1ere partie .

le 0 sur le dé c est bien 10 ?

il a l air hyper bon (et long) ce jeu 
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
sissouvic dit :Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 

Je n arrive pas à ouvrir le fichier si quelqu'un pouvait m aider 

Ced78
Ced78
valparaiso77 dit :Encore une question sur le peuple de l université 
le vaisseau amiral à un bonus sur son jet de dé lors d un combat (avant modificateur du - 1 )
sur un 9 ou 10  il fait 2 touches supplémentaires
donc s il fait 9   =  2 touches  (lié au bonus) ensuite son dé est ramené à 8 (Pas de 3eme touches )
s il fait 10 ,  3 touches ?
merci d avance pour la confirmation éventuelle .
Je l espère car samedi  je prends en main la destinée de l université . 1ere partie .

le 0 sur le dé c est bien 10 ?

il a l air hyper bon (et long) ce jeu 

Je n'ai pas la fiche sous les yeux, mais il me semble que c'est ça.

Ced78
Ced78
Abedijah Jones dit :
sissouvic dit :Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 

Je n arrive pas à ouvrir le fichier si quelqu'un pouvait m aider 

Il faut créer un compte (et t'y connecter) sur le site - c'est gratuit.
Une fois connecté, le lien devient accessible pour télécharger ;-)

Abedijah Jones
Abedijah Jones
Ced78 dit :
Abedijah Jones dit :
sissouvic dit :Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 

Je n arrive pas à ouvrir le fichier si quelqu'un pouvait m aider 

Il faut créer un compte (et t'y connecter) sur le site - c'est gratuit.
Une fois connecté, le lien devient accessible pour télécharger ;-)

C fait mais ça ne marche pas 

Ced78
Ced78
Abedijah Jones dit :
Ced78 dit :
Abedijah Jones dit :
sissouvic dit :Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 

Je n arrive pas à ouvrir le fichier si quelqu'un pouvait m aider 

Il faut créer un compte (et t'y connecter) sur le site - c'est gratuit.
Une fois connecté, le lien devient accessible pour télécharger ;-)

C fait mais ça ne marche pas 

Ca peut venir de plein de choses - est-ce qu'au moins le fichier se télécharge sur ton ordi ?
Tu devrais le trouver dans ton répertoire alloué par défaut aux téléchargements - si tu ne sais pas où il est, tu peux faire une recherche sur le nom du fichier "ti4_living_rules_reference_v11_fr" sur ton ordi ;-)

sissouvic
sissouvic
Ced78 dit :
valparaiso77 dit :Encore une question sur le peuple de l université 
le vaisseau amiral à un bonus sur son jet de dé lors d un combat (avant modificateur du - 1 )
sur un 9 ou 10  il fait 2 touches supplémentaires
donc s il fait 9   =  2 touches  (lié au bonus) ensuite son dé est ramené à 8 (Pas de 3eme touches )
s il fait 10 ,  3 touches ?
merci d avance pour la confirmation éventuelle .
Je l espère car samedi  je prends en main la destinée de l université . 1ere partie .

le 0 sur le dé c est bien 10 ?

il a l air hyper bon (et long) ce jeu 

Je n'ai pas la fiche sous les yeux, mais il me semble que c'est ça.
 tu appliques le -1 à au résultat du D.
 si tu as fait 9 au dé tu considères que tu as fait un 8.

À ce résultat tu appliques les effets.


 

Comme le vaisseau amiral touché à 6, avec un 9 ou un 10 tu inflige 3 touches a chaque fois
My top
No board game found
sissouvic
sissouvic

 


ti4_living_rules_reference_v11_fr

Pour l'instant tu peux attendre une future version du Doc car il y pleins d'oublis et d'erreurs.

Il faut rajouter des errata d'errata.
c'est triste non ?
My top
No board game found
Ced78
Ced78
sissouvic dit :
Ced78 dit :
valparaiso77 dit :Encore une question sur le peuple de l université 
le vaisseau amiral à un bonus sur son jet de dé lors d un combat (avant modificateur du - 1 )
sur un 9 ou 10  il fait 2 touches supplémentaires
donc s il fait 9   =  2 touches  (lié au bonus) ensuite son dé est ramené à 8 (Pas de 3eme touches )
s il fait 10 ,  3 touches ?
merci d avance pour la confirmation éventuelle .
Je l espère car samedi  je prends en main la destinée de l université . 1ere partie .

le 0 sur le dé c est bien 10 ?

il a l air hyper bon (et long) ce jeu 

Je n'ai pas la fiche sous les yeux, mais il me semble que c'est ça.
 tu appliques le -1 à au résultat du D.
 si tu as fait 9 au dé tu considères que tu as fait un 8.

À ce résultat tu appliques les effets.


 

Comme le vaisseau amiral touché à 6, avec un 9 ou un 10 tu inflige 3 touches a chaque fois

Je confirme maintenant que j'ai la fiche de la faction sous les yeux yes

Ced78
Ced78
sissouvic dit :Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 

Ah ? Y a une liste des erratas manquants quelque part ?

Ced78
Ced78
jasmin241 dit :Le malus -1 ne s'applique qu'aux jets de combat. Bombardement, canon spatial et barrière anti chasseurs ne sont donc pas concernés puisque pas des jets de combat. 

Ah ?!

Il me semble que lors de notre partie on a considéré que c'était des jets de combats et donc que le malus s'appliquait.

C'est vrai que le petit symbole "-" n'apparait pas près des mots "bombardement" et "canon spatial" sur la fiche de la faction.

Jasmin241, est-ce que tu saurais s'il y a un endroit dans la règle qui confirme où on peut trouver que "bombardement" et "canon spatial" ne sont pas des jets de combat ?
(j'ai un cercle de joueurs pointilleux ;-)
 

jasmin241
jasmin241
Dans le guide de référence pour chaque capacité telle que canon spatial  etc... Il est précisé : "les effets de jeu qui permettent (...) de modifier ou affecter les lancers de combat n'affectent pas les lancers de canon spatial"
My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
Ced78 dit :
sissouvic dit :Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 

Ah ? Y a une liste des erratas manquants quelque part ?

Sur le forum de ffg concernant TI 4 des errata ont été identifiés

My top
No board game found
Ced78
Ced78
jasmin241 dit :Dans le guide de référence pour chaque capacité telle que canon spatial  etc... Il est précisé : "les effets de jeu qui permettent (...) de modifier ou affecter les lancers de combat n'affectent pas les lancers de canon spatial"

Merci pour l'info :-)

Ced78
Ced78
sissouvic dit :
Ced78 dit :
sissouvic dit :Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas rajouté toutes les errata de la vf.

 

Ah ? Y a une liste des erratas manquants quelque part ?

Sur le forum de ffg concernant TI 4 des errata ont été identifiés

Merci pour l'info :-)

Ced78
Ced78
Oyez la communauté !

Beaucoup de questions/confirmations :

1/ Les Braises de Muaat : Technologie Réacteur Magmus : « Après que 1 ou plusieurs de vos unités ont utilisé PRODUCTION dans un système soit qui contient un Soleil de Guerre, soit qui est adjacent à une supernova, gagnez un bien commercial » : Est-ce cela marche si le soleil de guerre n’appartient pas à la faction Les Braises de Muaat (exemple : si le dock spatial des Braises de Muaat est bloqué par un soleil de guerre d’une autre faction).

2/ Le Clan de Saar : Usine Flottante (Dock Spatial Saar) : « Cette Unité peut se déplacer et battre en retraite comme s’il s’agissait d’un vaisseau. Lorsque cette unité est bloquée, elle est détruite. » : difficile de savoir si l’usine est considérée comme un vaisseau ou pas :
- 2.1/ Est-ce que l’usine flottante bloque le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que le vaisseau ennemi doit s’arrêter ?
- 2.2/ En considérant que la réponse est « non » à ci-dessus, est-ce que l’usine flottante est détruite par le passage de vaisseau ennemi ? i.e. si un vaisseau ennemi passe sans s’arrêter dans un sytème où il n’y a qu’une usine flottante seule, est-ce que l’usine flottante est détruite (même si en fait le vaisseau ennemi ne s’est pas arrêté et donc n’a pas vraiment fait un « unité bloquée ») ?
- 2.3/ Est-ce qu’un vaisseau ennemi peut faire retraite dans un système (bien sûr en considérant qu’il y contrôle une planète ou que ce soit par la carte action retraite habile) où il n’y a qu’une usine flottante seule (ce qui détruirait l’usine flottante car elle se retrouverait bloquée) ?
- 2.4/ Technologie spécifique au Clan de Saar : « Cartographie du Chaos » : « les autres joueurs ne peuvent pas activer des champs d’astéroïdes qui contiennent 1 ou plusieurs de vos vaisseaux » : est-ce que c’est applicable si l’usine flottante est toute seule dans le système ?

3/ Peut-on autoriser un autre joueur à passer ses vaisseaux (sans s’arrêter et ni faire combat) par un système contenant nos vaisseaux ?

4/ Peut-on autoriser un autre joueur à laisser ses vaisseaux (sans faire de combat) dans un système contenant nos vaisseaux ?

5/ Une tuile sans planète est-elle considérée comme un système en terme de jeu (par exemple pour l’objectif niveau I d’avoir 2 tuiles systèmes adjacentes à Mecatol) ?

6/ Est-ce qu’un même joueur peut jouer plusieurs cartes actions (ne portant pas le même nom) dans une même séquence (bien sûr en les jouant une par une, en respectant l’ordre de résolution et si d’autres joueurs en jouent) ? Même en début de combat ?

7/ Lorsqu’on fait une retraite grâce à la carte action « retraite habile », peut-on faire retraiter les force terrestres aussi (en respectant la « capacité » bien sûr) comme une retraite lors d’un combat spatial (cf. 25.4 du guide de référence) ?


Désolé :-S pour les questions et merci d'avance pour vos réponses :-)



Céd78

PS : pour moi je dirais :
1/ oui
2.1/ non
2.2/ non, il faut que le vaisseau ennemi termine son mouvement dans le même système que l'usine pour l'effet de jeu "bloquée" se déclenche.
2.3/ oui
2.4/ non
3/ oui
4/ non
5/ oui
6/ oui
7/ oui
jasmin241
jasmin241
Salut,

1- oui

2- Les docks spatiaux sont des structures même ceux du Clan de Sarr appelés Usines flottantes . Ils ne sont donc pas des vaisseaux bien qu'ils peuvent se déplacer et retraiter "comme" des vaisseaux. Ils ne bloquent dons pas le mouvement des vaisseaux adverses et seraient détruits en cas de blocage par un vaisseau ennemi terminant son déplacement dans le même système.

3- non d'ailleurs une technologie permet de faire cela.

4- non

5- oui

6- oui

7- oui

Espérant avoir pu t'aider.
My top
No board game found
Ced78
Ced78
jasmin241 dit :Salut,

1- oui

2- Les docks spatiaux sont des structures même ceux du Clan de Sarr appelés Usines flottantes . Ils ne sont donc pas des vaisseaux bien qu'ils peuvent se déplacer et retraiter "comme" des vaisseaux. Ils ne bloquent dons pas le mouvement des vaisseaux adverses et seraient détruits en cas de blocage par un vaisseau ennemi terminant son déplacement dans le même système.

3- non d'ailleurs une technologie permet de faire cela.

4- non

5- oui

6- oui

7- oui

Espérant avoir pu t'aider.

Merci pour ton aide :-)

Du coup quelques questions supplémentaires concernant la retraite de l'Usine Flottante du Clan de Saar : 
9/ Carte action Retraite Habile : L'usine flottante ne peut retraiter grâce à cette carte que s'il y a potentiellement combat spatial à l'origine (présence de vaisseaux Saar et de vaisseaux ennemi) ? C'est bien ça ?
10/ Retraite annoncée lors d'un combat spatial : De même que 9/, l'usine flottante ne peut retraiter qu'à la fin du round de combat spatial (présence de vaisseaux Saar et de vaisseaux ennemi) et s'il reste des vaisseaux Saar à retraiter en plus de l'Usine à la fin du round ? C'est bien cà ? Ou alors est-ce que même s'il ne reste aucun vaisseau Saar à le fin du round, l'usine flottante peut retraiter avant d'être considérée "bloquée" et donc détruite ?

Merci d'avance 

jasmin241
jasmin241
9- il me semble que la carte retraite habile doit être jouée au début d'un combat donc cela répond à la question.

10- je dirai que l'usine peut retraiter s'il reste des vaisseaux du clan de Sarr. Sinon l'usine est bloquée et doit donc être détruite, selon moi.
My top
No board game found
Ced78
Ced78
jasmin241 dit :9- il me semble que la carte retraite habile doit être jouée au début d'un combat donc cela répond à la question.

10- je dirai que l'usine peut retraiter s'il reste des vaisseaux du clan de Sarr. Sinon l'usine est bloquée et doit donc être détruite, selon moi.

Merci, cela confirme ma pensée :-)

Est-ce que tu peux me confirmer autre chose : si lors d'un combat spatial un joueur annonce une retraite mais qu'au final il gagne le combat (je sais, ça doit être une situation presqu'impossible XD ;-), pour moi du coup la retraite est annulée - es-tu d'accord ?

jasmin241
jasmin241
Ced78 dit :
jasmin241 dit :9- il me semble que la carte retraite habile doit être jouée au début d'un combat donc cela répond à la question.

10- je dirai que l'usine peut retraiter s'il reste des vaisseaux du clan de Sarr. Sinon l'usine est bloquée et doit donc être détruite, selon moi.

Merci, cela confirme ma pensée :-)

Est-ce que tu peux me confirmer autre chose : si lors d'un combat spatial un joueur annonce une retraite mais qu'au final il gagne le combat (je sais, ça doit être une situation presqu'impossible XD ;-), pour moi du coup la retraite est annulée - es-tu d'accord ?

Oui la retraite est annulée c'est même indiqué dans le guide de référence.

My top
No board game found
Ced78
Ced78
jasmin241 dit :
Ced78 dit :
jasmin241 dit :9- il me semble que la carte retraite habile doit être jouée au début d'un combat donc cela répond à la question.

10- je dirai que l'usine peut retraiter s'il reste des vaisseaux du clan de Sarr. Sinon l'usine est bloquée et doit donc être détruite, selon moi.

Merci, cela confirme ma pensée :-)

Est-ce que tu peux me confirmer autre chose : si lors d'un combat spatial un joueur annonce une retraite mais qu'au final il gagne le combat (je sais, ça doit être une situation presqu'impossible XD ;-), pour moi du coup la retraite est annulée - es-tu d'accord ?

Oui la retraite est annulée c'est même indiqué dans le guide de référence.

Merci pour la confirmation rapide :-)
(et zut j'ai raté l'info dans le guide ^^)

Ced78
Ced78
Allez encore une question Cela concerne la carte action BRAVE JUSQU'AU BOUT (*) - si la carte est jouée :
=> Est-ce que le "+1/-1" des factions Sardakk N'Orr / Universités de Jol-Nar s'applique ?
=> Est-ce que la carte action SOUTIEN MORAL (**) s'applique ?

On pourrait dire oui pour les deux car la phase combat spatial n'est pas terminée (puisqu'on est encore dans l'attribution des touches),
mais on peut aussi dire non car les bonus/malus s'appliquent sur des lancers de combat et BRAVE JUSQU'AU BOUT n'est pas vraiment un lancer de combat car elle s'applique pendant l'attribution des touches.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Céd78

(*) Carte action BRAVE JUSQU'AU BOUT : "Après qu'un de vos vaisseaux a été détruit pendant un combat spatial : Lancez 2 dés. Pour chaque résultat supérieur ou égal à la valeur de combat de ce vaisseau, votre adversaire doit choisir un de ses vaisseaux et le détruire."

(**) : carte action SOUTIEN MORAL : "AU début d'un round de combat : appliquez +1 au résultat de chacun des lancers de combat de vos unités pendant ce round de combat" 
Ced78
Ced78
Ced78 dit :Allez encore une question Cela concerne la carte action BRAVE JUSQU'AU BOUT (*) - si la carte est jouée :
=> Est-ce que le "+1/-1" des factions Sardakk N'Orr / Universités de Jol-Nar s'applique ?
=> Est-ce que la carte action SOUTIEN MORAL (**) s'applique ?

On pourrait dire oui pour les deux car la phase combat spatial n'est pas terminée (puisqu'on est encore dans l'attribution des touches),
mais on peut aussi dire non car les bonus/malus s'appliquent sur des lancers de combat et BRAVE JUSQU'AU BOUT n'est pas vraiment un lancer de combat car elle s'applique pendant l'attribution des touches.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Céd78

(*) Carte action BRAVE JUSQU'AU BOUT : "Après qu'un de vos vaisseaux a été détruit pendant un combat spatial : Lancez 2 dés. Pour chaque résultat supérieur ou égal à la valeur de combat de ce vaisseau, votre adversaire doit choisir un de ses vaisseaux et le détruire."

(**) : carte action SOUTIEN MORAL : "AU début d'un round de combat : appliquez +1 au résultat de chacun des lancers de combat de vos unités pendant ce round de combat" 

Après recherche sur BGG, j'ai trouvé ma réponse (réponse BGG) : les bonus/malus des factions Sardakk N'Orr / Universités de Jol-Nar et le bonus de la carte action SOUTIEN MORAL ne s'appliquent pas pour la carte action BRAVE JUSQU'AU BOUT.

Et la raison est plus "subtile" en fait ;-)

@+

Céd78

Ced78
Ced78
Re - Salut à tous !

Je me pose une question concernant la mise en place complète et les factions Braises de Muaat et Le Clan de Saar : lors de la mise en place ne devrait-on pas faire en sorte que les tuiles supernova et/ou champs d'astéroïdes soient en jeu ?

En effet j'imagine que les "pouvoirs" des factions ont été créés pour qu'ils soient "équilibrés", mais du coup si par exemple la faction Braises de Muaat est jouée sans la supernova elle devient une faction "plus faible" que celles en jeux, non ?

Et du coup, pour rester dans la thématique, on peut même envisager que lors de la création du plateau en mise en place complète la tuile en question soit donnée à la faction concernée (parmi celles données pour la création du plateau).

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous quelque chose la dessus dans les divers forums ?

@+

Céd78
sissouvic
sissouvic
De mémoire champ d'astéroïdes et supernova sont toujours en jeu.
quel que soit le nombre de joueurs c'est simplement des tuiles Galaxy vierge qui sont à retirer
My top
No board game found
Ced78
Ced78
sissouvic dit :De mémoire champ d'astéroïdes et supernova sont toujours en jeu.
quel que soit le nombre de joueurs c'est simplement des tuiles Galaxy vierge qui sont à retirer

Merci pour ta réponse Sissouvic :-)

C'est bien ce que je me rappelais mais je ne l'ai pas trouvé dans les règles, en fait j'ai l'impression que c'est un souvenir de TI3 ^^