34
réponses
4
followers
By : Proute | Saturday, June 20, 2020 at 11:44 AM
Proute
Proute
Hello,

Je vais jouer de temps en temps chez des amis qui ont des jeux familiaux que je connais.

Invitée à jouer avec eux, cela fait par deux fois que je remarque qu'ils ont mal compris la règle ou ne l'appliquent pas comme (je pense qu') il faut.

Sans réfléchir, je dis "ah tiens, vous faites comme ça, chez moi on fait comme ça".

Et sur le moment, je ne peux m'empêcher de me dire que je suis d'une grande impolitesse et me sens très mal à l'aise. Je me sens comme une maniaque psychorigide irrécupérable.

Ma petite consolation, c'est quand la fois suivante ils me disent "le jeu, là, il est beaucoup mieux avec la bonne règle, on le trouvait bof avant, maintenant on l'adore et on y joue tout le temps".

Mais bon, je me dis que si ça se trouve ils sont juste hyper-polis. no
Est-ce que ça vous arrive de vous retrouver dans ce genre de situation et si oui, qu'est-ce que vous faites ? Vous ne pouvez vous empêcher, comme moi, de signaler qu'il y a une interprétation différente de la règle, ou vous jouez poliment à leur version du jeu sans rien dire ?
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
13 ans et +
9,3
49 avis
Sylvano
Sylvano
La règle, c'est la règle. Sinon, c'est la fête du slip et chacun fait ce qu'il veut.
My top
12 ans et +
9,0
976 avis
10 ans et +
8,8
1412 avis
8 ans et +
8,0
18 avis
14 ans et +
8,2
216 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
10 ans et +
8,2
279 avis
jmguiche
jmguiche
Personnelement cela ne m’ai jamais arrivé. 
Pourtant ma réaction serait de dire « attend ... je ne suis pas certain que la regle soit ça... » et je vérifierai dans le manuel avec eux. Si cela se trouve, c’est moi qui suis dans l’erreur.

Cela peut être mal pris, mais je m’en fout un peu. Jouer en pensant que les gens avec qui on joue n’utilisent pas la bonne règle, avoir les moyens de contrôler et d’en être sûr pour réajuster et ne pas le faire me semble terriblement condescendant vis à vis d’eux. Cela crée un doute chez moi (je joue peut être mal) que j’ai besoin de clarifier et je part du principe que le besoin de « vérité », même sur un truc aussi insignifiant qu’une règle de jeu, est partagé par les gens doués de raison.

On peut me rétorquer que si je suis avec un tenant d’une cretinerie genre terre plate je ne vais pas forcément essayer de discuter. C’est assez probable, sauf si c’est un ami, et j’admet que c’est condescendant de ma part de ne pas le faire.

edit : il y’a des jeux ou je me fout un peu de la regle et où je considère qu’un des joueurS a tout les droits : les jeux de rôles. Le MJ décide ce qu’il veut. Après, il le fait a bon escient ou pas, c’est une autre affaire. 
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Personnellement, aucune considération de ce genre.

Un pote m'a fait remarquer une erreur de règle, bon ben cool, maintenant au moins on jouera avec les vraies règles. 

Et quand ça m'arrive : "euh, t'es sûr ? Car nous on fait comme ça." s'ensuit alors la vérification dans la règle et roule ma poule. D'ailleurs je n'ai pas toujours raison.

Le plus important est, selon moi, que tous les joueurs s'accordent sur les règles avant la partie (au Uno, c'est très important cette étape car très peu de monde joue avec les mêmes règles).
My top
No board game found
KiwiToast
KiwiToast
A moins que quelqu'un ne te le fasse remarquer, ne te prend pas autant la tête ... :D
My top
14 ans et +
9,4
24 avis
14 to 99 ans
9,2
57 avis
14 ans et +
9,4
36 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,5
372 avis
12 ans et +
8,6
35 avis
Chakado
Chakado
Ça m'arrive super souvent, en fait.
Mais je pense que mes remarques sur les erreurs de règles ne passent pas trop mal, parce qu'en général je tourne le truc sans être trop assertif. Je formule mes objections un peu de la manière suivante : "On peut vérifier dans la règle si tu veux, mais je suis à peu près sûr qu'on est censés jouer plutôt comme ça".
Ça ne s'est jamais mal passé, en tout cas.
My top
14 ans et +
7,9
103 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,8
52 avis
12 ans et +
9,1
221 avis
laglute
laglute
Sylvano dit :La règle, c'est la règle. Sinon, c'est la fête du slip et chacun fait ce qu'il veut.

Pareil.
Si le jeu a été conçu d'une certaine manière et si bien sûr, il est bon et équilibré, alors c'est ce qu'il faut.
De plus, ne pas y jouer avec les bonnes règles peut en donner une mauvaise image.

Par exemple, hier, première partie de Burgle Bros en solo : j'ai oublié des points de règles, et certains ne me paraissent pas clairs.
Va donc falloir que je creuse tout ça avant de proposer une partie à d'éventuels compagnons de jeu.

My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
J’aime bien l’intitulé du topic...
Tu commences à te poser les bonnes questions .


Et pour répondre à ta question,je m’en tiens aux règles et déteste jouer à la va comme j’te pousse ou avec de petits arrangements personnels.
Donc je gueule et suis très pénible avec les ceusses qui tripatouillent les règles même avec bonne foi(coucou Francois!)

Et catégoriquement,la règle du tapage à Mystère c’est celle de la règle et pas celle de beri! Merde alors...ça y est je m’énerve tout seul ! Merci proute !
My top
12 ans et +
9,0
42 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
13 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
10 ans et +
8,3
13 avis
10 ans et +
8,1
74 avis
Xaad
Xaad
On peut tellement rien dire dans notre société que l'on vient sur un forum pour savoir si ce n'était pas un problème que de faire remarquer une possible erreur de règle !!!!!! 🤔
My top
13 ans et +
8,0
22 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
12 ans et +
8,3
54 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
7,8
94 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
IIIIIII
IIIIIII
Moi j'ai pas de soucis pour dire des trucs à l'intérieur de la société.

J'ai déjà eu ce genre de scrupules mais plutôt avec des amis d'amis, genre des personnes que je rencontre pour la première fois. En association aussi. Scrupules parce que je me suis déjà trouvé dans la situation inverse: je déboule avec un nouveau jeu que je ne maîtrise pas à donf devant un parterre de presque-inconnus (mais là ça marche aussi avec les amis), et je lance une partie en me plantant royalement sur un point essentiel... il y a moyen de se sentir un peu couillon quand on finit par être confondu!
Mais bon, il n'y a pas de raison qu'une remarque pertinente et bienveillante tende l'atmosphère pas vrai? Les discussions autour d'un point de règle font un peu partie du jeu et on peut partir du principe que tout le monde s'entend là-dessus, je trouve.


 
My top
13 ans et +
8,2
165 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
14 ans et +
9,2
20 avis
14 ans et +
8,7
171 avis
10 ans et +
8,7
39 avis
Tiberias
Tiberias
J'ai vu des amis comme ça jouer à Mr. Jack avec les tuiles de perso cachées. Genre à chaque tour tu mets 4 tuiles au hasard, cachées, et tu en choisis une au pif. Forcément ça marchait beaucoup moins bien. Ils ne sont pas vexés quand je leur ai fait remarquer et heureusement.

La palme c'est quand même un couple d'allemands qui jouait aux aventuriers du rail en considérant que deux villes étaient reliées quelle que soit la couleur des wagons qui les reliaient. Pendant deux ans. Remarquez ça en fait un jeu coop avec zéro blocage, certains n'y voient aucun problème. 

Bref la plupart du temps ça se passe bien, c'est rare qu'un mec se braque quand tu lui expliques qu'il se trompe (mais ça arrive aussi !)
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Moi je suis en faveur d'informer les personnes qui jouent avec les mauvaises règles. Et je ne peux pas m'empêcher de le faire remarquer. Même sur les réseaux sociaux. Et franchement, il doit y avoir plus de personnes qui jouent avec des règles erronées qu'avec les bonnes règles, tout jeu confondu.
Dernièrement, c'est avec Maracaibo. T'as plein de gens qui ont acheté le jeu car ça hype et ils font plein d'erreurs, souvent car c'est trop complexe pour eux et/ou parce qu'ils se contentent d'une vidéo expliquant les règles car "lire, j'aime pas".

Moi, je déteste faire des erreurs de règle et si on me fait remarquer que j'en fais une, je remercie la personne qui m'a averti. Car ça peut effectivement changer le ressenti d'une partie. 
D'ailleurs quand un jeu ne nous plaît pas à cause d'un détail mécanique, on vérifie bien dans la règle qu'on n'a pas fait d'erreur. Et on est du genre à vérifier dans la règle dès qu'on a la moindre question/hésitation (on ne dit pas "Bah, on fait comme ça et voilà").

Je pense que les erreurs de règle viennent souvent du fait que les gens ne lisent pas les règles mais se contentent d'une vidéo (qui ne peut pas passer tout en revue, sauf tout petit jeu) ou de l'explication par un ami ou en festival. Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire et que de moins en moins de gens lisent les règles des jeux. Mais c'est un autre débat.

Du coup, continue de faire remarquer les erreurs de règle, ça ne fait pas de mal.
My top
10 to 99 ans
8,7
98 avis
14 ans et +
8,6
22 avis
12 ans et +
8,9
25 avis
10 to 99 ans
7,9
3 avis
14 ans et +
7,7
8 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
eldarh
eldarh
Faut dire aussi que les vidéos de règles contiennent elles même parfois des erreurs. 
My top
13 to 99 ans
8,4
17 avis
12 to 99 ans
8,1
51 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
8 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
ArnoArno
ArnoArno
Les erreurs de réglé ça arrive vite et sur n’importe quel jeu. Au bureau j’ai fait jouer pas mal de gens a 6 qui prend ... avec une erreur. C’est passé jusqu’à que l’un d’entre eux joue avec une nièce qui avait les bonnes règles. 
bon vérification faite je jouais avec une variante non officielle.

pour répondre à la question initiale, je suis d’accord avec l’ami Sylvano : la règle c’est la règle, il faut toujours signaler une erreur. J’ai joué à Azul avec un pote qui jouait n’importe comment. Il pensait que l’n pouvait placer les tuiles prises sur plusieurs lignes...Ca change complètement le jeu.
My top
8 ans et +
8,8
255 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
vr3h
vr3h
Montrer à quelqu'un qu'il est dans l'erreur peut être compliqué, surtout devant une assemblée, et encore plus quand tu rencontres la personne pour la première fois. Mais avec un peu de tact, il n'y a vraiment pas de raison que ça se passe mal. C'est pour ça que je ne me gêne pas, faut juste pas afficher la personne ou la faire passer pour un nul. Globalement l'appel à la vérification du point de règle dans le livret fonctionne bien. En plus, si la règle est mal écrite, ça peut donner lieu à de supers moments d'échange sur les différentes interprétations.
My top
No board game found
vr3h
vr3h
Après, dans le genre psychorigide, que dire de celui prêt à créer un fil sur ce forum car il a les yeux qui saignent chaque fois qu'il voit écrit quelque chose du genre "on lance des dès" au lieu de "on lance des dés" ?

Dans les jds, on lance 1 dé ou plusieurs dés. Mais un dè ou des dès, ça n'existe pas. "dès" est une préposition et non un nom. En général on la rencontre dans les expressions "dès que", "dès lors"...
Dsl fallait que ça sorte.
My top
No board game found
Morgal
Morgal
vr3h dit :Après, dans le genre psychorigide, que dire de celui prêt à créer un fil sur ce forum car il a les yeux qui saignent chaque fois qu'il voit écrit quelque chose du genre "on lance des dès" au lieu de "on lance des dés" ?

Dans les jds, on lance 1 dé ou plusieurs dés. Mais un dè ou des dès, ça n'existe pas. "dès" est une préposition et non un nom. En général on la rencontre dans les expressions "dès que", "dès lors"...
Dsl fallait que ça sorte.

surprise

My top
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
laglute
laglute
vr3h dit :Après, dans le genre psychorigide, que dire de celui prêt à créer un fil sur ce forum car il a les yeux qui saignent chaque fois qu'il voit écrit quelque chose du genre "on lance des dès" au lieu de "on lance des dés" ?

Dans les jds, on lance 1 dé ou plusieurs dés. Mais un dè ou des dès, ça n'existe pas. "dès" est une préposition et non un nom. En général on la rencontre dans les expressions "dès que", "dès lors"...
Dsl fallait que ça sorte.

Ca dépend si faut gratter Dédé !

My top
No board game found
vr3h
vr3h
Lol oui c'est vrai. Mais en fait, je ne suis pas gêné par quelqu'un qui écrit en abrégé ou qui ne met pas les accents, car je comprends l'effort que ça demande sur certains appareils.

Par contre, le mauvais accent, oui ça me fait saigner. Après, quand c'est volontaire comme dans le post de la psvr, même si je mets 5 minutes à comprendre chaque post, c'est drôle. Après il y a moyen d'accepter sa psychorigidité.

Et au passage, désolé si le ton a paru sec dans mon précédent post, c'était juste pour transmettre ces nuances à ceux qui ne les connaissaient pas (et je ne jette la pierre ni ne veux stigmatiser personne).
My top
No board game found
Iskander
Iskander

Moi en tout cas j'apprécie qu'on me fasse remarquer, lorsque je fais une erreur de règle en jouant. Ça permet souvent de sauver un jeu que j'aurais autrement fini par laisser tomber.

Encore récemment quelqu'un ma signalé qu'à Freedom on ne peut jouer qu'une seule carte par tour... Bin du coup je comprends pourquoi je trouvais le jeu trop facile! -_-'
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
488 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Xaad dit :On peut tellement rien dire dans notre société que l'on vient sur un forum pour savoir si ce n'était pas un problème que de faire remarquer une possible erreur de règle !!!!!! 🤔

Oui, je suis d'accord avec ça, et donc je suis surpris Dame Proute que vous puissiez éprouver quelques culpabilités à faire remarquer à des gens qu'ils jouent avec de mauvaises règles. J'ai même dû relire trois fois ton post tellement je voyais pas ce qui te posait problème. En tout cas question régles de jeu, si j'aperçois un truc bizarre, j'hésite pas à le signaler... et si je me plante, au moins j'aurais appris un truc. Et puis Sylvano n'a pas tort...

My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Et si un joueur vous explique les règles et que vous savez qu'il (ou elle) a l'habitude de faire des erreurs de règles ou des omissions, vous gérez ça comment ? blush
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
186 avis
14 to 99 ans
8,3
107 avis
8 ans et +
8,1
644 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
Dexter269
Dexter269
Liopotame dit :Et si un joueur vous explique les règles et que vous savez qu'il (ou elle) a l'habitude de faire des erreurs de règles ou des omissions, vous gérez ça comment ? blush

J'évite de découvrir un jeu avec cette personne. Et si j'ai pas le choix, je vais poser des questions et demander "T'est sûr ?", prendre la règle et vérifier. 
​​​​

My top
10 to 99 ans
8,7
98 avis
14 ans et +
8,6
22 avis
12 ans et +
8,9
25 avis
10 to 99 ans
7,9
3 avis
14 ans et +
7,7
8 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
Iskander
Iskander
J'ai jamais de problème à prendre la règle en main pour vérifier les choses, lorsque je sens qu'un joueur ne maîtrise pas vraiment les règles qu'il explique. Par contre je ne coupe pas le flux d'explications de quelqu'un.
My top
12 ans et +
8,4
622 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
488 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 to 99 ans
8,9
19 avis
Azaleen
Azaleen
Étant souvent la personne qui explique les règles, j'aime tomber sur une autre personne qui connait le jeu, ça permet souvent de déceler des erreurs d'interprétation. Je me fais vanné comme quoi j'arrange a ma sauce pour gagner, passé les railleries, j'ai avancé.
 
My top
10 ans et +
8,7
161 avis
10 ans et +
8,6
444 avis
12 to 99 ans
9,4
5 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
15 ans et +
8,8
50 avis
Docky
Docky
Pour ma part, ça dépend quand même du type d'erreur de règle, du contexte, des partenaires de jeu, etc. Si je joue avec tonton Jeannot et je trouve l'erreur bénine, je laisse filer. On a une base commune pour jouer, une sorte de convention envisageable, et rien de nous empèchera de passer un bon moment. Si je joue avec un joueur plus geek, plus compétiteur, et l'erreur me semble (peut-être à tort) déséquilibrer le jeu ou lui faire perdre sens, alors je fais remarquer qu'il me semble que... mais on peut volontiers vérifier dans la règle. ;)
My top
14 ans et +
9,0
32 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
11 ans et +
7,7
3 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 to 99 ans
9,2
57 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Proute
Proute
Merci à tous pour vos réponses.
Celle de Docky exprime assez bien la limite que j'aimerais ne pas franchir, celle qui fait qu'on peut jouer à la façon de tonton Jeannot même si nous on a toujours joué avec la règle écrite dans la boîte et que là c'est franchement une variante mais que celle-ci ne change pas fondamentalement le jeu au niveau auquel il est joué (débutants, enfants...)

Mais globalement, je suis plutôt rassurée après ces échanges. Même si je sens bien que jouer comme tonton Jeannot peut être quelque chose de difficile pour moi s'il s'agit d'un jeu que je connais bien.

Disons que si je suis psychorigide, je vois que je ne suis pas la seule ici et que suivre la règle est quelque chose qui nous parle, pour une raison ou une autre, à nous les amateurs de jeux.

Je retiens aussi que dans l'ensemble, jouer avec la bonne règle pour garder son intérêt au jeu pourra être perçu comme quelque chose de positif par quelqu'un qui jouait jusque-là avec une "variante" involontaire (je fais confiance à l'expérience multiple de ceux qui se sont exprimés dans ce sens), même s'il s'agit de joueurs qui mettent la priorité sur le moment passé en famille/entre amis.

Et oui, parfois les relations sociales me semblent un peu complexes, je ne suis pas toujours sûre d'en percevoir toutes les facettes et j'ai besoin d'être un peu rassurée (ou de réaliser que je suis à côté de la plaque et qu'il vaut mieux que je ne fasse plus telle ou telle chose). Comme beaucoup de monde, j'imagine.



Ah, et aussi... merci léo ! laugh
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
628 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
13 ans et +
9,3
49 avis
Ariochson
Ariochson
Ca me rappelle une anecdote :
on joue au scrabble avec la télé en fond sonore,
il y a ma femme, sa soeur et moi..
Sa soeur pose un mot, on lui fait remarquer que l'orthographe n'est pas bonne,
pas contente, elle regarde le dictionnaire, reprend ses lettres et pose un autre mot...

Je lui fait remarquer que dans la règle on passe son tour, mais qu'il n'y a pas de soucis, elle peut jouer, on est entre nous...

Furax, et disant que j'invente, que jamais elles n'avaient joué comme ça, elle prend la règle et va s'isoler dans sa chambre, avec ma femme on se regarde un peu génés...
Puis elle revient, grommelle que j'ai raison et balance le plateau !

En bonus, pendant ce temps passait à la télé le sketch du scrabble du Pierre Palmade...
Autant vous dire qu'on n'a jamais rejoué au scrabble, mais qu'on en rigole bien !
My top
No board game found
Xaad
Xaad
J'ai un ami joueur qui achète souvent de nouveaux jeux. Mais il explique vraiment très mal les règles. 
Heureusement il en a pris conscience, du coup il me prête ses jeux pour que je les étudie et que je fasse l'explication au groupe. 
Si Terraforming Mars à été facile à étudier, j'ai du m'y prendre à deux fois pour Anachrony. 
Tout ça pour dire qu'expliquer des règles n'est point aisé que toute aide est la bienvenue. 
My top
13 ans et +
8,0
22 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
12 ans et +
8,3
54 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
7,8
94 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
Morgal
Morgal
Anachrony, lire les règles et les expliquer sans y avoir joué, c'est assez chaud. La deuxième fois, ça va mieux, mais j'ai eu du mal à la première aussi.
My top
8 ans et +
8,1
628 avis
10 ans et +
8,7
161 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
104 avis
10 to 99 ans
9,1
118 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Xaad dit :(...)
Tout ça pour dire qu'expliquer des règles n'est point aisé que toute aide est la bienvenue. 

Ah oui, tout à fait, je fais partie des "expliqueurs" réguliers et je sais que c'est pas facile. ces derniers temps je potasse les règles d'un jeu qui est dans la hype du moment, et dont le livret est quand même un brin bordélique avec de tout partout et des manques de précisions. Donc, je sais que je vais sans doute commettre quelques erreurs dans les premières parties, mais ça m'empêchera pas de corriger ensuite... et si quelqu'un comprend mieux que moi quelque chose, il y a aucun problème. 

Une anecdote de règles "étranges" ? Et bien une fois, ma seconde moitié d'orange me dit qu'elle a joué la veille à un jeu de train qu'elle avait trouvé très bien, Union Pacific (A. Moon, 1998, avant les AdR quoi...), un jeu dans lequel on gère diverses compagnies de chemin de fer au début de l'ère du rail aux USA. Peu de temps après, je trouve une boite neuve, je l'achète, j'organise une partie et là...
"Tient ! mais c'est quoi ces cartes là ?"
"Ben tu devrais le savoir, ce sont les cartes de la compagnie Union Pacific, la compagnie qui donne d'ailleurs son nom au jeu"
"Ah ouai... et bien on avait joué sans"

... et c'était vrai. J'en parle plus tard avec celui qui avait expliquer Union Pacific et il m'a dit tranquillement qu'il avait trouvé les règles de cette compagnie trop compliquées, alors il l'avait carrément retirée du jeu... elle est pas facile la vie ? 

My top
No board game found
Xaad
Xaad
Morgal dit :Anachrony, lire les règles et les expliquer sans y avoir joué, c'est assez chaud. La deuxième fois, ça va mieux, mais j'ai eu du mal à la première aussi.

J'avais sorti tout le matériel, trié celui de l'extension, lu les règles et finalement tout rangé exaspéré.
Quelques jours plus tard, j'ai tout repris et fait un début de partie avec ma fille. 
Finalement on n'a pas accroché et on n'a jamais joué avec le groupe. 
 

My top
13 ans et +
8,0
22 avis
13 ans et +
8,1
48 avis
12 ans et +
8,3
54 avis
12 ans et +
8,4
69 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
12 ans et +
7,8
94 avis
12 ans et +
8,4
622 avis