5
réponses
0
follower
By : Calkam | Thursday, June 6, 2019 at 6:40 PM
Calkam
Calkam
Bonjour à tous.
Je m'appelle Bastien, j'ai 25 ans et j'ai pour objectif d'auto éditer un jeu de société.
Je suis un joueur occasionnel, j'ai quelques classiques (7wonders, Citadelle) mais je suis loin de connaitre tous les jeux sortis cette année ^^.

Le jeu que je développe est un jeu quasi-abstrait (il y a un aspect bluff/déduction/ mémorisation que je ne saurai définir) se jouant sur un damier mobile. Il est unique en son genre car il demande aux joueurs une constante adaptation. Les éléments du jeu tels que le terrain, l'ordre des joueurs, le nombre de pions, évoluent sans cesse rendant chaque partie imprévisible et unique.

Il s'appuie sur des éléments de jeu que je trouve assez originaux (n'hésitez pas à me contredire):
     - un damier mobile
     - une association entre déplacement de pions sur le damier et cartes actions permettant d'altérer les composantes du jeu.
     - une mise en place d'actions sur plusieurs tours à l'avance ajoutant de l'imprévision, de la "surprise" dans ce jeu stratégique.
     - un système de déplacement hérité des dames chinoises, un système de combat basé sur le placement de pions.

Une petite photo du premier prototype: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/4/1559830511-2019-06-03-17-01-24-201.jpg

J'ai présenté le jeu à des amis et les retours ont plutôt été bons. Le jeu n'est pas encore fini, certaines règles sont encore en débat.
Afin de le faire tester, un ami m'a proposé d'en faire une version sur Tabletop; d'où ma question: un auteur a-t-il déjà fait tester son prototype sur Tabletop? Cela a-t-il été constructif pour son projet? A-t-il eu du mal à trouver des testeurs?

Je suis en train de faire illustrer mon prototype et je souhaite l'envoyer à un imprimeur une fois l'illustration terminée. Savez-vous quelle doit être l'extension des fichiers contenant les éléments du jeu? pdf?
My top
No board game found
Arkayn
Arkayn
PDF est la référence pour l'impression. Mais il faut aussi que les fichiers soient en bonne qualité, c'est à dire 300 DPI.

Cela veut dire quasiment utiliser un logiciel (ou des logiciels) professionnels, tels XPress, InDesign, Photoshop, Illustrator... Il en existe aussi en version Linux.
My top
No board game found
Calkam
Calkam
Je te remercie pour l'information, je dois rencontrer une illustratrice cet après-midi et je ne savais pas quoi lui demander au niveau des fichiers.

J'en profite pour poser une autre question, toujours concernant l'impression.
Je souhaite réaliser des petites cartes pour mon projet, j'ai cru comprendre en lisant ce sujet qu'il y avait des tailles standards de cartes.
Je pensais faire des cartes 60mm*45mm mais ça ne semble pas être un standard. La taille se rapprochant le plus est: 63mm*43mm. Elle est évoquée dans le sujet cité ci-dessus mais pas en tant que standard. Savez-vous s'il existe une taille standard se rapprochant du format voulu?
My top
No board game found
Arkayn
Arkayn
Peu importe les standards (je ne parle pas, bien sûr, des feuilles prédécoupées pour imprimantes). Si ton besoin est de 60mm*45mm, pars là-dessus.

Un éditeur te dira peut-être qu'il faut le modifier, mais regarde bien le jeux existants. TimeLine propose de toutes petites cartes de 42mmX63mm mais à côté de ça, tu en as de toutes dimensions, comme dans Mystérium.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les standards sont utilisés pour l'impression ou plutôt pour la découpe. On commence par imprimer une ou plusieurs feuilles (plus ou moins épaisses). Le mieux, bien sûr est de les imprimer par série pour réduire les coûts. J'en ai déjà parlé sur un autre sujet.

Ensuite, l'imprimeur va demander une planche de découpe à un spécialiste. Elle coûte une centaine d'euros mais il la conservera des années. C'est soit une planche en bois, soit un plaque de métal sur laquelle on a incrusté des petites lames de métal. Si elles sont aiguisées, elles coupent. Avec un bord arrondi, elles marquent le papier (rainure, par exemple). Et enfin, certaines sont pointillées pour créer des découpes.

Une dimension standard, c'est juste une plaque de découpe déjà prête.

 
My top
No board game found
Calkam
Calkam
Je te remercie à nouveau pour tes précieuses informations. Je pense que je vais partir sur du 63mm*42mm, ça me semble être parfait.

Je vais finalement faire développer une version test du jeu sur TableTop. Un nouveau sujet devrait être créé d'ici quelques jours afin de présenter le projet plus en détail. Le jeu devrait plaire aux amateurs de jeu abstrait et de jeu de programmation. Il plait même aux personnes qui d'ordinaire n'aiment pas trop les jeux abstraits.
My top
No board game found