141
réponses
3
followers
By : Khel | Thursday, December 5, 2019 at 1:29 PM
Default
Khel
Khel
Salut tout le monde,

Allez on repart de l’avant, on essaye de nouvelles bêtises, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😊

Space Roulette

Objectif : Explorer l’espace afin de reproduire les projets des satellites
 
"Oh la belle nouvelle affiche"
Tric Trac


Si vous voulez avoir plus d'infos, n'hésitez pas à voir les règles du jeu en PDF.
 
 
-----
 
P.S : Voici les fichiers PDF pour le défi et pour faciliter le test malgré la présence de la roulette :) 

Fichiers PDF : (Pour tester)
Version Compressé / Épuré Version compressé

Version entière : 
Plateau individuel : Plateau

Projets :
Recto : 
1ère Partie
2ème Partie
Verso

Règles : Règles du jeu

Plateau Plateau extérieur

Pour la roulette, je n'ai pas vraiment d'idée pour ceux qui veulent l'essayer : 4 dés pour chaque couleur mais sinon, rien ne remplacera la roulette, la sensation de suspense quand ça tourne, les zones directement marquées sur la roulette, cette mécanique de déplacement .. Mais bon on fait comme on peut :) 

N'hésitez pas si vous avez des suggestions :) 
 
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
Salut Khel,

Déjà premier point : félicitations ! La présentation de la règle du jeu en séquence de photos-exemples, ultra efficace, ludique et on pense avoir tout bien compris.

Cela à l'air assez simple de valider un objectif, mais le comptage des points amène le triturage des neurones pour ne pas tout déconstruire, malin.

Pour ce qui est de ton point noir roulette, moi je trouve justement que c'est un truc hors du commun ! Pour un jeu qui a une tête moderne (durée de jeu et style cosmic factory, édité récemment chez Gigamic...), je trouve qu'une bonne vieille roulette bien oldschool, ça à la classe. Moi je dis respect si tu arrives à la garder dans la boite, respect à l'auteur ET à l'éditeur. Il en faut du bon contre-pied, contre-emploi, contre-tout ce que tu veux, moi je suis pour-ta roulette, elle a même vraiment une tête de galaxie (et au début, je voyais bien le vaisseau dans la croix qu'on tourne et pas dans une bille d'acier, haha, a méditer ? - 4 secteurs d'explorations, autres...).

Moi, je n'ai pas encore joué à ton jeu, mais fais attention, il se pourrait que je nomme Spaceship (Evolution ?), après Avoranfix, dans mon superbe post, délaissé par les colons de la galaxie Tric Trac !
My top
No board game found
romk
romk
Bonjour Khel,

Les règles que tu nous présente sont limpides, on comprend de suite en quelque ligne ce que l’on doit faire. J’ai peur que toute modification ne brise cette simplicité qui je pense et l’essence d’un bon jeu.

Le jeu me fait clairement penser à un genre que j’apprécie le roll and write. Un tirage commun mais une façon différente de l’utiliser. Je te conseil de regarder welcome to your perfect home qui est (selon moi) l’un des digne représentant de ce style de jeu.

Concernant les point négatifs cités : dans un roll and write, on a pas énormément d’interaction.
J’ai peut-être quelques idées en tête à toi de voir ça change pas mal de détails et ça complexifie un peu l’explication. Si tu veux plus d’interaction peut être mettre les projets au milieu, ils appartiendraient aux deux joueurs.
De ce fait soit seul le premier joueur à accomplir un projet l’emporte soit il a un bonus de point (les ex aequo ne peuvent être gérés avec la première solution, donc au plus rapide a ce prononcé, ça rajoute de la tension haha). Si les cartes sont commune avec un bonus pour le premier, les cartes doivent rester au milieu, les points se gagnerai au fur et à mesure sur une piste de score.
Cela enlève par contre une très bonnes idées c’est les fusées et le fait de recouvrir les projet avec d’autre :/. Pour compenser je me dis : On peux avoir des jeton fusées que l’on met sur chaque nouveau projet. Celui qui le fini le premier place la fusée a l’endroit indiqué (et hop bonus de point). Les fusées deviennent alors amovible on peut se dire que ce sont des équipages en détresse si ton vaisseau passe par la fusée elle disparaît (tu sauve l’équipage) et bonus de points.

Ca fait un sacré pavé j’espère que ce n’est pas trop fouillis.

Pour le roulette je trouve ça personnellement stylé, j’adore ce côté ludique lors de la manipulations et la photo avec la roulette attire l’attention.
Après d’une manière plus réaliste ça a beau être cool ça n’est pas indispensable tu peux retrouver le même type d’aléa avec autre chose (moins beau visuellement je te l’accorde mais pareil en aléatoire).
Ta roulette te donne un ordre de 4 planète à visiter dont tu choisi si tu le fait dans l’ordre croissant ou décroissant soit 12 tirage différent. 12 cartes et c’est mécaniquement la même chose, en therme de coût et de rangement tu gagne énormément, par contre on perd un côté ludique sympathique et originalité.
Pour garder un peu du côté ludique on peut prendre 4 dés de couleurs chacun avec une double numérotation (3 chiffres différents par dé) le rouge numéroté 1-5-9 le bleu 2-6-10 le jaune 3-7-11 et le vert 4-8-12. On lance les dés et on a un ordre.

Voila voila j’espère que ce message t’aidera à continuer la construction de ce jeu. Je te souhaite tout le bonheur ^^
My top
No board game found
Khel
Khel
Salut Nydhyana et romk, 

Merci pour vos retours :) 

Nydhyana : Merci, j'avoue que je me suis basé sur les articles TricTrac ; dès qu'il y a plein de règles sans images, j'arrive pas à suivre, ça me rend fou :) (SVP les blogueurs, mettez plein d'images, j'arrive pas à suivre sinon)

Tu es bien trop élogieux, je ne mérite pas d'être dans ton post des jeux que l'on aimerait voir éditer mais j'en suis très flatté j'avoue :D ! Il faut passer du jeu "qui a l'air sympa" au jeu "qu'il me faut absolument dans ma ludothèque" donc oui je prends toutes les possibilités comme le vaisseau au centre avec la croix (Possible, comment l'utiliser ?), les 4 zones d'explorations, j'y pense de plus en plus avec un système de zones autour de la galaxie .. un mini plateau autour, ça peut être intéressant :) 

Merci beaucoup en tout cas ! J'espère beaucoup en effet qu'un éditeur sera intéressé par ce jeu une fois qu'il sera bien bien avancé :) On verra bien 

romk : Merci bien :) Alors pour le côté les projets au milieu, on a essayé mais ça crée une TRÈS grosse frustration (et encore plus à 4 joueurs) parce que le joueur ayant gagné le projet le met sur son plateau donc personne d'autre ne peut l'avoir puis les laisser au milieu j'y ai pensé mais .. je sais pas c'est bizarre un peu ^^ :)

Le deuxième paragraphe, c'est exactement ce que j'ai reçu comme remarque d'une autre personne sur un groupe facebook :) J'étais tellement concentré sur l'utilisation de la roulette d'une autre manière qu'un dé et donc avec cet ordre que je n'ai même pas pensé qu'un ordre peut se faire juste en sortant les planètes aléatoirement d'un sac.
Cette même personne a évoqué le fait que l'écart entre les planètes pourrait signifier l'écart de cases entre chaque planète à poser par exemple pour une autre utilisation de la roulette.
Bien sur, ce n'est qu'un exemple mais c'est super intéressant parce que ça propose une toute autre utilisation de la roulette .. à voir !

Merci à vous pour vos retours ! 

En cours : Trouver une autre utilisation de cette roulette en gardant cette simplicité de jeu 

 
My top
No board game found
Khel
Khel
Merci à ceux qui ont apporté des retours sur le jeu : la notion de distance est vraiment très intéressante et j'essaye de l'intégrer au jeu de plus en plus.

Voici un petit aperçu de ce qui est testé (en solo pour l'instant) et bientôt en plus grand comité : 
On a un pion sur notre plateau personnel qui correspond à là où l'on se situe dans notre zone d'exploration ET (nouveauté) un pion autour de la roulette pour marquer nos déplacements

Tour de jeu : Choix entre 2 actions :
- Je fais tourner la roulette et je récolte ce qu'il y a dans ma zone
- Je me déplace et j'explore une seule planète


Explications
1er choix : Je tourne la roulette et j'explore dans ma zone : 

Tric Trac
Ici le joueur jaune a tourné la roulette et reçoit une planète rouge et
une planète jaune qu'il doit explorer autour de son vaisseau


Ou poser ? Il a le droit de les poser tout autour de son vaisseau sur son plateau personnel : 

Tric Trac
(Et je déplace mon vaisseau sur la dernière planète posée)




2ème choix : Je me déplace et j'explore une seule planète

Tric Trac


Ou le poser ?  1 case autour de la galaxie = 1 case sur mon plateau (ligne / colonne)

Tric Trac

(Oui, le joueur vert ici aurait eu le droit de faire 4 déplacements dans l'autre sens et explorer une planète verte, on peut anticiper un mouvement un peu plus grand comme ça .. ça faisait juste moche si je mettais une énorme flèche)

 
----

PS : Si je tourne la roulette et je n'ai rien, que se passe-t-il ? Je suis obligé de me déplacer sur la planète la plus proche à gauche ou à droite, pas d'autres possibilités ! :) (Solution d'infortune trouvée pour l'instant)
----

Voilà où c'en est, j'ai peut-être perdu un peu de rythme de jeu vu que c'est chacun son tour et plus en même temps comme avant, mais le choix est très simple donc bon ^^'

Si certains ont des commentaires, des remarques ou des idées n'hésitez pas 
Je vais tester ce système encore et encore et voir si on peut trouver autre chose que des projets à reproduire .. à voir


Bonne journée à vous ! 
 
My top
No board game found
Khel
Khel
Tric Trac
Petite MAJ :
+ Plateau modulable 
+ Plateau recto / verso pour éviter d'être bloqué 
+ Projet différencié / Plusieurs zones OU une seule
+ Notion de distance intégré au jeu et à la roulette (distance entre les planètes = zone = cases de déplacement)

- Hésitation entre plateau commun OU personnel (Frustration possible si plateau commun)
- Beaucoup trop longue partie, peu de rythme ...

Sensation qu'on peut en faire un jeu coopératif (tous ensemble lors d'un pari sur la roulette c'est bien plus sympa en terme de sensation de jeu) ... mais comment jauger les contraintes c'est compliqué 
Exemple sur la photo en version coopérative avec les 4 projets communs à reproduire .. A voir en testant ..

Remarques : 
- Si vous avez des jeux dans ce délire de "Projet précis commun", je veux bien les connaitres :) Takenoko a ce genre de projet très précis (Tuile jaune - rouge - jaune côte à côte par exemple) mais c'est du compétitif donc chacun ses projets :) 
- N'hésitez pas si vous avez d'autres retours ou si vous voulez passez sur le discord pour en parler :) 

A bientôt !
 
My top
No board game found
Khel
Khel
Bonjour à tous, 

Dernière MAJ de 2019 : (Puis ce sera sur le défi proto de temps à autre )
- Simplification du jeu 
- Tests à venir - La première présentation a bien plu :)

Mise en place pour 4 joueurs:
Tric Trac


Tour de jeu : Vous avez le choix entre 3 actions : 
- 1ère Possibilité : Tourner la roulette : Je prend ce que j'obtiens dans ma zone et je le pose sur ma galaxie.
- 2ème Possibilité : Me déplacer autour de la roulette : Je me déplace de 2 zones autour de la roulette, je me déplace alors de 2 zones dans l'espace
- 3ème Possibilité : Je repioche des projets : J'en pioche 2 et j'en garde au moins 1 

 
A quoi ça ressemble les zones et les déplacements ? 
Tric Trac
Ici le orange a le choix entre : 
- Faire tourner la roulette et récupérer ce qu'il y aura dans sa zone sur la case dans laquelle il est.
- Se déplacer autour de la roulette. Chaque déplacement doit également se faire dans l'espace / Il peut faire un déplacement de 1 case pour explorer une planète verte ou bleue OU faire un déplacement de 2 (ou 3) cases pour explorer une planète rouge :)
 
C'est quoi les projets que l'on doit reproduire ?
Tric Trac
Voici un exemple de projets à reproduire avec les points associés. Il s'agit de projets cachés
qu'un joueur possède et que les autres ne connaissent pas.


A la fin de son tour de jeu, on pose sur la table son projet réussi si on en a un. On doit bien entendu être dans la zone de réussite du projet, on ne peut pas valider son projet si un adversaire a effectué cette exploration à l'autre bout du plateau :) 


Si une galaxie est remplie avec des planètes, que se passe-t-il ? On est coincé ?
On a exploré entièrement cette galaxie, tous les joueurs sur cette zone reçoivent un jeton blanc (1 point à la fin du jeu) et on retourne la galaxie. Toutes les tuiles sont recto-verso avec un côté à 2 planètes et un côté à 3 planètes.


Fin du jeu : 
Le jeu se termine lorsqu'un joueur a réussi 5 projets OU qu'il n'y a plus de jetons blancs signifiant qu'on a assez exploré l'espace.

Comptage des points :
- Points des projets
- Jetons blancs x Nombre de projets réussis = Points à ajouter à ceux des projets

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des critiques à faire, il faut continuer à le faire évoluer au mieux :) Merci pour la critique sur la notion de distance déjà qui a fait grandement évolué le jeu !


Bonnes fêtes à vous et à bientôt ! :) 


P.S : Pour ne pas encore ajouter une nouvelle réponse : 
- Gros problème : Je trouve qu'il manque ce côté "malin", "malicieux" dans cette dernière version. Au tout début, le fait de chercher à toujours faire afficher les fusées, c'était sympa, là y a rien c'est juste des points pour faire des points, comment améliorer ceci .. :)
- Il va peut-être falloir trouver quelque chose pour les autres joueurs. Quand un joueur tourne la roulette, ça peut être un peu long .. à voir

Pour la suite : 
Si vous avez des idées d'objectifs dans un jeu comme ça, je suis preneur. Là les objectifs de 3x3 cases du début, c'est un peu trop, les objectifs variés ensuite, c'est un peu bizarre, peut-être des objectifs sur les côtés .. à voir
OU autre chose que des objectifs, un système abstrait, pas très sur ^^
My top
No board game found
Khel
Khel
Salut tout le monde, 

Un peu de déception : Suite aux tests récents de la dernière version et notamment de la notion de distance entre les planètes, le jeu ne tourne pas aussi bien qu'avant et surtout pas aussi bien qu'espéré 
Points noirs : 
- La notion de distance entre les planètes est très contraignante : très difficile de s'en sortir, ça frustre un peu beaucoup les joueurs. J'ai le droit à un déplacement et je dois me contraindre avec les zones, c'est très frustrant ... et faire des projets avec des déplacements imposés est très étrange comme sensation, comme si je n'avais pas le choix de ce que je fais mais je fais comme je peux.
- Projets difficiles à réaliser, possible d'équilibrer ceci mais ça ne change pas grand chose au plus gros problème
- Pas de réelle interactions (dû au premier problème de frustration et de "Je fais comme je peux" plus qu'un réel choix)


Je vais voir que faire avec ceci mais je vais certainement prendre le temps pour tout revoir depuis le début et repartir de zéro ..


Bon courage à vous autres également dans vos tests ^^
A bientôt 
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Bon courage.
On croit en toi.
La suite dans le défi vintage...
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Juste une petite idée.
Et si la distance était une distance maximale ?
Possibilité de sauter une planète pour augmenter la distance avec la planète visée ?
My top
No board game found
Default
Khel
Khel
Merci, oui on verra bien la suite de toutes ces bêtises :) 

En fait la notion de distance dans un espace fermé avec plusieurs possibilités donne la sensation de "pseudo-liberté" mais qui n'existe pas vraiment puisque quoi qu'il arrive, je veux faire un truc précis à un endroit très précis, ça fait beaucoup trop de précision ^^' On a même fait un tout petit essai, une toute petite mise en place façon jeu de l'oie, il y a vraiment quelque chose de sympa, de vraiment intéressant mais la notion de "projet" ne colle pas avec ça donc pour le moment c'est mis de côté :)

Même avec la notion de distance maximale ou de sauter une planète comme tu dis, je pense que ça donne comme un petit twist aux règles qui peut être super sympa mais je cherche en fait la règle (super simple) où quand tu l'expliques, ça sonne à la fois comme une évidence tout en faisant se demander aux joueurs : "Comment faire pour optimiser au mieux cette règle" :)

J'aime cependant beaucoup ton idée j'avoue, merci, j'aime beaucoup avec des petits retours, des petites pistes voire ce vers quoi ça peut m'entraîner :) 
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Je viens de regarder toutes les mises à jour car j'étais resté sur la première version qui a bien été chamboulée.

Voici une nouvelle piste pour un éventuel nouveau chantier.

Les zones de ta roulette numérotées de 0 à 4.
Un plateau carré 9x9 découpé en 9 galaxies 3x3.
1ere galaxie en haut à gauche = départ des vaisseaux
Autres galaxies = 9 cases numérotées 1,2,3,4,0,1,2,3,4
Dans chacune des huit galaxies, un jeton fusée.
Autour du plateau, un curseur de score (comme dans les aventuriers du rail)
Chaque joueur a trois objectifs secrets et il y a cinq objectifs communs visibles à côté du plateau.

On lance la roulette, tous les joueurs utilisent ce tirage.
3 possibilités
1) je place les planètes sur les numéros correspondants à la roulette et en assimilant les écarts de zones de la roulette avec les écarts entre les galaxies. (On peut poser une planète sur une autre planète d'une couleur différente)
OU
2) je déplace mon vaisseau d'un nombre de cases correspondant à un résultat de la roulette.
OU
3) je ne m'occupe pas de la roulette et je réorganise l'ordre des piles de planètes dans la galaxie où se trouve mon vaisseau.
​​​​​​
Pour valider un objectif, il faut que le vaisseau se trouve dans la galaxie concernée.
Le premier joueur qui réalise un objectif dans une galaxie, remporte la fusée qui lui rapporte des points.
La partie s'arrête quand un joueur a 5 objectifs.
My top
No board game found
Khel
Khel
Salut à toi :), 

Oui le jeu a totalement été chamboulée, j'en ferais peut-être un nouveau post plus frais histoire de rafraîchir tout ça OU je modifierais tout le post de base, on verra :) 

Ah merci bien pour l'idée, y a plusieurs trucs dedans où je dis OUI et d'autres NON : 
  • La zone de la roulette numérotée pourquoi pas, mais ça sonne pas intuitif mais pourquoi pas 
  • Le plateau 9X9 : NON. A la base, mon idée de base était un plateau de 7x7 pour tous les joueurs .. Rien qu'en l'installant, déjà 49 tuiles c'est long mais en plus c'est vraiment trop. Je regardais le plateau en essayant de m'imaginer le jeu et même en me projetant comme joueur, je me disais que j'allais pas y arriver ^^ 
  • Le plateau avec curseur de score : Gros OUI.
  • Les 3 Possibilités : totalement, y a clairement un chantier avec :) 
  • Les objectifs communs ou secrets .. J'y pense de plus en plus MAIS à voir le point suivant :)


J'aime beaucoup les possibilités notamment les objectifs communs ou secrets mais plus j'essaye des choses sur ce jeu, plus je me rend compte de quelques problèmes : 
  • Si les joueurs ont des objectifs communs, il vaut mieux qu'ils aient un plateau (un "quelque chose" en tout cas) personnel parce que c'est frustrant d'avoir objectif commun et joueur pouvant t'en empêcher en toute connaissance de cause 
  • La roulette entraîne un ENORME hasard : Tel qu'il ne faut pas qu'il y en ait plus avec d'autres betises parce que vraiment c'est très frustrant quand on y joue :) 

ENORME problème aussi : Les joueurs ont le choix entre faire tourner la roulette et prendre ce qu'il y a dans la zone OU se déplacer pour prendre quelque chose
MAIS dès fois le joueur n'a pas tourné la roulette et il y a déjà une bille bleue dans sa zone alors la question arrive directement "Bah elle est déjà sur moi pourquoi j'ai pas le droit de la prendre ?" ... L'évidence même mais comment la gérer :) 


Je réfléchis à tout ce que tu me dis et je te dirais là où j'en suis en 2020 :D
Voilà un petit schéma de là où je serais potentiellement guidé, je vais voir comment intégrer ce que tu m'as dis de la bonne manière  :)

Tric Trac
Possibilité tout en restant dans le même délire :
  • Un plateau personnel façon système solaire :) (J'avoue j'aime beaucoup et j'y pense depuis longtemps)
  • On remplit son système solaire de manière personnel en essayant de répondre aux objectifs
  • Un joueur qui remplit un objectif défausse son prix (Exemple Jaune - Rouge - Rouge) et marquera à la fin les points donnés par ce dit-objectif (Ici, un point / planète rouge sur son plateau)

J'aime bien le principe, à voir comment faire pour avoir un petit twist malin, un petit quelque chose qui attire l'oeil plus qu'une grosse salade de points ^^ 

Merci beaucoup à toi, comme dit, je vais analyser tout ce que tu m'as évoqué encore une fois histoire d'avoir toutes les idées en tête et voir où ça peut nous mener, merci bien :) Bon réveillon à toi :D ! 
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Tiens nous au courant.
Par contre, où sont passés les MOUTONS ???
My top
No board game found
Khel
Khel
yes
Entre la première version (que je n'ai jamais posté ici) et la version actuelle, les moutons en ont fait les frais je l'avoue haha Après je me confesse, je voulais faire une boite avec le jeu de mot, même si ça n'avait aucun rapport avec mon jeu, pur plaisir personnel ! Ne me jugez pas :D
My top
No board game found
Khel
Khel
On est reparti de zéro sur ce joli projet donc on garde la roulette et on repart de zéro voir ce que ça peut donner :)

Donc, je suis reparti de ce que j'avais déjà crée et je retombe sur cette petite bêtise : Molécule

Tric Trac

Un jeu que j'avais présenté à un éditeur à Paris Est Ludique il y a 6 mois :) Il n'a pas été retenu parce que la mécanique de base du jeu (Recouvrir le plateau avec la boite de jeu suivi d'un ensemble de pari / mémorisation) c'était quasi exactement la mécanique qu'ils étaient en train de développer .. Donc c'était la pire chose qui pouvait arriver, impossible de présenter le jeu à un autre éditeur sachant que le premier allait sortir un jeu utilisant cette mécanique .. Donc super déçu et je l'ai laissé de côté 

Mais j'avoue que lorsque je vois les dernières photos de playtest en juin : 

Tric Trac
Tric Trac
Je me demande si ce ne serait pas intéressant d'utiliser ce principe de boule à coller les unes aux autres avec le principe de spacesheep :) Un système solaire à créer de ses propres mains ... On retire les cartes, les jetons, les projets, les plateaux personnels mais on a des boules, des liaisons et un pion par joueur en plus de la roulette .. 

Je reviendrais vers vous, je pense qu'il y a quelque chose à en tirer, je vais voir.

N'hésitez pas si vous avez des idées !

N'hésitez pas non plus à me dire que je m'embarque et qu'une roulette c'est amplement suffisant avec des cartes, des pions et autres .. 

A bientot :) 
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Pour l'instant, j'ai du mal à me projeter sur la liaison roulette-boulettes mais j'ai hâte de voir les premières ébauches. J'aime bien l'idée du système solaire.
Par contre, vu le matériel spécifique, cela va être difficile de le tester chez soi.
En tout cas, bon courage et bravo pour ta capacité à rebondir et changer complètement de cap.
My top
No board game found
Khel
Khel
Les billes sur la roulette correspondent à la couleur de la planète récoltée dans notre système solaire :) 
Il va falloir un système de scoring pour qu'un enchaînement de planètes apporte un certain nombre de points ou autre, il faut quelque chose qui soit sympa pour scorer si ça reste comme ça :)

Ah clairement le matériel là, il n'y a pas grand monde qui aura la possibilité de le tester j'avoue que sur ça je suis un poil egoïste, pas grand monde pourra tester ça en version imprimable ^^'

Merci, je suis pas sûr du tout, c'est vraiment juste une idée, je me dis que ça peut être sympa :) 
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Une idée.
5 zones sur ta roulette, donc jeu pour 2 à 4 joueurs.
On place un symbole dans chaque zone de la roulette (ou une pastille de couleur ou un numéro) pour que chaque joueur puisse choisir une zone (une zone est neutre et ne peut pas être choisie.
Chaque joueur reçoit 8 cartes objectifs avec une galaxie à reproduire avec les boulettes.
Chaque objectif (difficulté croissante) correspond à l'exploration d'une planète de notre système solaire.
On fait tourner la roulette et chaque joueur prend les boulettes correspondant aux billes situées dans sa zone ET dans la zone neutre de la roulette et commence à monter ses galaxies.
La bille argentée pourrait être un joker qui remplacerait n'importe quelle couleur.

...
My top
No board game found
Khel
Khel
Ca peut être une idée ! 

Moi je voyais peut-être ça avec chaque joueur a son pion autour de la roulette et on a 5 actions. 

Actions possibles pour 1 point d'action : 
  • Déplacement d'une zone (comme t'as évoqué avec le système de zones)
  • Faire tourner la roulette et récupérer ce qui tombe dans ma zone (2 points d'action)
  • Prise d'une planète (une boule)
  • Prise d'une liaison (là où est situé la bille argentée ; une sorte de base spatiale pour tout le monde)
A chaque fois que je reçois une planète, je dois la placer immédiatement dans ma construction (mon petit système solaire)

Marque des points :  (J'ai repris le système du jeu Molécule et l'ai modifié légèrement)
  • 1 planète dans le système solaire : 1 point
  • 1 enchaînement de couleur : points progressifs : 2 / 3 / 5 / 8 / 10
  • Bonus pour la structure la plus haute : 10 / 8 / 5 / 3
  • Bonus pour la structure la plus en apesanteur (moins d'appuis au sol) : 10 / 8 / 5 /3

Le principe d'objectifs, j'ai observé ça en distribuant aux joueurs les objectifs sur la version précédente : Moins il y en a, mieux c'est ^^ J'en passais 3 aux joueurs et déjà c'était beaucoup trop pour certains :) 

Je sais pas si tu visualises à peu près ce que ça donne, ça peut être flou sans avoir manipulé le bazar :)



Après, je pense également à en faire quelque chose en dehors de la roulette en version système solaire à construire et puis c'est tout mais bon, à voir si les deux s'imbriquent parfaitement .. mais ce serait étonnant ^^
My top
No board game found
Default
Khel
Khel
Décision est prise : La roulette n'aura rien à voir avec le jeu de Molécule :)  Idée stupide du matin surement ^^'

Le jeu Molécule va changer de thème (c'était également un léger soucis pour l'éditeur quand je l'avais présenté) pour quelque chose de plus spatial ; la reconstruction du système solaire qui vient de voir la gravité s'effondrer :) (Petit problème avec l'univers spatial en ce moment ...)

Il me faut encore trouver la mécanique sympa pour un jeu familial avec construction en 3D de la sorte :) J'ai 2-3 idées

Par rapport à la roulette :
On repart de zéro, je veux repartir de l'objet comme prévu initialement. Il y a eu plusieurs versions depuis le tout début  mais aucune ne m'a convaincu moi personnellement à 200% alors on redémarre en voyant ce que l'on a. La dernière version ressemble beaucoup à ce que je m'imagine mais je préfère redémarrer de zéro pour bien tout reprendre, alors qu'est-ce qui me plait et qu'est ce qui est à garder ou à enlever :
  • La roulette : Objet central. Une des premières fois que je pars du matériel donc on garde :) 
  • Avoir plus qu'une seule bille : avoir 4 billes de différentes couleurs j'aime bien 
  • La notion de distance sur la roulette est très intéressante .. Impossible d'utiliser tous les crans de la roulette (faits à la base pour les chiffres) donc des zones je trouve ça plutôt pas mal mais si quelqu'un a une autre idée, n'hésitez pas 
  • Le coeur du problème : Créer un jeu où je dois me déplacer d'un certain nombre de cases pour obtenir des ressources (je bouge de 2 zones pour récupérer une planète bleue .. comment utiliser ça au mieux dans un jeu ? Quel objectif serait derrière tout ça ? .. à voir)
 
  • Le fait d'avoir 2 pions, ça crée un énorme bug chez certains : "Donc j'ai 2 pions ? Donc si je bouge lui, je me bouge moi ? Donc j'ai 2 moi ?" ... Donc à retirer. Un seul pion autour de la roulette c'est bien, donc ce que je récolte doit se faire sans déplacements .. à voir

Voilà donc tout un questionnement autour de la création avec une roulette :) 
N'hésitez pas si vous avez une quelconque idée 
Et surtout n'hésitez pas si vous avez une idée différente de thème avec une roulette .. Je trouve le système spatial comme évident mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées :) 

A bientôt :) 
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Tu peux peut-être garder les deux pions par personne avec un pion normal et un vaisseau.
Bon courage.
My top
No board game found
Khel
Khel
Oui, un pion autour de la roulette qui fait les déplacements et un vaisseau pour soi un peu façon Solenia ou quelque chose comme ça, un espace de stockage ou autre :) 
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
Galactus, le dévoreur de mondes, et son héraut le Surfeur d'Argent (à qui cela pose problème), je ne sais si cela peut t'inspirer...
My top
No board game found
Khel
Khel
Incroyable référence, je ne connaissais pas du tout. J'ai regardé 2-3 vidéos pour me renseigner et j'avoue que ça colle super bien au matériel pour l'instant :)

Hérauts de Galactus, on essaye de résoudre les objectifs (communs) de notre suprême leader (Galactus) en dévorant un maximum de mondes. Des objectifs sur des nombres de mondes dévorés, des couleurs des mondes et comboter ainsi pour avoir un maximum de points, ça peut s'entendre .. à voir comment mettre en place :) 

Je connaissais le surfeur d'argent sans savoir d'où il vient, on en apprend tous les jours :D
My top
No board game found
Khel
Khel
Bien le bonjour, 

Petite MAJ sur ce prototype qui redémarre du début, je regarde comment utiliser au mieux la roulette pour qu'elle soit indispensable et non juste un outil de décoration d'une boite :)

Comment rendre la roulette indispensable dans la boite, qu'elle soit réellement utile au jeu ? 
- Une ou plusieurs billes dans la roulette
- Des zones sur (ou en dehors de) la roulette (Utiliser tous les crans de la roulette, ça fait un peu beaucoup)
- Notion donc de distance suivant l'éloignement des éléments sur la roulette (ou en dehors)
- Pari : Pas obligatoire, mais la tension au moment où je fais tourner la roulette pour espérer obtenir quelque chose, c'est très intéressant et prenant pour les joueurs

Si vous avez d'autres idées pour rendre une roulette indispensable, n'hésitez pas, en attendant, on explore toutes sortes de possibilités : Utilisation de plateau personnel, de fusée ; sans plateau ; avec carte recto/verso ; La notion de projet (qui est de moins en moins possible plus on avance dans le jeu ^^) .. Le carnet s'épaissit, on va voir si quelque chose de bien en sort

Tric Trac
A bientôt si il y a quelque chose sinon .. on attendra ^^
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Bon courage.
Pour l'instant, je vote pour toi, car même si le proto ne sort pas, cela fait presque un mois que tu nous vends du rêve.
 
My top
No board game found
Khel
Khel
Merci beaucoup, c'est très gentil :) Malheureusement, j'ai bien peur que je ne sois pas dans les clous pour le défi (niveau timing)

Je m'entête sur ce proto et ce n'est jamais bon de trop insister. Je vais attendre le déclic sans me prendre la tête puis ce sera peut-être là au Paris Est Ludique si je trouve quelque chose qui me plait réellement, sinon encore un peu d'attente, on verra bien :) 
My top
No board game found
Dolfin11
Dolfin11
Une piste de plus pour toi au cas où tu ne casserais pas assez la tête.

Une roulette numérotée de 0 à 36 et autour de la roulette 4 zones fixes A B C D. 
4 billes de couleurs différentes.
Un plateau 6x6 commun avec des cases numérotées de 1 à 36 et partagé en 4 carrés 3x3 A B C D.

On fait tourner la roulette.

1ere possibilité, on place 4 planètes sur les cases correspondantes aux numéros de la roulette.

2e possibilité, on déplace de 1 case dans chaque zone du plateau les planètes correspondantes aux zones de la roulette (si une bille rouge et une bille bleue sont dans la zone A de la roulette, on peut déplacer une planète rouge et une planète bleue déjà existantes dans la zone A du plateau.

3e possibilité, on protège les planètes déjà existantes dans une zone (si une bille rouge et une bille bleue sont dans la zone A de la roulette, on peut protéger une planète rouge et une planète bleue déjà existantes dans la zone A du plateau pendant un tour complet).
Une planète protégée ne peut pas être déplacée ou écrasée par une autre planète (placée avec la 1ere possibilité)

Si une bille tombe sur 0, le tour du joueur s'arrête immédiatement sans action possible.
....
+ Objectifs
+ Bonus 4e possibilité si une bille tombe sur un numéro qui est dans la bonne zone.

Je te laisse faire le tri dans tout ça ou tout jeter à la poubelle.

Bon courage.
My top
No board game found
Khel
Khel
Je retiens toutes les idées et les possibilités puis on va attendre que ça murisse voire ce qui peut en sortir de tout ça :) 

Merci bien en tout cas 
Je reviendrais dès que j'ai du neuf & sur les protos des autres créateurs atypiques et vintages comme le tien :) A bientôt 
My top
No board game found
Default
Khel
Khel
Salut tout le monde, que de beaux prototypes en ce moment, ça fait plaisir à voir autant d'activités sur cette partie du forum :), de mon côté, j'aimerais bien vous rejoindre sur le défi vintage donc on creuse, on creuse ...


Petite nouvelle : 
La mécanique est (peut-être bien ..) trouvé : Utilisation de points d'action (façon Pandémie, Dreamscape, et autres). On joue chacun son tour et lorsque c'est à moi de jouer, j'ai 4 points d'actions à dépenser.

Plusieurs possibilités pour dépenser mes 4 points d'actions : 
  • Me déplacer d'une zone autour de la roulette (Coût : 1 action)
  • Prendre un mouton d'une planète (Lorsque je suis dans la bonne zone - Coût : 1 action)
  • Faire tourner la roulette et récupérer tout ce qui se trouve dans la zone de mon pion (Coût : 1 action)
C'est la mécanique qui correspond le mieux pour une utilisation optimale de la roulette comme outil de jeu et non comme décoration : Je peux faire le tour de la roulette, utiliser beaucoup de points d'actions à faire le tour mais je sais où je vais OU bien je peux lancer la roulette et espérer obtenir la bonne planète dans ma zone. Ca me plait beaucoup pour l'instant :) 
J'aime la sensation de "La planète bleue est de l'autre côté", est-ce que je me déplace et je ne pourrais l'avoir qu'une seule fois (parce que je n'ai plus de points d'actions OU je tente la roulette mais pas sur que je l'obtienne .. :) 


A voir si ça donne un aspect long sur chaque tour de jeu OU pas mais pour ça il faut que les objectifs soient limpides ... 

...

DONC maintenant, je cherche clairement les objectifs, les projets, le but final à atteindre. J'ai pensé au principe un peu comme dans Splendor, Gizmos et autres avec des petits objectifs à atteindre pour faire un combo sur d'autres trucs plus élevés, etc ... J'aimerais bien avoir autre chose que ça, ça peut être intéressant mais la roulette est déjà au centre de la table, je n'ai pas très envie d'avoir une énorme combinaison de cartes au milieu ^^

Le but du jeu (pour le moment à ce niveau de réflexion) est de reproduire un projet sur une grille personnelle 4x4 cases façon Sagrada avec des couleurs déjà indiqués et donc je vais chercher à compléter ma grille avec mes moutons.


Petite remarque : Il me manque le petit côté "malicieux" derrière l'objectif, comment le rendre attrayant tout en restant super simple. La prise de tête des joueurs doit se faire autour de la roulette et comment utiliser ses points d'actions, donc quand on récupère ses moutons, ça doit être simple au possible ... tout en étant assez malin 


Si vous avez des idées sur des objectifs, ce que je fais de mes moutons une fois récoltées, n'hésitez surtout pas :)
Si vous avez des idées de jeux avec des objectifs simples mais pas simplistes (Azul, Sagrada), n''hésitez pas :)
Si vous avez toute autre suggestion ou remarque, n'hésitez pas non plus :) 

A bientôt ! 
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
Les moutons on les tond.

Mais on peut aussi les traire ! Il y a des machines.

D'où, la Voie Lactée !

Et avec la roulette et la machine, spatiale, à traire les moutons, tu vends méga du rève cosmique :

Tric Trac
Pour pierre à l'édifice
My top
No board game found