470
réponses
42
followers
By : arnauldvm | Monday, October 19, 2015 at 7:17 PM
francescoco
francescoco
Rianne dit :Je comprends pas ... tout le monde y a droit ou il choisit ??? 
 

Ce que dit Morty est parfaitement juste.
Tout le monde y a droit.
Et ceux qui y ont droit choisissent d'accumuler de la puissance ou pas (tu peux avoir le droit de le faire mais ne pas vouloir perdre de points de victoire)

My top
No board game found
morty
morty
Non, tous ceux qui ont au moins un bâtiment dans une range de 2 cases prennent la "magie" ou "l'énergie" je sais plus comment il l'appelle correspondant en perdant si besoin les PV nécessaires.

Ce n'est pas du tout au choix de celui qui pose !
My top
No board game found
13obscur
13obscur
Rianne dit :Je comprends pas ... tout le monde y a droit ou il choisit ??? 
 

Pareil que Morty:
Le joueur qui upgrade son batiment indique quels joueurs sont concernés par le gain de puissance. Ensuite, chaque joueur concerné choisi de prendre la puissance (contre des PV au besoin) ou non.

My top
Rianne
Rianne
Ah donc qd c'est marqué en fr que le joueur qui construit ou améliore doit désigner quel joueur a le bonus, en fait c'est annoncer, dans le sens informatif pour les autres ?


L'action non cachée par l'institut planetaire n'est pas dispo au début on est d'accord (ex p16) ?
P8 : l'entourage du 2 est mal placé on est d'accord ?
Enfin elles servent a quoi les 2 pistes vertes a coté des tuiles de fin de partie je trouve pas?

Désolé pour les questions mais je profite que vous soyez calés :p
 
fdubois
fdubois
Cela confirme que je préfèrerais toujours les VO aux VF quand il n'y a pas de texte sur le matériel...frown
morty
morty
Les actions liées à l'institut planétaire ne se débloquent que lorsque celui ci est construit.

Pour le reste n'ayant pas la VF je laisse le soin aux autres de confirmer ou non, sur ma version je ne note pas de soucis à ce niveau. 

Elle a vraiment été traduite avec les pieds cette VF on dirait, c'est quand même bien problématique pour un jeu de ce genre ou les règles sont nombreuses et assez précises...
My top
No board game found
13obscur
13obscur
Rianne dit :Ah donc qd c'est marqué en fr que le joueur qui construit ou améliore doit désigner quel joueur a le bonus, en fait c'est annoncer, dans le sens informatif pour les autres ?

 

Oui. La tournure FR est pas évidente. Je l'ai lu, et relu plusieurs fois avant de comprendre.
Les règles FR sont pas claires du tout. Je les ai lu 2-3 fois, plus vu quelques vidéos, et je viens de télécharger les règles anglaises. Faut bien ça pour commencer à les comprendre.

My top
Izi
Izi
Les deux pistes vertes ne servent à rien selon moi mais théoriquement tu peux mettre à jour ton avancée sur les 2 scorings finals à la fin de chaque manche en utilisant les ptits cubes satellites comme marqueur.

Personnellement on fait ça à la fin et chacun est libre de compter ou en sont les autres pendant que les autres jouent leur tours ... ya suffisamment de temps d'attente entre les tours ^^
Docky
Docky
Les bonus à deux cases lors d‘une construction s‘appliquent aux personnes concernées qui choisissent alors d‘en profiter ou non. De mémoire, hein, je n‘ai pas les règles sous les yeux. Bref, un peu sur le principe de TM...
morty
morty
Totalement sur le rpincipe de TM, la seule diff étant que tu ne cumule pas tous les points si tu as plusieurs bâtiments concerné mais tu compte uniquement celui ayant la plus haute valeur
My top
No board game found
Docky
Docky
Oups
christophej2
christophej2
Je les ai trouvé bien pratique ces 2 pistes pour suivre le décompte sur les 2 tuiles finales.
Chaque objectif peut rapporter jusqu'à 18 PVs, il ne faut surtout pas les négliger.

Le plus difficile, c'est de penser à les mettre à jour pendant la partie par contre.
francescoco
francescoco
morty dit :Elle a vraiment été traduite avec les pieds cette VF on dirait, c'est quand même bien problématique pour un jeu de ce genre ou les règles sont nombreuses et assez précises...

Tu n'imagines même pas à quel point !

My top
No board game found
morty
morty
Au prix ou la VF est vendue ils auraient pu se payer un relecteur :-)
My top
No board game found
Captain Minouz
Captain Minouz
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la très mauvaise traduction de la règle.
- Les illustrations sur les exemples ne correspondent très souvent pas au texte (heureusement que l'iconographie est claire... du moins quand on a déjà joué à TM),
- parfois 2 expressions identiques sont employées pour désigner 2 choses différentes (par exemple Gaïaformer une planète Transdim, utilisée à la fois pour la phase II et une action, alors qu'en anglais la phase II s'appelle "Gaia" et l'action "Start a Gaia Project"...)
- confusion entre "gagner" et "accumuler" de la puissance (action 5...)
- et parfois juste une traduction imprécise (exemple sur la 1ère tuile de scoring de fin de partie : pour moi "A forgé l'alliance contenant le plus de bâtiments" n'a pas le même sens que " owns the most structures that are part of federations")

Je suis toujours partant pour acheter la VF d'un jeu quand elle est disponible presque en même temps que la VO, mais là j'ai vraiment l'impression que la traduction a été faite à la va-vite pour accélérer la sortie du jeu.

Heureusement que la règle anglaise est disponible en ligne, elle...

Cela dit, cela ne m'empêche pas d'avoir hâte de l'essayer ce Projet Gaia, étant un grand fan de TM :-)
7Tigers
7Tigers
Même pour les règles anglaises, pensez à récupérer l'errata & FAQ sur BGG:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/155926/gaia-faq-and-errata
morty
morty
"A forgé l'alliance contenant le plus de bâtiments" n'a pas le même sens que " owns the most structures that are part of federations")

Ah oui effectivement ca change tout, mardi on a joué avec la VF d'un pote et du coup on se contentait de comptabiliser les bâtiments d'une seul fédé en se disant que de toute façon on pourra mathématiquement pas faire plus de 7 structures (7 mines à 1pt). 

Effectivement quand je lis la VO je me dis que je dois comptabiliser les bâtiments de toutes mes fédérations et ca parait bien plus logique !! 

D'autant qu'avec la trad française il y a une race qui est super cheaté pour ce scoring, c'est celle qui permet de relier toute ces fédé entre elles ! J'aurais donc dû prendre ma VO pour jouer :-)
My top
No board game found
Rianne
Rianne
Un faq Vf serait pas du luxe.
merci pour la.tuile de scoring car en effet sans la.VO impossible de le savoir.
morty
morty
La FAQ sera plus longue que la règle :-), là c'est réécrire la règle qu'il faudrait. Ce qui me tr.. le c.. c'est qu'ils utilisent des visuels qui ne sont même pas dans la VO mais qu'ils laissent la même légende...
My top
No board game found
Halfly
Halfly

Ah donc qd c'est marqué en fr que le joueur qui construit ou améliore doit désigner quel joueur a le bonus, en fait c'est annoncer, dans le sens informatif pour les autres ?

En effet p17 (VF) "doit désigner quel(s) adversaire(s) peut/peuvent accumuler de la puissance" est mal choisi et veut juste dire qu'on doit prévenir les p'tits copains qui sont dans une zone de 2 hex de là où on pose une mine ou de là où on améliore un bâtiment qu'ils ont le droit d'accumuler de la puissance passivement. Ils peuvent décider de le faire ou pas mais si ils le font ils doivent obligatoirement faire une accumulation de puissance égale à la puissance du bâtiment (ou de celui qui vaut le plus si il y en a plusieurs) en payant un nombre de PV égal à la puissance du bâtiment -1. Deux exceptions cependant: soit on a plus de puissance à accumuler car tout est dans la zone 3 alors on s'arrête là et on paye la puissance accumulée jusque là -1, soit on a plus assez de PV et dans ce cas là on accumule ce qu'on peut jusqu'à ce qu'on soit à 0 PV toujours en payant au même tarif que précédemment.
 

P8 : l'entourage du 2 est mal placé on est d'accord ?

On est d'accord. Le cercle entoure la phase en cours et non les PV gagnés...
 

Les deux pistes vertes ne servent à rien selon moi mais théoriquement tu peux mettre à jour ton avancée sur les 2 scorings finals à la fin de chaque manche en utilisant les ptits cubes satellites comme marqueur.

Je suis bien d'accord, les 2 pistes vertes sont pas folichonnes... Déjà comme signalé plus haut il faut penser en jeu à les bouger quand on se développe et en plus elles ne vont que jusqu'à 10 donc déjà pour la tuile "à construit le plus de bâtiments" si on joue solo ou à 2 le joueur neutre est à 11! Mais ça leur a pas mis la puce à l'oreille?!
Halfly
Halfly
Par contre petite question concernant les crédits. De base avant de prendre les revenus du 1er tour on a un jeton sur le 0 et 1 jeton sur le 15, on a donc 0+15 crédits de dispo c'est bien ça? Et quand on en gagnera disons 5 de plus on aura le 1er jeton sur le 5 et le 2ème sur le 15 ce qui nous fera 5+15=20 crédits?

Parce que la VF qui dit "La piste s'arrête à 15, par conséquent vous ne pourrez pas posséder plus de 15 Minerai, 15 Connaissance, et 30 Crédits (chacun valant 2)" me laisse perplexe... (l'oubli des "S" à minerai et connaissance c'est pour citer exactement la règle hein...).
fdubois
fdubois
Tu peux aller jusqu'à 30 (cad 15 crédits par jeton).
Comme dans Terres d'Arle en fait.
Rianne
Rianne
oui j'ai compris comme toi. T'as deux marqueurs credit et ca va de 0 a 30, le chacun valant 2 me semble completement a coté de la plaque.
Docky
Docky
Rianne dit :oui j'ai compris comme toi. T'as deux marqueurs credit et ca va de 0 a 30, le chacun valant 2 me semble completement a coté de la plaque.

Pareil, chaque jeton compte pour un et ils se „balladent“ en parallèle sur cette ligne horizontale en haut du plateau individuel. Enfin, pour faire plus simple, on commence à utiliser le 2e jeton quand le premier est sur le 15. Bon jeu !

Harry Cover
Harry Cover
je confirme aussi que c'est une plaie cette règle, heureusement que je connaissais bien TM
ça n'a pas empêcher que je le plante donc sur le scoring finale de la plus grande alliance.
Par contre le truc pas claire maintenant que je relis c'est peut on ajouter des planètes à une alliance en ajoutant des satellites ?
 
My top
No board game found
morty
morty
Harry Cover dit :je confirme aussi que c'est une plaie cette règle, heureusement que je connaissais bien TM
ça n'a pas empêcher que je le plante donc sur le scoring finale de la plus grande alliance.
Par contre le truc pas claire maintenant que je relis c'est peut on ajouter des planètes à une alliance en ajoutant des satellites ?
 

Non, on ne peut pas ajouter de planètes à une alliance existante. Il est même spécifié que l'on ne peut pas volontairement faire une alliance de plus de 7 points si on peut l'éviter. C'est à dire que dès que nos liaisons nous permettent d'atteindre les 7 points, on s'arrête. 

C'est pour ça que cette tuile scoring nous paraissait zarbi dans la mesure ou on ne pouvait mathématiquement pas avoir plus de 7 bâtiments par alliance. Maintenant je comprend mieux.

My top
No board game found
morty
morty
"  Planets and satellites of the newly formed federation cannot be directly adjacent to planets or satellites from any of your existing fédérations."

Copie de la section du livret de règle en anglais. C'est très clair je pense.
 
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
C'est bizarre cette histoire de règle parce qu'on a joué avec la regle anglaise (et la boite en allemand)  et il me semble pas qu'on ait eu des difficultés.

Pas cool.
francescoco
francescoco
Harry Cover dit :Par contre le truc pas claire maintenant que je relis c'est peut on ajouter des planètes à une alliance en ajoutant des satellites ?
Non on ne peut pas ajouter de satellites. Les satellites ne peuvent servir qu'à créer une nouvelle alliance pas à l'agrandir.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ben oui c'est pareil ça m'a fait longtemps hésiter, mais à ce moment là après avoir fait une alliance tu ne pourrais plus construire sur une planète adjacente, je trouve ça bizarre cette restriction même si je comprend parfaitement que tu ne peux pas faire 2 alliances adjacente, pour moi tu peux continuer de construire au sein d'une alliance mais sans rajouter de satellites

 
My top
No board game found
francescoco
francescoco
En fait une alliance peut être agrandie seulement si un bâtiment est construit sur une planète directement adjacente (sans utiliser de satellite). Une alliance peut donc facilement dépasser 7 bâtiments en fin de partie.
My top
No board game found
morty
morty
Oui ca tu peux le faire, tu peux construire sur une planète directement adjacente a une alliance.
My top
No board game found