This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : FabFab | Friday, November 6, 2009 at 1:37 PM
viking
viking
@Bruno :
:)
Speed-Variantes j'écoute? Des variantes pour vos jeux en 2minutes chrono.
:mrgreen:

@Kalen :
Y'a pas de souci, c'est pas en puriste que j'intervenais, je voulais juste dire que le résultat risque peut-être de ne pas fonctionner non plus comme tu l'espérais, parce que le jeu n'est pas conçu pour ça.

Ce n'est pas dit que tu en aies un jour marre des décomptes de points et des jeux calculateurs. Certains préfèrent et restent là-dedans. Et Agricola est plus populaire que Cyclades ici je pense... Donc tu n'es pas tout seul!

Moi j'aime bien un jeu comme ça de temps en temps, mais j'ai jamais été fan, donc j'en ai plus vite marre!
Et un jeu comme Cyclades, c'est un rayon de soleil
ChristianM
ChristianM
viking dit:Et un jeu comme Cyclades, c'est un rayon de soleil

Un vrai scalde notre viking ! :mrgreen:
My top
No board game found
viking
viking
Ha ben un jeu où il faut naviguer et défoncer des crânes, ça peut que me plaire...
Par contre y'a un truc que j'ai pas compris, c'est les vieux barbus poseurs qui se grattent le menton, les philo chais pas quoi... Dans le doute j'leur défonce le crâne aussi
Khelz
Khelz
Ca fait un bout de temps que j'ai acheté Cyclades (deux mois en fait), mais j'ai seulement fait ma première partie ce soir. En fait je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais bon sang que la surprise fut agréable!

Autant Smallworld m'avait déçu (j'ai encore du mal à comprendre tout le buzz autour), autant j'adore Cyclades. Je pense qu'après quelques parties il aura de très fortes chances de grimper dans mon top5... Conquête, mécanismes ancrés dans la thématique, système de jeu équilibré et agréable, durée d'une partie raisonnable; bref un vrai petit chef d'oeuvre à mes yeux.

Bravo aux auteurs qui j'espère liront ce post; faites nous encore des jeux fantastiques dans ce genre.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Khelz dit:
Bravo aux auteurs qui j'espère liront ce post; faites nous encore des jeux fantastiques dans ce genre.

Ne t'inquiète pas, ils sont aux aguets. :wink:
Artibus
Artibus
Khelz dit:Ca fait un bout de temps que j'ai acheté Cyclades (deux mois en fait), mais j'ai seulement fait ma première partie ce soir. En fait je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais bon sang que la surprise fut agréable!
Autant Smallworld m'avait déçu (j'ai encore du mal à comprendre tout le buzz autour), autant j'adore Cyclades. Je pense qu'après quelques parties il aura de très fortes chances de grimper dans mon top5... Conquête, mécanismes ancrés dans la thématique, système de jeu équilibré et agréable, durée d'une partie raisonnable; bref un vrai petit chef d'oeuvre à mes yeux.

A combien de joueurs ta première partie ?
My top
Khelz
Khelz
Artibus dit:
Khelz dit:Ca fait un bout de temps que j'ai acheté Cyclades (deux mois en fait), mais j'ai seulement fait ma première partie ce soir. En fait je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais bon sang que la surprise fut agréable!

A combien de joueurs ta première partie ?

2 joueurs (avec ma femme :), comme quoi le jeu fonctionne aussi très bien à deux.

Pour la prochaine on devrait être à 4, peut-être à 5 joueurs.
davetness
davetness
Khelz dit:Autant Smallworld m'avait déçu (j'ai encore du mal à comprendre tout le buzz autour), autant j'adore Cyclades. Je pense qu'après quelques parties il aura de très fortes chances de grimper dans mon top5... Conquête, mécanismes ancrés dans la thématique, système de jeu équilibré et agréable, durée d'une partie raisonnable; bref un vrai petit chef d'oeuvre à mes yeux.

Tout pareil. Aussi bien pour Smallworld que pour ma première de Cyclades.
My top
No board game found
Artibus
Artibus
C'est une bonne nouvelle, cette excellence à deux joueurs, vu que c'est la config la plus courante chez moi...Je cours l'acheter ! :D
My top
cerkan
cerkan
Bon après quelques parties à deux, on a tout de même constaté que si, par malheur, un joueur à une mauvaise passe, il est ensuite très très difficile de sortir la tête de l'eau. En effet, le joueur dominant pourra choisir ses dieux, monopoliser les créatures mythologiques et donc évidement maintenir le déséquilibre. J'ai de la chance jusqu'à lors j'ai toujours été du bon côté, mais je dois avouer que ça doit être frustrant d'être à la traine la moitié de la partie à ne ramasser que les miettes. A plus de deux, un travail de sape par équipe peut atténuer une avance d'un joueur, mais en duel...

Dans ma dernière partie dans cette configuration, mon adversaire n'avait quasiment plus de corne d'abondance car j'ai tenté un "coup" sur son île à gros revenu (qui est passé) et la différence de revenu était assourdissante : 15 vs 2(+4 Apollon). Avec toute la bonne volonté du monde, mon adversaire ne pouvait plus faire grand chose.

Enfin je continue cependant d'apprécier grandement ce jeu, faut juste savoir qu'à deux si le fossé se creuse entre les joueurs, c'est tendu de remonter la pente.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
J'avais vu ton CR de partie et sur 3 parties à 2 effectivement elles se sont la plupart passés ainsi. De ce que j'ai cru comprendre dans votre il y a eu aussi une erreur adverse avec 4 cornes accumulées sur la même île, c'est super tentant. En général je répartis toujours mes cornes, on peut s'en faire prendre mais ça limite les pertes et convoitises.

Cela dit la situation n'est pas non plus foutu. On a eu le cas où je menais aux ressources et me suis retrouvé piégé dans des doubles enchères : J'avais une enchère sur Arès qui était le premier dieu et une sur Poseidon. Il me fallait absolument être premier joueur (à cause d'un truc genre Pégase dispo et une île sans défense pour moi). Mon adversaire m'a fait monter petit à petit : surenchère sur Arès, je rebondis sur Poséidon et me remet sur Arès. J'ai continué à monter comme ça les 2 dieux jusqu'à payer un total genre 15 Po pendant qu'elle prenait Zeus à 1 et Apolon.

Comme tout jeu à 2, il ne faut pas se laisser distancer, notamment ici au niveau ressources qui est le moteur des actions. Mais bon un écart de 2 ou 3 PO n'est à mon avis pas dommageable.
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
dans le cas que tu évoques, ton adversaire peut aussi élégamment concéder la partie s'il sent que c'est vraiment terminé sur le moyen long terme !

un peu comme dans une partie d'échec dans laquelle tu perds ta reine sans aucun plan de compensation derrière

et hop.. tu en refais une !!
pilum
pilum
Le plus impressionnant dans Cyclades c'est qu'il est multi-config et multi-niveau de joueurs !
A acheter d'urgence !
My top
No board game found
cerkan
cerkan
Petite question pratiquo-technique :

J'ai voulu mettre des protèges cartes sur... les cartes du jeu, mais avec ce que j'avais :

• Les protèges format "Magic" sont trop grands
• Ceux que j'utilise pour Ghost Stories sont un chouilla trop petit

Du coup, faut prendre quoi :?
My top
No board game found
snico
snico
Par chez moi, j'ai plastifié les cartes dès l'achat du jeu en post-Essen. Du coup, pas de souci ! Mais il s'agit des protège-cartes type "cartes de visite" qu'on trouve en magasin avec les plastifieuses.

Le rendu est tip top !
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Comme Tolstoï j'ai plastifié les cartes.
J'avais un peu la crainte de me rater, ne l'ayant jamais fait sur un jeu.
Et c'est nickel.