Attack on Titan : Le Dernier Rempart

Attack on Titan : Le Dernier Rempart

Édition 2017
2 to 5 joueurs
Number of players
14 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : Vlatabaff | Tuesday, February 13, 2018 at 9:30 PM
Vlatabaff
Vlatabaff
Bonjour / Bonsoir,

Je viens d'acquérir le jeu (cadeau de St Valentin de la part de ma femme ;) ) J'aime vraiment beaucoup la mécanique et l'ambiance qui s'en dégage, qui retranscrivent bien l'univers du manga.

Cependant, certains points de règles me semblent un peu obscures après plusieurs parties et multiples recherches sur internet :

1/ concernant le pouvoir à 5 dés des titans (celui représenté sur fond jaune sur chaque carte "titan") : dans les règles il est indiqué qu'il ne peut être utilisé que si les points de vie actuels du titans se trouvent dans la "weak zone" ou "kill zone" (respectivement sur fond jaune et rouge sur la tuile représentant les points de vie du titan). Cependant, dans la vidéo explicative et dans la partie dans la TricTrac TV, M. Ludovic Maublanc (merci pour cet excellent jeu, au passage !) explique justement le contraire (ce pouvoir est "bloqué" si le titan se trouve dans une de ces zones). Est-ce donc une erreur de sa part ou des règles du jeu ?

2/ certaines actions possibles des titans, visant tous les héros présents dans une zone particulière, implique la mort d'un citoyen, mais qui semble être "globale". C'est-à-dire que la description de l'action indiquée sur la carte ressemble à ça, par exemple : "retourner un jeton citoyen et tous les héros perdent 1 coeur". J'ai bien compris que chaque héros situé dans la zone impactée devait esquiver la perte de point de vie en dépensant 2 faces de dé "esquive", mais qu'en est-il du citoyen ? Celui-ci ne peut pas être sauvé ? Ou bien est-il sauvé uniquement si tous les héros ciblés par l'attaque parviennent à esquiver ? Ou bien encore, est-il sauvé dès qu'au moins un des héros impacté esquive l'attaque ?

Je vous remercie par avance si vous pouviez m'apporter une réponse à ces questions ; dans tous les cas, j'ai déjà envie de me refaire quelques parties...
My top
No board game found
matinciel
matinciel
1) c'est une erreur dans les règles VF.

Je l'ai précisé ici et avait eu la confirmation de Ludo.
http://www.lerepairedesjeux.fr/2017/05/attack-on-titan-regles-manga-jeu/

2) je sais pas (à mon avis on ne peut pas sauver les citoyens).
My top
13 ans et +
8,8
411 avis
13 ans et +
8,8
37 avis
8 ans et +
8,2
62 avis
10 ans et +
7,6
36 avis
12 ans et +
8,4
622 avis
8 ans et +
7,4
69 avis
Vlatabaff
Vlatabaff
Merci pour cette intervention rapide.

1/ C'est dommage en fait que ce soit cette version des règles. La version erronée dans la VF me parait bien plus agréable à jouer, à défaut d'être logique : plus l'on se rapproche de la fin du titan plus ce dernier devient dangereux et possède d'actions possibles pour s'en sortir. Cela demanderait également aux héros de prendre plus de risques pour achever un titan en "weak zone" ou "kill zone", risques qui seront potentiellement à double tranchant.

En jouant avec la version officielle de cette règle, le titan se retrouve à utiliser uniquement sa faculté de soin en boucle pour tenter de se sortir de cette "weak zone". Cela limite un peu le gameplay, mais peut être que ça rééquilibre le jeu (il faut que je teste ça sur beaucoup plus de parties pour m'en rendre compte.)

2/ Si quelqu'un (un des auteurs) ayant la réponse passe par là...

Encore merci !
My top
No board game found