Harry Cover
Harry Cover
Il y a quelques temps, on m'a gentiment proposé d'essayer des jeux de l'éditeur TBD (Taiwan Boardgame Design). La seule contrepartie étant d'en faire une review.
Je vais donc procéder en 2 temps, présentation du jeu puis compte-rendu de parties, que je publierai sur l'espace bloggeur de TT.

J'attaque par un gros morceau, car j'ai lu; je ne sais plus où sur TricTrac qu'on s'étonnait que les jeux asiatiques arrivant en Europe ne soient que des jeux d'ambiances et minimalistes.
La bourse ou la mort

Je dois avouer que je ne connais rien à la bourse, mais après quelques recherches, j'ai appris que Charles Ponzi, un escroc de haute volée a ouvert le chemin à des gars sympathiques comme Madoff, là je pense que ça vous parle déjà un peu plus ...
L'illustre M. Sathimon ayant fait la traduction des règles (que vous trouverez dans la boite), je me permets de copier l'intégralité de son introduction :
"1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. La globalité des marchés financiers sont dans un chaos total. Charles Ponzi, qui vient juste d'arriver à Boston, se présente avec un système financier brillant. Il persuade quelques investisseurs grâce à un plan d'investissement dans des coupons-réponses européens, qui ne furent jamais produits. Au lieu de cela, il utilise les fonds initiaux pour payer les dividendes, et pour combler les vides il organise de nouvelles levées de fonds grâce à de nouveaux investisseurs. A cause de l’opacité des informations, ce « nouvel investissement avec un retour suprême » est promu par les postes de Boston. Ce système a duré pendant un an, lorsque finalement il finit par s’écrouler à cause de blancs divergents dans la comptabilité, ce qui a pour effet de conduire Ponzi à la banqueroute.
Des systèmes similaires ont vu le jour tout au long du siècle dernier, avec des plans d’investissements toujours plus « prometteurs » et toujours plus complexes. Le terme « Système de Ponzi » est même rentré dans le jargon professionnel de la finance.

Dans ce jeu, les joueurs sont des professionnels de la finance qui lèvent des fonds en annonçant des plans d’investissement dans différentes industries. Au jour donné, les joueurs doivent payer les intérêts promis. De plus, les joueurs peuvent échanger ces industries virtuelles grâce à des opérations entre initiés. Lorsqu’un joueur n’arrive pas à payer les intérêts, la partie se termine immédiatement. Tous les joueurs qui ont « survécu » marquent des points selon leurs industries virtuelles.
Une bourse bien pleine
Ponzi Scheme
La première surprise de ce jeu, c'est le poids de la boite par rapport à sa taille. Cela s'explique par un nombre de planche impressionnant et d'une épaisseur tout aussi impressionnante
Ponzi Scheme
Il y a aussi des cartes représentant des fonds d'investissement, des aides de jeu, des billets et des trucs étranges ...
Ponzi Scheme
... qui prennent tout leur sens une fois assemblés
Ponzi Scheme
Raffinement tout asiatique !! la classe quoi :china:
"Y a pas à dire ! tu as vraiment mauvais fond"
(Gaspard Niépercé)
Comme dit plus haut, le but du jeu va t être de tenir le plus longtemps sur le marché jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse plus payer des intérêts de ses fonds. Bien sur, en toute immoralité, on va pouvoir contribuer à précipiter sa chute.
Ponzi Scheme
Le design du jeu reste très sobre et plutôt agréable
Oui mais alors comment joue t on avec l'argent des autres ?
Ponzi Scheme
Le jeu est jouable de 3 à 5 joueurs pour des parties annoncées de 60 à 90 minutes
Le setup est très rapide et fixe, quelque soit le nombre de joueur.
Chaque joueur dispose d'un écran derrière lequel il cachera son cash (on commence sans argent), d'une roue du temps permettant de placer les cartes fonds choisies devant leur échéance.
Le premier joueur prend le marqueur en forme de stylo (échelle 1 !)
On installe au centre de la table le plateau du marché sur lequel sont disposés les fonds de départ, triés sur trois niveaux suivant leur valeur croissante (l’ordre des valeurs sur un même ligne n'a pas d'importance).
On forme une réserve pour les billets et pour les 4 types d'industrie (Transport, Blé, Média et Immobilier).
Un tour de jeu se déroule en 6 phases, une fois que tous les joueurs ont joué une phase dans le sens horaire, on passe à la suivante.
Financement : Prendre une industrie et une carte Fond
Échanges entre Initiés
Passer le Jeton de Premier Joueur
Passer le jeton de premier joueur et retirer une carte Fond du plateau de jeu.
Krach du Marché
Tourner la Roue
Payer les Intérêts

Financement
Le joueur prend une industrie puis une carte Fond sur plateau central. Il ne peut prendre un fond qu'en fonction du nombre d'industrie de ce type qu'il possède. Donc pour la première, il doit prendre une carte au niveau 1, pour la seconde du même type au niveau 2 de même pour la 3e au niveau 3.
On pioche une nouvelle carte Fond, pour la placer sur le plateau du marché en retirant par ordre croissant.
Le joueur place son industrie visible devant son écran, il prend le cash à la banque suivant le montant indiqué en gros au centre de la carte fond, il cache son argent derrière son écran. Il place la carte fond sur le coté de sa roue correspondant à l'échéance de paiement des intérêts. Les intérêts sont indiqués en bas en plus petit au milieu.
Pour marquer des points en fin de partie il va falloir cumuler le plus d'industries possibles dans chaque catégorie. Et ce ne sera possible qu'en procédant a des échanges si on veut dépasser plus de 3 industries d'un même catégorie.
Pour 1 industrie on marquera 1 point, pour 2 industries du même type on marquera 3 points, puis 6 pts, 10 points, 15 points, 21 points, ...
Échanges entre Initiés : petits arrangements entre "ami"
Ponzi Scheme
En commençant par le premier joueur, on peut proposer un échange à un autre joeur sur une industrie d'un type qu'on possède en commun.
Le système est très vicieux, vous allez voir.
Le "proposant" indique l'industrie qu'il veut, il met du secrètement cash dans la pochette (en vrai cuir de Skaille) et la donne à l'autre joueur.
Celui-ci a alors 2 choix :
soit il prend le cash et donne son industrie
soit il remet autant de cash que proposé et prend l’Industrie du "proposant"
donc si on initie un échange, obligatoirement une industrie sera échangée.
On passe ensuite le "Stylo" premier joueur au joueur de droite (sens antihoraire) et celui ci peut défausser une carte fond du plateau pour la remplacer par une nouvelle.
On vérifie ensuite s'il y a un Krach boursier, cela se produit lors de la présence de carte Fond Bear sur le plateau du marché. On les reconnait à leur valeur (c'est aussi un vrai terme boursier pour indiquer une forte tendance à la baisse)
S'il y en plus ou autant de cartes Bears que le nombre de joueur, il y a un Krach.
Lors d'un Krach, on défausse les cartes Bear, on remélange la défausse au paquet de carte et les joueur devront tourner leur roue de 2 crans au lieu d'1 seul.

Tourner la roue d'1 ou 2 crans selon ...
Payer les intérêts : "T'inquiète Ruth, je gère" Bernie Madoff
Chaque joueur paye les intérets de la ou des cartes Fond en face de la flèche rouge de sa roue
ET
les replace devant leur échéance correspondante ! et oui on garde nos fonds toute la partie.
si tout le monde a pu payer, on commence un nouveau tour.
Si un ou des joueurs n'ont pas pu payer, la partie s'arrête, ils sont éliminés, les autres comptent leur score.
On compte les points des industries comme je l'ai indiqué et suivant le cash que l'on a, on gagne un bonus "produits luxueux" de 0 à 4 points.
Mode Expert
Ces produits luxueux, au lieu de rester sur le plateau, un joueur peut décider d'en acheter un au lieu de faire un échange, il paye le cash à la banque et gagnera les points indiqués dessus en fin de partie, en privant les autres joueurs ... à mon avis c'est dangereux. :^:
Voilà, présentation un peu longue, mais j'ai l'impression que le jeu en vaut la chandelle, je ne suis pas du tout attiré par le thème mais la mécanique fait diablement envie.
Le système pyramidal va forcément s'effondrer à un moment ou un autre.
Le système est très simple et purée comme on dit ici !!
à bientôt pour une partie
un énorme merci à S. Athimon et à Smoox Chen de TBD!!
Les règles
La niouze
EDIT : correction des fautes et du titre
enpassant
enpassant
Pareil que toi, pas attiré par le thème mais la mécanique semble sympa.
D'ailleurs tu peux modifier le titre du sujet en "je te tiens pas les bourses", ce sera tout aussi vrai. :mrgreen:
sathimon
sathimon
Merci à toi Harry !
Enpassant dit:Pareil que toi, pas attiré par le thème mais la mécanique semble sympa.
D'ailleurs tu peux modifier le titre du sujet en "je te tiens pas les bourses", ce sera tout aussi vrai. :mrgreen:

Bravo (comme d'hab) Enpassant ! :pouicbravo:
enpassant
enpassant
J'y crois pas, il l'a fait ! :lol:
Harry Cover
Harry Cover
bahhh la bourse c'est la vie :mrgreen: :mrgreen:
sathimon
sathimon
:pouicbravo: :pouicbravo: Harry, belle présentation !
Harry Cover
Harry Cover
sathimon dit::pouicbravo: :pouicbravo: Harry, belle présentation !

Merci m'sieur
sathimon
sathimon
J'espère que tu seras aussi emballé par les autres !!! :wink:
enpassant
enpassant
Tiens, Harry a perdu une burne. :wink:
Ou alors il fait du yo-yo avec ses bourses. :mrgreen:
rominet
rominet
Oh non, à partir de 3 joueurs
C'est vraiment trop injuste
Harry Cover
Harry Cover
du fait du mécanisme d'échange, ça me semble difficilement jouable à 2, pour ne pas dire impossible.
Harry Cover
Lapinesco
Lapinesco
Excellente news, ça donne bien envie !
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Yep, j'attends qu'on y joue à celui la. ^-^
Basile Grimaud
Basile Grimaud
Il a l'air avenant, ce jeu, à première vue. Je suis curieux de voir ce que donnera la partie. Quoi qu'il en soit, la thématique n'est pas banale, et la mécanique semble allier simplicité et efficacité.
noisettes
noisettes
Ah ben moi le thème et la mécanique donne carrément.envie.....!
Docky
Docky
Harrycover dit:bahhh la bourse c'est la vie :mrgreen: :mrgreen:

Ben, tu vois que le thème te plait finalement ! Belle présentation, merci.
Docky
Docky
P.S. Quand on parle de bourses, noisettes se ramène ! :mrgreen:
sathimon
sathimon
Docky dit:P.S. Quand on parle de bourses, noisettes se ramène ! :mrgreen:

Joli Docky ! :pouicbravo:
Harry Cover
Harry Cover
basile-grimaud dit:Il a l'air avenant, ce jeu, à première vue. Je suis curieux de voir ce que donnera la partie. Quoi qu'il en soit, la thématique n'est pas banale, et la mécanique semble allier simplicité et efficacité.

Effectivement la thématique est originale, en fait ce qui m'a rebuté au début, c'est la thématique bourse, mais après avoir lu la bio de Ponzi, ça m'a tout de suite donné envie :mrgreen: .
Sinon, tu as raison la mécanique est limpide et je pense que le jeu va être très fluide
Harry Cover
Harry Cover
bon aller je ne peux pas m’empêcher de vous spoiler les cartes Fonds :
Default
les 3 premières, à fond bleu, appartiennent au set de départ du jeu,
les autres sur fond clair montrent un petit panel des écarts
et les 2 autres sur fond mauve sont les cartes fonds Bear qui peuvent provoquer un Krach
Le gros chiffre au centre indique le Cash qu'on reçoit en prenant cette carte.
Le chiffre dans l'hexagone en bas à gauche indique l'échéance en nombre de tour et donne donc la position de la carte sur notre roue quand on la prend et aussi quand on la replace après avoir payé les intérêts indiqués par le chiffre au milieu du bandeau du bas.
Et enfin une indication sur le taux ... :kwak:
J'ai l'impression que toutes les cartes sont différentes et on comprend bien qu'à un moment ou un autre on ne pourra plus payer.
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
J'ai pu y jouer et ai même la chance d'avoir un jeu. C'est terriblement "stressant"… Très très bon mais clairement pas dans notre gamme (d'autant plus qu'il y a un passif avec Trader qui était juste excellent mais a été un four commercial).
enpassant
enpassant
sathimon dit:
Docky dit:P.S. Quand on parle de bourses, noisettes se ramène ! :mrgreen:

Joli Docky ! :pouicbravo:

Certes, mais ce n'est pas avec des noisettes qu'il va remplir ses bourses.
A moins de vouloir se faire tripoter par un écureuil.
T-Bow
T-Bow
Enpassant dit:Certes, mais ce n'est pas avec des noisettes qu'il va remplir ses bourses.
A moins de vouloir se faire tripoter par un écureuil.

J'ai rien contre les rousses personnellement.
Harry Cover
Harry Cover
Matthieu.CIP dit:J'ai pu y jouer et ai même la chance d'avoir un jeu. C'est terriblement "stressant"… Très très bon mais clairement pas dans notre gamme (d'autant plus qu'il y a un passif avec Trader qui était juste excellent mais a été un four commercial).

Merci Mathieu pour ton commentaire qui me conforte dans la bonne impression que j'ai
et effectivement, ce n'est pas trop le genre Cokctail Games
noisettes
noisettes
P.S. Quand on parle de bourses, noisettes se ramène ! :mrgreen:

ben j'adore parler de bourses, c'est ma grande passion!!!!
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
Matthieu.CIP dit:J'ai pu y jouer et ai même la chance d'avoir un jeu. C'est terriblement "stressant"… Très très bon mais clairement pas dans notre gamme (d'autant plus qu'il y a un passif avec Trader qui était juste excellent mais a été un four commercial).

Je pense qu'un jeu sur la bourse ou la finance déjà c'est pas forcément hyper attractif. C'est vrai que dans l'imaginaire des gens la finance apparaît comme quelque chose de floue et obscure, et très complexe avec plein de chiffres.
Et c'est pas faux, quand on voit déjà ce qu'on peut faire avec des sociétés de "holding" qui rejoignent justement le joyeux monde de Ponzi, des sociétés écrans quand ce n'est pas de celle basé au Luxembourg, comme un célèbre site de vente en ligne :lol: J'ai compris les principes de bases, mais c'est un jargon à part, et s'il n'est pas expliqué, maîtrisé, c'est dur.
Le schéma de Ponzi, j'en avais entendu parlé sous le nom de système pyramidale ou pyramide de Ponzi. Déjà un bon point pour le jeu quand des joueurs sont éliminés le jeu s'arrête. Je suis vraiment curieux de voir ce que peux donner ce jeu du coup au niveau des sensations et s'il ne rebute pas trop mes joueurs, c'est vrai que 60 à 90 minutes si c'est finalement du stop ou encore, ça peut faire long, mais à tester.
Ça peut toujours être un bon jeu pour éviter à des centaines de gens de se faire avoir avec cette arnaque, c'est un bon outil didactique ^^
PS : Pour ceux que ça intéresse ce genre d'histoire, une des plus fameuses du début du siècle est l'affaire Humbert-Crawford ou l'affaire de l'Héritage des Crawford. Le scandale a été dévoilé en 1902, il en parle dans la presse de l'époque, dispo en ligne sur Gallica.
noisettes
noisettes
La représentation de la bourse que je me fais c est celle des années 80 avec plein de type qui hurlent en meme temps "vendez tout" ou "je prend je prend" ca doit être pour ca que un jeu sur la bourse d emblee ca me parait fun
Harry Cover
Harry Cover
@ ary-le-rouge : je n'ai pas l'impression que ce soit un stop ou encore, mais plutôt un encore et encore :^: , tu n'as pas le choix de t'arrêter et le facteur aléatoire se limite au tirage des cartes
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Félicitations pour cet article, m'sieur Harrycover !
J'avoue qu'à première vue, le matériel ne parait pas sexy mais comme avec toi, je jouerai au bout du monde ( :wink: :roll: :D )...
Et puis, je suis très mauvais au jeu de bourses, alors... ( qui a dit : "comme le reste ?" :evil: )
:lol:
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Bonjour,
Voici l'exemple typique. Aussi bon le jeu soit-il, je ne pourrais jamais jouer à un jeu avec ce thème.
Et aux dires de M. d'Epenoux, suite à l'échec commercial de Trader, nous devons être nombreux dans ce cas.

Cordialement.
Thierry
noisettes
noisettes
C est quoi la bourse pour vous pour que trouviez ca rebutant?