266
réponses
23
followers
By : ddbas | Friday, April 25, 2014 at 11:00 PM
Mog
Mog
Toujours pas d'accord...
D'une part, Sharknado n'est pas un nanar... Je vous renvoie à l'excellente vidéo du fossoyeur de film sur le sujet : ici

D'autre part, un ok game n'est pas un navet. Au contraire, comme son nom l'indique c'est un jeu qui est correct, mais qui sera vite oublié. Un navet ludique est un jeu mauvais, mais contrairement au Nanar, il est même pas drôle au second degré.

Les jeux que j'ai cité, Loft Story et One Piece Grandline sont nuls, mais ils sont tellement injouables, qu'avec les bonnes personnes, ils en deviennent drôles. Franchement, j'aimerais savoir qui a réussi à gagner à One Piece, tant la partie d'adresse en raison du matériel est impossible... C'est un peu comme un film de SF avec des effets spéciaux moisis (comme Starcrash); il y a de l'idée, mais la réalisation est tellement nulle que ça en devient rigolo.

Donc pour moi :
Navet : Guardians of legends
Nanar : One Piece
Ok Game : Imaginarium

My top
12 ans et +
8,7
23 avis
14 ans et +
9,2
11 avis
8 ans et +
9,3
4 avis
12 to 99 ans
9,0
4 avis
8 to 99 ans
9,0
2 avis
8 to 100 ans
8,8
56 avis
14 ans et +
7,9
21 avis
jmguiche
jmguiche
Yggdrasil dit :The mind...
Hyper hypé aussi, mais je ne comprends pas l'intérêt et je m'ennuie fermement chaque fois...

Comme dit Guiz dans le message juste au dessus de celui cité, ne pas confondre nanar avec jeu que je n’ai pas aimé. Ce n’est pas parce qu on ne comprend pas un truc que c’est un nanar ou que c’est mauvais.

un nanar, pour moi, c’est un mauvais film qu’on aime bien, qu’on regarde en rigolant. ce n’est ni un navet (un mauvais film, trop mauvais pour le regarder jusqu’au bout) ni « un truc que j’aime pas en toute subjectivité  ». Du coup je ne suis pas à l’aise avec la définition donnée plus haut en comparant à « Turkish Starcraft ». Pour moi, ça, ce ne sont pas des nanars mais des bouses. Pour moi un nanar, c’est « ou est passé la 7ieme compagnie ». C’est nul, moyennement joué, mais on se marre. Idem les film des charlots qu’on regarde atteré en riant et en disant « que c’est con ». Un nanar c’est Peut Être un film avec Chuck Norris ou van dam, mais souvent ils se rapprochent de la bouse. Il. E faut pas confondre non plus nanar et série z, bien que souvent cela se rejoigne.

Personnelement, moi, des nanars jeu de société, je n’en connais pas. Je connais des mauvais jeux ou plutôt des jeux que je n’aime pas (encore que... quelqu’un aime t il gnomes’ war ?), des ok games, mais des nanar, c’est à dire des trucs dont la qualité me semble médiocre mais que j:aime bien quand même... ça ne me vient pas.

Par contre j’en connais en jeu de rôles. Plus de 40 ans après D&D, on continue à produire des jeux de rôles, dans un univers médiéval fantastique, avec des règles pompées sur D&D, sans rien de neuf à part, parfois, une simplification de règles inutilement complexe pour un jeu dans lequel le mj est tout puissant. J’ai peut être un point de vue anachronique du jdr mais pour moi, ce qui fait l’intérêt de ces jeux se sont, dans le désordre : les joueurs, le mj, le scénario, ensuite l’univers et loin, très loin derrière, les règles.
Pourtant, bien souvent, si on cherche un jeu dispo pour faire jouer des nouveaux joueurs en medfan, on trouve surtout ça. Des règles de la nième ressucée de D&D, avec des univers similaires, des archétype de personnages similaires, des types d’aventures similaires, produits aujourd’hui mais tout droit sorti du début des années 80. 

alors pour moi, chroniques oubliées, donjons et héros, et bien d’autres, sont des nanars. Et donc je les aime bien, j’y joue, ils sont faciles et dispo et me permettent de faire découvrir le jdr assez facilement, tout en ayant conscience du manque de créativité et des redites qu’ils représentent.J’apprecie  les scénarios et le matériel qui font bien le taf et permettent d’embarquer les joueurs. Et cela n’est possible que parce que finalement, pour réussir une soirée jeu de rôle, les détails de la regle du jeu, si elle n’est pas mauvaise et lourde, vient en nième position.

si je regardais du côté des wargames, j’en trouverai peut être aussi des nanars. 

My top
No board game found
jmguiche
jmguiche
Mais finalement si, j’en connais un de nanar !

Un jeu avec un total manque d’imagination, on prend 4 personnes normalement câblées et connaissant les jeux de société et on les mets en brains storming « pondez nous des idées pour faire des jeuX coop de spéléologie, vous avez une journée », on peut être sur qu’ils vont poser les bases de Sub Terra.

Une mécanique simpliste, sans imagination ni création, Les règles sont juste le copié collé sans valeur ajoutée  du thème. Pourtant, ça marche et on s’amuse.

bref, un truc vraiment moyen et pourtant ce n’est pas un mauvais jeu, on s’amuse, ni un ok games, on y joue et on y rejoue avec plaisir. Pourtant... ben il y a autant de créativité là dedans que dans un roman de Gérard de Villiers.

un nanar, je le rappelle, c’est un truc moyen voire mauvais qu’on aime bien quand même. Il y a des nanar cultes !
My top
No board game found
loïc
loïc
C'est toujours pareil, la perception qu'on a d'un jeu reste subjective. Même au ciné, il n'y a pas de nanar universel.
C'est pour ça que j'ai cité Viticulture : on n'aurait jamais du aller au bout de la partie, mais on était tellement mort de rire devant les incongruités du truc qu'on est quand même allé au bout, juste pour voir jusqu'où ça pouvait aller. C'est peut-être la seule fois que ça m'est arrivé (avec la fureur de Dracula, mais là, toute la table n'était pas unanime, certains aimez vraiment, moi, j'avais l'impression d'être devant un épisode de Benny Hill, donc mort de rire alors que le jeu ne s'y prête pas : pour moi, c'est ça un nanar).

Dans la définition du nanar à la jmguiche, il y a peut-être Yellowstone Park de Uwe Rosenberg. Le jeu est totalement chelou, avec une mécanique ultra zarbi et pas intuitive et, pourtant, on en a enchaîné des parties. Avec en plus u graphisme surréaliste :

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/gE7tgpciZOBn9G9vxZIlngScHrM=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic392422.jpg

Mais, comme perso, je ne regarde jamais deux fois un nanar, je ne joue jamais 2 fois à un nanar. J'ai beau avoir été plié de rire à la partie de Viticulture, je n'y rejouerai. J'ai beau avoir eu l'impression de vivre un épisode de Benny Hill avec certains joueurs à la Fureur de Dracula, je n'y rejouerais. Mais ils on pour moi cette dimension de nanar par leur capacité à m'avoir fait rire et à avoir été au bout la partie malgré la nullité qu'on leur trouvait sur le moment.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Une Année à Poudlar. On est même au-delà du nanar. Pour étayer, et parce que je suis une grosse feignasse, je copie/colle mon avis TT :
Pour planter le décor, je n'ai aucun atome crochu avec l'univers d'HP. Et quand la proprio du jeu m'a dit qu'elle l'avait trouvé dans un GIFI, j'aurais dû me méfier... 
Ce "jeu" (les guillemets, c'est parce qu'un jeu est sensé être ludique, là on est plutôt dans une expérience de torture mentale à la chinoise) est.... je sais même pas en fait. On est au-delà de toute logique. On entre de plein pied dans un monde parallèle, où chaque seconde dure des heures. Rien ne va : le plateau est austère et illisible à moins d'avoir le nez dessus, l'aléatoire est stratosphérique, le gameplay est à pleurer des larmes de sang, et surtout, surtout les "règles" (les guillemets, c'est parce que c'est pas vraiment des règles en fait - comme dirait Jean-Pierre c'est d'la merde) sont juste ubuesques. Faudrait que l'auteur nous explique le délire, parce que là j'vois pas. Trip sous champi, volonté de nuire, je m'enfoutisme total : les paris sont ouverts.
Je préfère 1000 fois une partie de Monopoly à "ça" (les guillemets, c'est parce qu'en fait, je sais même pas dans quelle catégorie ranger cette chose). Je crois que je préfère même me passer les roubignoles au mixeur plutôt que d'y rejouer. Non vraiment, je comprends pas.
My top
12 ans et +
8,3
296 avis
14 ans et +
8,4
50 avis
14 ans et +
9,7
9 avis
14 ans et +
8,7
38 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
Arendhel
Arendhel
Bien sûr que si !!
A Agricola, il y a La Chèvre, le meilleur aménagement du jeu !

Arendhel, du comité de Défense d'Agricola, meilleur jeu de tous les temps
My top
No board game found
Arendhel
Arendhel
J'ai le souvenir d'un truc horrible, une sorte de jeu de l'oie en moins bien (c'est pas évident...) : Mount Drago.
Et également Dune, le jeu où tu peux t'allier tour 1 et finir instantanément la partie, ou bien jouer pendant des heures.
My top
No board game found
TTWD
TTWD
@ Mog, bonne définition

hmmm, difficile ici pour beaucoup y compris moi de bien identifier le nanar du navet.

Effectivement, le nanar, c'est un film tellement naze qu'il en est ridiculement appréciable pour ses défauts. il faut comparer le jeu à un film avec Steven Seagal, Chuck Norris à petit budget ou dans le domaine du jeu vidéo il y'avait un jeu video très connu sur Sega Mega CD nommé Night Trap et plein d'autres jeux FMV. Exception tout de meme: un film nanardiste, l'Homme au Masque de Fer avait un gros budget (il etait tellement drole de voir le livre de Dumas autant détourné en plus avec des noms clinquants)... 

...hmmm pas facile d'en trouver.

Mais bon, mon interprétation reste celle que j'identifie : les jeux tout ridiculement nuls à licence par exemple, ou encore la pelletée de jeux pseudo allemand du début des années 2010 surfant sur la vague (je reconfirme Dakota comme étant une exemple du nanar cubenbiste), sur le jeu à figs tu dois avoir des caricatures de jeux coop à figurines SF ou Medfan voulant surfer sur la vague KS et dégueulis de matos de moyenne qualité qui levent peu d'argent mais sortent quand meme... mais je ne les ai pas testé. En tout cas dans le processus de création ca y ressemble.
My top
No board game found
BSI40
BSI40
Le cas de Viticulture est intéressant car après y avoir joué j'ai eu une réaction proche de celle de loïc.

Mais j'ai depuis joué à Viticulture avec son extension Toscane et là j'ai vraiment beaucoup plus apprécié.
Beaucoup plus de contrôle de maitrise du jeu, parties assez longues pour conduire une petite stratégie, importance plus limitée (mais réelle) des cartes. Bref un bon jeu à mon goût que j'ai plaisir à ressortir.

Et j'ai ensuite proposé le jeu à des joueurs occasionnels sous ses deux formes (base et Toscane), persuadé que la version Toscane remporterait largement les suffrages.
Et bien ce ne fut pas toujours le cas certains préférant la légèreté et l'aléatoire du jeu de base, ne souhaitant pas s'investir dans le jeu. Ces personnes parfaitement cortiquées considérent le jeu comme un passe-temps agréable et léger. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs de ce forum pour qui le jeu est plus une religion à qui l'on consacre beaucoup de temps, d'énergie voire d'argent.

Alors oui je pourrais considérer Viticulture comme un nanar, une pâle copie de Toscane mais connaissant des joueurs qui l'apprécient je me dis juste qu'il n'est pas pour moi, comme des milliers de jeux finalement (je me souviens d'un Bios d'Eklund où après deux heures de développement trois lancers de dés ont tout détruit, thématique diront certains, chiant à mon goût).
My top
No board game found
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Prison Break !

Jeu qui bugge dès la 1° partie ! Injouable !
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Un bon nanar auquel j'aime bien jouer de temps c'est Dungeonquest plutôt dans sa version d’origine mais la 3e édition est bien nanaresque. Ludiquement on ne maitrise rien mais on est à fond dedans quand même
Pour moi un nanar, on a quand même envie d'y rejouer ... mais de temps en temps, juste pour se marrer
Tric TracTric TracViticulture n'est pas un nanar, c'est juste un mauvais jeu sans son extension

Munchkin c'est du pur nanar qui s'assume
My top
No board game found
cirdec0774
cirdec0774
Tric Trac
My top
No board game found
krile
krile
Arendhel dit :Bien sûr que si !!
A Agricola, il y a La Chèvre, le meilleur aménagement du jeu !

Arendhel, du comité de Défense d'Agricola, meilleur jeu de tous les temps

Ah oui, toutes mes confuses.
Je n'y ai joué que 4546545 fois, je ne le connais pas par coeur....

My top
No board game found
Tasslehoff157
Tasslehoff157
cirdec0774 dit :Tric Trac

Je connaissais pas le jeux, il faut une table d'1km de long pour y jouer ?

My top
12 ans et +
9,0
384 avis
12 ans et +
8,3
80 avis
12 ans et +
9,0
422 avis
13 ans et +
8,9
242 avis
12 ans et +
8,8
189 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Il faut vraiment que ça en devienne comique ?
Dans ce cas saboteur et shadows et hunters se contenteront d'être d'extraordinairement mauvais jeux, puisque ça n'en devient pas comique ....
My top
12 ans et +
8,4
55 avis
13 ans et +
8,0
50 avis
14 to 99 ans
8,4
166 avis
8 ans et +
8,1
658 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
12 ans et +
8,9
208 avis
14 to 99 ans
8,2
32 avis
Nicarao
Nicarao
Prison Break aussi, regles completements nuls .Cela fait 10 ans que je cherche a vendre ou donner ^^
My top
14 ans et +
8,1
18 avis
12 ans et +
8,4
71 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,9
210 avis
13 ans et +
8,0
402 avis
14 ans et +
9,1
113 avis
christophej2
christophej2
Prison Break j'ai essayé aussi.
Des amis l'ont reçu en cadeau, ils ne comprenaient rien, je leur ai proposé de jeter un oeil et effectivement les règles n'étaient pas finies.

Genre, ce jeton est un pion tourelle et ensuite, pas d'autres explications dans les règles pour savoir ce qu'elles font...yes
My top
12 ans et +
8,9
210 avis
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Nicarao
Nicarao
christophej2 dit :Prison Break j'ai essayé aussi.
Des amis l'ont reçu en cadeau, ils ne comprenaient rien, je leur ai proposé de jeter un oeil et effectivement les règles n'étaient pas finies.

Genre, ce jeton est un pion tourelle et ensuite, pas d'autres explications dans les règles pour savoir ce qu'elles font...yes

Et la regle completement bidon où un joueur doit devenir le gardien de prison en cours de jeu.Mais n'imp quoi

My top
14 ans et +
8,1
18 avis
12 ans et +
8,4
71 avis
14 to 41 ans
9,0
26 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
8,9
210 avis
13 ans et +
8,0
402 avis
14 ans et +
9,1
113 avis
TTWD
TTWD

Légère digression pardonnez moi, mais en lien avec le sujet: quand tu regardes la boite de Battlestar Galactica, elle a des codes graphiques assez nanardesques je trouve.

Pourtant le jeu n'est absolument pas un nanar, mais un très solide jeu encore peu égalé dans le même registre.
My top
No board game found
ArnoArno
ArnoArno
ArnoArno dit :Sans aucun doute c'est l'affligeant Raclette party
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... arty/infos
Une horreur

6 ans après aucun jeu n’a égalé l’insondable nullité de Raclette party. 

My top
8 ans et +
8,4
322 avis
12 ans et +
8,9
193 avis
12 ans et +
9,0
384 avis
TTWD
TTWD
ArnoArno dit :
ArnoArno dit :Sans aucun doute c'est l'affligeant Raclette party
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... arty/infos
Une horreur

6 ans après aucun jeu n’a égalé l’insondable nullité de Raclette party. 

Moi ce que j'aime sur la fiche TricTrac du jeu c'est les pseudo qui lui ont mis un 10/10 et qui quand tu vas sur leur pseudo, tu vois qu'ils n'ont commenté que ce jeu. ha ha ha !!!

My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Si par nanars on entend jeu mal foutu mais sur lequel on rigole, je cite Magblast. Que de rigolade sur ce titre totalement hasardeux et injuste. 
My top
8 to 120 ans
8,9
2 avis
9 to 120 ans
10,0
1 avis
loïc
loïc
fatmax66 dit :Si par nanars on entend jeu mal foutu mais sur lequel on rigole, je cite Magblast. Que de rigolade sur ce titre totalement hasardeux et injuste. 

Oh purée, je l'avais oublié celui-là. Nous, on avait inventé des variantes pour que le jeu soit plus sympa, moins injuste. Mais c'est vrai qu'il colle bien.

My top
No board game found
loïc
loïc
BSI40 dit :Le cas de Viticulture est intéressant car après y avoir joué j'ai eu une réaction proche de celle de loïc.

Alors oui je pourrais considérer Viticulture comme un nanar, une pâle copie de Toscane mais connaissant des joueurs qui l'apprécient je me dis juste qu'il n'est pas pour moi, comme des milliers de jeux finalement (je me souviens d'un Bios d'Eklund où après deux heures de développement trois lancers de dés ont tout détruit, thématique diront certains, chiant à mon goût).

Je pense que, même cinématographiquement, certains peuvent apprécier des films classés nanar. Ca ne me parait pas antinomique.
Pour Eklund, ça doit être le BiosMegafauna 1°ed qui, en effet, allait beaucoup trop loin coté simu ce qui faisait perdre tout intérêt au jeu malgré des idées géniales par ailleurs. La seconde édition, sortie récemment, reste un peu injuste, mais bien plus jouable et évite les disparitions pure et simple.

My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Jurassic World, sans aucune hésitation.

Je remets mon avis public ici, pour illustrer mon avis sur ce splendide jeu à licence :

Partie "enfin" effectuée.
Ce jeu est un échec complet.

Tout se joue aux dés. 
Pour gagner, il faut placer un certain nombre de dinosaures dans le parc (suivant leur type), ainsi qu'atteindre un certain niveau de "divertissement".

Pour placer un dinosaure, il faut passer par plusieurs phases :
- Faire des fouilles (de la fouille à l'oeuf)
- Rechercher (de l'oeuf à la disposition dans le labo)
- Placer (du labo au parc).

Pour toutes ces actions, il faut lancer les dés.

Si vous voulez un dinosaure "moyen" (bronze), il faudra faire plus de 8. Selon le personnage, il faut lancer entre 1 et 3 dés. Tous mes persos sont à 2 dés pour cette compétence (dig). Au bout du 5ème tour, toujours aucun dinosaure déterré. Sachant que les dinosaures Argent et Or nécessitent un 12 ou à 15 au lancé de dé... si vous n'avez que des personnages qui ne lancent que 2 dés pour cette compétence, vous êtes mal barrés.

HEUREUSEMENT on peut booster nos personnages pour pouvoir relancer un dé, ou ajouter une valeur à notre résultat, histoire de pouvoir atteindre les lancés demandés.
Sauf que... ces "upgrades" s'obtiennent également en lançant des dés.

Il faut d'abord faire plus de 6 pour pouvoir regarder la première carte au dessus de la pioche, puis ensuite relancer les dés et obtenir le résultat demandé (selon la compétence demandée) pour pouvoir réellement obtenir cet upgrade. 

Donc déjà, faut avoir du bol, et tomber sur un Upgrade qui booste la capacité qui nous intéresse. Mais en plus, il faut avoir les bonnes compétences pour obtenir ces cartes Upgrades, sinon, vous n'obtenez jamais le bon résultat au dé.

Bref, on tourne en rond. On lance les dés. On se rate. On passe au joueur suivant. Il se rate. Au suivant. Il se rate. Hop, fin du tour, carte Danger! .

Bref, je ne comprends pas comment un jeu comme ça a pu être édité.
Si c'était pour éditer ça, c'était vraiment pas la peine...

My top
12 ans et +
9,2
331 avis
8 ans et +
8,6
460 avis
12 ans et +
8,3
148 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
8 ans et +
8,4
59 avis
Halfly
Halfly
Le dernier jeu nanar auquel j'ai joué c'est un jeu avec des chats qu'on dévoile façon pierre papier ciseaux. on élimine les autres joueurs et à la fin on affronte un robot chien géant façon super sentai 😂
C'était tellement n'importe quoi ce jeu 😅

Edit: je me souvenais plus du nom mais en tapant "cat" sur une boutique bien connue je l'ai retrouvé : Super Cats (bravo à tout le gratin d'auteurs français (manque que catala) vous m'avez vraiment fait marrer avec votre jeu ! Même si je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer... ).
My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
10 ans et +
8,4
568 avis
13 ans et +
8,7
124 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
redeagle
redeagle
Liens de Sang

Des règles pas claires pour 2 sous et  quel ennui..
My top
14 to 99 ans
8,9
414 avis
12 ans et +
9,0
421 avis
10 ans et +
8,5
1037 avis
12 ans et +
8,7
191 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
12 ans et +
8,7
110 avis
14 ans et +
7,9
112 avis
Halfly
Halfly
Oh nooooon, pas lien de sang mon chouchou 😢. 
Bon après j'avoue les photos kitsch à souhait de la première version c'était quelque chose ! 🤣
Mais le jeu est vraiment très bon quand on comprend comment il se joue... 
​​​​​​
My top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,7
76 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
10 ans et +
8,4
568 avis
13 ans et +
8,7
124 avis
12 ans et +
9,2
331 avis
loïc
loïc
Ah oui, Super Cats me semble pouvoir venir ici !
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Pendant longtemps, notre nanar à nous, ça a été :
Tric Trac

On y jouait au moins 1 à 2 fois par an. Je ne le conseillerai à personne pourtant yes
Bon, ça fait un moment qu'il n'est plus sorti... en parler ravive la flamme, va falloir s'y remettre ! 
My top
12 ans et +
8,7
276 avis
8 ans et +
8,1
658 avis
10 ans et +
8,0
69 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
14 to 99 ans
9,0
120 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
10 ans et +
7,8
59 avis
Pit0780
Pit0780
Rwain dit :Pendant longtemps, notre nanar à nous, ça a été :
Tric Trac

On y jouait au moins 1 à 2 fois par an. Je ne le conseillerai à personne pourtant yes
Bon, ça fait un moment qu'il n'est plus sorti... en parler ravive la flamme, va falloir s'y remettre ! 

Oulala j'y ai joué à celui la....!

My top
12 ans et +
9,2
331 avis
8 ans et +
8,6
460 avis
12 ans et +
8,3
148 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
8 ans et +
8,4
59 avis
loïc
loïc
Pareil. Je n'avais aucune culture ludique à l'époque, mais je crois qu'on trouvait déjà ça nul. Mais oui, on y a joué plusieurs fois.
My top
No board game found