50
réponses
12
followers
By : ddbas | Thursday, June 13, 2019 at 12:30 AM
le Zakhan noir
le Zakhan noir
ding ding ding, bravo, vous avez remporté un Clio break 8 portes avec climatiseur bluetooth.  Oui c'est bien ça, merci
Missmacaron
Missmacaron
Alors petit compte rendu de cette 2ème édition de PEL pour mon ami et moi. L’année dernière c’était découverte sur une journée, nous y avions été sans trop savoir à quoi nous attendre, nous étions en train de devenir passionné de jeux de société. Depuis on est vraiment tombé dans la marmite, on regarde les vidéos de tric trac et d’autres youtubers, notre ludothèque s’est dangereusement agrandie. Du coup cette année nous avions prévu de profiter des 2 jours complets, et établi une liste de ce que nous voulions tester. Nous avons eu de la chance : 12 jeux testés dont 3 à paraître à l’automne, un kickstarter que nous avons pledgé bref voilà la liste :

Samedi :

- Chakra : on attendait d’y jouer avant de craquer, on a adoré, et acheté le dimanche pour le dédicacer !

- Turbulences, le kickstarter de Thomas Planete : on a pledgé le all-in, on était déjà au taquet rien qu’en regardant les vidéos. On a adoré notre partie, le matériel est magnifique, vivement fin 2020 !

- Naga Raja : envie de le tester depuis longtemps : une impression mitigée sur le moment mais en en reparlant avec mon chéri on a entrevu le potentiel du jeu et il rejoindra notre ludothèque un jour je pense.

- Palm Island : gros coup de cœur, mode solo, à 2 en compétitif ou en coop. Achat direct. Nous qui adorons embarquer un jeu en balade pour jouer au café ou au restaurant c’est parfait ! Gros coup de cœur pour l’équipe de Nuts Publishing, on a pu leur offrir notre boite home made en impression 3D pour ranger Sub Terra et les 3 extensions, ils étaient ravis, nous aussi :D

- Corinth : sympa, mais pas notre style de jeu

- Space Gate Odyssey : on lorgnait dessus depuis sa sortie mais sans savoir si ça allait nous plaire, verdict on a aimé, dommage pour notre ludothèque qui s’agrandira encore une fois dans les semaines/mois prochains.

- Burgle Bros, on adore les coop, celui là est vraiment immersif, la direction artistique au top, achat direct !

Dimanche : beaucoup + de monde, un peu de mal à accéder aux tables mais on a encore pu tester ce que l’on voulait :

- Ganymède : bien mais pas le coup de cœur. Ca tourne bien mais pas l’étincelle pour nous le faire acheter.

- Ishtar, le nouveau Cathala de septembre : il aura été dur d’avoir une table mais nous avons réussi ! Nous adorons Five Tribres, nous avons adoré Ishtar : il est beau, très agréable à manipuler, les règles simples à appréhender mais il va falloir réfléchir pour optimiser tout ça, ce sera achat à la sortie !

- Abyss Conspiracy : explication en direct par l’auteur. On doit avouer avoir été un peu déçu. On adore le petit frère de 7 Wonders, la version duel. On ne connait pas Abyss, du coup jouant principalement à 2 on attendait Abyss Conspiracy (qui peut se jouer à jusqu'à 4). On en attendait un peu + de profondeur, mais ça nous a donné envie de découvrir Abyss l’original du coup.

- Rescue Polar Bears de chez Pixie, à paraître à l’automne : encore un coop : il faut récolter 20 données scientifiques pendant que la glace fond et en éviter que les oursons se noient. Pas facile, on a perdu mais bien immersif, matos au top, on est conquis !

- Et pour finir, une manche de Kiza de chez Les Jeux du Lac au détour d’une allée juste avant la fermeture du festival. Jeu d’enchères pour acquérir des cartes et être le 1er à marquer 50 points. Pas notre style.

Pour résumer, on a adoré ce 2ème festival vécu totalement de façon différente étant maintenant familiarisés avec le monde du jeu, les éditeurs, distributeurs et auteurs. On a adoré pouvoir tester les jeux, rencontrer les acteurs du marché que l’on voit à travers nos écrans. C’était vraiment très agréable, vivement PEL 2020 !

My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Etherion dit :
rebentis dit :Conclusion : vivement l'année prochaine, mais 2 jours c'est trop peu, il faudrait que Pel dure une semaine( allez 4 jours et on en parle plus !)

Viens comme bénévole l'année prochaine, tu verras ça dure bien 4 jours du côté backstage. 

2 jours, on les sent déjà bien passer, alors 4, j'ose pas imaginer

christine larquetout
christine larquetout
Bonjour, grand merci pour ce partage d'expérience, c'est bien important pour Toutilix !
Oui, animer, faire jouer, rencontrer, c'est un vrai bonheur !
Christine

My top
No board game found
christine larquetout
christine larquetout
Bonjour, grand merci pour ce partage d'expérience, bien important pour Toutilix !
Oui, animer et rencontrer dans les festivals c'est un vrai bonheur !
Christine
My top
No board game found
el payo
el payo
le Zakhan noir dit :[...] Payo [...] il ne jouera jamais à Barbe noire...
Pourquoi ça ? (je sens que c'est une vanne mais il me manque la référence...)
le Zakhan noir
le Zakhan noir
parce que tu joueras à Barbe rousse pardi! Reveille toi un peu
el payo
el payo
Un jour je me raserai et je pourrais renier mes origines celtes.
Parce que j'en ai marre de ne jouer qu'à Pillards de la mer du nord...
Et toi Yspahan, tu commences pas à saturer un peu ?
le Zakhan noir
le Zakhan noir
j'ai toujours pas testé  (oui j'ai honte)
VU HAI
VU HAI
Ca sort quand Poule Poule ?
Clairement faut que je l'emmène en vacances
My top
No board game found
Eole20
Eole20
Bonjour,

Testé Namiji, la suite de Tokaido, chez Funforge.
Testé sur un prototype mais les règles n'évolueront plus.

Partie à 4 joueurs, avec 2  de mes garçons de 11 et 9 ans et Charlotte de Funforge.

Nous avons tous beaucoup aimé.

Les points communs :
- le système de déplacement
- les stations "mammifères marins" (dauphin / Orques / Baleine ) qui reprennent les principes de stations "Panoramas" de Tokaido (Rizière / Montagne / Mer)

Les points assez semblables :
- les stations "rochers sacrés" qui reprennent le principe de calligraphie des stations "rencontres" de l'extension Crossroads
- les stations "offrandes aux dieux" qui ressemblent au principe des stations "temples" mais inversées (si on ne fait pas d'offrande on perdra des points en fin de partie)

Les différences
- Il n'y a plus d'argent dans Namiji
- les bateaux n'ont pas de compétences initiales mais les acquierent en cours de partie aux relais intermédiaires
- les stations "pêches" (mer/filet/crevettes) qui introduisent des mécaniques ludiques nouvelles par rapport à Tokaido

Bref, une très bonne évolution de Tokaido !
My top
No board game found
el payo
el payo
VU HAI dit :Ca sort quand Poule Poule ?

Je sais pas, on m'a dit "la semaine prochaine". Demande à Pixie Games, c'est eux qui distribuent.

Pixie Games
Pixie Games
el payo dit :
VU HAI dit :Ca sort quand Poule Poule ?

Je sais pas, on m'a dit "la semaine prochaine". Demande à Pixie Games, c'est eux qui distribuent.

Gna gna gna, yepa il sort la semaine pro !

(et oui j'ai ma petite boite chopé in extremis comme tu l'as si bien raconté petit canaillou)

My top
No board game found
Pixie Games
Pixie Games
Dexter269 dit :Contente de t'avoir brièvement rencontré, el payo 

C'est mon deuxième métier, se faire rencontrer les trictraciens en festival :)

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Pixie Games dit :
Dexter269 dit :Contente de t'avoir brièvement rencontré, el payo 

C'est mon deuxième métier, se faire rencontrer les trictraciens en festival :)

J'ai aussi été contente d'apprendre que j'avais un des plus beaux t-shirts du PEL 

Seb M.
Seb M.
Eole20 dit :Bonjour,

Testé Namiji, la suite de Tokaido, chez Funforge.
Testé sur un prototype mais les règles n'évolueront plus.
(...)
Bref, une très bonne évolution de Tokaido !

C'est drôle : j'ai testé également Namiji, avec ma fille de 8 ans (nous sommes tous deux grands amateurs de Tokaïdo) et pourtant j'ai été plutôt déçu. C'est un quasi copié/collé de Tokaïdo, les différences sont assez minimes (classement important à la fin, gestion des crustacés, possibilité de prendre les illustrations de cétacés dans le désordre..), bien trop peu pour stimuler l'intérêt.
Pour qui n'a pas Tokaïdo, je peux comprendre l'intérêt, mais dans le cas contraire, le jeu n'apporte rien à mon sens. Ce n'est même pas une suite, c'est une redite.

Sinon, testé la nouvelle extension de Not Alone-Sanctuary avec son créateur. J'étais plutôt dubitatif au départ, car ce que j'en avais vu sur le net me semblait alourdir inutilement le jeu (les survivants, la cité mobile, l'ADN de la créature, les mutations..).
A l'arrivée, le jeu est resté très fluide, et très tendu, même si on s'est fait rouler dessus par Ghislain la bête, comme à chaque fois que je joue contre lui à PEL (deuxième fois en trois éditions).

Testé également l'extension pour Galèrapagos-Tribu et personnages : ne renverse pas la table, mais apporte un petit souffle de nouveauté à travers les événements et les profils des personnages, qui en font pour certains des cibles désignées lorsqu'il faut sacrifier des naufragés. Bref, pour 10 balles (à la louche), ça ne mange pas de pain.

Joué à Jaipur : sympa, joli, mais pas bouleversant.

Joué également à Sakura : tombé dessus par hasard total, jamais entendu parler auparavant, agréable partie, très chaotique, mais on finit par comprendre comment on peu (un peu) contrôler son destin. Jolies illustrations, joli matériel.
Bref, un bonne découverte, qui m'a un peu rappelé le plaisir que j'avais eu à découvrir Tokaïdo il y a quelques années (pour rester dans le même thème).

On est également tombé par hasard sur Catch the king, une sorte de chess-like sur le thème viking, avec des figurines sympas qu'on a plaisir à manipuler (du moins en version ++). Seulement deux parties avec les règles de base, mais on sent que les variantes et la progression peuvent rendre le jeu intéressant.
A voir ce que donnera le kickstarter (fin août, de mémoire).

Enfin, plusieurs parties de Décrocher la lune en version géante : jeu choisi par ma fille (pour rappel : 8 ans), très friande de tous les jeux d'équilibre (Acrobates & cie).

Au final, un très bon dimanche, avec un goût de trop court (mais pas possible pour moi de venir le samedi, hélas).
Un gros merci à tous les volontaires qui rendent ce festival possible.
C'est bien cool d'avoir ça aux portes de Paris est, et de le vivre à chaque fois sous le soleil.

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Il y a des prix pour les jeux et proto?

Je ne vois pas de palmarès sur https://sites.google.com/parisestludique.fr/pel2019?
My top
No board game found
duckem
duckem
hello 

pour ma part coup de coeur au PEL

BRUXELLES 1897
Jeu en 4 manches
Gestion de cartes et de main

Au milieu il y a 16 cartes (à 3 joueurs)
Cartes œuvres (5 types differents dans le jeu)
Cartes argent (3 pieces) => on defausse une œuvre pour 3 pieces (coup de merde)
Cartes personnage : tu fais son action immédiate, apres soit tu le gardes pour tout le temps (il faudra le payer en fin de partie) soit u le defausses de suite
Cartes matériaux (2 matériaux soit genre 2 bois ou 2 fer ou un mix entre bois et fer)
Cartes batiments (5 types différents) => on ne peut la prendre que si on a des matériaux. 1 batiment => besoin d’1 matériaux (1 carte donc), 2eme batiment (2 matériaux => 1 carte), et donc 3eme batiment (3 matériaux donc 2 cartes)

1 carte exposition => celui qui la prends sera premier joueur le tour d’apres et lance l’expo.
Au debut de son tour, il marque 2 points pour une œuvre (il choisit si plusieurs) et on passe au joueur suivant qui marque une œuvre qui n’a pas scorée precedemment etc…

Il y a des actions gratuites qui sont matérialisées :
Prison => récupérer une carte de ta couler de la prison dans ta main (1 action supplémentaire). En début de partie il y en a 1 (3/5)
Activé un nombre de personnage en ta possession (en fonction d’une échelle voir plus loin)
Récupérer des cartes au hasard dans la pioche (cout gratuit)
Gagner 5 tunes

On a en main 4 cartes (cartes actions) qui sont recto verso (1/3) ou (2/4)
Et on commence avec 5 tunes pour le premier et on rajoute 1 pour à chaque joueur suivant

On a un personnage de départ qui a une action 4 tunes

A son tour on place une carte de sa main pour remplacer une carte du centre et se l’approprier et on paie le cout de la face de la carte que l’on a posé (1 / 2 / 3 ou 4) evidemment il y a un twist 😊
Ou
On utilise une des 3 actions gratuites : le premier mets une carte (sans payer le cout). Si le suivant veut utiliser la meme action gratuite il doit mettre 2 cartes… etc..
A la fin de la manche celui qui a mis le plus de carte sur les actions gratuites il met une carte en prison, en cas d’egalité les 2 joueurs mettent une carte en prison

Une fois que tout le monde à placé ses cartes on fait la somme de chaque colonne et on regarde qui est majoritaire 😊 . En bas de chaque colonne il y a des bonus
Bonus : Monté sur 3 echelles
Echelle des architectes => chaque batiment contruit fait gagner des points de victoire et plus tu montes sur l’echelle plus les batiment rapportent
Echelle des personnages : par defaut l’action gr atuite tu ne peux activer qu’1 personnage. Plus tu montes plus tu peux activer de personnage en meme temps.
Echelle des blasons : twist de fin de manche. Tu marques autant de point de ton echelle lorsque sur un carré tu es majoritaire ou egalitaire (gros moteur à point de victoire)

Donc en gros quand tu places une carte, tu regardes la carte à prendre mais egalement le montant à miser pour le bonus de la colonne et regarder egalement pour les blasons… GROS GROS TWIST
Plus si on te prends la place, c’est une course en permanence pour ne pas te piquer la place.

Dernier manche chaque colonne rapporte des points de victoire fin de partie => encore plus de tension

Franchement EXCELLENT

My top
No board game found