89
réponses
5
followers
By : Gadget | Friday, June 17, 2005 at 9:23 AM
Gadget
Gadget
Salut à tous

Je viens de répondre au sondage sur les JdR...
Ca me fait penser à une question que je voulais poser à la communauté TT depuis un moment :

Beaucoup parlent de D&D, l'Oeil Noir, Cthulhu...

Mais y'en a-t-il qui étaient (ou sont encore) de joyeux clarificateurs au sein du Complexe Alpha ?
Que pensez-vous de ce jeu ? Je n'ai jamais été un gros rôliste (un peu de Maléfices et un peu d'Empires & Dynasties), mais pour moi, c'est avec ce jeu que j'ai les meilleurs souvenirs de JdR (en tant que MJ, qui ne signifie pas Michael Jackson).

Je sais, je suis peut-être un peu hors-sujet en parlant de JdR sur ce forum, mais la curiosité est forte. :wink:
My top
12 ans et +
9,0
240 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
Pyjaman
Pyjaman
Je n'ai jamais été beaucoup rôliste.
J'ai fait un peu de Star Wars, Cthulhu, et AD&D. Et comme je déconnais trop dans des jeux plutôt sérieux, mes maîtres de jeux en ont eu marre de me faire jouer (je les comprends :wink: ).
Il m'ont alors convaincu de jouer à Paranoïa, jeu où la déconnade pouvait être de mise... résultat : je me suis endormi pendant la partie (j'étais crevé, mais quand même). A part ça, ça avait l'air plaisant :mrgreen:
My top
No board game found
locke
locke
J'ai maitrisé une partie y'a pas longtemps avec mes collégues de "a quoi tu joues"
My top
No board game found
Gadget
Gadget
...et alors ? Ca a plu ?
My top
12 ans et +
9,0
240 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Gadget,

Avez-vous l'accréditation nescessaire pour poser ce genre de question ? Non ? Veuillez vous rendre au centre de contrôle mental le plus proche s'il vous plait afin d'effectuer quelques tests psychomoteurs... :roll:

J'ai été maître de jeu à Paranoïa ! J'ai tout (enfin tout de l'époque, pas la nouvelle version là). J'ai même des figurines Paranoïa !!! C'est un des meilleurs jeux du monde ! Mais ce n'est pas facile facile à maîtriser, c'est sûr, les joueurs ont tendance à se faire des crasses et à mourir vite :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
locke
locke
oui je pense que ca a plu

c'était une partie avec relativement beaucoup de joueurs (11-12 je sais plus trop), avec 3 joueurs ayant deja fait du jdr et du paranoia, le reste débutants total en jdr.
j'ai fait le scénar de base de l'édition 2, que je connais bien.

tout le monde a réussi à rentrer dans la partie, notamment grace a l'impulsion des 3 joueurs ayant déja expérimenté paranoia.
My top
No board game found
Gadget
Gadget
OUAAIIS !!!
J'ai enfin un point commun avec Mr Phal :lol: Moi aussi, j'ai tout de la première édition française Descartes, moi aussi j'ai été MJ à Paranoïa, moi aussi, je peux parler comme un vieux nostalgique de comme quoi c'était mieux avant ! :lol:

Effectivement, plaisanterie à part, c'est un excellent jeu, et tiens, ça me donne envie de ressortir mes psycho-tests, mon MarkIV, ma boîte noire...

En fait, c'est exactement le jeu qui correspondait à mon groupe de joueurs, tout le monde avait bien compris l'esprit du jeu (ce qui, pour nous, n'était pas forcément évident, cf. Rêve de Dragons, pas accroché)...

Mais ça ne doit pas marcher avec tout le monde, je pense.
My top
12 ans et +
9,0
240 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
Oliv
Oliv
Monsieur Phal dit:les joueurs ont tendance à se faire des crasses et à mourir vite :lol:

Monsieur Phal,

C'est ce qui arrive quand on joue avec des sociaux-traitres ! D'ailleurs, jouer avec de tels individus est trés certainement la preuve d'un comportement de même nature.

Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent (si vous arrivez à trouver un désintégrateur en état de marche de nos jours).

Néanmoins cordialement.

Oliv
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
8,3
778 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
10 ans et +
9,0
29 avis
7 ans et +
9,5
1 avis
10 ans et +
8,7
42 avis
10 to 100 ans
8,1
91 avis
XavO
XavO
Paranoia est un excellent jeu quand on est joueur : on rigole beaucoup et il y a un max d'ambiance autour de la table. Quand on passe de l'autre coté de l'écran (je l'ai peu maitrisé mais ca a suffit), on voit ce qu'il y a derrière tout ça. Ce qui est frappant c'est la richesse et la cohérence de l'univers par rapport aux délires du monde perçu par les joueurs.
Le meilleur jeu de rôles après AdC, selon moi.
My top
No board game found
Gadget
Gadget
xavo dit:Ce qui est frappant c'est la richesse et la cohérence de l'univers par rapport aux délires du monde perçu par les joueurs.

Je ne peux que confirmer...
Mon seul regret est justement de n'avoir jamais été joueur à Paranoïa !
My top
12 ans et +
9,0
240 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
Keiyan
Keiyan
Monsieur Phal, vous avez posté sur fond bleu. Vous n'avez pas l'accréditation nécéssaire pour cela. Veuillez vous rendre au centre de traitement le plus proche. L'Ordinateur est votre ami.

K.
My top
No board game found
Drax
Drax
ma plus memorable partie de Paranoia, c'etait en tamps que mi-maitre ....
En effet , on avait jouer un scenar avec 2 unités centrales (deux maitres de jeu donc) chacun avec une vision differente de l'autre et on se passait le groupe de temps en temps pendant que l'autre jouait des pnj. Ca as rendus les joueurs bien paranoiaque d'avoir un UC schisophrene, je vous dit pas.
My top
No board game found
Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Que de bons souvenirs à Parano.

Ce que je trouvais excellent, c'était de tester les nouveautés de R & C.
Aaaaahh les notices indiquant que la manette jaune est une "manette jaune" sans expliquer ce qui se passe quand tu tires sur ladite manette.
Et les formulaires à remplir :

Votre nom : ..........
Votre accréditation : .........
Votre société secrète : .............

hé hé hé
Pour ma part, j'ai pas mal travailler pour PDH & CM (sans jamais vraiment savoir ce que voulait dire PDH & CM)

Sinon, je n'ai pas vu beaucoup de smileys dans vos posts...
Dois-je vous rappeler que :

Le bonheur est un devoir.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
My top
No board game found
kadotori
kadotori
En tant qu'"officier chargé du Bonheur" je me dois de vous rappeler que l'ordinateur est votre ami.

Oups... vous venez de traverser une zone ultraviolet, clarificateur, veuillez vous rendre dans le centre d'extermination le plus proche, merci.

L'ordinateur est votre ami )
My top
No board game found
adel10
adel10
j'ai particulièrement adoré presser les oranges
et le scenar qui copier dongeon et dragon

mention speciale a envoyé les clones
voilou
bon jeu
My top
No board game found
druss la legende
druss la legende
J'ai fait pas mal de JdR dans ma jeunesse, j'ai des souvenirs très croustillant sur AD&D, mais j'en est également de très poilant sur Paranoïa. C'est une excellent jeu et il est très dur d'y rester vivant, les clone y défiles à la vitesse grand V................
My top
No board game found
Valois de Monfaucon
Valois de Monfaucon
Paranoïa est un bon jdr en tant que joueur mais est loin d être mon préféré. J adore jouer en campagne, faire évoluer mes persos années après années.

Mes meilleures expériences en tant que mj c est Maléfices ( mais ça demande énormément de travail de préparation), INS et secret de la 7eme mer.
En tant que joueur Warhammer, ins, secret de la 7eme mer, vampire, bioman rpg (une partie unique mais terrible, se retrouver au milieu de la salle a répéter nos chorégraphies : trop fort), jrtm.
My top
No board game found
Gustyboy
Gustyboy
J'ai le bouquin de base, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en maitriser une partie. Par contre je l'ai acheté d'occasion , et il n'y a plus de feuille de perso dedans, si quelqu'un pouvait me fournir ça (scan par exemple) j'en serais ravis :D
My top
14 ans et +
8,9
124 avis
14 to 99 ans
9,1
59 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
12 ans et +
8,5
52 avis
Lotus Ardent
Lotus Ardent
Clarificateur si votre niveau d'accréditation est inférieur à Violet veuillez prendre note: .... Cette information n'est pas disponible pour l'instant. Le bonheur est obligatoire. ... Msr-O-Phal est un traitre mefiez vous de lui. Veuillez maintenant chnager de sujet... sans lire la suite.

Clarificateur Ultra violet veuillez trouver les documents ci-joint dans la base centrale de l'ordinateur rubrique : SCN-PRN-3.. l'ordinateur est votre ami...
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Excellent jeu de rôle pour bien délirer même pour des gens comme moi qui n'étaient pas trés rôlistes..... En plus un jeu qui portait bien son nom :lol:
Je parle uniquement en tant que joueur mais je comprends que le Mj doit peiner à recentrer les joueurs par moment et à les faire arriver là où il faut.....
My top
No board game found
greuh
greuh
Mongoose a eu "des mots" avec Micro$oft suite à une délation. La nouvelle édition de Paranoïa a perdu son "XP" et son sigle. Il ne reste plus que "Paranoia" écrit dessus :(

greuh.
My top
No board game found
sanguo
sanguo
Monsieur Phal dit:J'ai été maître de jeu à Paranoïa ! J'ai tout (enfin tout de l'époque, pas la nouvelle version là). J'ai même des figurines Paranoïa !!! C'est un des meilleurs jeux du monde ! Mais ce n'est pas facile facile à maîtriser, c'est sûr, les joueurs ont tendance à se faire des crasses et à mourir vite :lol:

C'est un peu comme Tric Trac. En fait vous n'avez pas arrété de jouer :lol: :lol:
My top
No board game found
sertiale
sertiale
Que de bons souvenirs avec Paranoïa. Je revoie encore la tête de mon coéquipier que je fais accuser de traitrise après lui avoir lancer quelques couteaux sur la tête ... ou encore une mémorable fin de partie où j'était sur le dos d'un coéquipier (forcément j'ai été irradié et j'avais perdu mes jambes) qui m'avais gentillement proposé son aide; Par contre en même temp je m'arrangeait pour lui faire louper tous ses tirs .... jouissif !

Merci de m'avoir rravivé ces bons souvenirs !
My top
14 ans et +
7,8
34 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
12 ans et +
8,7
463 avis
10 to 99 ans
8,0
155 avis
12 ans et +
7,8
340 avis
Alexandre
Alexandre
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre
My top
No board game found
Gadget
Gadget
Alexandre dit:non non petits clarificateurs infrarouges, vous n'êtes pas habilités à savoir les dates

Clarificateurs infrarouges ???? Y'a pas contradiction dans les termes, là ?

Allez, zou, psychotest !
My top
12 ans et +
9,0
240 avis
12 ans et +
8,6
114 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
lordsamael
lordsamael
Pareil !!! j'en ai torturer des ... eux non disons masterisez des parties de paranoia ^^

Pour moi un enorme plaisir même simplement le fait de lire le scenar ^^
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Guillaume Montiage dit:Pour ma part, j'ai pas mal travailler pour PDH & CM (sans jamais vraiment savoir ce que voulait dire PDH & CM)

Si je ne m'abuse, cela doit être l'acronyme de "Préservation et Développement de l'Habitat & Contrôle Mental".

Aaahh.. Moi aussi j'étais MJ avec la toute première édition (celle dans la boîte avec les arbres de compétences, et pas les listes de pourcentages).

Et je rappelle que MJ signifie accréditation ultraviolette, et que donc si M. Phal il veut poster sur fond bleu, il peut. S'il veut, il peut même poster sur fond noir, afin que les infrarouges puissent le lire aussi. Et si les infrarouges se plaignent de ne pouvoir lire son texte noir sous prétexte qu'il est écrit sur fond noir, ce sont des traîtres et ils doivent se rendre d'urgence au centre d'extermination le plus proche.
De toute façon, s'ils parviennent à lire le texte noir sur fond noir, alors ce sont des mutants, et donc des traîtres qui doivent se rendre d'urgence au centre d'extermination le plus proche.
My top
12 ans et +
8,2
457 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
phoenixx
phoenixx
Vous m'avez l'air d'en connaître beaucoup sur les mutants, citoyen Dncan... Seriez vous un mutant? Ou pire, un Communiste? Veuillez vous rendre au centre d'extemination le plus proche. L'Ordinateur est votre ami.
My top
No board game found
paul moud ubid
paul moud ubid
Keiyan dit:Monsieur Phal, vous avez posté sur fond bleu. Vous n'avez pas l'accréditation nécéssaire pour cela. Veuillez vous rendre au centre de traitement le plus proche. L'Ordinateur est votre ami.
K.

Excellent réflexe, M. Khe-y1-An.

L'Ordinateur.
My top
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
9,0
795 avis
Benk
Benk
Comme pas mal d'autres, j'ai beaucoup joué, comme maître et comme joueur, mais il y a déjà quelques années... Je ne sais pas si j'ai tout, mais j'ai beaucoup.
Bon, après la lecture de ce post, je vais replonger dedans et réorganiser une séance un de ces jours...
My top
13 ans et +
8,0
402 avis
10 ans et +
7,6
200 avis
14 ans et +
8,2
181 avis
9 ans et +
6,5
36 avis
ludocortex
ludocortex
Et le service R&D ! C'etait pas de la balle le service recherche & développement.
Je me rappelle encore de la tête blaffarde de mes PJ lorsqu'ils devaient s'y rendre pour tester un nouveau matériel :lol:
My top
10 ans et +
8,4
568 avis
10 ans et +
8,8
1489 avis
12 ans et +
8,9
208 avis
14 ans et +
8,5
1020 avis
14 to 99 ans
8,4
166 avis
13 ans et +
8,0
402 avis
14 to 99 ans
8,8
318 avis
greuh
greuh
Je recomande particulièrement le matos de Paranoïa XP qui est excellent. Surtout les deux suppléments Flashback et Flashback2 qui reprennent les meilleurs scénars des anciennes éditions : "Me and my Shadow Mark IV", "Whitewash" (le scénar où que tu perds 4 clones à repeindre un mur), "the glorious revolutionary peoples' adventure", etc.

Du très bon stuff.
greuh.
My top
No board game found