This game has been added to the database at Feb 15, 2017

edition 2017

Standalone 1 extension
61
réponses
14
followers
By : kaiser sauze | Saturday, September 30, 2017 at 1:55 AM
kaiser sauze
kaiser sauze
Pour la caserne niveau 2 est ce que les personnages avec astérisque qui dépasse ou égalise 3 comptent aussi?
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Oui, tout à fait. On compte la force des Unités au moment de la phase de guerre, avec les modificateurs. Donc un Cerbère par exemple te rapporte 1PL si tu as une Nourriture dans ton Royaume. 
My top
No board game found
kaiser sauze
seb314
seb314
Bonjour, j'ai une nouvelle question : Que se passe-t-il si on pose un kraken en ayant un bâtiment niveau 2 mais moins de 3 points de légendes, peut-on avoir un score négatif?
My top
No board game found
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Hello,

non, pas de score négatif. Si tu as moins de 3PL et un Bâtiment de niveau 2 quand tu poses le Kraken, tu passes à 0. Mais la situation se présente très rarement.
My top
No board game found
seb314
seb314
Ok, merci beaucoup! En fait la situation s'est présentée ce soir au cours de ma première partie, ne maîtrisant encore pas vraiment le rythme du jeu j'avais 0 point de légende à la fin du tour 2 ayant passé les deux premiers tours à développer mon économie, j'avais un temple niveau 1 et une taverne niveau 2 au début du tour 3 (mais j'avais perdu toutes mes guerres) et là j'ai eu la possibilité de drafter et jouer le kraken...
My top
No board game found
Sir Derf
Sir Derf
Bonsoir. Question sur la phase de recrutement : si l'on n'a pas assez d'or pour payer toutes les cartes que l'on a posé, on défausse les cartes que l'on ne peut pas payer. Mais cela se fait dans quel ordre, la défausse d'un joueur pouvant en influencer un autre ?
My top
kaiser sauze
kaiser sauze
On place simultanément toutes les cartes possibles puis on jette face cachée dans la défausse.

Je ne pense pas que cela influence beaucoup de savoir si un joueur va pouvoir placer 3 ou 4 cartes car de toutes façons il va remplir sa ligne de front.

Maintenant si c est au tour 2 et que tu replaces des cartes de ton royaume déjà visibles en ligne de front et que donc ton adversaire peut anticiper potentiellement ton attaque (sachant qu il existe l archer ou la Stratège et que certains dépendent des ressources comme le manticore). A ce moment là vous n avez qu à modifier leur placement une fois que tout le monde a défaussé à la rigueur. 

Si j ai répondu à côté peux tu stp expliciter par un exemple. 
Sir Derf
Sir Derf
Bonjour. Merci pour la réponse qui ne m'éclaire hélas pas complètement. Je précise ma question : p 4/5 de la règle, il est précisé "si un joueur n'a pas suffisamment d'or, il doit défausser les Unités qu'il ne peut pas payer". Cas concret : je pose une créature forte et un créature avec un pouvoir utile qui coûtent toutes les deux de l'or alors que je ne peux pas payer les deux, un autre joueur fait pareil. On révèle, qui défausse dans quel ordre ? Dans un cas comme cela, l'ordre peut conditionner la victoire à la guerre.
My top
kaiser sauze
kaiser sauze
Alors non tu ne peux pas poser une créature que tu ne peux pas payer.
Tu poses face cachée les cartes que tu pourras payer et tu défausses de ta main face cachée les cartes que tu ne vas ou peux pas utiliser ce tour sauf une.
filraen
filraen
Salut à tous, j'ai une petite question sur le changeforme.

Dans quel ordre dois-je appliquer les effets des unités en phase 2 quand je joue le changeforme?

Par exemple, imaginons que je joue le changeforme et le kraken. Dois-je d'abord résoudre l'effet du changeforme, donc le remplacer par une autre unité, puis je joue les effets des autres unités... et donc le kraken mettra un jeton âge sur la créature piochée avec le changeforme ?

Ou bien je peux choisir l'ordre de résolution des effets, et donc je résouds d'abord l'effet du kraken en mettant un jeton âge sur chaque unité, dont le changeforme, puis je résouds l'effet du changeforme et je le remplace par une unité que je pioche ?

Je ne sais pas si c'est clair, mais merci pour vos réponses ! ;)
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Bonjour,
Concernant le changeforme , tu pioche et remplace cette carte dès le coût payé de tes unités; donc pour le kraken tu poseras le jeton sur une autre carte ou sur la carte qui aura remplacé le changeforme.
En tout cas, je vois les choses comme ça.
 
My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
Je suis d accord avec Subdug 
filraen
filraen
Je pense moi aussi que c'est l'idée de la carte, le changeforme est remplacé avant d'appliquer les effets des autres unités en phase 2. Mais ce n'est pas précisé sur la carte ou dans la règle... Aussi j'aimerais une confirmation officielle car quand on réalise des combos avec les jetons âge, ça peut tout changer...
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Ca vaut ce que ça vaut mais dans la partie sur trictrac, je crois me souvenir que le changement de carte se fait immédiatement (sauf erreur de ma part, apparition du changeforme sur le dernier draft).
Si on lit les règles et regarde la carte du changeforme, le changement de carte se fait dès la révélation de la carte, ensuite tu poses un jeton sur la carte qui l'aura remplacé.
Pour les jetons du Kraken, tu en posera un en plus de celui qui est mis sur l'unité de remplacement du changeforme.
Il manquerait un avis du créateur ou d'un membre des "Catch Up Games"
My top
No board game found
filraen
filraen
Subdug dit :
Si on lit les règles et regarde la carte du changeforme, le changement de carte se fait dès la révélation de la carte
 
Oui, le changement se fait dès révélation de la carte, sauf que les autres effets de phase 2 avec l'icone flèche des autres unités (comme le kraken) s'appliquent aussi dès révélation de la carte... donc il faudrait peut-être une précision sur le timing du pouvoir du changeforme...
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Dernier essai après je jette l'éponge :p

Dans le livret de règles, vers la fin, il y a un encadré qui dit :

"Si à un moment de la partie, les joueurs estiment ne pas pouvoir résoudre des effets simultanément, le joueur le plus avancé sur la piste de score joue en premier. S'il y a égalité au score, le joueur possédant le moins d'Or joue en premier. Si l'égalité persiste, l'ordre est tiré au sort."

Dans ton cas, ça colle donc tu place jeton et change la carte suivant l'ordre mentionné plus haut ^^
My top
No board game found
filraen
filraen
Oui j'avais vu cet encadré qui sert à déterminer un "ordre du tour" entre les joueurs en cas de besoin. Mais mon problème n'est pas de savoir avant qui ou après qui je joue, c'est de savoir dans quel ordre je résous les effets de mes unités phase 2 quand je joue le changeforme... 
My top
No board game found
Seb Catch-Up
Seb Catch-Up
Hello et désolé pour la réactivité (on est à Essen depuis le début de semaine et c'est beaucoup plus compliqué pour nous de suivre, de là-bas)

comme tu le pensais instinctivement, oui, la nouvelle unité qui arrive en jeu via l'effet du Changeforme doit être affectée par l'effet de la Nécromancienne, puisque celui-ci s'applique, pendant la phase de déploiement, à toutes nos autres Unités.

en fait on pourrait considérer que le changeforme lui -meme est également affecté avant d'être remplacé, mais dans les faits on ne fait jamais la manipulation parce que cette dernière n'a jamais d'incidence (on n'est jamais valorisé pour défausser des unités dans la phase de déploiement dans le jeu).

J'espère que ça répond à ta question, et encore désolé pour le temps de réaction.

 
My top
No board game found
filraen
filraen
Pas de soucis! Je comprends qu'avec Essen vous soyez bien occupés! Merci pour cette réponse, c'est clair!
My top
No board game found
filraen
filraen
Petite question pour être bien sûr: en phase 6, au moment où lui-même meurt, un mystique peut-il empêcher une autre unité de mourir ? 

Je dirais oui, mais c'est juste pour me conforter dans ma compréhension des règles...
My top
No board game found
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Tout à fait ! Comme tous les effets sont simultanés, il a le temps de sauver une Unité avant de mourir. Il peut même se sauver lui même, pour, au tour suivant, sauver une autre Unité alors qu'il possède 2 jetons Âge sur lui. 
My top
No board game found
filraen
filraen
OK merci pour cette réponse rapide! c'est comme ça qu'on l'avait joué!
My top
No board game found
calvin_hobbes
calvin_hobbes
Bonjour, 
2 petites questions qui sembleront peut-etre basiques mais bon:
- le fait d'avoir le batiment niveau 2 permet d'utiliser le pouvoir du niveau 2 ET du niveau 1 ?
- le maitre alchimiste, c'est pas facile: si j'ai 2 viandes, je peux mettre 2 jetons sur la meme unité. Autre que le maitre alchimiste. Qui m'appartient (pas possible de pourrir un adversaire). Correct ?
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Oui les deux pouvoirs sont utilisables, tu perds pas le premier si tu construis au niveau deux.
Pour le maitre alchimiste, oui c'est ça aussi.
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Bonjour,

Questions concernant le Colosse et l'un des chevaliers (je crois) sur lesquels il est indiqué 1 PV pour une guerre gagnée. Doit-on comprendre que si on gagne une guerre avec l'un des deux en avant, on ne marque qu'1 PV au lieu des 3 habituels ? Que se passe-t-il si on a les deux à l'avant (1 PV par guerre ou 1+1 = 2 PV) ?

Merci
 
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Hello Ludo,
en fait c'est un PV supplémentaire, en bonus des 3PV pour chaque guerre gagnée. Et la capacité fonctionne même si l'Unité n'est pas à l'avant. Sauf clairement mentionné sur la carte (comme le chasseur ou l'archer), la seule différence entre l'avant et l'arrière c'est qu'on ne compte pas la Force des Unités placées à l'arrière... mais leurs capacités sont bien actives.
Dans ton exemple, si les deux sont à l'avant, tu gagnes 5PV par guerre remportée. Donc 10PV si tu gagnes les 2 guerres.
My top
No board game found
Ludo le gars
Ludo le gars
Oulha, ça change tout ! Comme il n'y avait pas marqué +1 PV on a cru que c'était "à la place des 3 PV".
Il faudra que je recompte les scores avant de publier le compte-rendu...
Osyliack
Osyliack
Bonjour,

J'ai une question concernant les effets des bâtiments :

Par exemple le temple niveau 2. A la phase de revenu, je touche 2 pièces supplémentaires, mais lors de la phase de guerre, est-ce que l'on doit gagner au moins une guerre pour obtenir les 2 points de légende ou quoi qu'il arrive, on gagne ces 2 points ?

Idem pour la mine, la taverne et la caserne. Vu que rien n'est précisé dans les règles ou sur l'icônographie, j'aurais tendance à penser que c'est automatique, mais je voudrais être sûre.

D'avance merci pour votre aide :)
My top
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Exactement, c'est automatique ! Les gains des bâtiments se prennent lors de la phase de guerres, sans être conditionnés par les résultats des guerres. 
My top
No board game found
Osyliack
Osyliack
Merci beaucoup pour les précisions :)

Bonne journée
My top
plp0906
plp0906
Je viens d'acheter ce jeu et lors de notre première partie mon mari a 2 ors et pose Singe chapardeur (-1) et Stratège (3). Considère-t-on qu'il dispose d'assez d'or pour payer le coût des 2 cartes ?

Meci pour la réponse
My top
No board game found