13
réponses
0
follower
By : casper | Saturday, October 11, 2008 at 11:37 PM
casper
casper
Après une première partie de pandémie tout à fait agréable j'ai une remarque de forme : quels sont ces chiffres de densité de population que l'on trouve ? il y a de sacrés erreurs ! on a une densité annoncée à karachi de 189000 hab/km² alors qu'elle est de 5333 sur wiki ! sacrée déiffrénce. j'en ai vu d'autres moins énormes mais tout aussi fausses ! est ce moi qui n'ai pas compris ou bien ces chiffres sont tout simplement faux ?

dommage qu'on ait pas les vrais chiffres pour apprendre un truc avec ce bon jeu très agréable par ailleurs !
My top
No board game found
McQueen
McQueen
189000hab/km² !!! Whaou ça fait un peu beaucoup, doit s'agir d'une erreur, effectivement (c'est Domenech qui a écrit la carte ?!).
D'où viennent les chiffres de Wikipedia aussi ? Enfin, comme toi, je fais plutôt confiance à ce dernier qu'à Pandémie...
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
C'est dommageable, mais le thème de Pandémie tient quand même un peu de la science-fiction, on peut donc penser qu'il s'agit de projections.
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Mais qui dit que Wiki donne les vrais chiffres ?

Un intervenant de BGG semble donner ici la solution du schmilblik, à savoir que les créateurs du jeu ont utilisé les chiffres de ce site et qu'il y a une coquille à l'impression qui a donné 189 000 au lieu de 18 900.

Edit HS : Au delà du jeu, j'ai l'impression que le problème de la validité des chiffres tient plus à la définition des limites de la ville et la méthodologie.
jean patrick
jean patrick
Bouah, le jeu n'est pas à une approximation quand tu vois où ils ont planté Londres…
My top
No board game found
Jafar
Jafar
jean Patrick dit:Bouah, le jeu n'est pas à une approximation quand tu vois où ils ont planté Londres…

ouais, ça m'a fait ça aussi au début.
Le truc c'est que les "ronds" ont un espèce d'effet 3D qui pointe un point précis sur la carte. Le point précis est nettement plus correct du point de vue géographique. ;)

Jafar.
My top
No board game found
jean patrick
jean patrick
Jafar dit:
jean Patrick dit:Bouah, le jeu n'est pas à une approximation quand tu vois où ils ont planté Londres…

ouais, ça m'a fait ça aussi au début.
Le truc c'est que les "ronds" ont un espèce d'effet 3D qui pointe un point précis sur la carte. Le point précis est nettement plus correct du point de vue géographique. ;)

Jafar.

Certainement, même si le point de Londres est tout de même situé plus côte Ouest que côte Est. :wink:
My top
No board game found
limp
limp
En jouant, je n'ai rien remarqué : juste bien baigné dans le jeu, que j'ai vraiment apprécié.
Bref : ça ne nuit en rien à l'intérêt ludique.
McQueen
McQueen
Bien sûr. De plus si les grands ronds représentaient l'emplacement des villes, il y aurait quelques noyés... :pouicboulet: :lol: :roll:
My top
No board game found
surame
surame
Bien vous êtes bien pointilleux. J'avais remarqué que Londres était un peu décalé vers l'est mais c'était à mon avis pour ne pas être trop prêt du cercle de Paris. Il y a aussi la forme des 3 grands lacs de l'Amérique du nord qui est rigolote. Mais, je n'avais absolument même pas remarqué les chiffres de densité des villes !
My top
No board game found
SMP
SMP
C'est la qu'on reconnait les vrais GEEK :lol:
Je n'ai absolument rien vu de tel en jouent! Faut vraiment chercher la petite bête et sinon plus sérieusement casper, ça t'enlève du plaisir à jouer?
My top
No board game found
loïc
loïc
arwen dit:C'est la qu'on reconnait les vrais GEEK :lol:
Je n'ai absolument rien vu de tel en jouent! Faut vraiment chercher la petite bête et sinon plus sérieusement casper, ça t'enlève du plaisir à jouer?

C'est un jeu, et lorsqu'il y a un caractère informatif sur les cartes d'un jeu, on est en droit d'attendre des informations à peu près vraies.
Le jeu donne plus d'habitants à Paris qu'à Pékin, ça fait drôle. Y'a pas un chiffre qui semble bon.
Et comme rien n'est précisé nulle part, c'est gênant. Tous les joueurs qui ont fait plusieurs parties autour de moi ont remarqué ça (quand t'as des chiffres sur des cartes, même s'ils ne servent à rien, au bout de quelques parties tu t'y intéresses un peu, c'est de la geek attitude, juste un peu de curiosité). Et cette curiosité laisse apparaitre de sacrées lacunes. Ca ne nuit en rien à l'intérêt ludique du jeu, mais clairement, ça fait pas du tout sérieux.
My top
No board game found
casper
casper
donc j'étais pas tout seul à le voir, vous me rassurez un peu ! En fait j'ai cité l'exemple le plus gros mais du coup j'ai regardé d'autres cartes qui m'ont également parues suspectes ! Y a t'il un éditeur/concepteur qui pourrait nous expliquer les chiffres cad savoir si il y a une raison particulière liée à la définition de la ville intra muros ou pas... (et voir si ce sera corrigé dans la très possible réédition ! :lol:)
My top
No board game found