29
réponses
0
follower
By : beri | Monday, January 25, 2010 at 8:02 PM
beri
beri
Je viens d'avoir une fin de partie monstrueuse à Pandémie. Alors que j'allais faire le dernier vaccin, une vache d'épidémie tombe.

Enoncé :
Soit la configuration suivante :
Téhéran 3 cubes, Bagdad 3 cubes, Le Caire 3 cubes, Alger 2 cubes.

Soit le tirage du propagateur suivant (dans l'ordre) : Téhéran, Le Caire, Alger.

Si l'on suppose [nombre de cubes noirs] = infini, combien d'éclosions ont alors lieu?
17, compte à battre.

Désolé :lol: :lol:
Hawkeye
Hawkeye
Bachelot avait pourtant insisté sur l'importance du vaccin!!! :mrgreen:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
:skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic: :skullpouic:

pareil j'en compte 17 !! enfin je crois j'ai mis les autres cube pour voir !!

une réaction en chaine pire que dans une centrale russe
monstrueux
mais que fait le gouvernement
My top
No board game found
Hawkeye
Hawkeye
Aucun soucis! Tout s'est arrété à la frontière...

Je vais avoir des problème moi... :lol:
My top
No board game found
Or-Azur
Or-Azur
heu je ne vois pas comment vous pouvez atteindre 17 éclosions comme ça.

Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube au Caire -> Eclosion au Caire -> Cube à Alger. 3 éclosions au premier coup.
A chacun des 2 autres coups, les 4 villes éclosent

Soit 4+4+3 = 11 éclosions. Ce qui est deja fort en soi.

Je ne pense pas me tromper en invoquant la règle qui stipule qu'au cours d'une chaine d'éclosion, une ville ne peut recevoir qu'un seul cube.
Sinon, la réponse est "l'infini, et au-delà".
Démonstration :
Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> etc....
J'ai pas la règle sous les yeux mais je suis a peu près sûr de mon coup.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Or-Azur dit:heu je ne vois pas comment vous pouvez atteindre 17 éclosions comme ça.
Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube au Caire -> Eclosion au Caire -> Cube à Alger. 3 éclosions au premier coup.
A chacun des 2 autres coups, les 4 villes éclosent
Soit 4+4+3 = 11 éclosions. Ce qui est deja fort en soi.
Je ne pense pas me tromper en invoquant la règle qui stipule qu'au cours d'une chaine d'éclosion, une ville ne peut recevoir qu'un seul cube.
Démonstration :
Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> Téhéran éclot -> cube a Bagdad -> Eclosion à Badgad -> cube à Téhéran -> etc....

tu oublies les villes voisines qui se prennent un cibe à chaque fois et vont faire une éclosion également
My top
No board game found
Or-Azur
Or-Azur
non parce que si je me fie a la règle que j'invoque de mémoire, les villes voisines vont prendre maxi 3 cubes : 1 par chaine d'éclosion.
Alors s'il y a aussi un seul cube dans une de ces villes (Istanbul, Karachi, Riyadh, Khartoum, Delhi et Moscou), ca va éclore aussi, mais la question n'inclut pas cette possibilité.
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
Or-Azur dit:
Démonstration :

Non la règle ne dit pas tout à fait ça
Réaction en chaîne:
Si l'un de ces nouveaux cubes fait en sorte que le total de cube de cette couleur sur une ville adjacente dépasse 3, des éclosions supplémentaires peuvent avoir lieu, résultant en une réaction en chaîne.
Prenez note qu'une ville ne peut être en éclosion qu'une fois par réaction en chaîne.
:)
Harry Cover
Harry Cover
Or-Azur dit:non parce que si je me fie a la règle que j'invoque de mémoire, les villes voisines vont prendre maxi 3 cubes : 1 par chaine d'éclosion.
Alors s'il y a aussi un seul cube dans une de ces villes (Istanbul, Karachi, Riyadh, Khartoum, Delhi et Moscou), ca va éclore aussi, mais la question n'inclut pas cette possibilité.

la regle ne dit pas "un seul cube" mais une seule éclosion par ville donc les villes voisines se prennent un cube à chaque éclosion de la réaction en chaine

je compte 22 en fait je viens de refaire mais pas encore bien sur
My top
No board game found
beri
beri
Harrycover dit:je compte 22 en fait je viens de refaire mais pas encore bien sur
haha pas facile hein? Faudrait poser ça au concours d'entrée de l'X... je recompterai aussi
Ksempac
Ksempac
Hmm, je ne suis pas d'accord avec vos comptes...je compte 19. Detaillons un peu pour voir qui a raison :

Premiere carte : 3 eclosions :
- Premiere vague : Teheran
- Seconde vague : Bagdad
- Troisieme vague : Le Caire

Seconde carte : 7 eclosions :
- Premiere vague : Le Caire
- Deuxieme vague : Alger, Bagdad
- Troisieme vague (en suivant Alger) : Istanbul
- Quatrieme vague (en suivant Bagdad) : Teheran, Riyadh
- Cinquieme vague (en suivant Riyadh) : Karachi

Troisieme carte : 9 eclosions :
- Toutes les villes à 3 au début de ce tour générent une éclosion : Alger, Istanbul, Le Caire, Bagdad, Karachi, Riyadh, Teheran, Delhi, Moscou
- Aucune autre ville ne génére d'eclosion.

A noter que je pense (mais jai pas verifié), qu'il doit exister une meilleure liste de villes de depart (en prenant le meme nombre de cubes), pour generer plus d'eclosions. C'est notamment dommage je crois d'utiliser le caire, qui ne parvient pas a elle seule a lancer l'Afrique.
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
J'ai trouvé le même résultat que Ksempac :pouicok:
Harry Cover
Harry Cover
force est de reconnaitre que Ksempac a totalement raison
j'avais compté les villes à 3 cubes :( en plus

quand je lis certains qui disent de ne pas se focaliser sur les villes à trois cubes !! arrrgggghhhh

mais bon il est vrais que Pandémie est un jeu trop facile :mrgreen:

enfin sauf pour moi !!
My top
No board game found
olivarius
olivarius
Je vais revendre mon jeu. J'en ai marre des épidémie :P
My top
No board game found
Ksempac
Ksempac
Bon puisqu'on semble d'accord sur le compte pour cette configuration, je vous propose une configuration à, si je me suis pas planté, 21 eclosions :

Istanbul, Bagdad, Karachi : 3 cubes
Delhi : 2 cubes

Sortez les cartes Istanbul, Bagdad, et Karachi dans n'importe quel ordre, et admirez le spectacle. Notez l'efficacité des triangles que forment ces villes : 2 villes infectés en triangle avec une autre vierge, et en 2 tours, on a une belle eclosion.

Premier tour : 3 eclosions
Second tour : 7 eclosions
Troisieme tour : 11 eclosions (c'est la qu'on voit que la premiere configuration est trop serrée, elle passe trop sur les memes villes).

J'essaye de trouver mieux.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
il est fou :shock: !! ou alors il a chopé un virus !!

Ksempac essaye sur hong kong y a surement moyen de faire péter la planete !! :twisted:
My top
No board game found
Ksempac
Ksempac
J'ai deja essayé en fait... :roll:

Mon premier essai : 23 eclosions
Bangkok, Ho Chi Min Ville, Taipei : 3 cubes
Hong Kong : 2 Cubes
Tirer les cartes Bangkok ou Ho Chi Min Ville en premiere carte. Tirez l'autre carte en second, et enfin une ville a 3 en 3eme carte.

Ca donne :
4 eclosions au premier tour
8 au second
11 au troisieme (on s'essoufle un peu, le Japon et les US etant dur à conquérir).

Evidemment, faudrait que quelqu'un verifie les comptes.
My top
No board game found
Tibor_fr
Tibor_fr
J'ai pour ma part une question à poser :

lors d'une précédente partie, un joueur a pioché 2 epidémies en même temps ! Que faire dans ce genre de cas ?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ben tu pleures !!!

tu les appliques une par une

donc tu tires une carte propagation de dessous la pile
tu places 3 cubes
tu mélanges les cartes de la défausse propagation et tu les pose sur la pile

tu tires une une carte propagation de dessous la pile
tu places 3 cubes
et comme elle est seule tu la pose sur le dessus de la pile
donc une éclosion obligatoire au tour du propagateur

sans oubliés d'augmenter 2 fois la vitesse de propagation
My top
No board game found
Ksempac
Ksempac
Si vous voulez voir ce que ca donne, voila le fichier de test pour la configuration asiatique d'au dessus...fait avec le super propagateur d'epidemie "Paint" :lol:

http://www.casimages.com/img.php?i=1001 ... 131604.jpg

Tibor_fr > ce genre de questions se pose normalement dans le forum "Points de regles". Mais pour moi, c'est clair, tu resouds les 2 epidemies l'une apres l'autre (ie, tu tires 2 nouvelles villes sur lesquelles tu mets 3 cubes), et tu sers les fesses pour la phase de propagation.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Ksempac dit:Si vous voulez voir ce que ca donne, voila le fichier de test pour la configuration asiatique d'au dessus...fait avec le super propagateur d'epidemie "Paint" :lol:
http://www.casimages.com/img.php?i=1001 ... 131604.jpg
Tibor_fr > ce genre de questions se pose normalement dans le forum "Points de regles". Mais pour moi, c'est clair, tu resouds les 2 epidemies l'une apres l'autre (ie, tu tires 2 nouvelles villes sur lesquelles tu mets 3 cubes), et tu sers les fesses pour la phase de propagation.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est bien ce que je disais tu es un grand malade !! :pouicbravo: :pouicbravo:
My top
No board game found
golgaut
golgaut
tu pries pour avoir de bonnes cartes évènement spéciale à jouer.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
faudrait qu'on fasse des règles inversées pour ce jeu
"pandémie la fin du monde, amusez vous à contaminer la planète "

sans oublier une carte évènement Super Bachelot et une labo/escroc :mrgreen: :mrgreen:
My top
No board game found
Ksempac
Ksempac
Bon je n'ai pas reussi a faire mieux que 23...Si ca continue, va falloir faire un programme pour calculer si ya pas une meilleure configuration possible !

Autre jeu interessant, aller plus loin que 3 cartes propagations...Chercher la configuration (3-3-3-2 cubes), qui infecte l'ensemble des villes en un minimum de cartes. Toutes les configurations que j'ai testé ne se devellopant pas de la meme maniere, ca devient un challenge encore plus ardu a faire de tete.
My top
No board game found
Sherinford
Sherinford
Je n'ai pas fait le calcul, mais à mon avis, vous épuisez la réserve de cube bien avant les 22 éclosions...

:roll:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Sherinford dit:Je n'ai pas fait le calcul, mais à mon avis, vous épuisez la réserve de cube bien avant les 22 éclosions...
:roll:

comme indiqué en début de ce sujet, on imagine qu'il n'y a pas de limite au nombre de cubes !!
My top
No board game found
duinhir
duinhir
Ksempac dit:
Autre jeu interessant, aller plus loin que 3 cartes propagations...Chercher la configuration (3-3-3-2 cubes), qui infecte l'ensemble des villes en un minimum de cartes. Toutes les configurations que j'ai testé ne se devellopant pas de la meme maniere, ca devient un challenge encore plus ardu a faire de tete.

En un coup...
Si on a un nombre de cubes illimité: Une ville à 2 cubes, toutes les autre à 3 cubes, une piocher n'importe quelle carte sauf celle à 2 cubes

Bon, il serait interressant de voir aussi quelle configuration impliquant le minimum de cubes permet de tout faire péter avec une carte (toutes les villes à 3).

bonus, démontrer qu'il s'agit de la solution optimale

Un vrai exo de concours mines-ponts :)
Ksempac
Ksempac
Duinhir dit:
Ksempac dit:

En un coup...
Si on a un nombre de cubes illimité: Une ville à 2 cubes, toutes les autre à 3 cubes, une piocher n'importe quelle carte sauf celle à 2 cubes

Je ne sais pas si ton post etait de l'humour ou quelquechose d'autre, mais je parlais d'une configuration de départ comprenant 3 villes à 3 cubes et 1 une ville à 2 cubes... :?
Bon, il serait interressant de voir aussi quelle configuration impliquant le minimum de cubes permet de tout faire péter avec une carte (toutes les villes à 3).
bonus, démontrer qu'il s'agit de la solution optimale
Un vrai exo de concours mines-ponts :)

Il ne peut pas y avoir de solution optimale generale. Tu as forcement un compromis a faire entre "nombre de cartes propagation à sortir" et "nombre de cubes de départ". Tu peux simplement trouver la solution optimale pour un nombre donné de cubes de depart.
D'ou mon choix de partir d'une configuration 3-3-3-2 comme pour le premier post de ce topic.
My top
No board game found
beri
beri
Bon enfin c'est quand même plus drôle si ça arrive en situation réelle tout ça. :)