34
réponses
0
follower
By : agony | Wednesday, October 8, 2008 at 9:37 AM
agony
agony
Bonjour,

serait ce folie que d'acheter ces 2 jeux sans avoir tester au préalable ?
J'ai tout de meme eu R4TG entre les mains pour constater le n'importe quoi de la taille de la boite mais on m'a surtout déconseillé de l'acheter à mon assoc. Pourtant, le possesseur (qui n'a pas pu me faire découvrir faute de temps) en est fana.
Le jeu a l'air tres compliqué et j'ai peur que ça soit trop du développement dans son coin.

Idem pour Pandemie. Bien qu'avant hier, ce jeu ne m'interessait pas plus que ça, les nombreux commentaires à son sujet donne envie. Sauf un. le fait de ne pas avoir l'impression de jouer. Si c'est de la concertation, qu'au final, on fait le choix du groupe plutot que vraiment ce que l'on souhaite, ce n'est pas tres passionnant éffectivement.

Bref, l'interactivité de ces 2 jeux me font peur, + le compliqué des regles du premier.
Pour info, j'adore PR et j'ai apprécié San Juan sas vouloir l'acheter, ne voulant un doublon avec R4TG. Je sais qu'une extension avec plus d'affrontement est prévu aussi... mais pour l'instant, je ne comptes pas dessus.
Pour Pandemie, j'ai apprécié les chevaliers de la table ronde mais trop long. Pandemonium semble lui etre comparé et celui ci est gratuit. Pandemie est il vraiment aussi bien qu'on peut le dire pour de la coop ?

Merci. Dsl si je fais répéter les gens.
My top
Molmo
Molmo
Je pense effectivement qu'il faut essayer les jeux pour savoir si ils conviennent.
Mais pour RFTG, je crois qu'il ne faut pas en faire qu'une, parce qu'on peut passer vraiment à côté sur les deux ou trois premières parties alors qu'ensuite c'est que du bonheur.
agony
agony
quasiement tous les jeux que j'ai pu acheter en 1 an sont des jeux que j'ai acheté ainsi (Puerto Rico, Carcassonne, Citadelles, Munchkin, Catane 2J, Mr Jack, Agricola...). En dehors de Mr Jack et Catane 2J auquel je joue plutot rarement, je n'ai pas été spécialement déçu.
le choix s'est à chaque fois porté sur les commentaires et les notes des trictraciens.
My top
MrDindon
MrDindon
Pour R4TG je me suis effectivement rendu compte qu'on jouait un peu dans son coin. Personnellement je préfère plus d'interactions (plus directes) mais chacun ses goûts.
My top
No board game found
yawie
yawie
Contrairement à la majorité, je n'ai pas accroché à R4TG. Peut etre qu'avec plus d'expérience j'arriverai à faire quelque chose avec les autres joueurs.
Pour l'instant j'ai l'impression de jouer tout seul dans mon coin et ça me gène.
Je te conseille vraiment de faire une ou deux parties avant de le prendre.

Pour pandemie, je l'ai acheté sans essayer. Je devrai jouer bientot :)
My top
No board game found
ocelau
ocelau
agony dit:quasiement tous les jeux que j'ai pu acheter en 1 an sont des jeux que j'ai acheté ainsi

c'est-à-dire que tu as joué après avoir pu testé ou justement l'inverse (achat à partir d'avis) ?

Sans test, l'achat est toujours quelques part une prise de risque mais bon ce ne serait pas la catastrophe. C'est bien aussi de se lancer au feeling, si vraiment tu n'accroche pas il y a toujours un marché de la revente.

Pour en revenir aux 2 jeux, je ne les ai pas, même s'ils m'ont fait de l'oeil, donc mes commentaires ne seront peut-être pas à propos :

- R4tg : En fait qu'est-ce que les 2 intervenants en disaient : qu'est-ce qu'à ton assoc il lui reproche ? Qu'est-ce qui plait à ton pote ? De tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce jeu c'est : complexité et d'interactivité ça a l'air du même niveau que Puerto Rico, jeu très bon mais demande effectivement plus d'1 partie pour être apprécié (c'est peut-être ce qui a échappé à ton assoc)

- Pandémie : Le jeu en soi semble très bon, à la fois relaivement court, aux règle plutôt simple mais très riche. Reste ce qui fera que la coopération prend bien : le comportement des joueurs eux-même. Il faut que les gens se prennent aux jeux, qu'il n'y ait pas un leader omniprésent. Si le seul reproche que tu fais aux chevalier de la table ronde est la longueur, pandémie devrait combler ton attente.
agony
agony
oui, c'est bien ça. J'ai acheté sans avoir essayé avant.

J'ai un gros coup de coeur en fait pour ces 2 jeux, pour ça que j'ai envie de me précipiter dessus et peut etre meme acheter l'extension de race directement.
(apporte t'elle qq chose vraiment ? pour un joueur qui n'est pas lassé vu qu'il découvre le jeu de base ?)

Pour les chevaliers dlTR, sans le filon, le jeux est assez répétitif. Je n'en ai faites qu'une partie (perdue) mais il y a comme trop de débat en groupe et donc pas assez d'initiative individuelle.
My top
jester
jester
Moi j'achète sans tester lorsque la lecture des règles me fait sentir un jeu qui va me plaire, je regarde quelques avis.... et je me lance (si le jeu est à un prix standard).
Sinon j'attends pour tester...

Pour RFTG, à la lecture des règles j'ai fait "Oula", après une partie "Oulala"... moi pas Egyptien... moi hiéroglyphe prise de tête pas aimer... moi déjà informaticien... moi pas prendre tête avec autre langage iconique.
En plus l'espace, ça me gonfle... dans les jeux.
My top
No board game found
yawie
yawie
Moi je conseille d'essayer un jeu avant de l'acheter mais j'achete les miens à 90% sans les avoir testés avant :D :skullpouic:
My top
No board game found
McQueen
McQueen
agony dit:Pour les chevaliers dlTR, sans le filon, le jeux est assez répétitif. Je n'en ai faites qu'une partie (perdue) mais il y a comme trop de débat en groupe et donc pas assez d'initiative individuelle.

Le débat c'est un peu le principe des jeux coop. Cela n'empêche jamais de jouer un coup contre l'avis de tous. Surtout qu'à LCDLTR on ne doit pas indiquer les cartes que l'on possède (ni celles qu'on pose face cachée...).
C'est forcément plus intéressant avec un félon potentiel. Après le jeu peut devenir effectivement assez mécanique. Je ne connais pas encore Pandémie pour comparer.

Tout comme "Duck & Cover" j'achète en me basant sur tout plein de critère mais rarement après l'avoir testé moi même.
My top
No board game found
necron
necron
Je n'ai pas joué à Pandémie mais, en tant que grand amateur de Race for the Galaxy, je peux t'assurer qu'il s'agit véritablement d'un excellent jeu !

Certes, les règles sont complexes au début mais au vu de l'éventail stratégique qui s'ouvre ensuite, cela vaut vraiment la peine de se faire violence lors des premières parties.
Concernant le manque d'interactivité tant décrié et qui passe pour être le plus grand défaut du jeu, j'avoue qu'il ne me gêne pas le moins du monde. Enfin, disons que ça ne m'a jamais gêné à San Juan alors cela ne m'a pas vraiment choqué à RFTG :D
De plus, je me permettrais d'ajouter que l'interaction est loin d'être nulle dans ce jeu!

Si le jeu s'appelle Race For The Galaxy, ce n'est pas pour rien : il s'agit bel et bien d'une course contre ses adversaires. Et même s'il n'y a pas d'interaction directe dans le jeu (attaque, vol, commerce...), il n'en reste pas moins que les décisions de chaque joueur influeront sur la partie des autres, tout comme San Juan. Avec un peu d'expérience, lorsque l'on augmente son contrôle sur le jeu, on arrive à tirer profit des schémas de jeu adverses et là, l'interaction, certes indirecte, devient totale. D'ailleurs, lorsque l'on debrief nos parties, on se rend bien compte à quel point les choix stratégiques de chacun constituent le "récit" du jeu.

Donc, en ce qui me concerne, je n'ai pas le sentiment de jouer tout seul dans mon coin :D

EDIT : j'ai oublié de préciser que même si elles sont de mauvaise qualité (verso des cartes qui laissent de disgracieuses tâches noires), les illustrations sont vraiment réussies et le background du jeu est vraiment attachant pour peu que l'on est un peu de sensibilité à la SF ^^
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Pour Race, je pense que si le jeu te tente, vas-y (en même temps , je dis ça , c'est pas moi qui paye :P ) ! Le seul truc à priori c'est de ne pas s'y arrêter à la première partie car c'est un peu la marche que semble exiger ce jeu. Donc ne pas hésiter à te faire un tour de chauffe en solo dessus avant de le sortir avec des potes. Par contre pour l'extension à mon avis attends, le jeu de base ne l'exige pas obligatoirement.

Par rapport à ta remarque sur les chevaliers, le sel du félon risque peut-être de te manquer pour pandémie. L'autre option est peut-être d'attendre Red November : La coopération y prends un sens particulier : tout le monde peut gagner ensemble contre le jeu, certains peuvent même se sacrifier, et enfin il est possible d'abandonner les autres vers la fin du jeu si on sent que ça tourne mal, un côté traitre quoi !! Perso, ce jeu me tente beaucoup (ajouté à ça que je ne suis pas du tout inspiré par le côté trop sérieux de pandémie, pourtant le principe du jeu me plait énormément)
Budnic
Budnic
Si tu achètes 20 jeux (ou plus) sur l'année, qu'il y en ait un ou deux qui te déçoivent ou qui s'avèrent ne pas être ton type de jeu, c'est pas grave.
Donc, tu peux acheter les yeux fermés.

Si tu habites / vis / travailles dans une agglomération plutôt bien approvisionnée question jeux, tu peux toujours revendre un jeu qui t'auras déplu, d'autant plus si tu l'as en français.

Si tu gagnes bien ta vie et que l'argent n'est pas trop un problème pour toi, au pire tu auras perdu 60 euros.

Si tu n'entres pas dans ces catégories, ou si tu y entres mais qu'il te reste dans le fond de ta conscience un "oui, mais...", n'achète pas. Il n'y a pas de bons achats les yeux fermés pour tous. Essaye de tester ces jeux chez un TTcien (ou n'importe quel joueur, ne soyons pas restrictif), parce que si tu le testes grâce à un vendeur, aussi sympathique soit-il, tu te diras toujours qu'il a orienté ton achat.

Pendant quelques années, j'ai été dans la première catégorie, et un peu dans la deuxième, j'ai donc acheté beaucoup. Mais j'achetais mes jeux en Allemagne. Mais j'ai aujourd'hui sur les bras pas mal de jeux que je voudrais revendre...
Mirmo
Mirmo
agony dit:
J'ai un gros coup de coeur en fait pour ces 2 jeux, pour ça que j'ai envie de me précipiter dessus et peut etre meme acheter l'extension de race directement.
(apporte t'elle qq chose vraiment ? pour un joueur qui n'est pas lassé vu qu'il découvre le jeu de base ?)

Evite l'extension pour commencer, ça complexifie un peu le jeu... Tu auras largement de quoi faire avec le jeu de base... Mais si le jeu de base te plaît, l'extension est vraiment excellente. Les objectifs apportent un vrai plus !
Karis
Karis
yawie dit:Contrairement à la majorité, je n'ai pas accroché à R4TG. Peut etre qu'avec plus d'expérience j'arriverai à faire quelque chose avec les autres joueurs.
Pour l'instant j'ai l'impression de jouer tout seul dans mon coin et ça me gène.
Je te conseille vraiment de faire une ou deux parties avant de le prendre.

Le truc, c'est que justement, il faut un peu plus de 2 parties pour comprendre et utiliser les principes d'interaction. Il y a clairement une courbe d'apprentissage et c'est là la limite de la partie test : elle ne donnera qu'un léger avant-goût du jeu.
yawie
yawie
Effectivement, c'est comme ça que je l'ai compris (même si je l'explique mal). Disons que c'est difficile d'aller jusqu'à ce niveau lorsqu'on n'accroche pas au début.

Rapidement, il faut apprendre à choisir une action en fonction de la situation des autres et pas seulement optimiser son développement personnel. Je ne sais pas encore le faire (j'ai seulement fait 3 parties).
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
A R4TG, les cartes sont dans l'absolu toutes intéressantes. Ce n'est qu'à travers les combos qu'elles prennent de la valeur. Donc tant qu'on ne connaît pas un peu les nombreuses cartes du jeu, il est difficile d'établir une stratégie et de prendre du plaisir à jouer. Or, si les bâtiments sont peu nombreux et tous visibles à Puerto Rico, il y a plein de cartes à Race et elles se découvrent au fur et à mesure.

En conséquence, je ne crois pas qu'une unique partie test soit suffisante pour apprécier. A moins d'être un habitué de ce type de jeux de cartes comme mon beau-frère qui a su tout de suite trouver des synergies entre les cartes, on peut au mieux saisir le potentiel du jeu.

Il faut un peu de motivation au départ pour acheter ce jeu. Se baser sur sa réputation n'est pas suffisant. L'idéal est d'avoir sous la main des partenaires également motivés sinon, pour le coup, on risque de jouer vraiment tout seul :D.

yawie dit:Rapidement, il faut apprendre à choisir une action en fonction de la situation des autres et pas seulement optimiser son développement personnel. Je ne sais pas encore le faire (j'ai seulement fait 3 parties).

D'un autre côté, tu n'as pas eu les conditions idéales : tu as essuyé les plâtres avec notre première partie où tout le monde découvrait le jeu (interaction nulle), et tu as subis une autre partie complètement nulle car dictée par le hasard dans le train cet hiver. Je te garantis que quand tu joues avec mon beau-frère, tu as intérêt à faire gaffe à ce que tu fais car il surveille attentivement ton jeu et il sait ne pas mettre les actions qui t'arrangent ;).
My top
No board game found
agony
agony
En tt cas, vos avis me motivent à l'acheter et je pourrai bien ceder aujourd'hui... :)

Le probleme de 60euros de jeux à tenter, c'est qu'il y a 80euros d'autres jeux derriere aussi ;)
My top
scand1sk
scand1sk
En ce qui concerne Pandémie, l'absence d'initiative individuelle, c'est quand même tout le principe du jeu de coopération. Si ça ne t'as pas dérangé aux CDLTR, pas de problème.

Pandémie, dans l'absolu, c'est un petit jeu de tactique/prise de risque où chaque décision doit faire l'objet d'un consensus dans le groupe.
Daev
Daev
Oyé,

Pour R4tG, je te conseille fortement de le tester et surtout d'avoir un groupe de joueur (confirmé ou passionné) à proximité et ayant un fort interêt pour ce type de jeu...
J'ai acheté le jeu, mais n'ayant pas le groupe de joueur, j'ai du le revendre...

En ce qui concerne Pandémie, je ne le connais pas mais je me laisserais bien tenter car il semble simple et immersif... D'ailleurs la règle est-elle dispo sur le net ?

Voili, voilo
A+
Daev.
ocelau
ocelau
Daev dit:
En ce qui concerne Pandémie, je ne le connais pas mais je me laisserais bien tenter car il semble simple et immersif... D'ailleurs la règle est-elle dispo sur le net ?

dispo (encore pour l'instant ?) depuis la fiche tric trac sous la VO du jeu (pandemic)
McQueen
McQueen
Daev dit:D'ailleurs la règle est-elle dispo sur le net ?

Oui, et même en français que je sache. Fiche Trictrac, Ludism, etc. ?
My top
No board game found
agony
agony
OMG, je suis pas loin de commander Pandemic et R4TG...... :-x
My top
adel10
adel10
bon je sais pas si cela vas t'aider mais moi , je suis plutot med fan ,fig et jeu de carte
rtfg c'est genialissime ( d'ailleurs c'est un des jeu qui touche la population de joueur la plus diversifiee) et pandemie pas mal du tout
du coup des jeux un peu loin de mes domaines de predilection mais je les aimes beaucoup
My top
No board game found
Anael
Anael
Perso, RTFG est devenu mon jeu préféré de préféré depuis que je l'ai acheté, les yeux fermés. Je cherchais un jeu qui tourne bien à 2 joueurs et ma femme préfère attendre la sortie VF de 1960, sinon j'aurais acheté celui-là. Et je n'ai aucun regret!!!!
Question interaction, c'est vrai qu'elle est dure à saisir et que même après une bonne vingtaine de parties, on a un peu de mal à la gérer. Mais ça vient, on se sert des actions choisies par les autres et on surveille l'avancement de chacun pour ne pas se laisser distancer ou au contraire pour blitzer les autres.
Pas de lassitude de mon côté après 20+ parties, ce qui est assez rare chez moi.
On joue essentiellement à 2 et le jeu tourne vraiment bien même s'il prend une dimension supplémentaire bien appréciable à 3 ou 4.
Si t'as l'occasion de passer sur Paris, je suis toujours ouvert à organiser des parties test, même si, comme cela a été remarqué, il faut un certain nombre de parties pour bien saisir l'ampleur du jeu.
A noter sur la durée de jeu, que si les premières parties nous duraient plus d'une heure, on plie maintenant les parties entre 20 et 30 minutes (à 2, toujours). Le jeu devient beaucoup plus automatique dès que tu sais quelles cartes chercher et quelles actions jouer.

Pour Pandémie, un petit règle + pandémie sur google renvoie sur un pdf en français directement sur le site de Z-Man. Et comme je suis sympa, je vous file le lien: http://www.zmangames.com/boardgames/files/pandemic/Pandemic_French_Rules.pdf
My top
No board game found
Blue
Blue
Je ne vais pas m'éterniser sur race for the galaxy, c'est un excellent jeu.
agony dit:
Idem pour Pandemie. Bien qu'avant hier, ce jeu ne m'interessait pas plus que ça, les nombreux commentaires à son sujet donne envie. Sauf un. le fait de ne pas avoir l'impression de jouer. Si c'est de la concertation, qu'au final, on fait le choix du groupe plutot que vraiment ce que l'on souhaite, ce n'est pas tres passionnant éffectivement.
Ben, c'est un jeu coopératif, en gros, tu ne joues pas pour toi, mais contre le jeu.
La tension y est bien représentée, mais je doute d'apprécier le jeu plus de 2 parties (même à la deuxième, je crois que je vais m'y ennuyer alors que j'ai bien apprécié ma première).
My top
No board game found
agony
agony
Bon ben voilà, je viens de les recevoir. R4TG, Pandemic... pis Les aventuriers du rails aussi, 1910 et les chevaliers de la table ronde. Voilà, voilà ;)

J'ai plus qu'à chercher la version solo de R4TG... ;)
My top
agony
agony
Ah ben zut, faux l'extension.

Alors ce petit rappel pour donner des nouvelles suite à mes achats.
1 partie de Pandemie. Nous avons gagné in extremis (mais avec une petite erreur de regle je crois en notre défaveur) en mode facile. Nous avons plutot bien apprécié.

Race for the galaxy, 3 parties dont la derniere à 2.
Les 2 premieres, avec des erreurs de regles, mais nous avons bien apprécié le jeu. La 3eme avec un nouveau joueur mais j'ai du bcp intervenir dans les phases consommer et produire pour l'aider.
Pas simple ce jeu mais toujours cette envie de s'y remetre.
My top
ocelau
ocelau
donc à priori plutôt content de tes achats (même si je te sens un peu mitigé) ?
agony
agony
je dirai pas déçu.
Le probleme c'est que je n'ai pas l'occasion de jouer souvent à mes jeux.
Puerto Rico, j'ia du faire moins de 20 parties alors que ça fait un an que je l'ai. Idem pour Citadelles.
Donc j'ai du choix, je complete des "trous" dans ma ludotheque mais je n'arrive pas à avoir des joueurs réguliers.
Donc depuis 3 semaines ou plus, une seule partie de Pandemie, ca fait chier par ex.

A comparer, Agricola, que j'ai eu à sa sortie, j'ai fais que 3 parties à plusieurs. :'(

Et là, j'ai envie de m'acheter Red November.
My top
ocelau
ocelau
agony dit:
Le probleme c'est que je n'ai pas l'occasion de jouer souvent à mes jeux.
Puerto Rico, j'ia du faire moins de 20 parties alors que ça fait un an que je l'ai. Idem pour Citadelles.
Donc j'ai du choix, je complete des "trous" dans ma ludotheque mais je n'arrive pas à avoir des joueurs réguliers.
Donc depuis 3 semaines ou plus, une seule partie de Pandemie, ca fait chier par ex.
A comparer, Agricola, que j'ai eu à sa sortie, j'ai fais que 3 parties à plusieurs. :'(
Et là, j'ai envie de m'acheter Red November.

et encore c'est pas mal , tu sembles jouer encore plus que moi :P ! Pas toujours facile de trouver des joueurs : mes jeux de niveau Puerto Rico j'ai du y jouer 2 fois max. Il y a la solution BrettSpiel, jouer sur le Net c'est intéressant mais ça perd un peu le charme du matériel du contact. Dommage que tu sois apparemment sur Poitier et moi Paris ;)
Sherinford
Sherinford
RftG: faut un peu s'accrocher au début, mais dès que tu as bien intégré les principes du jeu, c'est que du bonheur. Je ne connais pas beaucoup de jeux qui ont une telle rejouabilité.

Pandémie: Je suis seulement à ma troisième partie, et je suis pas spécialement fan des jeux de coopération, mais celui-ci m'a vraiment donné une belle claque. Des parties assez courtes, des maladies qui se propagent partout, des épidémies, etc. C'est vraiment très cool, pourvu qu'on apprécie la thématique. Mon seul bémol à ce stade serait la question des rôles qui me semblent très inégaux (et parfois assez mal expliqués - faut relire plusieurs fois pour capter ce que signifie une règle). Ce que j'apprécie beaucoup, c'est l'opportunité de discuter des prochaines étapes, justement. Rien de plus chiant qu'un Chevaliers de la Table Ronde où les autres joueurs ne peuvent dire ce qu'ils ont en main, ni même aider les autres joueurs. Rien à voir ici: certains rôles sont même calibrés pour la coopération (le répartiteur, notamment).
My top
No board game found