By : el payo | Wednesday, March 31, 2010 at 2:41 PM
el payo
el payo
En étudiant la fiche trictrac de Pandémie, j'ai tiqué en voyant la photo des pions du jeu.

Ouch ! que c'est médiocre...

Imaginer manipuler des pions joueurs tout plat comme ceux-là a été, pour moi, une véritable réticence à acheter le jeu.
D'autant plus que j'avais vu des pions plus sympatiques dans les différentes critiques de par le web.
Par exemple sur jedisjeux.net qui publiait cette photo tirée de boardgamegeek avec la légende suivante :

Comparaison des pions entre la VO et la VF (source : BGG)

Toujours sur la fiche trictrac, l'avis posté par un certain "prems" exprime la même réticence...
prems dit:Pandémie Vs. Pandémic
[...]
Je vais simplement lister de façon non exhaustive les différences que j'y ai trouvé.
[...]
Les pions joueur :
Filo, des jetons tout plat qu'on peine à repérer et attrapper entre les cubes maladies. Ca glisse entre les doigts et ça fait donc bouger les cubes avoisinants. C'est là un des plus gros défaut du jeu.
C'est pénible par moment.
Zman nous grattifiait de gros pions maniables, tout en hauteur qu'on ne peut pas louper sur le plateau et qui s'attrapent et se voient d'un simple coup d'oeil.
[...]

Bon.
Je me suis demandé ce qui était passé par la tête de l'éditeur français pour modifier ainsi les pions. Pourquoi un tel choix ?

Une fois remis de ma déception, je me suis tout de même décidé à acheter le jeu mais j'avais dans un coin de la tête de remplacer les affreux jetons plats par des jetons que je trouverais je-ne-sais-où ou par des jetons que je réaliserais moi-même (ça ne pourrait pas être pire...)

Et la bonne surprise promise dans le titre du sujet :
en ouvrant la boîte, j'ai vu de beaux jetons comme ceux de la version US (pandemic).
Chic alors !
Merci à Filosofia d'être revenu à la raison.
C'est con, c'est pas grand chose mais cette histoire de pions me gâchait mon plaisir. J'ai hâte de tester le jeu, maintenant.

Toutefois, je me fais une remarque :
maintenant que l'édition actuelle propose des jetons tout beaux, pourquoi ne pas remplacer la photo de la fiche trictrac ? que ça n'induise pas en erreur les futurs acquéreurs de ce jeu.
Sherinford
Sherinford
Il y a un fil quelques part pour toute cette histoire, mais en résumé:

- La première impression française utilisait des pions tout plats car Filosophia n'avait pas pu rentrer les autres pions dans les délais et avait dû choisir entre des pions plats ou un retard de plusieurs mois pour la publication.

- Ce problème a été corrigé avec la deuxième impression du jeu (que tu as manifestement acquise).

- L'extension française offre également des pions standards, à la fois pour les nouveaux rôles de cette extension et pour les cinq rôles classiques de la boîte de base.

Donc par hypothèse, toute personne qui a acheté tout ce qui existe en français pour Pandémie à l'heure actuelle dispose des "bons" pions en forme de bonhomme...

:)
My top
No board game found
jetseb
jetseb

Même dans la seconde édition filo les pions sont beaucoup plus petits que ceux de la version US. (Ce qui n'est pas un mal)
Xbug-pirate
Xbug-pirate
jetseb dit:
Même dans la seconde édition filo les pions sont beaucoup plus petits que ceux de la version US. (Ce qui n'est pas un mal)

Ouais, ceux de la version US recouvrent trois villes en même temps...
Jacob101O
Jacob101O
Xbug-pirate dit:
jetseb dit:

Ouais, ceux de la version US recouvrent trois villes en même temps...

Oui, c'est pourquoi ceux de l'extension US sont plus petits et reprennent les cinq pions de la boîte de base afin de les avoir tous à la même taille.
http://boardgamegeek.com/image/576575/pandemic-on-the-brink
tom-le-termite
tom-le-termite
je confirme. j'ai la version US et avec l'extension, on a des pions plus petits, et c'est vachement appreciable.
My top
No board game found