16
réponses
0
follower
By : famip | Sunday, January 5, 2014 at 9:42 PM
Default
famip
famip
Après une dizaine de partie en niveau classique perdues et une partie d'introduction perdue, je trouve ça un peu :twisted: :twisted: :twisted:
Vous gagnez à ce jeu :?: :?: :?: :?:

un joueur perplexe :? :oops: :shock: :pouicboulet:
xqwix
xqwix
Bien sur qu'on gagne, surtout en niveau facile... Mais il faut avouer que c'est tendu et que la victoire n'est pas systématique..
Mayoniaise
Mayoniaise
Vous jouez à combien de joueurs?
Emlyn
Emlyn
Nous gagnons assez souvent (plus d'une fois sur deux).
Je pense que le choix des personnages peut avoir une grande influence sur la difficulté du jeu (principalement dans les parties à deux).
Je joue avec la première édition et personnellement je dirais que les deux personnages les plus utiles sont le médecin et la scientifique.
My top
No board game found
kelstar korene
kelstar korene
On s'est fait marcher dessus vendredi soir en légendaire. Sinon en mode Difficile si l'on perd c'est a une ou deux actions prés. Tout est question d'habitude du jeu.
Les personnages de la boite de base sont tous intéressant, il y en a certain avec qui on se sent mieux, j'aime bien personnellement le répartiteur :)
My top
No board game found
witchou
witchou
De mon côté on a testé différentes configurations pour le jeu de base. Que ce soit à 2,3 ou 4 joueurs en mode Novice (4 épidémies), on gagne presque systématiquement.
Par contre en mode Normal (5 épidémies), ça se gâte un peu selon rôles tirés au sort... Mais ça reste encore relativement jouable si on se concentre plus sur la confection de remèdes plutôt que l'éradication systématique des maladies.
Mais alors le mode Expert (6 épidémies), là faut déjà s'accrocher... On gagne rarement, très/trop rarement même.
J'ai remarqué que contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime à bord, le fait d'être nombreux et donc d'avoir plus de rôles disponibles n'aide pas toujours. Si les maladies sont fort dispersées et que les joueurs se séparent, le fait d'être à 4 par exemple peut vite virer au désastre... Devoir attendre 4 tirage de cartes avant de pouvoir faire quelque chose, c'est long... Très long !
Sinon, je joue régulièrement en mode facile mais avec la contrainte de devoir éradiquer entièrement toutes les maladies pour gagner. Je trouve ça plus jouissif que de simplement trouver les 4 remèdes ! On a le sentiment d'avoir vraiment sauvé la terre ! :D Et assez étonnamment, on gagne souvent sur le fil du rasoir avec cette variante, ce qui accentue encore la satisfaction ressentie en fin de partie :D
---------------------------
Pour la petite anecdote, le soir où on a acheté le jeu avec ma copine on a enchainé pas loin de 15 parties tout au long de la nuit qu'on a toutes perdues de justesse à CHAQUE FOIS. Ça nous rendait dingue de perdre systématiquement à une ou deux cartes près et si proche du but !
Puis vers 5h du matin, après de longues heures de jeux et complètement épuisé et dégouté, je dis à ma copine : " T'es sûre d'avoir bien lu les règles au moins ? ".
Alors je prend le manuel, je feuillette un peu... Et là je me rend compte qu'elle avait mal lu ! On avait le droit à 4 actions par personnages et pas 3 comme elle me l'avait dit !
Alors on se dit... Bon on en refait une avec 4 actions pour voir si ça change quelque chose.. Mais on était loin d'être convaincu... Et pourtant arrivé à peine à la moitié de la pioche, paf on gagne ! On a enfin pu aller dormir après notre première victoire :D Et depuis, on a plus jamais perdu en mode facile à 2 ! :D
My top
No board game found
Hades
Hades
Quand la malchance s'en mèle, cela peut vite tourner court.
Je me rappelle d'une partie à 4 joueurs, dans laquelle le jeu s'est terminé au premier tour, lorsque le 2ème joueur à pêché une pandémie, qui a provoqué 2 ou 3 éclosions (manque de pot au tirage des points contaminés de départ). Comme il n'y avait plus dans la réserve assez de cette couleur, la partie s'est automatiquement arrêtée...
Comme quoi, faut pas hésiter à persévérer. Mais globalement, en mode normal, c'est pas trop dur.
Vinsssounet
Vinsssounet
J'ai aussi déjà vu une partie à 3 joueurs où le 3ème joueur n'a jamais eu le temps de jouer (mode légendaire avec 7 épidémies et la maladie mutante).
My top
No board game found
jeandoozz
jeandoozz
En effet ça dépend aussi du nombre de joueur.euses. J'ai envie de dire qu'à deux c'est beaucoup plus facile qu'à 4. D'ailleurs quand je joue à deux, je préfère souvent jouer 4 personnages (deux chacun.e) même si ça enlève un peu de saveur de voir 2 mains de cartes.
Sinon en niveau novice si vous ne gagnez jamais c'est peut-être que vous avez un problème de règles (4 actions chacun, les carte spéciales peuvent être jouées à n'importe quel moment, découvrir les 4 remèdes et non éradiquer les maladies pour gagner, pilule mal dosée...?) car normalement ce n'est pas insurmontable.
Ma configuration préférée, avec l'extension, est niveau normal (5 épidémies), avec la mutation instable à 3 ou 4 joueur.euses. La mutation présente l'avantage de certes rajouter une maladie mais aussi de diluer la pioche, ce qui n'est pas forcément une augmentation de la difficulté.
Voilà, et bon courage avec ce jeu magnifique :mrgreen:
My top
No board game found
Molmo
Molmo
Si tu veux avoir quelques idées de comment bien jouer (et de comment gagner), voici une partie entre expert qui a été faite sur le forum :
viewtopic.php?f=13&t=63469&hilit=pand%25C3%25A9mie
avec son résumé ici : http://duinhir.over-blog.fr/article-32523407.html
et une autre aussi ici : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... C3%25A9mie
Default
pandah
pandah
Personnellement à Pandémie, nous ne jouons plus qu'en expert, ou légendaire avec l'extension (nous jouons principalement à deux )
Au fil et à mesure des parties ont s'est grandement amélioré. Maintenant il arrive toujours une partie qui commence très mal par des éclosions en nombre. Mais la plupart du temps, on gagne au dernier tour ou on perd parce qu'il nous manque une carte ou que le nombre d'éclosion a atteint son paroxysme vers la fin.
Il faut faire attention de ne pas vouloir trop en faire, éradiquer une maladie c'est très agréable si l'opportunité se présente, mais il ne faut pas perdre trop son temps dessus (je me souviens de partie à tenter d'éradiquer une maladie et à chaque tour un petit cube, au final ce sont des actions perdues à vouloir trop bien faire qui nous entraîne inéluctablement dans la défaite)
Les rôles sont tous très utiles, après ça adapte clairement le jeu. Mais c'est vrai que le médecin apporte un plus non négligeable. Au début on aimait pas trop le répartiteur et le chercheur, en expert ils sont très pratiques pour pouvoir se passer les cartes.
Je trouve que pandémie est un des coop les mieux dosés au niveau difficulté. Quand je compare à Ghost Stories ou on arrive pas à passer le niveau initiation.... Et qu'on continue de perdre la plupart du temps ...
Giludo
Giludo
Oui difficile. Seulement 2 parties à 4, perdues assez nettement, parce que nous n'avons sans doute pas bien joué nos rôles et que cette coopération totale n'était pas fluide entre nous. Tout le monde a donc naturellement trouvé le jeu difficile face à la terrible invasion virale.
Loin de moi l'idée de penser que ce jeu ne mérite pas son succès, mais curieusement, je n'ai plus été tenté de le ressortir et d'ouvrir de nouveau la boite.
My top
No board game found
JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
Nous avons fait une vingtaine de parties à 3-4 joueurs, avec et sans l'extension. On a gagné environ 75% du temps. On choisit nos rôles, et pas au hasard, ça aide sans doute.
Pour l'anecdote, ça nous est arrivé de perdre après la mise en place et un tour de jeu en tombant directement sur une carte épidémie...
Talkin
Talkin
Pandémie n'est pas difficile, il demande un peu d'apprentissage.
Lorsqu'on joue avec ma compagne, on joue avec 6 épidémies + souche virulente + mutation et 6 cartes actions. On gagne grosso modo une fois sur deux et c'est toujours très tendu. Mais lorsque je fais découvrir le jeu avec 4 jouers, généralement je commence la première avec "juste" 4 épidémies et je donne quelques conseils et si ça passe on augmente à 5 épidémies et c'est pas facile.
Pour débuter, je te dirais de commencer avec 4 épidémies puis d'augmenter progressivement la difficulté.
Il faut aussi savoir que le jeu est beaucoup plus facile à 2 que à 4. Parce qu'à 4 le temps de réaction est beaucoup plus long et il faut faire beaucoup plus d'échange de carte pour faire les vaccins. Les rôles ne sont pas tous égaux non plus. Le médecin est clairement plus fort que les autres.
My top
No board game found
shambhala
shambhala
On doit être à 50% de victoire avec 5 épidémies.
noisettes
noisettes
Tiens d'ailleurs t'en relances une quand Molmo?:p
My top
No board game found