Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE
2 to 4 joueurs
Number of players
10 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
42
réponses
0
follower
By : Logan | Tuesday, October 6, 2009 at 9:04 AM
Grunt
Grunt
Le Glaude dit:Je vais faire mon rabat-joie.
Une (seule) partie avec le bio terroriste. J’ai trouvé la partie hachée. On perd énormément en fluidité ce qui pour moi était un des gros atouts de Pandémie. Cela casse vraiment le rythme.
Ce qui est pire, on a tous eu l’impression qu’on jouait à deux jeux différents autour du même plateau … sans qu’il y ait vraiment d’interaction entre ces deux jeux ! Le bio terroriste jouait dans son coin et nous dans le notre. On a perdu mais le bio terroriste n’y est pour rien.
Vraiment déçu et, je me répète, au niveau du rythme une véritable horreur.

Sur le fond, tu as raison: le bio-terroriste va fondamentalement changer le jeu, casser beaucoup de principes, et hacher le jeu car il intervient après le tour de chaque joueur. Cela devient presque un autre jeu, et plutôt super technique. Je pense qu'il faut réserver le rôle de bio-terroriste à un joueur qui a les règles spéciales particulièrement bien en tête, et qui a tendance à jouer vite (on peut d'ailleurs planifier ses coups pendant le tour adverse même si on l'adapte un minimum), et le bio-terroriste se doit d'incarner le mal pour donner du rythme à la partie: rappeler ou piocher les cartes de propagation, bouger les marqueurs, poser les cubes sur le plateau (il incarne le mal après tout) afin de rattraper le rythme perdu par ses propres décisions. Le bio-terroriste a pour moi un rôle d'"animateur" en plus de perturbateur. C'est vrai que c'est un peu dommage qu'il soit si difficile à capturer, en tout cas à 2 contre 1 (alors que sur le papier ça parait si facile) et que le sabotage soit un poil bourrin quand même. Honnêtement vu les roustes du bio-terroriste à 5 épidémies, je crois que j'envisage de passer à 4 épidémies pour la première fois à Pandémie :P Je trouve ça assez génial la manière dont ça renouvelle les choses, même si je n'y jouerai pas forcément systématiquement.

Perso, que cela soit cette extension ou celle de White Moon, ça me bluffe (et ça me réjouit). Vive les collaboratifs et leur extension!
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
12 ans et +
8,8
443 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
13 ans et +
8,4
75 avis
12 ans et +
8,7
463 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
Pyjam
Pyjam
Je pense qu'avec le bioterroriste en jeu, il faut effectivement jouer avec seulement 4 cartes épidémies. Il ne faut pas oublier que plus le jeu est difficile pour les autres joueurs, plus il est facile pour le bioterroriste. Avec 5 épidémies ou plus, ça risque d'être trop facile pour lui et donc peu intéressant.
My top
No board game found
agony
agony
J'ai acheté l'extension en ayant joué que 4 ou 5 fois peut etre au jeu de base.
Certains diront que c'est tres peu pour acheter une extension qui est censé bousculer les habitudes du jeu de base...et ils ont raisons.
Je suis aussi comme beaucoup qui achetent bcp de jeux : c'est un investissement et je les ressorts régulièrement dans l'année en général.

Tout ça pour dire que je me suis largement posé la question de l'achat vu le prix que je trouve bien trop élevé pour une extension.

Mais 2 choses m'intéréssaient : le coté félon (bioterroriste) et le fait de pouvoir jouer à 5.
Grosse deception donc en voyant qu'il est déconseillé de jouer à 5 avec l'option bioterroriste... :(

L'autre intérêt de mon achat était de varier les rôles. De ce coté là, nickel.

Je n'ai pas encore tester avec les variantes, je ne donnerai donc pas mon avis.

De manière général, je dirai que :
les boites en plexi en option pour les plus mordu et une extension à 20€ : là, je trouve que ca serait parfait.
Je n'ai rien contre le "tunning" de jeu mais j'ai le sentiment de DEVOIR le payer chère pour Pandemie 2.

si vous êtes donc prêt à mettre 10€ de plus pour de jolie boite de rangement, alors oui, faut acheter :)
My top
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
12 ans et +
8,7
173 avis
sten
sten
J'ai fait trois parties toutes à deux joueurs.
Une avec la maldie violette en plus.
Deux avec souche virulente + maladie violette.

La première avec 5 épidémies, gagnée de justesse.
La seconde avec 5 épidémies, comment dire... j'ai eu l'impression de me retrouver dans mes premières parties où j'étais débordé de partout tant la déculottée fut sévère. Enorme.
La troisième avec 4 épidémies, on a bien résisté (3 remèdes, la maladie jaune avec 4 cartes en mains pendant 4 tours) mais on a pas tenu.

Je retrouve les sensations du début du jeu... mais en encore pire. C'est énorme.

Pas encore testé le bioterroriste. Mais les nouveaux roles sont très sympas.
My top
12 ans et +
7,9
331 avis
noisettes
noisettes
Dites par rapport au bioterroriste faut bien défausser une carte d'une ville infectée par un cube violet?

Mais il se passe quoi si le bioterroriste fait exprès de n'infecter que des villes dont la carte a déjà été défaussée?
My top
No board game found
killix06
killix06
agony dit:
Mais 2 choses m'intéréssaient : le coté félon (bioterroriste) et le fait de pouvoir jouer à 5.
Grosse deception donc en voyant qu'il est déconseillé de jouer à 5 avec l'option bioterroriste... :(

C'était pas plutôt au niveau des épidémies que c'était déconseillé de jouer à 5? :)
My top
No board game found
McQueen
McQueen
La règle déconseille la variante bio terro à 5 joueurs.
trop dur ? trop long ? il n'y a pas d'explication.
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Euh et par rapport à mon probleme on s'en fout ou j'ai rien compris? :mrgreen:
My top
No board game found
Grunt
Grunt
noisettes dit:Dites par rapport au bioterroriste faut bien défausser une carte d'une ville infectée par un cube violet?
Mais il se passe quoi si le bioterroriste fait exprès de n'infecter que des villes dont la carte a déjà été défaussée?

Oui pour faire le remède, il faut en effet une carte infectée par un cube violet (donc on ne veut pas forcément tous les enlever systématiquement).

Pour la technique de n'infecter que des villes défaussées (assez ardue quand même et lente puisque tu dois attendre la défausse des joueurs et en plus être au bon endroit / avoir les bonnes cartes) :
1) ça ne marche pas si l'archiviste est en jeu, mais également si l'événement qui permet de récupérer une carte est en jeu (ce que tu ne sais jamais)
2) tu peux laisser un point partir en éclosion pour que la maladie s'étende
3) cela ne t'empêche pas de gagner, puisque le remède violet est facultatif (mais du coup il faut soigner intégralement le violet)

A mon avis, ça ne sert même à rien de l'envisager sur toute la partie dans les premières parties (sous peine de te gâcher le plaisir) même si au début ça peut te permettre de poser tes premiers cubes sans crainte d'être éradiqué, car le BT est super fragile initialement, il marche sur des oeufs, pour ensuite monter en puissance.
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
12 ans et +
8,8
443 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
13 ans et +
8,4
75 avis
12 ans et +
8,7
463 avis
13 ans et +
9,1
145 avis
noisettes
noisettes
Ok merci^^, j'avais bien pensé à l'archiviste et à la carte..mais de la à laisser une eclosion se faire :p
My top
No board game found