11
réponses
2
followers
By : Psychotron | Thursday, May 7, 2020 at 11:57 PM
Psychotron
Psychotron
Bonjour,

Que pensez vous de l'Ordre de VEIEL et de L'Ombre de Kilforth ?
Lequel preferez vous et pourquoi en terme de gameplay et rejouabilité ?

Ludiquement.
My top
No board game found
adel10
adel10

je ne connais les jeux qu'en solo

je trouve l'ordre de veil plus simple et plutot répétitif par rapport à l'ordre, par contre le premier est plus facile à jouer et a mon avis plus fluide en groupe, le second au vu de la complexité et du choix d'action possible néssscite plus de reflexion ( en temps de jeu ça fait beaucoup plus)

le premier est une sorte de dungeon crawler et l autre un land crawl, dans les deux cas on monte de niveau

après tu te déplace et tu affrontes des monstre pour arriver au boss, mais sur l'ordre les combo de cartes sont assez simple donc en gros ça se limite a un lancer de dé , la discussion venant surtout pour la distribution des loot

le second est plus stratégique en terme de positionnement et de gestion

je n'ai plus envie de jouer à l'orrdre de Veiel même a plusieurs vu que je joue en solo avec 3 personnage, parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour , en fait il n'a pas assez de monstre et d'environnement pour donner une sensation de nouveauté a chaque partie , de plus chaque héros se joue peu ou prou toujours pareil , de m^me pour le leveling ety le choix de léquipement

Il ne faut pas comprendre que je suis en mesure de gagner à chaque fois, ça dépend quand même pas mal des dès  et des objets trouvé , mais je sais comment jouer pour avoir une chance de gagner , il y a beaucoup de régles imprécise , donc il faut regarder les tutos si possible

De plus le jeu prend beaucoup de place, je trouve personnelement que cela ne sert a rien en terme de visiblité de jeu; le jeu aurais gané a être moins gros


Le second c'est différent il a la compléxité d'un heros of tennefir , mais avec une plus grande variabilité , ne serait parce que le héros de départ est crée a partir de deux cartes et non imposé ( une race + une classe) il y a plus de combo , et m^me en connaissant les cartes les affrontements et l'aventure sont toujours différents

le truc c'est que c'est long voire très long a plus de deux joueurs, les régles sont très bien rédigées , et la aussi il faut mater un tuto mais surtout pour ne rien oublier vu le nombre d'option qui s'offre au joueur de plus en plus nombreuses quan on avance dans la partie ( alors que dans le jeu précédent tes option s n'évoolue pas en cous de jeu même si certaine objet consommable te rajoute l'option soin)

pour finir je te conseille satchel the journey unknow en print and play pour patienter


voila

 
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour Psychotron,

Voir les séries de vidéos Veiel et Kilforth.

ICI et .

J'ai et je joue à Kilforth.
5 parties solo et 5 défaites.

Hier soir encore une partie ici.

Ce jeu est vraiment très beau, très très beau. Les cartes sont magnifiques.
Mais cela suffit-il pour en faire un bon jeu ?

Pendant la partie il faut s'inventer, se créer une histoire, se prendre au jeu de nos personnages et de nos rencontres.
Les parties traînent en longueur. Compter minimum 2H la partie en solo.
Le combat final est assez grisant avec ses lancers de dés.
Il peut faire grogner. Voir ma partie d'hier où le boss finit avec 1 point de vie.
Mais c'est le jeu.

Les parties se renouvellent. Piochage des cartes Rencontres, des cartes Nuit et variété des personnages à jouer et des scénarios.

J'aime bien le jouer mais il demande de l'investissement en temps devant soi.
Ce n'est pas un jeu à jouer vite fait dans un coin de table.

Je dirais que chaque partie est excitante mais éreintante.

Je n'ai pas Ordre de Veiel.

Dans le genre je te conseille de regarder Dark Souls le jeu de cartes.
ICI.

Je le trouve très bon en solo.

Choix difficile...Je te souhaite une décision satisfaisante.

PS : sinon y'a SDA JCE, le meilleur des jeux de cartes solo.



 
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1401 avis
Skinner
Skinner
J'ai joué aux deux en solo, mais seulement à moitié.

A moitié ? Oui, parce qu'à chaque fois, je ne suis pas allé jusqu'au bout, la faute à des règles que je n'arrivais pas à digérer et mon intérêt fluctuant.

Tous les deux me faisaient très envie à l'époque. Forcément, ils sont beaux, proposent d'incarner des héros et de buter un paquet de monstres. Je n'ai jamais eu beaucoup de résistance face à ça.

Et pourtant, les deux ne me conviennent... pas trop.

L'Ombre de Kilforth m'a assez vite endormi. L'auteur le présente comme un jeu très thématique alors que j'ai moi-même tendance à le trouver très mécanique et surtout peu passionnant, comme quoi de superbes illustrations ne font pas tout. Et puis le jeu est inutilement lourd. Je n'ai pas peur de retenir des pages de règles, mais il faut que cela en vialle la peine. Là, j'ai l'impression qu'il y a plein de petits détails à retenir pour au final pas grand chose.
Du coup, il est en attente d'être revendu.

L'Ordre de Veiel est déjà un choix plus difficile pour moi. Je déteste ses règles mais au moins, le jeu est beaucoup plus simple, et on finit par vite comprendre après deux trois vidéos.
Après, c'est peut-être justement le problème : le jeu est trop simple, trop léger. Il y a des décisions à prendre mais pas tant que ça, en même temps. Il y a beaucoup d'équipement et c'est chouette, sauf qu'il se différencie surtout par le nombre de dégâts qu'il inflige. J'aurais apprécié des armes qui font moins "bobo" mais qui affaiblissent l'ennemi, par exemple, ou alors des massues terrifiantes mais qui n'autorisent que peu d'attaques. Des détails qui auraient évidemment complexifier le jeu, or les auteurs ont choisi la simplicité. Pourquoi pas. Mais du coup, c'est vrai que ça reste assez léger. En tout cas, il reste bien plus agréable qu'un Dark Souls le jeu de plateau qui est pour moi une catastrophe.

Au final, ma préférence va pour l'Ordre de Veiel qui se sort relativement facilement et qui se révélerait probablement sympathique en groupe, contrairement à l'Ombre de Kilforth auquel je ne rejouerai ni en solo ni en groupe.
My top
14 to 99 ans
9,0
112 avis
17 ans et +
9,9
18 avis
10 ans et +
8,7
10 avis
14 to 99 ans
9,7
11 avis
12 ans et +
7,9
108 avis
Saxgard
Saxgard
Je n'ai pas essayé l'ordre de vieil mais du peu que j'en ai vu en vidéo je n'ai pas été particulièrement convaincu. Ça m'a l'air trop répétitif et pas forcément assez original pour moi. Mais faudrait que je regarde ça un peu plus en détail.
Je ne serais donc pas en mesure de faire une réelle comparaison.

Par contre j'ai l'ombre de Kilforth.
Avant son achat j'avais longuement hésité au vu des citiques que j'avais lu ici et là. Il était comparé parfois à un Talisman, indiqué comme trop long et répétitif. Voir même peu immersif etc.

Et bien se fût une très agréable surprise. Je le trouve certes long (son principal défaut) mais bien meilleur qu'un talisman que je trouve extrêmement ennuyeux. Il n'y a d'ailleurs aucun rapport avec Talisman selon moi.
Je le trouve également très immersif, d'autant plus si on écoute la musique proposée par le jeu. Les visuels participent aussi grandement à cette immersion.
Je suis pourtant souvent allergique aux jeux de dés mais ici ça ne me dérange pas trop. Ce qui étonnant car tout se règle aux dés et qu'il peut être très punitif.
Alors oui ce n'est pas un jeu que je sortirais 100 fois dans l'année ni qui donne spécialement envie d'enchainer des parties mais quand j'y joue le plaisir est bien là. Et je suis très content de le posséder.

Par contre je ne suis pas en accord sur un point avec @Cripure, je ne trouve pas que les différents scénarios ou boss renouvellent vraiment le jeu. On fait dans tous les cas la même chose. J'aurais aimé des scénarios avec des objectifs plus variés, façon Runebound. Pour les cartes nuits on tire aussi toujours les mêmes mais juste dans un ordre différent. Après ce n'est pas bien grave.

Et niveau règles pour ma part et à la différence de @Skinner je les trouves plutôt simples. :) C'est assez rare où j'ai un doute sur un point de règles. Mais bon pas impossible que je fasse des erreurs ou que j'oublis des petits points de règles.
 
My top
12 ans et +
9,0
311 avis
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
14 ans et +
9,1
31 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Skinner
Skinner
C'est marrant comme certaines règles passent bien pour certains et moins pour d'autres.
My top
14 to 99 ans
9,0
112 avis
17 ans et +
9,9
18 avis
10 ans et +
8,7
10 avis
14 to 99 ans
9,7
11 avis
12 ans et +
7,9
108 avis
Cripure
Cripure
Bonjour,

Gloom of Kilforth
Oui, moi aussi, j'ai trouvé les règles de ce jeu très digestes. Tout est fluide avec l'aide de jeu-résumé fourni dans la boîte.

Ma dernière partie hier soir ICI.

Je résume : excitant ET éreintant.

Je préfère (hors SDA JCE bien entendu) ce sous-estimé Dark Souls le jeu de cartes en solo (et excellent à 2 en mode coop').
 
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1401 avis
Saxgard
Saxgard
Skinner dit :C'est marrant comme certaines règles passent bien pour certains et moins pour d'autres.

Oui par exemple moi j'ai du mal à intégrer et me rappeler de celles de Teotihuacan alors que d'autres n'ont aucun problèmes avec ce jeu. ^^

My top
12 ans et +
9,0
311 avis
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
14 ans et +
9,1
31 avis
12 ans et +
8,5
214 avis
Cripure
Cripure
Saxgard dit :
Skinner dit :C'est marrant comme certaines règles passent bien pour certains et moins pour d'autres.

Oui par exemple moi j'ai du mal à intégrer et me rappeler de celles de Teotihuacan alors que d'autres n'ont aucun problèmes avec ce jeu. ^^

Ben moi c'est Mage Knight qui me donne le tournis voire le torticolis à force de va-et-vient pour consulter le livret de règles à chaque action.

Chacun son lourd fardeau...

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,7
369 avis
13 ans et +
8,9
250 avis
14 ans et +
8,1
176 avis
12 ans et +
9,0
950 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
10 ans et +
8,8
1401 avis
Skinner
Skinner
Je me suis du coup un peu questionné sur cette raison, et je pense qu'il s'agit surtout pour moi d'un problème de motivation. En lisant les règles de L'Ombre de Kilforth, je n'étais pas très emballé, ce qui a dû nuir à ma concentration. Alors qu'avec Mage Knight... j'étais chaud bouillant. yes
My top
14 to 99 ans
9,0
112 avis
17 ans et +
9,9
18 avis
10 ans et +
8,7
10 avis
14 to 99 ans
9,7
11 avis
12 ans et +
7,9
108 avis
Saxgard
Saxgard
C'est pas faux, surtout que les règles de Mage knight sont autrement plus complexes et difficiles à retenir. En tout cas pour moi. 
 
My top
12 ans et +
9,0
311 avis
13 ans et +
9,1
144 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
14 ans et +
9,1
31 avis
12 ans et +
8,5
214 avis