This game has been added to the database at Aug 24, 2009

edition 2009

Standalone 4 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
27
réponses
0
follower
By : Jybe | Saturday, September 10, 2011 at 11:33 PM
Jybe
Jybe
Salut à tous,

En complément du post sur la FAQ pour Cyclades, j'ai réalisé une petite FAQ assez exhaustive en PDF disponible ici : www.jybe.ch/faq

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez qu'il manque des éléments. Elle en est à la version 1.1, mais je compte la faire évoluer en fonction des besoins ... et surtout réaliser sa petite soeur pour l'extension Hades à venir tout bientôt :)
My top
No board game found
rech
rech
Hyper merci, ça à l'air vachement bien foutu...et il y a plein de détails qu'on oublie lors des parties... :pouicok:
My top
No board game found
Cedh
Cedh
Merci pour cette FAQ !

Du beau boulot :D
On peut t'envoyer des remarques pour les fautes de frappe ?
Jybe
Jybe
Cedh > C'est même carrément super bienvenu :)
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
• C'est le joueur qui a joué Polyphème qui décide où et dans quel ordre les Flottes sont déplacées.


Tu es sûr ? L'ordre OK, mais je croyais que pour le lieu, bien qu'il bouge lui-même les bateaux, il devait tout faire pour éviter la destruction des navires. Évidemment s'il ne peut pas faire autrement... D'où l'importance de l'ordre pour supprimer les bateaux adversaires en ne leur laissant pas de possibilité de reculer en sécurité.
Jybe
Jybe
chrischneider > Je vais re-rédiger ce paragraphe et te le re- soumet.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
A condition que mon interprétation soit correcte....
Jybe
Jybe
chrischneider > J'ai réécris le paragraphe sur Polyphème car je le trouvais un peu flou. Regarde à nouveau et dis-moi ce que tu comprends (c'est quand même le but d'une FAQ d'être limpide sans autre explication ;) )

Cedh > Enorme merci ! J'ai intégré toutes tes remarques orthographique ... bravo pour ton regard débusqueur de fautes ;)
My top
No board game found
ndeclochez
ndeclochez
Bonjour,
Merci pour le travail !
Bien à vous
Cedh
Cedh
Merci à toi surtout :china: :china: :china:
Jokari
Jokari
Bravo Jybe et merci ! Ca va être très utile :pouicbravo:
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Jybe dit:chrischneider > J'ai réécris le paragraphe sur Polyphème car je le trouvais un peu flou. Regarde à nouveau et dis-moi ce que tu comprends (c'est quand même le but d'une FAQ d'être limpide sans autre explication ;) )



Toujours si on considère que mon interprétation est correcte :

Le joueur est autorisé à déplacer des Flottes sur le Kraken. Elles sont alors immédiatement détruites.


Pour moi il n'y est autorisé que s'il ne peut pas faire autrement (mais peut-être me trompe-je). Là on pourrait croire à la rigueur qu'il peut le faire quoiqu'il arrive.
Je mettrai un truc comme çà dans le paragraphe un peu avant dans ta FAQ :

Si le joueur parvient à ne laisser aucune échappatoire à une Flotte et qu’elle ne peut être éloignée de l’île ou est obligée de se déplacer sur le Kraken, celle-ci est détruite.

et j'éliminerai le dernier paragraphe que j'ai cité au dessus.


En tout cas bravo.
Jybe
Jybe
chrischneider > Alors en effet ton interprétation est erronée. Si le joueur à la possibilité de précipiter une Flotte sur le Kraken, qu'il ne se gène pas ... et s’il a la possibilité de coincé un maximum de Flotte plutôt qu’un minimum, grand bien lui fasse ;)

Mais qu'est-ce que j'en sais me direz-vous ?!?

En faite, j’ai réalisé cette FAQ en compilant les infos d’autres FAQ trouvée sur le net (celle de Tric Trac, BGG et Auteurs De Jeux) où Bruno et Ludo avaient posté ou confirmé des réponses ... avec en plus quelques précisions reçues directement des auteurs. Bref, j’ai essayé de n’y rien mettre qui sortait de derrière mon chapeau.

Je l’ai transmise à Bruno il y a peu pour qu’il la valide, mais il n’a pas encore eu le temps de la lire. Essen approchant, il est peut-être overbooké (tant mieux pour lui, et donc bientôt pour nous) ;)

J’espère qu’il aura l’occasion d’y jeter un oeil une fois :)
Je la transmettrai bien à Ludo, mais je n’ai pas trouvé son mail.

(Ludo, si tu nous entend ...)


P.S. Si au cours de vos parties vous rencontrez des situations non élucidées dans la FAQ, n'hésitez pas à questionner :)
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
D'ailleurs depuis la disparition d'Auteurs de jeux, il y a plein de questions et donc de réponses sur plein de jeux qui ont disparu. :cry:

Ca voudrait dire que l'on pourrait détruire des bateaux venant de zones différentes mais jouxtant le Kraken ?
Le Banni
Le Banni
Bonjour, et tout d'abord merci pour cette FAQ ! :)

Je suis dessus (partie ce soir 8) ) et je pense qu'il peut y avoir une contradiction avec les règles dans le point concernant "l'élimination d'un des joueurs".
En effet, il est indiqué "... à moins de prouver qu'en agissant ainsi, le joueur attaquant est assuré de gagner sa 2ème Métropole ...".
Je ne l'ai pas interprété de cette façon mais je fais peut être une erreur bien entendu.
Il écrit dans la règle : "il est interdit d'attaquer la dernière île d'un joueur sauf si l'attaquant prouve qu'il peut gagner la partie en réussissant la conquête ...". Pour moi, le verbe "pouvoir" est très important, disons qu'il indique une probabilité proche de 1 mais pas une certitude.
Ainsi, un joueur peut attaquer le dernière île d'un autre s'il a une bonne chance de l'emporter.
Je suis conscient que ce n'est pas vraiment le but de ce paragraphe mais ça m'a "sauté" aux yeux. :mrgreen:

[EDIT] Heu, pendant que j'y suis, je ne suis pas d'accord avec le paragraphe "Actions gratuites" (section "Dieux"), il me semble que l'on peut recruter quand on le souhaite (y compris le recrutement gratuit) et la réponse de l'un des auteurs semble me donner raison :

Bruno des Montagnes dit:effectivement, ds la mesure où on effectue les actions ds l'ordre de son choix, tu peux te déplacer et perdre un bateau, puis prendre ton bateau gratuit !


(cf. http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... c&start=60).
Jybe
Jybe
chrischneider > Oui, tu les pousses l'un après l'autre sur le Kraken.

Le Banni >
Elimination d’un joueur : Je vais réécrire le paragraphe sur l’élimination d’un joueur car en effet, le joueur ne doit pas garantir qu’il peut gagner la partie, mais juste démontrer qu’il a une chance de la gagner. Je vais essayer de questionner Bruno sur le sujet, mais l’esprit des règles dont il m’avait parlé était : « Si un joueur peut avoir 2 métropole à la fin de son tour de jeu, il est autorisé à en éliminer d’autres. Il doit juste démontrer qu’il a une chance de parvenir à acquérir ainsi ses 2 métropoles ».

Actions gratuites : En effet Bruno a écrit cela. Plus tard il a posté sur un autre forum une réponse en contradiction avec celle-ci :( Difficile pour moi de trancher, mais il semblerait que c’est cette dernière version (action gratuite comme première action) qui prévaut. Chacun jouera ensuite comme il préfère.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Jybe dit:Je vais essayer de questionner Bruno sur le sujet, mais l’esprit des règles dont il m’avait parlé était : « Si un joueur peut avoir 2 métropole à la fin de son tour de jeu, il est autorisé à en éliminer d’autres. Il doit juste démontrer qu’il a une chance de parvenir à acquérir ainsi ses 2 métropoles ».



Oui, Bruno l'avait confirmé en répondant à une de mes questions sur Auteurs de jeux.
Il est donc possible qu'un joueur soit éliminé avant la fin du jeu (mais la fin est proche..)
Jybe
Jybe
Le Banni >
Après questionnage à Bruno, j'ai eu la confirmation que :
"L'action gratuite est immédiate ! Bref, elle est automatique
dès le moment où tu prends le dieu".

Voilà voilà :)
My top
No board game found
Petimuel
Petimuel
Jybe dit:Elimination d’un joueur : Je vais réécrire le paragraphe sur l’élimination d’un joueur car en effet, le joueur ne doit pas garantir qu’il peut gagner la partie, mais juste démontrer qu’il a une chance de la gagner. Je vais essayer de questionner Bruno sur le sujet, mais l’esprit des règles dont il m’avait parlé était : « Si un joueur peut avoir 2 métropole à la fin de son tour de jeu, il est autorisé à en éliminer d’autres. Il doit juste démontrer qu’il a une chance de parvenir à acquérir ainsi ses 2 métropoles ».


J'ai demandé à Bruno ce samedi, et non, ce n'est pas "une chance" mais bien "l'assurance de gagner", qu'il s'agit d'avoir pour éliminer un joueur (sous réserve qu'on ne se fasse pas reprendre une métropole dans la foulée, bien sûr).

Autrement, dit, on ne peut attaquer la dernière île d'un joueur que dans deux cas :
1. - Il possède un bâtiment qui, associé à ceux que l'on possède déjà, permettrait immédiatement la fondation de notre dernière métropole.
2. - Il possède une métropole.

Bref, à l'issue de cette conquête, le joueur assaillant doit avoir rempli automatiquement toutes les conditions de victoire (donc pas seulement avoir obtenu des emplacements pour pouvoir faire ses bâtiments, etc.) .
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Oui effectivement le mot "chance" était malheureux ici.
Mais il est possible qu'au bout de compte le joueur ne gagne pas si un 3e joueur joue par derrière et lui repique une métropole. (en fait là on peut parler de "malchance" :mrgreen: )
GToon
GToon
chrischneider dit:Mais il est possible qu'au bout de compte le joueur ne gagne pas si un 3e joueur joue par derrière et lui repique une métropole. (en fait là on peut parler de "malchance" :mrgreen: )

C'est exactement ce qui m'est arrivé à ma précédente partie. Je pique une ile à un joueur avec le port qu'il me manquait et obtiens ma seconde métropole.
Pas de bol, dans le même tour, pour m’empêcher de gagner, un joueur débarque à dos de Pégase et me pique une des deux métropoles lui permettant ainsi d'obtenir sa 1ère.
Vu que personne ne l'emporte on entame un nouveau tour et comme toutes les créatures mythiques sont dans la défausse, on recréé la pioche. Malheureusement le hasard fait que Pégase ressort et un autre adversaire me pique ma seconde métropole.
Dorénavant je protègerai mieux mes territoires.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Faut pas laisser pégase traîne si on pense terminer la partie.

Mais j'ai vécu un truc semblable (mais sans conquête de l'unique ïle d'un joueur) :
* Joueuse A construit a seconde métropole grâce à Athéna
* Joueur B (qui n'avait plus qu'une île, bien protégée) utilise le pouvoir de Zeus pour chercher Pégase (pas dur, il restait une carte dans la pioche et c'était forcément celle qui permet d'aller rechercher dans la défausse :clownpouic: ) et pique une métropole à A. Joueur B passe à une métropole.
Mélange de la défausse (contenant donc Pégase et presque tout le reste) pour la nouvelle pioche.

tour suivant :
* JoueurMoimêmepersonnellement conquiert avec Arès ma seconde métropole (l'autre du joueuse A) laissant ma première métropole peu protégée. Joueur B jouant derrière avec encore Zeus, j'achète la première créature mais ne peut peut pas acheter les autres car il me reste un PO.
* Joueur B utilise le pouvoir de Zeus, Pégase ne sort pas, il continue plusieurs fois (il est riche le bougre) et enfin Pégase sort et il lui reste exactement 2 PO (le coup de la carte moins le bonus du temple). Bye bye ma métropole.

Joueur B gagne en raflant les deux métropoles sur deux tours alors qu'il n'avait presque plus rien (sauf des sous bien sûr...). Ca s'est joué à un PO près et à un tirage de cartes.

Ce jeu est donc un jeu de moule. :mrgreen:
Jybe
Jybe
@Petimuel
Après vérification, c'est complètement juste en effet. FAQ corrigée.
My top
No board game found
kiwizz
kiwizz
Petite question svp

Si le joueur ne dispose pas d'un emplacement libre pour construire sa Métropole, cette dernière
est perdue, et le joueur défausse malgré tout ses 4 Philosophes sans rien recevoir en échange.


Comment peut on ne pas pouvoir positionner sa Métropole puisqu'on le peut détruire ses propres bâtiments pour ce faire?

Question sur le début de partie : il est noté que l'on amène la 2eme créature qu'au 2eme cycle, on apporte donc certainement la 3eme au 3eme cycle... :oops:
FabFab
FabFab
kiwizz dit:
Comment peut on ne pas pouvoir positionner sa Métropole puisqu'on le peut détruire ses propres bâtiments pour ce faire?


Si tu ne contrôles qu'une seule île et qu'elle possède déjà une métropole, tu n'as plus de place pour la seconde.
My top
No board game found
chrischneider
chrischneider
Achat d'une Créature :
• Un joueur est autorisé à acheter une Créature même s'il n'est pas en mesure d'en appliquer l'effet (la carte n'a alors aucun effet). Il est par contre obligé d'en appliquer l'effet s'il en a la possibilité.
Exception : L'application de l'effet des Sylphes et du Sphinx est facultative (il est autorisé de n'effectuer aucune action avec ces créatures même si le joueur en aurait les moyens).


Pas d'exception pour le Pégase ???


Sinon un truc que j'ai bien aimé dans ma dernière partie à 3 :
deux dieux : Athéna puis Poséidon.
Achat de Poséidon par joueur A à un prix assez fort pour entre autre acheter des bateaux et les envoyer déloger le joueur B des cornes maritimes.
Achat d'Athéna par joueur B pas trop cher. Joueur C va voir Appolon.
Joueur B achète Pégase, pique une des deux îles de A, puis achète Polyphème et le pose sur la dernière île de A... qui hurle quand son tour de jouer arrive... 8) J'aime ce jeu.

Edit : orthographe
EliXiR
EliXiR
Je viens de l'acquerir,
merci pour la FAQ.
My top
No board game found