112
réponses
22
followers
By : linux72 | Tuesday, January 29, 2019 at 8:36 PM
linux72
linux72
Envie de faire ce post, car avec un pote joueur, on n'arrête pas de se chambrer sur les erreurs de règles que l'on fait et qui sont découvertes par les autres:
  • Endevor, sur la mise en place, j'ai mis les jetons face caché. On a fait 2 ou 3 tours comme ça.
  • Twilight Struggle, un pote me racontait qu'il y jouait avec son fils de 10 ans. Je trouvais cela un peu étrange. Apres discussion, il s'averait qu'ils jouaient les cartes ennemi sans en jouer l'événement.
  • Deep sea, un pote jouait en comptant les cases occupés par les plongeurs adverses pour avancer le sien, alors qu'il faut faire du saute mouton.
  • Concordia, un pote jouait en ne dépensant pas le double (ou triple ou quadruple) des sous si il posait une maison sur une région déjà occupé (par une, deux ou trois).
J'ai du en oublier quelques une (qui à dit les miennes )

 
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
J'explique souvent des règles, et il m'est arrivé évidemment de faire un petit oubli ou une mauvaise interprétation dans une partie découverte, mais généralement rien de bien grave. 

Cela dit, je me souviens d'un beau gadin à Rattus. Pour commencer, je me souvenais pas que lorsque vous prenez une tuile personnage devant vous, vous jouez certes son action, mais aussi l'action de toutes les tuiles personnages qui sont encore devant vous si personne n'est venu les prendre. 
Au bout de quelques tours :
- "heu... j'ai un truc à vous dire... voilà : blablabla..."
-"Ah ben c'est sur !  C'est plus pareil maintenant !"

Mais c'était pas fini : il y a une sorte de grand décompte avec nettoyage par la peste (c'est le thème du jeu hein) quand la fin de partie est déclenchée.
Ben... j'avais oublié de leur dire aussi. Alors comme ils  me voyaient rigoler tout seul de mon oubli alors que la fin de partie approchait..

-"Quoi encore ? Toi, tu te marres parce que tu as encore oublié de nous dire quelque chose...!?" 

Et sans me démonter :

-"Non, pas vraiment... en fait, je voulais vous faire une surprise ! Alors voilà, à la fin, blablabla..."
-"Ben voyons ! C'est maintenant que tu nous dis ça ! Bref, on a pas vraiment joué à Rattus quoi...
-"heu...vouiiiii ! (pas taper! pas taper !)"no
Sinon, j'ai une anecdote qui concerne un autre "expliqueur" qui s'était pas cassé la tête.  Une fois, durant une soirée jeu, ma compagne s'installe à une Table de Union Pacific, un jeu de train un peu oublié aujourd'hui de Alan-Aventuriers du rail-Moon. Suite à cette partie, elle me fait un compte-rendu plutôt enthousiaste et j'ai acheté le jeu peu de  temps après. Quelques jours plus tard, nous somme 5 à nous attabler pour jouer une partie sur ma nouvelle acquisition. Et soudain alors que je présentais les cartes des différentes compagnies aux couleurs et aux noms  différents (le moteur du jeu, rien que ça), ma compagne s'étonne :
"-Tient ! C'est quoi ces cartes là ?"
"-Ben... heu... ce sont les cartes des compagnies"...
"-Oui, ok, mais je parle de ces cartes là..." me dit-elle en me montrant du doigt les cartes de la compagnie Union Pacific...
"-Mais enfin tu le sais, ce sont les cartes de la compagnie qui donne son nom au jeu quand même"
"-Ah bon ! Et bien on nous a fait joué sans...!" broken heartEt j'ai appris plus tard que le gars qui leur avait expliqué le jeu, vu qu'il il ne comprenait rien aux règles concernant les cartes de la compagnie Union Pacific (règles qui dérogent à celles des autres compagnies), et bien il les avait carrément laisser dans la boite ! Fastoche...
 
My top
No board game found
Chakado
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Moi je me souviens avoir mal interpreté un point de regle sur Teotihuacan... finalement sans conséquence pour les joueurs...qui ne modifiait en aucun cas une victoire. un des joueurs perplexe s en est rendu compte ...pauvre de moi j' ai eu droit à la tirade la règle c est la règle...l'esprit du jeu avait été floué....bref un monologue. Finalement je répliquait dans jeux de société il y a société.
Femto
Femto
Je vois une fois des amis qui sortent un 7 wonders.

Ils ne comprenaient pas pourquoi je les regardais comme des extra terrestres (j'étais honnêtement comme ça : O_O) quand je ne les voyait pas drafter et que chaque un attendait enfait son tour que le joueur précédent aie joué sa carte pour ensuite choisir quel carte de sa main jouer 😂.
Dexter269
Dexter269
Keyflower : on ne récupérait pas les meeples des enchères perdues. C'était beaucoup plus tendu. ça n'a duré que 3 parties (de mémoire). 

Shakespeare : dès qu'un joueur activait un personnage, il prenait l'initiative (ou quelque chose dans le genre). C'est le tout premier jeu de gestion de notre ludothèque et il nous avait été expliqué par le gérant d'une boutique (où on l'avait acheté après la démo). C'était nos débuts, on faisait confiance à tout le monde. Et puis, j'ai décidé de lire la règle...

Sinon, j'ai pu lire des petites pépites d'erreur de règles sur Facebook ou en entendre de la part de connaissances quand on discutait à propos d'un jeu : 

- Carcassonne : sauf pour les routes, les joueurs pouvaient venir se mettre dans une ville, un pré,.. déjà pris par un autre joueur. Et ils ont joué comme ça pendant longtemps (8 ans et c'est leur jeu préféré). Le jeu va sûrement leur paraître plus compliqué avec la bonne règle. 

- Pillards de la mer du Nord avec l'extension Taverne des héros : Les hydromels étaient mis dans le sac avec butins et valkyries et se retrouvaient dans les zones à piller, comme récompense. 

- Azul : On pouvait mettre les mosaïques récupérées sur plusieurs lignes. Et il y avait aussi une autre erreur, mais je ne sais plus laquelle (pourtant, c'était fort, ça donnait un tout autre jeu, beaucoup plus simple, limite pour les enfants). Et c'est une erreur d'un animateur qui aide une boutique qui fait des événements dans des bars, écoles,... ça donne raison à ma façon de penser : Toujours relire les règles d'un jeu quand il a été expliqué par quelqu'un d'autre (ami ou pas) et aussi après y avoir joué une fois.

- Reef : pas de limite de cartes en main. 
 
Alfa
Alfa
linux72 dit :r les erreurs de règles 
  • Deep sea, un pote jouait en comptant les cases occupés par les plongeurs adverses pour avancer le sien, alors qu'il faut faire du saute mouton.
J'ai du en oublier quelques une (qui à dit les miennes

Oups... va falloir que je m’y remette avec la bonne règle alors :/
merci ;)

Doc Topus
Doc Topus
Deep Sea aventure aussi, on fait une partie avec un cousin qui possédait le jeu mais n'avait jamais lu les règles, se l'étant fait expliquer : il jouait aussi en comptant toutes les cases, y compris celles occupées par d'autres joueurs et ne soustrayait pas le nombre de trésors au résultat des dés.
Effectivement, relire les règles à du bon !
Chakado
Chakado
J'ai fait la même erreur sur Deep Sea pendant pas mal de parties. Je crois que c'est la TTTV qui m'a fait enfin rectifier le tir (mais ils font d'autres erreurs dans cette vidéo).
Wunha
Wunha
Lors de la première partie de Ganymède, on ne bougeait pas les colons lorsque l'on prenait une carte navette, on ne faisait qu'appliquer l'effet indiqué sur la carte. Du coup, le jeu était beaucoup plus mou.

Une erreur que j'ai faite pendant longtemps, c'était lors de la phase de déploiement à Twelve Heroes : je ne déployais que dans une seule région, et non dans toutes celles où je voulais. Ce qui rendait également le jeu un peu plus long.

Le joueur qui nous expliquait Abyss avait oublié de nous dire que les perles que l'on payait pour acheter une carte lors de la phase d'exploration d'un joueur revenait à ce dernier... on les redonnait à la banque, ce qui au final a donné une partie de presque deux heures.
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Troyes : je n'avais pas compris qu'on pouvait immédiatement réutiliser un habitant expulsé d'un bâtiment pour le placer ailleurs. Je pensais qu'on ne les récupérait qu'à la fin du tour (erreur de lecture des règles de ma part).

Time Bomb : les règles telles qu'on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, puis les pose devant lui face cachée dans l'ordre de son choix. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n'avais rien compris à l'intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer... Jusqu'à ce que j'y rejoue, qu'on me réexplique les règles et que je me rende compte qu'il fallait en fait mélanger les cartes avant de les poser devant soit et que tout le bluff résidait dans le fait qu'on sait quelles cartes on a, mais pas où elles sont placées. [je me suis édité sur cette partie car je me suis moi-même mélangé les souvenirs no]

Gugong : sur la muraille, nous retirions les cubes du joueur qui active l'action muraille, et non ceux du joueur majoritaire. Du coup, une fois un joueur majoritaire, il était impossible de le déloger tant qu'il ne faisait pas lui-même l'action (ce qu'il ne faisait pas, forcément, bloquant ainsi l'action de la muraille).

Fresco : un même joueur pouvait prendre 2 personnages le même tour s'il jouait plusieurs fois l'action de prendre un personnage/de l'argent. Or normalement on ne peut prendre qu'un personnage par joueur par tour. Rien de très grave. Là où c'était plus rigolo (pour moi), c'est qu'un personnage permet d'améliorer l'action moral pour augmenter le moral de 3 à la place de 2. Mais au vu de l'iconographie, sans vérifier dans les règles, nous avions compris que ce personnage permettait d'augmenter le moral de 1 à chaque tour de jeu. Du coup j'étais presque toujours au sommet de la piste de moral.

Colt Express : lors d'une convention, je m'installe à une table avec 3 joueurs qui se connaissaient et qui allaient se lancer sur Colt Express, un jeu que je connais bien. Ils font un peu n'importe quoi : 1 seul déplacement max même sur le toit, pas de lignes de vue, dans les voitures on peut tirer aussi loin qu'on le souhaite... En fait ils s'étaient fait expliquer les règles par un copain à eux avec qui ils avaient déjà joué, et à force que je les reprenne et que les règles me donnent raison, ça a fini par "bordel mais il nous avait raconté n'importe quoi Kevin, il avait rien compris au jeu !".

Et je rejoins la conclusion de Dexter : quand ce n'est pas notre jeu, toujours relire les règles de son côté, surtout quand on a le sentiment qu'une mécanique n'est pas claire et qu'il y a anguille sous roche.
morty
morty
La plus grosse erreur de règle que j'ai pu faire c'est sur Great Western Trail, on ne refaisait pas sa main après avoir jouer son action. Du coup en arrivait à Kansas avec 2 ou 3 pauvres cartes en main (dans le meilleur des cas) et on regardait San Francisco comme un rêve inaccessible. Résultat, je crois que la première partie le vainqueur a dû finir à même pas 10 pts alors que les derniers étaient carrément en négatif.

Et chez nous au club on a un adage qui dit qu'après Essen on ne joue jamais avec les bonnes règles des nouveautés ramenées avant Noel... Ca se vérifie souvent (en tout cas sur les gros jeu)...
My top
No board game found
STAG
STAG
Il y a quelques années, un pote nous fait decouvrir Les Aventuriers du Rail version Amérique, la toute première. 

"Alors, à votre tour, il faut que vous preniez 2 cartes wagons, que vous construisiez sur le plateau ET que vous preniez 3 cartes destinations en en choisissant 1 parmi les 3 !"

"C'est quand meme bizarre, ça fait beaucoup de cartes destinations ? Et construire à chaque fois..."


En relisant la règle, je lui dit que c'est 1 seule action à choisir parmi les 3: "oui, bon, ça ne change pas grand chose au jeu non plus !"

"Ah mais si, cela change TOTALEMENT le jeu mon ami !!"
My top
No board game found
Molmo
Molmo
Liopotame dit :
Time Bomb : les règles telles qu'on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, LES MELANGE puis les pose devant lui face cachée. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n'avais rien compris à l'intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer... Jusqu'à ce que j'y rejoue, qu'on me réexplique les règles et que je me rende compte que la phase de mélange était une pure invention, qu'en fait on sait quelles cartes on a devant soit et à quel endroit.

Oui, il faut les regarder et les mélanger. C'est marqué en gras dans la règle en plus.
On ne sait pas à quel endroit où sont les cartes !

marvelarry
marvelarry
Liopotame dit :
Time Bomb : les règles telles qu'on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, LES MELANGE puis les pose devant lui face cachée. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n'avais rien compris à l'intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer... Jusqu'à ce que j'y rejoue, qu'on me réexplique les règles et que je me rende compte que la phase de mélange était une pure invention, qu'en fait on sait quelles cartes on a devant soit et à quel endroit.

Page 9 des règles : Chaque joueur prend connaissance de ses cartes Câble secrètement, puis les mélange et les place, face cachée, devant lui (sans connaître l’ordre des cartes).

al69
al69
Liopotame dit :

Time Bomb : les règles telles qu'on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, LES MELANGE puis les pose devant lui face cachée. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n'avais rien compris à l'intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer... Jusqu'à ce que j'y rejoue, qu'on me réexplique les règles et que je me rende compte que la phase de mélange était une pure invention, qu'en fait on sait quelles cartes on a devant soit et à quel endroit.
 

Sur ce point tu m'as fait douter car je joue en mélangeant les cartes sans savoir où se trouve les cartes..

Après vérification, la règle est claire sur ce point, page 9 du livret au §5 :
" Chaque joueur prend connaissance de ses cartes câbles secrètement, puis les mélange et les place, face cachée, devant lui (sans connaître l'ordre des cartes)."

le bluff est tout à fait possible , voire même se renforce lorsque le joueur actif viens couper chez moi en coupant un fil de désamorçage alors que j'ai big ben qui traîne et étant de l'équipe de Moriarty de m'exclamer : "cool , il me reste un câble de désamorçage , je te rends la main parce que j'ai pas confiance aux autres et tu reviens chez moi !" 
gnark gnark gnark !!!!

edit: oups ! j'avais pas vu les autres réponses...

My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Désolé à vous lire en fait je crois que j'ai inversé le problème : la première fois on a joué SANS mélanger (donc on plaçait les cartes comme on voulait devant nous), du coup on pouvait dire "tu peux prendre cette carte elle est bien" (ça donnait du bluff très binaire...) ; et quand j'ai rejoué on m'a expliqué qu'il fallait mélanger, donc on ne savait pas où se trouvait quelle carte, et c'était bien plus intéressant. Je vais m'éditer !
Dexter269
Dexter269
STAG dit :Il y a quelques années, un pote nous fait decouvrir Les Aventuriers du Rail version Amérique, la toute première. 

"Alors, à votre tour, il faut que vous preniez 2 cartes wagons, que vous construisiez sur le plateau ET que vous preniez 3 cartes destinations en en choisissant 1 parmi les 3 !"

"C'est quand meme bizarre, ça fait beaucoup de cartes destinations ? Et construire à chaque fois..."


En relisant la règle, je lui dit que c'est 1 seule action à choisir parmi les 3: "oui, bon, ça ne change pas grand chose au jeu non plus !"

"Ah mais si, cela change TOTALEMENT le jeu mon ami !!"

Celle-ci, c'est aussi une belle pépite! yes

Laerthis_
Laerthis_
Ma première partie d'Agricola

Phase de reproduction, on est parti, avec ma soeur, dans l'idée que chaque couple d'animaux donnait un nouvel animal.
#Exponential Sheep

Puis j'ai relu la règle après la partie, parce que ça me paraissait quand même bien fort.
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
Pillards de la mer du nord
on partait attaquer les places fortes QUE si on avait un équipage de force equivalente ou supérieure à la cible

alors forcement, on se demandait ce que pouvait bien foutre les zozos à 1 de force dans notre main à part nous faire chier le deck

j'ai lu ici qu'en fait on peut attaquer avec l'equipage qu'on veut pour recuperer les ressources et scorer le jeu tout a fait autrement qu'avec les PV de combat !

ça change la dimension du truc ! le jeu est encore mieux !
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Laerthis_ dit :Ma première partie d'Agricola

Phase de reproduction, on est parti, avec ma soeur, dans l'idée que chaque couple d'animaux donnait un nouvel animal.
#Exponential Sheep

Puis j'ai relu la règle après la partie, parce que ça me paraissait quand même bien fort.

Ahaha, on avait fait pareil la première fois... cette invasion de moutons !

Wingspan

Kikipicasso
Kikipicasso
Wunha dit :Lors de la première partie de Ganymède, on ne bougeait pas les colons lorsque l'on prenait une carte navette, on ne faisait qu'appliquer l'effet indiqué sur la carte. Du coup, le jeu était beaucoup plus mou.

Pareil, du coup la partie à fini faute de navette terrienne, très peu de vaisseau sont arrivé à Ganymède. Surtout la partie à durée presque une heure. On était vraiment surpris de ce jeu tout mou après avoir lu les avis élogieux.

On a corrigé et enchainé avec une seconde partie et effectivement c'est bien plus punchy.

My top
No board game found
Hiark
Hiark
De Vulgari Eloquentia : on se fait expliquer le jeu sur le salon d'Essen, mais l'un des joueurs, pris de fatigue, s'effondre sur le plateau. Imperturbable, l'animateur finit son explication et on fait quelques tours de jeu (et on repart avec, convaincus)
Quelques semaines plus tard à l'asso, des joueurs sortent le jeu et je me propose pour leur expliquer. Et là, à un moment, ils me demandent à quoi sert la piste en bas à gauche du plateau. Première fois que je la voyais, notre dormeur s'était endormi dessus, et donc l'animateur n'avait pas voulu le réveiller pour nous la montrer !
 
My top
No board game found
Buldo
Buldo
Hmmm...

J'en ai fait des boulettes moi ^^

Evolution :
  • j'avais vu une vidéo qui disait que les cartes vertes étaient pour les omnivores et que les cartes rouges pour les carnivores, et que les vertes ne pouvaient jamais être mises sur des carnivores (la graisse en l'occurrence). Ce qui était une preuve d'une très jolie évolution, bah, je l'ai violemment annulée alors que c'était tout à fait licite. Je m'en veux encore ! :/
  • en fait, c'était peut-être mes souvenirs, puisque je ne suis même pas sûr d'avoir relu les règles avant d'y jouer tellement ça paraissait naturel... d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, je pensais que l'on était limité à 3 espèces par joueur... (Bon, ça, ça a moins d'impacts, mais quand même !)
Medici : the card game :
  • En partie à 6, je donne les règles au début, sans les relire (c'est un petit jeu, je venais d'en faire une partie peu de temps avant). Le jeu se joue en 3 manches, et tout se passe bien les 2 premières manches. Puis, au début de la 3ème, je me dis qu'e l'on va manquer de cartes (je pense que je n'étais pas le seul à remarquer ce "petit" détail). Après quelques tours, là, je ne peux plus faire comme si j'estimais mal le nombre de cartes restantes, et me dis que j'ai dû louper une variante 6 joueurs... et là, je me rends compte, que l'on jouait la variante 2 joueurs (ou 2 et 3 joueurs, je sais plus, mais je sais que je vais vérifier dans la règle avant de jouer ^^) (7 cartes par bateau à la place de 5). On n'a malheureusement jamais pu terminer la partie du coup... :(
Hanabi :
  • Je joue encore comme ça (mais je préviens les joueurs avant de débuter le jeu). Je demande toujours "on fait la variante plus difficile ou on joue au jeu avec les règles officielles ?". Alors qu'est-ce que la variante difficile ? C'est tout simple : le joueur qui défausse une carte ne la regarde pas ! (Bon, ça demande un peu plus de réflexion pour jouer, mais franchement, on peut encore arriver à faire des scores raisonnables comme ça. D'ailleurs, mon meilleur score à 2 était joué comme ça de mémoire (24/25, sans extension donc)) ^^... Je m'en suis rendu compte ultra tard en y jouant avec quelqu'un qui connaissait le jeu xD
Takenoko :
  • Le jardinier qui va faire pousser du bambou le fait pousser sur toute une zone connexe de même couleur (et pas seulement les tuiles adjacentes de même couleur, qui est en fait la véritable règle) ! C'était un super jardinier :D Les stratégies diffèrent un peu avec les règles vraies (surtout quand on adore les objectifs jardinier ^^)
Upstream :
  • Petit jeu, j'ai lu la règle trop vite (et sans me souvenir vraiment de ce que je faisais de faux, mais un truc avec la fin de partie : je crois que tant que tout le monde n'avait pas fini, les autres joueurs pouvaient continuer de déplacer leurs saumons alors qu'ils étaient déjà arrivés à leur lieu de ponte) ; j'ai dégoûté des joueurs du jeu... alors que bon, il est sympa quand même en format petit jeu court ! :s
Il doit y en avoir d'autres encore... Je suis un peu un expert en ça. Heureusement que j'ai des amis qui lisent très très bien les règles ^^


Merci pour le fil de discussion ! :)
Bonnes lectures de règles ! :D
Buldo
Le Zeptien
Le Zeptien
morty dit :La plus grosse erreur de règle que j'ai pu faire c'est sur Great Western Trail, on ne refaisait pas sa main après avoir jouer son action. Du coup en arrivait à Kansas avec 2 ou 3 pauvres cartes en main (dans le meilleur des cas) et on regardait San Francisco comme un rêve inaccessible. Résultat, je crois que la première partie le vainqueur a dû finir à même pas 10 pts alors que les derniers étaient carrément en négatif.
 


Oh purée, j'en ai aspergé mon écran en éclatant de rire ! 
Alors là les gars, vous avez fait fort ! 
Vous avez dû vous dire "Mais c'est quoi cette bouse de jeu complètement buguée ??
Z'auraient pu mieux le  tester quand même !"

@Hiark : le coup de De Vulgari, pas mal du tout aussi. yes

My top
No board game found
redeagle
redeagle

Sur Through the Ages , on a enlevé les cartes de la rangée que tous les 2 tours. Au bout de 4 heures, on était à peine à l'âge 2. Ma femme a trouvé le temps long...frown
 
Tiberias
Tiberias
Pour les Aventuriers du Rail j'ai connu :

- le couple d'Allemands qui un jour envoie une très gentille lettre au service clients de Days of Wonder en nous expliquant qu'après deux ans (!) ils avaient réalisé que pour marquer les points des cartes Destination (les objectifs quoi) il fallait uniquement utiliser ses propres wagons, et non ceux de ses adversaires. Et de conclure "Du coup, le jeu est beaucoup plus intéressant"

- la fameuse histoire d'un Américain qui avait compris que la partie s'arrêtait au moment où un joueur n'avait plus que deux cartes Wagon en main (au lieu de deux wagons en réserve). Du coup, la partie s'arrête au premier tour. Sa conclusion, à lui, était "trop facile votre jeu". 

Bref. Mine de rien, ça illustre bien qu'il faut être ultra précis dans les règles et ne jamais se fier au bon sens des gens, qui n'ont parfois pas la même logique.

 
My top
No board game found
Vagrant
Vagrant
Au Mölkky ca compte ? 

Un ami nous fait  découvrir le jeu en début de soirée d'en EVG pour situer l'ambiance… Il nous explique qu'on marque les points de toutes les quilles tombées et non un point par quilles tombées si on en fait tomber plusieurs !
Donc possible de marquer 45 points par lancer ! Les parties se finissaient en 2-3 tours certains joueurs avaient même pas le temps de lancer une fois, on a trouvé ça nul !

Heureusement avec les vrais règles c'est un régal !
bdrieu
bdrieu
Sur Ganymède, hier midi, nous n'avions pas compris que les cartes navettes devaient être jouées uniquement si on pouvait déplacer les meeples correspondants.  Du coup, on a passé notre temps à envoyer des navettes vides dans l'espace en mode « rienàfoutre ! », uniquement pour les actions ou le score et tout ça devant les yeux effarés des contrôleurs aériens.

Le jeu nous semblait un peu buggué thématiquement, du coup.
linux72
linux72
Là, je suis vraiment rassuré yes
J'en connais un qui va moins la ramener maintenant au vu tout ca...
et puis cela permet a certain de voir les erreurs de règles encore en cours.
Celle de deep sea, a l'air contagieuse, peut être du à la tttv

Il y en a une de ma part que j'ai oublié:
Anachrony: lors de notre première partie, j'ai expliqué et on a joué comme ça: les joueurs finissaient leur tour quand ils évacuaient, ce qui me parassait bien collé au thème.
My top
No board game found
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Pas plus tard que ce midi, en initiant un collègue de taf à Keyforge, je me suis rendu compte d'une erreur majeure et évidente (après coup) : depuis que le jeu est sorti, je jouais les créatures "escarmouche" ignorant tous les dégats, quand elles attaquent ET quand elles sont attaquées ! En gros, je les rendais invincibles.

Ceci expliquant en partie pourquoi mon fiston m'humilie à chaque partie... quelle quiche, je fais !
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Tiberias dit :Pour les Aventuriers du Rail j'ai connu :

- le couple d'Allemands qui un jour envoie une très gentille lettre au service clients de Days of Wonder en nous expliquant qu'après deux ans (!) ils avaient réalisé que pour marquer les points des cartes Destination (les objectifs quoi) il fallait uniquement utiliser ses propres wagons, et non ceux de ses adversaires. Et de conclure "Du coup, le jeu est beaucoup plus intéressant"

- la fameuse histoire d'un Américain qui avait compris que la partie s'arrêtait au moment où un joueur n'avait plus que deux cartes Wagon en main (au lieu de deux wagons en réserve). Du coup, la partie s'arrête au premier tour. Sa conclusion, à lui, était "trop facile votre jeu". 

Bref. Mine de rien, ça illustre bien qu'il faut être ultra précis dans les règles et ne jamais se fier au bon sens des gens, qui n'ont parfois pas la même logique.

 


De mon côté, lors d'une soirée jeux, j'ai pu voir qu'un groupe de joueurs jouaient à Jamaïca... avec une limite de cartes en main de 1 ! Sympa le jeu : tu pioches une carte et tu la joues. Ca s'appelle pas la bataille, à l'origine ?
Sinon, lors de mon unique partie de Conan, j'avais trouvé l'Overlord assez avantagé par rapport aux joueurs. Et pour cause, il n'avait pas vu dans les règles qu'il était limité à deux activations de monstres par tour. Bonjour les tatanes !