By : Hadoken | Wednesday, December 22, 2010 at 10:30 PM
ocelau
ocelau
matinciel dit:J avais une petite question sur la mise en place, sur la version ipad on peut voir les cartes centrales de son propre draft, or dans la version plateau on ne les met qu ensuite.
D ou ma question, les extensions changent elles ce mode de fonctionnement ?

de mémoire, on drafte d'abord ensuite on dévoile tous nos réserves spécifiques et enfin on prépare la réserve centrale. Cela dit la règle propose pas mal de variante, le jeu est finalement assez libre là dessus et à l'humeur des joueurs.
Ornifan
Ornifan
Ouaip, mais pour être en train de plancher sur la version 1.2 des règles :pouicintello: (vi, vi, je serai dans les temps M. iello ! :mrgreen: ), elles préconisent de faire le draft comme ça maintenant : 8 moins le nombre de joueurs Réserves communes face visible puis 4 ou 5 cartes -si vous jouez avec plusieurs boîtes- par joueur pour avoir les 2 "personnelles" et les "communes" restantes.

Amicalement,

Emmanuel, pressé d'ouvrir sa première extension aussi :^:
matinciel
matinciel
Perso je trouve ça mieux de faire le draft en connaissant les cartes du centre. Je trouve ça trop frustrant sinon.

Oui moi aussi j'attends l'extension :mrgreen:
ocelau
ocelau
matinciel dit:Perso je trouve ça mieux de faire le draft en connaissant les cartes du centre. Je trouve ça trop frustrant sinon.
Oui moi aussi j'attends l'extension :mrgreen:

c'est aussi comme ça qu'on faisait dans la pratique. Ca limite notamment les cas où on a choisit 2 piles et qu'elles ne se chaînent avec rien. Cela dit ce n'est pas forcément un handicap, on peut très bien se contenter de la réserve commune. D'ailleurs j'ai souvent constaté qu'on essaie à tout prix de caser nos réserves personnelles alors qu'il y avait de joli combo tout prêt dans la commune :D
matinciel
matinciel
Ah bah justement, moi je ne me sers souvent pas de mes archives perso, vu qu'elles ne se chainent pas trop avec le reste :mrgreen:
Aquasilver
Aquasilver
Patrice - IELLO dit:
Aqua dit:Et pour la production, vous en êtes où alors ? :D
Quand c'est qu'on pourra avoir nos boîboîtes ? :mrgreen:

Pour le moment on est sur une sortie Juillet 2012.

Vivement juillet alors, merci :D
PatchankaBZH
PatchankaBZH
une petite question sur nightfall :

je l'ai acheté cette semaine sur le net

concernant la carte promo Lisaveta Floresu, je n'ai qu un seul et unique exemplaire ce cette carte

or, pour chaque carte créature et/ou action (deck de départ non compris), il y 'a 7 cartes et une autre pour le draft, donc 8
hélas je n'en ai qu'une comme dis plus haut

ma question, qu'elle est simple, est ce normal ??

si non, comment puis je récupérer les cartes manquantes ?
dois je contacter la boutique qui me l'a vendu ou Iello directement

bon ça n’empêche pas d'y jouer a nightfall, mais du coup je serai obligé d'écarter cette carte créature du jeu....
My top
No board game found
cedha2000
cedha2000
Non ce n'est pas normal, il faut que tu contactes ta boutique, moi il me manquait les cartes annoncées dans le paquet (offre), ils me l'ont envoyée plus tard
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
ok merki pour l'info
My top
No board game found
Vascovince
Vascovince
WXXX
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Vascovince dit:
Ce sont donc les enseignement majeurs de ma première partie (pour des joueurs de Magic): il faut donc désapprendre et réapprendre, et ça ça crée un peu de frustration.

Tout d'abord bienvenue à toi :D
+1 avec tout ce que tu dis et j'ajouterais que s'il faut désapprendre Magic, il faut aussi le faire avec Dominion car les réflexes ne sont pas les mêmes:
- l'encombrement des blessures est un faux problème
- l'échelle d'achat est bien plus lissée. Autant à Dominion il y a un fossé entre Domaine et Province, autant à Nightfall c'est plus discutable entre un Vulko ou une Race de Sang. Pas de course à la valeur.
- pas de course à la quantité. A partir d'un moment à Nightfall il n'est même plus nécessaire d'acheter si on a deck suffisamment solide.

Bref des problématiques très différentes qui font qu'il faut effectivement oublié notre vision "optimisation de deck" habituelle pour apprécier Nightfall plus comme un jeu d'affrontement, d'alliances et d'entourloupes (du vécu aussi le coup du gars qui a gagné alors qu'on avait pas repéré son petit manège conspirateur :pouicok: )
Vascovince
Vascovince
XXX
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Vascovince dit:
J'ai conscience que j'arrive "après la bataille" avec mon descriptif de ressenti d'un jeu sorti maintenant y'a un moment, mais je me dis que je l'aborde avec des exigences sans doutes moindres que les grands habitués de ce forum (et puis qui ça intéresse que j'aille mettre une note à Catane, ADR, Citadelle et autres ..?).

pas de souci :pouicok: , ça manque aussi des fois ici de parler des jeux hors buzz. Tu m'as redonné envie d'y jouer tiens ! La partie que tu racontes j'ai vécu la même ;) , même avec des joueurs pas habitué au genre ça marche super bien tant qu'il y a au moins un joueur pour guider un peu les premiers pas. Très bon souvenir !!
Vascovince dit:
Je teste bientôt le jeu en Duel avec ma compagne, on verra si notre couple est fort :? et surtout si le jeu tourne bien à deux (là j'en suis pas convaincu du tout a-priori).

A 2 il tourne pas mal, on peut essayer de mémoriser ce qui est sorti chez l'autre, il y a plus un côté guerre de tranchée, limiter les ouvertures. Certaines cartes y sont aussi plus fortes et d'autres moins. Vraiment pas mal donc, limite encore plus tactique. Le seul revers c'est que la partie se joue souvent au "premier qui craque", un petit mauvais tirage et tu te prends tout dans la figure :mrgreen: . Ca peut avoir un côté injuste, mais c'est le risque et faut jouer en fonction. Disons aussi qu'à 2 je sors plus facilement autre chose, mais il est vrai qu'il faudrait que j'y repense plus souvent à celui-là.

Vascovince dit:
Une dernière chose ! Si quelqu'un à une astuce ou une méthode pour faciliter le rangement des cartes exilées pendant la partie et l'organisation des cartes à la fin, je suis preneur. Parce que le rangement est un peu fastidieux.

là pas de solution, c'est inhérent à la plupart des jeux de deckbuilding cette phase de tri post partie :(
loïc
loïc
Pour le tri :
Les cartes de base exilées par chaque joueur sont mises face cachée à un endroit non confondable avec la pioche du joueur. Comme ça, à la fin de la partie, le deck de départ est déjà prêt.
Les autres cartes exilées sont remises sous la pile correspondante, face cachée de manière à savoir quand la pile est épuisée.

Ca marche très bien, faut juste penser à retourner les cartes exilées dans les paquets à la fin de la partie, mais comme il y en a peu, ce n'est pas grave.
My top
No board game found
666Raziel
666Raziel
ocelau dit:[...]
A 2 il tourne pas mal, [...]Le seul revers c'est que la partie se joue souvent au "premier qui craque", un petit mauvais tirage et tu te prends tout dans la figure :mrgreen: . Ca peut avoir un côté injuste, mais c'est le risque et faut jouer en fonction. Disons aussi qu'à 2 je sors plus facilement autre chose, mais il est vrai qu'il faudrait que j'y repense plus souvent à celui-là.
[...]

Pour moi c'est un revers de taille. A 2 ce jeu se résume à une bête bataille. Pas de stratégie à tenter ou d'opportunité à saisir, il faut juste bourrer !
J'adore Nightfall mais je trouve qu'il n'est vraiment pas intéressant en jeu de duel.

Ceci dit, ça pourrait valoir le coup de réfléchir à une variante à la façon de 7 Wonders. Où à tour de rôle on jouerait pour 1.5 joueur...
My top
No board game found
ocelau
ocelau
666raziel dit:
Pour moi c'est un revers de taille. A 2 ce jeu se résume à une bête bataille. Pas de stratégie à tenter ou d'opportunité à saisir, il faut juste bourrer !
J'adore Nightfall mais je trouve qu'il n'est vraiment pas intéressant en jeu de duel.

effectivement. Disons que si c'est pour jouer surtout dans cette config, je pense qu'il y a mieux, à commencer par des jeux taillés pour du duel (JCC ou autre). Maintenant ça se joue bien de manière occasionnel mais comme tu dis c'est surtout l'aspect bourrin qui ressort alors.
666raziel dit:
Ceci dit, ça pourrait valoir le coup de réfléchir à une variante à la façon de 7 Wonders. Où à tour de rôle on jouerait pour 1.5 joueur...

pourquoi pas oui
matinciel
matinciel
Pour le jeu à deux, je pense que ça dépend des sensibilités.

Moi personnellement je dois bien déjà avoir fait 50 parties* à 2 (sur Ipad contre l'IA) et je suis toujours fan.

C'est rapide, parfois c'est très rapide, mais bon j'aime beaucoup. On peut réfléchir aux combos à faire sur les cartes de l'autre (notamment sur les effets pleine lune).

*d'ailleurs je m'étonne toujours de ne pas retrouver de statistique sur les appli iphone/ipad en même temps ça me ferait peur je crois.
Vascovince
Vascovince
XXX
My top
No board game found
666Raziel
666Raziel
Vascovince dit:Depuis ma compagne me réclame une partie en duel, mais je n'y tiens pas et j'ai fait l’acquisition de quelques cartes L5r et VTES donc j'aimerai qu'on se tourne vers ces jeux pour le duel bon après elle a les moyens de me convaincre mais je m'égare).

VTES c'est vraiment pas un jeu de duel.
My top
No board game found
Vascovince
Vascovince
XXX
My top
No board game found
spleen
spleen
Vascovince dit:si VTES ne marche pas en duel, j’aurai l'occasion de m'en rendre compte et peut-être de comprendre pourquoi (le pourquoi a-priori je le connais c’est qu'il est pas pensé pour ça).

En fait c'est plus subtil que ça : le duel à vtes c'est la situation final d'une partie. Les joueurs devant au démarrage analyser et jouer à court et long terme la partie pour justement gérer ce duel.
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Je viens de voir qu'une nouvelle extension de Nightfall est prévu : Dark Age

avec un principe que plusieurs attendait je pense, la notion d'avatar qui permet de caractériser le style de chaque joueur :

pas bête l'idée bonus/malus

je ne sais pas si tout ça (4 extensions à ce jour) sera traduit mais par rapport à Dominion qui voit chaque extension marquer d'un vrai style, j'ai l'impression d'un plus grand fouilli pour Nightfall. Ca me donne un peu la sensation de "tant que ça marche on crache de l'extension" :? ( le jeu de base date de 2011, seulement 1 an , c'est un rythme encore plus rapide que Dominion :shock: )
666Raziel
666Raziel
ocelau dit:je ne sais pas si tout ça (4 extensions à ce jour) sera traduit mais par rapport à Dominion qui voit chaque extension marquer d'un vrai style, j'ai l'impression d'un plus grand fouilli pour Nightfall. Ca me donne un peu la sensation de "tant que ça marche on crache de l'extension" :? ( le jeu de base date de 2011, seulement 1 an , c'est un rythme encore plus rapide que Dominion :shock: )

Ben chaque extension a son petit plus. Après c'est vrai que ça n'est pas forcément flagrant.

Quant au rythme des extensions c'est vrai que c'est rapide. Il y a déjà une date pour la sortie VO de Dark Rages ?
My top
No board game found
ocelau
ocelau
666raziel dit:
Ben chaque extension a son petit plus. Après c'est vrai que ça n'est pas forcément flagrant.

chacun a effectivement son apport, plein de trucs intéressant (effet de blessures différent, nouveau set de départ ...) mais il n'y a pas comme Dominion un fil conducteur : les actions multiples d'intrigue, les effets durations de Rivage .. Ca renforce l'effet fourre-tout je trouve. Mais bon tout cela reste intéressant et puis il faut voir en vrai les sensations proposées par les extensions car pour l'instant on n'en a pas encore en VF.
666raziel dit:
Quant au rythme des extensions c'est vrai que c'est rapide. Il y a déjà une date pour la sortie VO de Dark Rages ?

annoncé dispo en juin sur une boutique en ligne

pour plus de visuel et infos : http://www.nightfallgame.com/
loïc
loïc
Dark Rages sort cette semaine.
A voir, il y a souvent de très bonnes idées dans les extensions, avec plein de cartes moins typées. Je n'y joue pas assez, mais c'est quand même bien fun comme jeu
My top
No board game found
Euka
Euka
Des news de Loi Martialle ?
My top
No board game found
SHAKALL976
SHAKALL976
Merci pour les retours de partie et l'expérience de "débutant".
Pour combler un vide de ma ludothèque, je cherchais un jeu de cartes pour initier mes camarades de jeu à cet aspect du monde ludique et j'avais mis de coté Nightfall qui, malgré visiblement plus d'interactions que dans Dominion, recueillait pas mal de critiques négatives de joueurs et de sites.

Maintenant je ne sais plus que choisir, partant du fait que:
- nous sommes généralement 4 avec des soirées à 5 ou 6 joueurs.
- en dehors de moi, personne n'a joué à Magic
- il ne faut pas d'explications qui durent plus de 5 à 10 minutes (le syndrome du poisson rouge en somme)
- il faut des interactions, de la tactique, des arnaques, des combats
- pas d'élimination de joueur et qu'il soit possible de se refaire une santé a un moment du jeu
- si possible en français mais si les cartes sont simples cela pourra se gérer
- de la rejouabilité
- pas besoin d'y laisser un rein pour avoir un produit qui tourne et surprend encore aprés une 20aine de parties

J'hésitais entre Dominion, Nightfall et Thunderstone mais maintenant je ne sais plus quoi choisir.
My top
No board game found
salvatore le borgne
salvatore le borgne
ben prends "innovations" alors, ça colle vraiment avec tes critères. à jouer à 2 ou 3 de préférences
My top
No board game found
elijah29
elijah29
SHAKALL976 dit:Merci pour les retours de partie et l'expérience de "débutant".
Pour combler un vide de ma ludothèque, je cherchais un jeu de cartes pour initier mes camarades de jeu à cet aspect du monde ludique et j'avais mis de coté Nightfall qui, malgré visiblement plus d'interactions que dans Dominion, recueillait pas mal de critiques négatives de joueurs et de sites.
Maintenant je ne sais plus que choisir, partant du fait que:
- personne n'a joué à Magic
- il ne faut pas d'explications qui durent plus de 5 à 10 minutes (le syndrome du poisson rouge en somme)
- il faut des interactions, de la tactique, des arnaques, des combats
- pas d'élimination de joueur et qu'il soit possible de se refaire une santé a un moment du jeu
- si possible en français mais si les cartes sont simples cela pourra se gérer
- de la rejouabilité
- pas besoin d'y laisser un rein pour avoir un produit qui tourne et surprend encore aprés une 20aine de parties
J'hésitais entre Dominion, Nightfall et Thunderstone mais maintenant je ne sais plus quoi choisir.

Je crois qu'il manque un critère à ce que tu recherches : nombre de joueurs.

Maintenant, selon moi, et même si le tout se joue dans la langue de Lady Gaga, je crois que tu devrais réellement jeter un œil sur Ascension. Vraiment. L'anglais est très très basique, le jeu ultra-dynamique, le graphisme sensationnel.
SHAKALL976
SHAKALL976
Pour apporter un complément, jeu à 4 joueurs en moyenne, avec possibilité d'évoluer vers des parties à 5 ou 6.

Je vais aller voir ascension et innovations aussi
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
a la GENCON,AEG a vendu des boites de base a 1 dollars (en quantités limitées) :shock:
My top
No board game found
elijah29
elijah29
SHAKALL976 dit:Pour apporter un complément, jeu à 4 joueurs en moyenne, avec possibilité d'évoluer vers des parties à 5 ou 6.
Je vais aller voir ascension et innovations aussi

Ah ben tu peux bannir absolument Innovation pour un jeu à 4. Ab-so-lu-ment. À deux, oui, et comment !!! À trois, pourquoi pas. À quatre, n'essaie même pas, pitié !