NightFall

NightFall

Édition 2011
2 to 5 joueurs
Number of players
12 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : Hadoken | Wednesday, December 22, 2010 at 10:30 PM
enpassant
enpassant
lonewolf dit:Et concernant, le design générique du jeu (point mis largement en avant par AEG) qu'en est-il?
Les illustrations en ligne ne sont pas toutes fameuses je trouve déjà à l'origine (il faut dire que j'ai déjà du mal avec le côté modernisme), mais j'ai également peur que le reste du set soit en de-ça de mes attentes.

Les illustrations sont assez homogènes donc si ce que tu as vu sur BBG ne te plait pas le reste du set ne te plaira pas non plus.
lonewolf dit:Autre question tout à fait subjective: si tu as eu l'occasion de jouer à Dominion et Thunderstone: quel est à ton avis la formule qui te parait avoir le plus d'espérance de vie dans ta ludothèque par rapport à l'interactivité que tu cites dans Nightfall?

Nightfall incontestablement du fait qu'il y a affrontement direct entre les joueurs.
My top
No board game found
Sherinford
Sherinford
adel10 dit:
Seboss dit:Essayé ce soir.
Alors c'est simple, demain midi je coure l'acheter dans ma boutique favorite et je mets le feu à mon Thunderstone.
C'est juste fantastique.

oui mais c'est en anglais

En quoi est-ce un problème? Surtout pour un jeu de ce genre: beaucoup de cartes identiques: traduire celles-ci ne doit pas prendre beaucoup de temps...
My top
No board game found
seboss
seboss
Il faut reconnaître que les cartes ont pas mal de texte pour le genre et certaines sont un peu alambiqués. A cinq joueurs - et pas particulièrement bilingue - ça n'a pas poser de gros problèmes. Les règles fournissent des explications pour les cartes les plus tordues, donc pas d'ambiguité.
My top
No board game found
lonewolf365
lonewolf365
Merci pour ces éclaircissements.
My top
No board game found
adel10
adel10
Sherinford dit:
adel10 dit:
Seboss dit:Essayé ce soir.
Alors c'est simple, demain midi je coure l'acheter dans ma boutique favorite et je mets le feu à mon Thunderstone.
C'est juste fantastique.

oui mais c'est en anglais

En quoi est-ce un problème? Surtout pour un jeu de ce genre: beaucoup de cartes identiques: traduire celles-ci ne doit pas prendre beaucoup de temps...

cela depend du temps dont tu dispose

sinon il faut un minimum avoir des joueur un minimum bilingue parce que si les joueurs sont obligé de me montrer leur carte pour que je les traduise le jeu s'en trouve comment dire vaguement pourri

j'ai revendu tous mes jeux en anglais alors que je suis un pur bilingue

j'adore thunderstone mais je n'ai n'ai pu y jouer vraiment que lorsque le jeu est sorti en français

un jeu en anglais pose un énorme probleme quelqu'il soit
My top
No board game found
seboss
seboss
Deuxième session ce soir et ça se confirme, c'est super bien, on en redemande. On apprend petit à petit à reconnaître les combos qui marchent et comment les contrer, c'est vraiment super riche. Y'a de tout dans Nightfall.

En revanche, ça le rend un peu difficile d'accès. La partie de ce soir a été un peu laborieuse au début. Il faut admettre que l'ordre du tour est un peu contre-intuitif par rapport aux classiques, tout comme le principe de chaînage pendant les tours adverses. Cela nécessite quelques tours de chauffe avant d'arriver à trouver le bon rythme entre attaque/défense/chaîne.

Vivement les extensions :)
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Une première partie hier soir nous a laissé un avis mitigé.

Mon inquiétude de peu d'effets différents possibles a été rassurée, car c'est le système de chaînage qui en fonction des cartes va permettre que telles combos puissent être faites ou pas, et qui va donc de fait faire varier les parties.

Mais en fin de partie, on s'est retrouvé finalement avec des decks d'à peine une petite dizaine de cartes, si l'on excepte les blessures (vu que les cartes de départ ont été sorties du jeu). C'est-à-dire qu'en fait la partie a été très courte, en nombre de tours...

Après c'est peut-être dû au fait qu'on a joué à 5, ce que je recommande d'éviter pour une initiation. Est-ce qu'avec moins de joueurs il y a plus de tours ? Je ne sais pas, vu qu'il y a également moins de cartes blessures...

Pour l'instant, je me suis décidé à l'acheter, ne serait-ce que pour compléter ma collection de jeux de deckbuilding, mais ce n'est pas un coup de coeur, et je vais limiter les prochaines parties à 2 ou 3 joueurs...

PS: Ma collection de jeux de deckbuilding contient aujourd'hui Dominion qui reste le plus riche, Arcana, Arctic Scavengers, Barbarossa (et El Alamein), Thunderstone, et celui que je trouve le plus fun à jouer Puzzle Strike. Et donc selon toutes probabilités ce soir j'y ajouterai Nightfall. Il en existe encore d'autres, comme Resident Evil, Ascension... on verra.
My top
12 ans et +
8,2
448 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
72 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
enpassant
enpassant
Dncan dit:Mais en fin de partie, on s'est retrouvé finalement avec des decks d'à peine une petite dizaine de cartes, si l'on excepte les blessures (vu que les cartes de départ ont été sorties du jeu). C'est-à-dire qu'en fait la partie a été très courte, en nombre de tours...

A propos des cartes de départ attention à ne pas faire l'erreur qu'a failli faire un joueur lors de notre première partie: la carte "bad smoke" reste en jeu tant qu'elle n'est pas détruite.

A 3 le jeu a été court en nombre de tours aussi mais peut-être n'est-ce pas un mal, ça permet d'enchaîner les parties.
My top
No board game found
greuh
greuh
Hadoken_ dit:http://www.nightfallgame.com/
euh voila.

"Mais non, on ne veut pas surfer sur la vague Bit-Lit"...

:roll:
O tempora ! O mores !
greuh
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Enpassant dit:A propos des cartes de départ attention à ne pas faire l'erreur qu'a failli faire un joueur lors de notre première partie: la carte "bad smoke" reste en jeu tant qu'elle n'est pas détruite.

Vivi, on n'a pas oublié. Et à 4 points de vie, 0 en force, et la capacité de prendre les dommages (attention: pas les blessures) à la place du joueur, c'est en fait un mur pour qu'on ait le temps de commencer à se construire un deck avant de s'en prendre plein la poire...
My top
12 ans et +
8,2
448 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
72 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
enpassant
enpassant
greuh dit:
Hadoken_ dit:http://www.nightfallgame.com/
euh voila.

"Mais non, on ne veut pas surfer sur la vague Bit-Lit"...
:roll:
O tempora ! O mores !
greuh

Y'en a bien qui surfent sur la vague bikers. :wink:

J'ai été obligé de consulter google pour savoir de quoi tu parlais.

C'est sûr que ce genre de littérature n'a rien à voir avec "Dracula" de Stocker ou "Dans la forêt de Villefère" de Howard.
My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
adel10 dit:si les joueurs sont obligé de me montrer leur carte pour que je les traduise le jeu s'en trouve comment dire vaguement pourri

En même temps vu que toutes les cartes sont visibles au milieu, "le" bilingue peut faire une ch'tite trad' en amont ; alors OK c'est moins pratique qu'un jeu VF mais c'est déjà ça, non ? :roll:

Et puis qui sait, peut-être qu'AEG va le faire traduire... :pouicsilence:

Amicalement,

Emmanuel, qui a hâte de l'essayer, celui-là :pouicgun:
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
10 ans et +
9,5
14 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
enpassant
enpassant
Histoire de positiver on peut se dire qu'il n'y a que 30 cartes à traduire. :wink:
My top
No board game found
lonewolf365
lonewolf365
J'ai eu la main sur la version demo magasin aujourd'hui.
J'ai été bluffé par la qualité des cartes pour du AEG ( et pourtant Dieu sait que je suis un bon client chez eux) mais par contre je ferai plusieurs gros reproches au design.
Tout d'abordle dos des cartes.
Nous voilà revenu dix ans en arrière au temps des Mythos, NetRunner ou Burning Sands. Ils avaient plus de sous pour faire un dos de carte ?
Certes un petit plus ils ont pensé à distinguer les draft d'un dos différent.
Ensuite je trouve que le design de la face des cartes ne fait pas fini. J'ai l'impression d'avoir eu un prototype en main et non un jeu fini.
Pour les arts par contre rien a dire c'est homogène et je m'attendais à pire. Tout n'est pas beau mais ça passe même quand comme moi on n'est pas forcément fan de ce genre là.
My top
No board game found
enpassant
enpassant
lonewolf dit:Ensuite je trouve que le design de la face des cartes ne fait pas fini.

Pourquoi?
My top
No board game found
lonewolf365
lonewolf365
Les gemmes du haut sont "brut de pommes" : 2 à 3 "gemmes flashy sans écrin ni enluminures, lâchées à même le coin et dont la couleur coupe franchement avec le theme même du jeu. On est pas vraiment à Dalida CCG et la pour le coup on était plusieurs à trouver ça un peu "disco".

La boite de texte nous a semblee sans jouer pour le moment, assez brouillonne. Pour l'amateur ok on sent la séparation des parties, mais le marquage fait assez dénudé. Je ne peux pas dire sans avoir encore joué ( ce week end) si c'est un plus ou un moins, mais de prime abord on voyait plutôt ce type de présentation de textbox sur les prototypes envoyés aux professionnels que sur le produit fini.

On a remarqué un système de "Crans" sur les bords de cartes, un peu façon pv de certains jeux ( la encore on a pas joué mais on suppose qu'il s'agit d'un tel système).
Si tel est le cas et sans tomber dans le cliché commun de ce genre de jeu, moi les traits tout simple me choque et j'aurai attendu à leur place des gouttelettes de sang, des griffures, ou je ne sais de plus "ambiance".

Bref, et tout cela d'un aspect purement "première approche" sans jouer, j'ai trouve que les cartes étaient de très bonne facture niveau qualité ( si c'est chinois bravo c'est la première fois que j'ai en main des cartes chinoises de cette qualité ), que les illustrations étaient homogènes et plairont aux fans, mais que le design générique faisait "cheap".

Du Gameplay, ce week end pour une première partie.
My top
No board game found
enpassant
enpassant
lonewolf dit:Les gemmes du haut sont "brut de pommes" : 2 à 3 "gemmes flashy sans écrin ni enluminures, lâchées à même le coin et dont la couleur coupe franchement avec le theme même du jeu. On est pas vraiment à Dalida CCG et la pour le coup on était plusieurs à trouver ça un peu "disco".

En fait ce sont des lunes dont la couleur sert pour le chaînage.
Donc rien à voir avec Dalida. :wink:
lonewolf dit:La boite de texte nous a semblee sans jouer pour le moment, assez brouillonne. Pour l'amateur ok on sent la séparation des parties, mais le marquage fait assez dénudé.

Nous n'avons pas eu cette impression en cours de jeu et la séparation de texte est pratique car les deux effets ne se déclenchent pas de la même façon.
lonewolf dit:On a remarqué un système de "Crans" sur les bords de cartes, un peu façon pv de certains jeux ( la encore on a pas joué mais on suppose qu'il s'agit d'un tel système).
Si tel est le cas et sans tomber dans le cliché commun de ce genre de jeu, moi les traits tout simple me choque et j'aurai attendu à leur place des gouttelettes de sang, des griffures, ou je ne sais de plus "ambiance".

C'est vrai que des griffures ça aurait été sympa mais on s'y fait à ces lignes.
My top
No board game found
Fox62
Fox62
Y'a des chances qu'il soit traduit celui là? pq'il est trop beau...
My top
12 ans et +
8,6
110 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
10 ans et +
8,0
36 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,4
18 avis
14 ans et +
9,1
159 avis
enpassant
enpassant
FOX62 dit:Y'a des chances qu'il soit traduit celui là? pq'il est trop beau...

A mon avis il y a peu de chance le thème étant assez particulier ainsi que le mode de jeu.
Mais sait-on jamais...
My top
No board game found
Fox62
Fox62
Sinon, c'est un peu comme dominion plusieurs répliques des mêmes cartes où si je l'achète en VO dans la perspective de le parcher avec des trads maison, ça suppose beaucoup de boulot en perspective?
My top
12 ans et +
8,6
110 avis
14 to 120 ans
7,8
169 avis
10 ans et +
8,0
36 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,4
18 avis
14 ans et +
9,1
159 avis
Hem
Hem
Chez nous, on est fans de Dominion, on adore Thunderstone... alors ce petit bebe de chez AEG, il risque de finir dans ma ludo ! Tres hate de voir ca.
My top
No board game found
Oliv
Oliv
FOX62 dit:plusieurs répliques des mêmes cartes

Oui.

De mémoire, le deck de départ contient 6 cartes différentes puis tu as des paquets de cartes : 12 cartes personnages et 12 cartes actions

Ca te fait 30 cartes différentes à traduire. Comme à Dominion, elles sont toutes visibles (sauf celles du départ mais tout le monde a les mêmes) et l'anglais n'est pas très complexe (effets techniques du jeu et pas morceaux d'histoires d'ambiance).
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
8,3
715 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
10 ans et +
9,0
27 avis
7 ans et +
9,5
1 avis
10 ans et +
8,7
41 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
noisettes
noisettes
o n a une trad FR des regles quelque part?
sinon des volontaires pour s'y atteler avec moi?
My top
No board game found
Oliv
Oliv
Il faudrait surtout un résumé car elles sont très "verbeuses". Pas trop dispo pour ça mais je peux relire si besoin.
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
8,3
715 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
10 ans et +
9,0
27 avis
7 ans et +
9,5
1 avis
10 ans et +
8,7
41 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
loïc
loïc
Essayé et approuvé pour l'instant. Il innove plus que Thunder par rapport à Dominion, très agressif. Le jeu est très combo, ce qui me plait bien. Quelques problèmes sur l'effet de certaines cartes, mais sinon, pour l'instant, bonne première impression.
My top
No board game found
seboss
seboss
Voici les premières infos sur la première extension pour Nightfall, Martial Law: http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... artial-law

Les ténèbres enveloppent le monde ; le chaos reigne. L'humanité se défend de la seule façon qu'elle connaisse - le contrôle par la force. Mais comment peut-on contrôler des créatures dont l'existence défie toute logique ?
Nightfall: Martial Law est une extension stand-alone pour Nightfall, le jeu de deck-building compétitif. Martial Law apporte un jeu complet de nouvelles cartes aux pouvoirs spéciaux, et comporte de tout nouveaux vampires, loup-garous, chassers et goules. Martial Law introduit également le nouveau mécanisme de nourriture : Nourrisez vous ordres chaînés pour leur donné un effet encore plus important !

D'après les dates affichées par certaines boutiques américaines, ça devrait sortir en juillet.
My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
Seboss dit:des choses

Cooool... On dirait bien que ce sera encore de l'augmentation des clans existants et pas des nouveaux ! :) De quoi rééquilibrer un peu tout ça... :pouicok:

Emmanuel, qui trouve qu'une extension aussi prêt c'est un peu exagéré mais qui attend toujours de tester la bête :mrgreen:
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
10 ans et +
9,5
14 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
loïc
loïc
Ouais, on va déjà voir ce que la bête a réellement dans le ventre avant de voir si une extension vaut le coup.
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Hum par rapport aux cartes qui posent problemes :

-grim siege kicker "Target player loses two influences" cete carte ne peut viser que le joueur actif non?

-Overwatch two "target player's minion cannot block damage from card text" jusqu'a la fin de la chaine seulement je supose (donc les cartes joués avant...)

Merci de votre aide.
My top
No board game found
Oliv
Oliv
noisettes dit:-grim siege kicker "Target player loses two influences" cete carte ne peut viser que le joueur actif non?

Oui bien sûr. Tu n'as de l'influence qu'à ton tour.
noisettes dit:-Overwatch two "target player's minion cannot block damage from card text" jusqu'a la fin de la chaine seulement je supose (donc les cartes joués avant...)

oui aussi

Il y a quelques effets dans ce jeu qui ne sont utiles que dans certaines configurations (dans ta chaine, dans celle d'un autre, au début de chaine, en fin de chaine, ...).
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
8,3
715 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
10 ans et +
9,0
27 avis
7 ans et +
9,5
1 avis
10 ans et +
8,7
41 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
noisettes
noisettes
C'est dommage de pas avoir rajouté "until end of the turn" ç eut été plus clair j e trouve....
My top
No board game found
Oliv
Oliv
Il n'y a pas quelque chose dans la règle qui stipule que les effets d'une chaine ne sont valables que du moment où la carte est "appelée" jusqu'à la fin de la chaine ? Enfin, un truc comme ça :?
My top
10 to 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
8,3
715 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
10 ans et +
9,0