By : Guizmo | Thursday, December 1, 2011 at 4:57 PM
Guizmo
Guizmo
Bonjour,

Me voilà bien embêté, je suis à la limite du craquage pour NightFall qui me semble très bien. De plus, je remarque que les commentaires sont relativement bons. Bonnes nouvelles me direz vous !!! oui mais bon, y a des choses qui me chiffonnent un peu quand même :

1) Le jeu va de 2 à 5, il n'est donc pas du tout possible d'aller au dessus même avec les futures extensions ? Car çà pourrait être un autre sujet, mais les jeux à max 5 c'est chiant je trouve, il y en a énormément, et alors là, dès que tu fais une soirée avec des couples, ben t'es niqué !!!! Pourquoi ne pas faire plus souvent des jeux avec une limite de joueurs en nombre pairs ? Genre à 6 ? c'est bien 6 !!! tu es un couple et tu peux inviter 2 autres couples. Enfin bref, je m'égare... :kingboulet:

2) N'y a t'il pas de risque de s'acharner sur un joueur ? De ce que j'ai pu voir de la mécanique, j'ai l'impression que non.

3) Quelle est la taille des cartes ? (ca c'est mon coté "j'aime plastifier les jeux") :mrgreen:

4) Le jeu est bien nerveux ? on attend pas trop sont tour ?

5) J'ai regardé quelques test de jeu similaires (thunderstone et Dominion), je précise que c'est un style de jeu que je n'ai jamais vraiment tenté et donc que je connais peu. Nightfall est le moins bien noté des 3 sur certains sites. Je privilégie l'interaction pour qu'autour de la table, on est des échanges et que ca bouge sans trop de temps morts c'est pourquio je me tourne + vers celui là, mais vous, vous en pensez quoi ?

Merci pour vos retours qui me seront comme à chaque fois d'une grande aide, :pouicok:

Guizmo
My top
No board game found
mrdouby
mrdouby
Je vais essayer de répondre à tes questions :
1) D'après ce que j'ai lu, c'est 5 joueurs max sauf changement avec la future extension coldest war qui vient d'être annoncée.

2)À mon avis il peut y avoir acharnement sur un joueur mais étant donné le but du jeu (être le joueur avec le moins de blessures) je n'en vois pas trop l'intérêt il vaut mieux attaquer tout le monde.

3)les protections de chez mayday sont les vertes (63,5x88mm) après les cartes je te dis ça demain.

4)je n'y ai jamais joué (il arrive demain chez moi) mais vu que tu joues pendant le tour des autres joueurs grâce au chainage, tu n'attends pas ton tour pour jouer.

5)Exactement comme toi, je m'ennuie à Dominion. C'est pour ça que je me suis décidé à acheter Nightfall.
My top
No board game found
Hemcey
Hemcey
1) A 6, le jeu risque de durer trop longtemps et les joueurs ne vont pas avoir l'impression d'avoir un impact sur le jeu. A 6, il faut que le jeu soit plus dynamique soit en composant des équipes (Time Up) soit en jouant tous en même temps (7 Wonders).

2) Le jeu incite aux petits acharnements "Tu m'as fait une crasse tout à l'heure ? Allez tiens mange ça maintenant...". Les grosses crasses sont rares puisque à un moment, va bien falloir gagner et donc pourrir les autres plus que eux vont te mettre parce qu'ils veulent gagner...

3) standard américain comme les cartes de magic.

4) Avec la phase d'enchainement que chaque joueur possède, on peut justement jouer des cartes durant le tour des autres joueurs. C'est même primordial. Il y a toujours quelque chose à observer sinon tu es vite largué par rapport à la stratégie adverse...

5) Thunderstone, tu joues contre le "jeu" à Nightfall tu joues contre les autres joueurs. Niveau interaction entre joueurs, Nightfall est donc meilleur que Thunderstone. Ne connaissant pas Dominion (hou le mauvais), je peux pas dire.
Par contre des temps morts, il en existera au début parce qu'il est difficile d'appréhender le système de combo des différentes cartes. Vous allez perdre du temps à comprendre qui fait quoi. Mais je dirais que c'est normal pour un jeu de ce type...
My top
No board game found
zoyd
zoyd
N'hésite pas à faire une recherche , souvent une partie des réponses s'y trouve :) Ce sera par ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... =nightfall

Je n'ai que deux parties, hélas, dans les pattes. Une à 3 et une à 2. Du coup, on n'a pas fait la partie "draft" de Nightfall, s'étant contentés des suggestions de la règle pour une première partie, afin de ne pas perdre trop de temps en indécisions diverses et avariées.
D'après mon partenaire, groooos joueur de Magic, il a trouvé des sensations très semblables entre les deux jeux.
C'était très agréable de changer de l'usine à points que sont tant de jeux de nos jours. L'agression est directe. Soit tu peux sacrifier des créatures quand tu es attaqué, soit tu es directement touché et te prends des cartes "blessures". C'est donc un jeu de "combo", forcément assez technique même s'il n'y a pas beaucoup de cartes différentes dans la boîte de base - laquelle malgré sa sobriété est très bien fichue.
La phase deckbuilding du jeu ne nous a pas semblé la plus intéressante, la plus passionnante bien qu'elle soit indispensable. Ensuite, c'est très interactif puisqu'on peut en effet intervenir pendant le tour des autres joueurs. :)
My top
No board game found
Guizmo
Guizmo
Un grand merci pour vos retours :pouicok:
Ca me motive beaucoup pour l'acquisition!

Hier soir j'ai regardé les TricTrac TV de l'explipartie et le début de la partie.
Ca me semble pas mal du tout.
Le jeu semble nerveux et au niveau des interactions, y en a :mrgreen:

Bon le seul éléments qui m'a fait un peu peur c'est par rapport aux cartes.
Y en a beaucoup de différentes ? dans la vidéo, dans la pioche commune, ils avaient fait des tas de monstres et dans chaque tas on retrouve les mêmes monstres. (sauf si je me trompe).
N'y a t'il pas un risque que tout le monde ait la même chose en terme de monstres d'attaque et de défense ?

En gros durant une partie on risque pas de voir tout le temps tourner les mêmes cartes ? ou alors est ce qu'avec le système de deck bulding, chaque joueur aura vraiment un deck personnalisé ?
My top
No board game found
Orchys
Orchys
C'est pour moi l'un des meilleurs deck building actuels. En revanche, injouable à plus de 4 et vraiment bien à 2-3 joueurs. Quant à la quantité de cartes, t'en fait pas, il y a largement de quoi faire ! :pouicok:
My top
No board game found
Hemcey
Hemcey
En dehors des cartes du decks de base, il me semble que tu draftes sur plus d'une vingtaine de cartes différentes.

Tomber sur une même configuration d'une partie à l'autre est donc très difficile à avoir (encore plus avec les extensions).

Ensuite, au sein d'une même partie, tu vas forcement tourner avec les mêmes cartes. Tout simplement parce que tu vas orienter ton jeu par rapport à une ou deux combos intéressantes liées aux cartes qui te seront données en début de partie et que tu seras quasiment le seul à acquérir. D'autres cartes te seront "inutiles" parce qu'elles ne peuvent rentrer dans l'enchainement de couleurs que tu auras programmé.
My top
No board game found
Guizmo
Guizmo
Ok, merci pour les infos :pouicok:
Bon je pense que je vais craquer et me laisser tenter par ce jeux :pouicboulet:
My top
No board game found
mrdouby
mrdouby
Reçu hier et sleevé dans la foulée. À mon avis ce n'est pas du luxe avec des cartes à bord noir surtout qu'elles ont l'air de marquer assez vite sur les bords. Autre point positif, une fois sleevées les cartes occupent un gros quart de la boite, de quoi caser les extensions à l'aise. Le système de blocs en mousse à l'aspect plus cheap qu'un thermoformage est finalement bien pratique.

Y a plus qu'à tester (si certains sont intéressés du côté de cergy n'hésitez pas :) )
My top
No board game found
Hemcey
Hemcey
J'ai toujours trouvé les blocs en mousse moins cheap justement que le thermoformage classique. Au moins, la boite est pensée pour contenir plus et à la convenance des joueurs les différentes cartes et extensions.
My top
No board game found
Pigno
Pigno
uKei dit:Reçu hier et sleevé dans la foulée. À mon avis ce n'est pas du luxe avec des cartes à bord noir surtout qu'elles ont l'air de marquer assez vite sur les bords. Autre point positif, une fois sleevées les cartes occupent un gros quart de la boite, de quoi caser les extensions à l'aise. Le système de blocs en mousse à l'aspect plus cheap qu'un thermoformage est finalement bien pratique.
Y a plus qu'à tester (si certains sont intéressés du côté de cergy n'hésitez pas :) )

Combien y a-t-il de cartes au total dans la boite? Et quelle taille? Pour préparer les pochettes... :P
Merci ^^
My top
No board game found
enpassant
enpassant
Prévois 400 pochettes format Magic comme ça tu seras à l'aise si tu récupères toutes les cartes promo.
My top
No board game found
mrdouby
mrdouby
362 très exactement pour la boite de base et une petite dizaine de plus pour la carte promo. Pochettes mayday vertes comme je l'ai dit plus haut.
My top
No board game found
Pigno
Pigno
Ok merci bien ;)
My top
No board game found
Durtal
Durtal
Ouais, d'ailleurs, cékikika vidé le stock de pochette d'un site bien connu? Hein? Tsss, c'est malin ça! Va falloir que je repousse ma commande moi maintenant! :evil: