This game has been added to the database at Aug 14, 2012

edition 2012

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
29
réponses
0
follower
By : Budnic | Saturday, June 10, 2006 at 4:17 PM
Budnic
Budnic
La question que je me pose (et que je vous pose par la même occasion) est la suivante :

Dans une configuration à deux joueurs, Mykerinos ne fait-il pas doublon avec Louis XIV?

Je sais que certains ne sont/seront pas convaincu par Mykerinos à deux joueurs, d'autres le sont déjà, mais là n'est pas la question... :wink:
Pyjaman
Pyjaman
Je trouve Mykerinos encore plus réussi à 2 que Louis XIV.
My top
No board game found
Budnic
Budnic
Rody dit:Je trouve Mykerinos encore plus réussi à 2 que Louis XIV.

C'est tout ce que je voulais entendre ! Merci Rody ! :kingpouic:

Est-ce que d'autres TTciens pourraient ajouter foi à ce que vient de dire Maître Rody? Au besoin, vous pouvez vous contenter de le citer et de le plussoyer. Merci d'avance... 8)
Pyjaman
Pyjaman
Ouais, tous, plussoyez-moi (mais pas trop fort quand même).
My top
No board game found
steph de neuch
steph de neuch
Rody dit:Ouais, tous, plussoyez-moi (mais pas trop fort quand même).

Voilà c'est fait, je te plussoie :)
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Rody dit:Ouais, tous, plussoyez-moi (mais pas trop fort quand même).

Tout autant par sympathie pour Monsieur Rody que parce que j'ai testé les deux jeux dans cette configuration, je plussoie également. Et à deux joueurs Mykerinos est vraiment bien mieux. :)
My top
No board game found
kadotori
kadotori
+1 ici aussi.
My top
No board game found
kamus
kamus
Moi je plussoierais bien Maître Rody mais je n'ai pas joué à Louis XIV à deux... je me contenterais de dire que Mykerinos avec son joueur "virtuel" est très bon à deux !!
My top
No board game found
Teuf
Teuf
je me contenterais de dire que Mykerinos avec son joueur "virtuel" est très bon à deux !!

Oui, à tel point que ma femme prefere cette configuration par rapport à celle à 4 joueurs (pas essayé à 3). Peut-être me dit t'elle ça parce qu'elle me bat ? :oops:
My top
No board game found
Budnic
Budnic
Teuf dit: (...) ma femme (...) elle me bat ? :oops:

Ton message est passé, Teuf. Beaucoup d'entre nous ont vécu ce que tu vis, mais tout le monde te dira la même chose : il faut que tu réagisses, que tu fasses quelque chose, une telle situation est inacceptable. Ce n'est pas à toi à être :oops: ; aucune excuse n'est valable ! Aucun regret de sa part ne doit te faire oublier ce que tu vis et endures! Il faut réagir ! Sache que tu as d'ores et déjà le soutien de tout le forum Tric trac...

Courage, Teuf.

[Ceci était un échantillon d'autotrollage !]
Teuf
Teuf
Merci, vos messages me font du bien.
(je ne peux pas trop parler car me femme pourrait tomber sur ce post)
My top
No board game found
Logan
Logan
Bon, pour revenir au sujet initial et pour rompre une belle unanimité, voici mon avis. Je n'ai joué à Louis XIV que dans la configuration à 2 joueurs (en utilisant la variante où les jetons neutres sont posés au fur et a mesure) mais au moins sur une vingtaine de partie. Ma conclusion est : J'adore ce jeu ! :pouicok: (il est dailleurs dans mon top 5).

J'ai acheté Mykerinos il y a peu, et j'y ai joué aussi dans une configuration à 2 joueurs. Je me suis ennuyé à mourir et ce jeu ne ressortira probablement plus de sa boîte. :pouicnul:
Budnic
Budnic
Logan dit:Bon, pour revenir au sujet initial et pour rompre une belle unanimité, voici mon avis. Je n'ai joué à Louis XIV que dans la configuration à 2 joueurs (en utilisant la variante où les jetons neutres sont posés au fur et a mesure) mais au moins sur une vingtaine de partie. Ma conclusion est : J'adore ce jeu ! :pouicok: (il est dailleurs dans mon top 5).

Je conçois parfaitement bien la chose, je suis un peu dans le même cas (bcp de parties à 2 joueurs et quasi qu'à deux joueurs) et te rejoins à 100 %
Logan dit:J'ai acheté Mykerinos il y a peu, et j'y ai joué aussi dans une configuration à 2 joueurs. Je me suis ennuyé à mourir et ce jeu ne ressortira probablement plus de sa boîte. :pouicnul:

Tu peux développer le pourquoi du comment de la différence? Qu'est-ce qui selon toi marche bien dans Louis XIV et pas du tout / moins bien dans Mykerinos?
Logan
Logan
Budnic dit:
Logan dit:Bon, pour revenir au sujet initial et pour rompre une belle unanimité, voici mon avis. Je n'ai joué à Louis XIV que dans la configuration à 2 joueurs (en utilisant la variante où les jetons neutres sont posés au fur et a mesure) mais au moins sur une vingtaine de partie. Ma conclusion est : J'adore ce jeu ! :pouicok: (il est dailleurs dans mon top 5).

Je conçois parfaitement bien la chose, je suis un peu dans le même cas (bcp de parties à 2 joueurs et quasi qu'à deux joueurs) et te rejoins à 100 %
Logan dit:J'ai acheté Mykerinos il y a peu, et j'y ai joué aussi dans une configuration à 2 joueurs. Je me suis ennuyé à mourir et ce jeu ne ressortira probablement plus de sa boîte. :pouicnul:

Tu peux développer le pourquoi du comment de la différence? Qu'est-ce qui selon toi marche bien dans Louis XIV et pas du tout / moins bien dans Mykerinos?

Pas facile de développer, car c'est principalement une question de feelling. En terme de mécanismes le Mickey tourne bien, il n'y a rien à redire. Par contre, autant je trouve Louis XIV très fun malgré son thème artificiel, autant je me suis franchement ennuyé avec Mickey (au thème lui aussi artificiel). Peut-être est-ce dû aux mécanismes qui semblent trop proches du p'tit Louis, aux effets des cartes missions de Louis qui sont très fun à gérer, au look respectifs des jeux, un peu à tout cela ou a autre chose... La chimie d'un jeu est parfois étrange et impénétrable. Pour moi, la sauce n'a pas pris du tout. A noter, que mon fils qui à joué avec moi à ces 2 jeux a exactement la même opinion.
Karis
Karis
Je ne vais bien entendu pas entrer dans ce débat pour cause de subjectivité ;)

Je précise tout de même à Logan, que si je respecte totalement son avis sur l'incompatibilité que l'on a parfois avec un jeu, je ne peux pas laisser dire que Mykerinos est "pompé" sur Louis XIV.

Certes, on peut trouver des similitudes entre les deux jeux (encore qu'ils soient bien différents au final), mais il faut savoir que Mykerinos a été développé avant la sortie en boutique de Louis XIV, et que l'auteur n'a donc pas du tout été influencé...

Voilà c'est tout...
Logan
Logan
Karis dit:Je ne vais bien entendu pas entrer dans ce débat pour cause de subjectivité ;)
Je précise tout de même à Logan, que si je respecte totalement son avis sur l'incompatibilité que l'on a parfois avec un jeu, je ne peux pas laisser dire que Mykerinos est "pompé" sur Louis XIV.
Certes, on peut trouver des similitudes entre les deux jeux (encore qu'ils soient bien différents au final), mais il faut savoir que Mykerinos a été développé avant la sortie en boutique de Louis XIV, et que l'auteur n'a donc pas du tout été influencé...
Voilà c'est tout...

:?: :?: :?: Où est-ce que j'ai dit que Mykerinos était pompé sur Louis XIV ? :shock: :shock: :shock: J'ai dit seulement que les mécanismes étaient très proches, c'est tout, et il suffit de lire les avis de TT pour voir que ce fait est indiscutable. Grunt m'avait déjà signalé dans un autre topic que la copie était impossible et j'en ai déjà pris acte. Reste que comme Louis XIV est sorti très largement avant Mykerinos, l'impression de déjà vu au niveau des mécanismes joue en défaveur de ce dernier. Ceci dit, je suis d'accord que les jeux au final sont très différents puisque j'adore Louis XIV et que Mykerinos m'ennuie. Merci toutefois a Karis de ne pas me faire de procès d'intention.
Zerepier
Zerepier
Karis dit:Je ne vais bien entendu pas entrer dans ce débat pour cause de subjectivité ;)
Voilà c'est tout...

Les deux jeux sont sans cesse comparés, mais je n'ai jamais vraiment saisi le rapport entre les deux.
My top
No board game found
Blue
Blue
repier dit:
Les deux jeux sont sans cesse comparés, mais je n'ai jamais vraiment saisi le rapport entre les deux.

Ben, quand même, ce sont 2 jeux de majorité, avec des pouvoir spéciaux à la clef.

Après, c'est vrai qu'il y a pas mal de différence. Mais on compare souvent Puerto rico à Caylus, alors que ces 2 là n'ont vraiment rien à voir.
My top
No board game found
Karis
Karis
Logan dit:Où est-ce que j'ai dit que Mykerinos était pompé sur Louis XIV ?

Voici un extrait de ton avis, qui prète à confusion AMHA :

"Si je ne met pas 2 c'est que les mécanismes sont bons et tournent bien, même si certains ne sont pas très originaux car pompés sur Louis XIV."

M'enfin, on ne va pas en faire un plat... :wink:
seb cebien
seb cebien
Moi j'adore Louis XIV (j'y ai joué qu'a 2 pour l'instant) mais après avoir fait ma premiere partie de Mykerinos a 2 cet après-midi je me dit qu'effectiviment ils sont très proche mais que finalement Louis XIV est très compliqué pour au final avoir pas mal de hasard.
Il faut que je rejoue a Louis XIV mais la a chaud j'ai un peu l'impression que finalement Mykerinos c'est un peu Louis XIV en plus leger et avec c'est default en moins.
My top
No board game found
Logan
Logan
Karis dit:
Logan dit:Où est-ce que j'ai dit que Mykerinos était pompé sur Louis XIV ?

Voici un extrait de ton avis, qui prète à confusion AMHA :
"Si je ne met pas 2 c'est que les mécanismes sont bons et tournent bien, même si certains ne sont pas très originaux car pompés sur Louis XIV."
M'enfin, on ne va pas en faire un plat... :wink:

Ok, donc tu parlais de mon avis dans la fiche de jeu et pas de mes messages dans ce topic. J'ai écris cet avis avant ma discussion avec Grunt, et à l'époque je pensais que les règles étaient vraiment "pompées". Je viens de rectifier dans la fiche. Ceci dit, j'ai été cool de mettre 3 pour un jeu qui ne me plait pas.

Que signifie AMHA ??
O_cedar
O_cedar
À mon humble avis...
My top
No board game found
Logan
Logan
O'Cédar dit:À mon humble avis...

OK merci ! :wink:
Ted Lapinus & Phoenix
Ted Lapinus & Phoenix
On aime vraiment beaucoup Mykerinos, et beaucoup moins Louis XIV.
A 2 joueurs ou plus d'ailleurs :D

Il faut peut-être distinguer les notions de mécanismes et de règles : les mécanismes déterminent l'architecture logique du jeu, les règles n'en sont que l'explicitation "cognitive".

Sur les deux points, je trouve que Mykerinos est un très bon jeu : l'aspect géométrique des mécanismes est très fun, quant aux règles elles sont pour moi exemplaires. Beaucoup plus claires que celles de Louis XIV !!
My top
No board game found
loïc
loïc
Logan dit:
Pas facile de développer, car c'est principalement une question de feelling.

Et tu dis dans ton post précédent qu'il ne ressortira plus. Je trouve ça bizarre. Quand je n'ai pas aimé un jeu après la première partie mai que je n'arrive pas à dire pourquoi, je lui redonne forcèment une chance. C'est peut être à cause de l'humeur du moment, d'un truc que j'ai pas saisi...

Attention, je ne remts pas en cause le fait que tu n'aimes pas Mykerinos, juste le fait que tu ne veuilles pas le ressortir du placard alors que le principal reproche que tu lui fait est une question de feeling.
Moi je dis que ça vaut bien le coup de lui redonner sa chance, peut être dans des conditions différentes.
My top
No board game found
Budnic
Budnic
loic dit: alors que le principal reproche que tu lui fait est une question de feeling.
Moi je dis que ça vaut bien le coup de lui redonner sa chance, peut être dans des conditions différentes.

+1

J'ajouterais qu'en général, quand un jeu est encensé par bon nombre de joueurs et que je n'accroche pas (à la première partie ou aux suivantes), je me dis que ça vient de moi, que j'ai peut-être loupé quelque chose, et je donne une deuxième, une troisième voire une quatrième chance. Et souvent, c'est jusqu'à ce que je comprenne que j'ai affaire à un type de jeu que je n'aime pas... ou que j'accroche à mon tour... :wink:
Logan
Logan
Budnic dit:
loic dit: alors que le principal reproche que tu lui fait est une question de feeling.

+1
J'ajouterais qu'en général, quand un jeu est encensé par bon nombre de joueurs et que je n'accroche pas (à la première partie ou aux suivantes), je me dis que ça vient de moi, que j'ai peut-être loupé quelque chose, et je donne une deuxième, une troisième voire une quatrième chance. Et souvent, c'est jusqu'à ce que je comprenne que j'ai affaire à un type de jeu que je n'aime pas... ou que j'accroche à mon tour... :wink:

Une des principales choses qui m'a déplu quand j'y ai joué, c'est d'avoir l'impression de retrouver des mécanismes de Louis XIV avec le plaisir en moins. A noter que pour Louis XIV j'ai fortement accroché dès la première partie. Je me dis donc, pourquoi jouer une partie de Mikeyrinos quand je peux à la place faire une partie de Louis XIV qui est le même type de jeu mais en y prenant beaucoup plus de plaisir.

Sinon, d'une façon générale, j'ai joué à tous les types de jeux depuis plus de 45 ans (oui je suis un vieux de 49 ans :holdpouic: :( ). J'ai joué des milliers de fois à des centaines de jeux. J'ai beau chercher dans ma mémoire, je ne me rappelle pas d'un jeu m'ayant déplu après une première partie et que j'ai aimé après. Par exemple, j'ai réessayé Kahuna plusieurs fois étant donné les critques excellentes sur ce jeu et je n'ai jamais accroché. J'ai par contre eu des expériences inverses : Dungeon Twister que j'ai beaucoup aimé lors de la premère partie m'a vite fortement déplu après une dizaine de parties.

Un autre point : De nombreux TTciens n'arrivent pas à jouer à tous les jeux qu'ils ont acheté par manque de temps et de joueurs. Je me flatte d'avoir joué à tous mes jeux au moins une fois, par contre mon temps et mes joueurs sont aussi limités et si je n'accroche pas à un jeu je préfère consacrer mon temps à des jeux que j'aime ou que je souhaite découvrir.

Bon après toutes ces explications pour me justifier face à ces remarques, je n'exclue pas de réessayer Mikeyrinos un jour, mais je doute qu'il me plaira et actuellement j'ai d'autres priorités (j'ai encore fait un Louis XIV dimanche et comme d'habitude j'ai adoré. Je suis en train de tester Cléopatre et la société des architectes, Sankt Petersburg, Carolus Magnus et Sienna).
touriste
touriste
Difficile de ne pas voir des similitudes entre Mykerinos et Louis XIV :
certes, les jeux d'influence sont légions, mais le système de placement des pions (ou jetons d'influence, comme on veut) est identique ; le plus influent est avantagé, les suivants ont droit également à un bonus.

Le meilleur jeu ? Très subjectif. Mais ces jeux ne sont pas des jeux à 2, même adaptés, c'est bancal. Je préfère Louis XIV pour
_ le matériel plus immersif (même si les 2 sont abstraits, juste un enrobage plus réussi avec Louis)
_ les cartes missions
_ Louis XIV en personne
_ prendre position dans des salles virtuelles du musée ? Bon...
On pourrait détailler encore. Je souligne que Mykerinos est un bon jeu, pas cher vu les prix actuels...mais il lui manque un peu de charme.
Il faut voir avec le temps, mais comme mes gamins n'ont pas aimé Myke...
My top
No board game found
gimli13
gimli13
moi ca m'est arrivé une fois de ne pas aimer à la premiere partie et d'adorer ensuite : il s'agissait de CARCASSONNE !

premiere partie à 5, longue et ennuyeuse
puis des milliers de parties à 2 et c'est un de mes jeux préférés.
je rejoue à l'occasion à plus de 2 et j'aime bien sans plus
My top
No board game found