LöMe
LöMe
Bonjour,
Voilà quelques temps que cela nous démange et ça y est le cap se passe, le moment est venu de vous présenter notre bébé. Je dis nous, car je suis pas tout seul, on est deux avec m'sieur trode.
Alors voila, ça s'appelle Mutagene et c'est un jeu d'escarmouches tactiques dans un univers post-apocalyptique.
Chaque joueur incarne une tribu qui envoie trois mercenaires mutants pour récupérer des mallettes de données génétiques dans une ville en ruines ravagée par une forme biologique dont on ne peut que se méfier...
Je pense que le mieux pour en savoir plus, c'est d'aller voir le site du jeu : www.mutagene.org (il est en cours de réalisation, mais y'a du visuel, des explications un peu plus poussées et les règles à télécharger).
Comme ça fait 3 ans qu'on bosse dessus, c'est un peu plus poussé que du proto, disons que ça tourne.
N'hésitez pas à donner vos ressentis, les critiques sont bienvenues.

Bien à vous.
LöMe.
Yzar
Yzar
Alors....joli site et le matériel à l'air sympa.

Ca à l'air complexe tout ça, je vais me mettre dans les règles demain je pense et je te fait un retour.
Yzar
Yzar
En fait j'ai eu le temps de les lire...c'est apparemment clair, par contre sans jouer c'est difficile de se faire une idée.

Les illustrations sont vraiment sympa.

Ca fait penser aux jeux par navigateurs de type jeu de rôle (système de PA...).
LöMe
LöMe
Bonjouur,
Alors, oui, c'est quand même un jeu pour gamers, quoique pas mal de gens non joueur l'ont testé et n'ont pas (trop) galéré. Je pense qu'une fois que les différentes actions sont assimilées, le plaisir est présent.
Bien sûr, faut aimer jeter des pelles de dés et tirer des cartes évènements pratiquement imprévisibles. Mais le hasard reste contrôlable (on peut, dans certaines mesures, modifier le seuil de réussite ou le nombre de dés lancés).
Ce jeu joue clairement avec tes nerfs, tout peut s'effondrer en une seconde, mais les mauvaises passes ne t'enfonces jamais assez profond pour que tu ne puisse plus t'en sortir, pour peu que tu ais un mental de fer...
LöMe.
trode
trode
salut à tous !

je suis donc le co-créateur de Mutagene (responsable des règles et du site).
On pensait à proposer une version prototype imprimable du matériel (pas trop de couleur, cartes sans illustrations ... pour épargner les imprimantes).
Comme on a un peu de PAO, on voudrait savoir si ça intéresse des gens avant de s'y mettre. Y'a pas mal de petits pions, vous pouvez jeter un oeil à la liste du matériel ici.

sur ce, on reste ouvert aux critiques (surtout négatives, après tout c'est ça le plus constructif ...)

bon jeu !
LöMe
LöMe
Bonjour,
Ça n'intéresse personne ? Bon tant pis...
Yzar
Yzar
Ce n'est pas que ça n'intéresse personne, mais les règles sont très longues et il faut avoir du temps, si tu veux plus de retour tu devrais poster des règles résumées ici même.
JYM
JYM
Mais si...
Règles longues ??? qu'est-ce que tu racontes Yzar. 16 pages de régles c'est pas long, 50 pages c'est long. Je trouve que les joueurs deviennent fainéants.

Moi, j'ai toujours du mal avec les trucs de science fiction, les mutants où bestioles bizarres. L'immersion m'est difficile. 2tant roliste de base, j'aime entrer dans le jeu. Bref, un truc comme le votre m'attire parce que justement il y a des règles et un univers. Je n'étais pas à Paris donc je n'ai pas pu tester Mutagène. Mais, j'espère voir sur votre site, par exemple, vos prochaines sorties. Je réserve une place...

Autre chose, ce doit être le changement climatique (le froid engpourdi) mais j'avais posté un un truc sur un jeu d'escarmouche en invisible et je n'ai qu'une réponse. Tans pis, je l'emmène à Panazol pour le tester.
LöMe
LöMe
T'as peut-être raison. Allez, je me lance.

Chaque joueur incarne une tribu.

Une tribu se compose de 3 mercenaires choisis, chacun son tour, parmi 9 disponibles, les équipes de départ ne sont donc pas figées.

Chaque mercenaire se défini par trois caractéristiques (mutagène/vert, nutriment/bleu et anticorps/rouge) correspondant aux différentes actions possibles, ainsi que des modificateurs de ces actions ou encore des actions spéciales qui leur sont propre.

Il y a 9 actions de base : Sortir des cuves, Mouvement, Activation, Coup (corps à corps), Soin, Nécrose (attaque biologique à distance), Mêlée (tout le monde tape, personne ne défend), Concentration (pour avoir des dés en réserve) et Soutien (pour ajouter des dés en attaque ou en défense).

La surface de jeu se compose de 4 plateaux A4 modulables dans tous les sens (les matheux calculerons d'eux mêmes le nombre de possibilités... pour les autres, il me semble qu'on tourne autour de 192).

Le But ? Ramener ses 3 mallettes à la maison, mais attention 1 des 3 nécessite un détour sur l'unique objectif 3.

Comment qu'on fait ? Chaque tribu dispose de 3 missions tirées au hasard en début de partie. Pour chaque mission réalisée, la tribu à droite pose 1 de vos mallettes, sans la consulter, où elle veut sur la surface de jeu. Il ne reste qu'à aller la chercher.

Pour ce faire vous disposez de cartes (4 au début, puis 1 de plus endébut de tour) qui donnent des bonus, modifient des actions, etc...

Évidemment, c'est une petite ville en ruines, donc des fois (souvent), bah, on croise les autres. Reste à définir si on la joue discret ou pas...

Et puis comme l'apocalypse est derrière nous, bah, le réseau organique qui a pris possession du monde nous joue des tours. Donc, en passant sur certaines cases, on pioche des cartes évènements (bon allez, j'le tente.... ratéééé).

Pour conclure, c'est un peu un dosage de bourrinage, de stratégie et de hasard.

Voilu.
Bien à vous.
LöMe.
platypus926
platypus926
Le jeu me semble intéressant.

J'aimerais bien le tester si il y a possibilité.
J'aime surtout l'ambiance (j'avais pensé à développer un jeu sur le thème mais comme beaucoup de mes idées c'est pas allé bien loin...
trode
trode
bien bien ...
comme des gens semblent intéressés pour du test, nous allons faire une version imprimable du matériel. on s'y colle dès aujourd'hui, et vous informe ici même quand c'est fini.

et pour les chanceux qui habitent bordeaux ou montpellier/nîmes, vous pouvez nous contacter pour une partie sur du beau matos contre les auteurs (et quoi de mieux que de gagner contre le créateur d'un jeu ... parce qu'on perd souvent, oui madame). et même si vous êtes en région parisienne, y'a une petite équipe de joueurs qui se fera un plaisir de vous initier !

apocalyptiquement votre
trode
trode
Voilà !

Le prototype de Mutagene est téléchargeable sur le site.
Nous avons donc 13 pages, dont 7 en couleur. Ça fait un peu de boulot de découpe, mais comme ça vous pourrez essayer sans avoir à débourser à l'aveuglette.

À vos imprimantes et ciseaux, il est l'heure de faire rouler les dés (non fournis dans le pdf, désolé ...) !

Et en passant, il est recommandé d'utiliser la variante "initiation" pour vos premières parties (règles identiques, mais temps de jeu réduit). À lire ici.

Bon téléchargement !
trode
trode
je viens un peu au nouvelles ...

mis à part le rigolo qui essaye d'insérer des balises dans le livre d'or, personne n'a de petite critique, retour à soumettre ? de la lecture des règles ou du test de proto ?

bien à vous,
trode, webmaster patient
LöMe
LöMe
Wouep, bonjour à tous,

Je serais sur Montpel ce week end pour le festival, s'il y en a qui veulent voir ou tester la bête, manifestez-vous que j'organise ça...

Voilu, pas beaucoup de retours de votre part. Pour ceux qui l'ont lue, la règle vous semble-t-elle claire ?
J'ai bien compris que l'air du temps est au petits jeux rapides, est-ce qu'un jeu lourd fais peur autant que ça / n'intéresse personne ?

Bien à vous
LöMe
Yzar
Yzar
Moi je suis franchement intéressé, les règles me paraissent claires, et les visuels sont très agréables....
J'ai un seul soucis : pas de joueurs avec qui testé en ce moment.