17
réponses
3
followers
By : reloadead | Friday, March 22, 2019 at 10:41 PM
Default
reloadead
reloadead
Hello à tous,

Petite question sur Museum et son extension Les archéologues; Je l'avais postée dans le sujet sur le KS mais je pense que c'est plus approprié ici.

1- Pour les 1er et 2eme joueurs qui arrivent au 3eme niveau d'une piste continent, le jeton archéologue a placer sur la récompense est-il a prendre parmi les 10 de notre réserve ? Ça fait donc 4 jetons archéologues nécessaires sur le total de 10 que l'on possède en début de partie  ?

2- Si les jetons indiquant qu'on est 1er ou 2eme sur une piste sont bien a prendre dans les 10, cela veut dire que sur une piste on peut potentiellement avoir besoin de 4 jetons archéologues. Que se passe t il dans le cas où je place mon 10eme et dernier jeton sur le niveau 3 d'une piste où je suis le 1er ou 2eme à me placer ? Dans ce cas je n'ai plus de jeton pour indiquer que je suis 1er ou 2eme.

Merci d'avance
My top
No board game found
H&B
H&B
En regardant la partie avec l'extension par les auteurs, on remarque qu'ils n'utilisent que 3 archéologues par piste. Une fois qu'ils sont présents sur les 2ème et 3ème niveaux, ils utilisent le pion du 1er niveau pour la récompense.
Et avec 3 jetons archéologues par piste, je ne vois pas de scénario il te manquerai un jeton pour indiquer ta récompense . 
My top
No board game found
reloadead
reloadead
Oui je pensais bien réutiliser le jeton du niveau 1 pour indiquer la récompense du bout de piste.

Sinon, on a 10 jetons, il y a 4 pistes avec 3 niveaux, ca fait 12 jetons nécessaires. Mais bon apparemment c'est quasi impossible d'avancer au niveau 3 des 4 pistes.
My top
No board game found
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Pour le positionnement  des jetons Archéologues, lorsque vous payez le coût de 2 vous placez 1 Archéologue parmi les 4 cases ce qui vous autorise dorénavant à piocher dans le continent choisi. 
Lorsque vous payez 4, vous placez un nouveau jeton archéologue dans le même continent sur l'une des 3 cases avec des abilités différentes pour chaque. Il n' y a que 3 cases du coup à 4 joueurs, il n'y a pas nécessairement de la place pour tout le monde !
Lorsque vous payez 6 vous avez le choix entre 2 cases avec sur la ligne du haut les 15 PV et la seconde ligne les 7 PV. Vous devez choisir soit 4 PV en fin de partie, soit 3 PP tout de suite. Lorsque je suis le premier joueur je place mon archéologue sur la ligne du haut (15 PV) et je choisis la case de ma récompense (4 PV ou 3 PP). Si un second joueur paye 6 également sur le même continent (et qu'il a payé les coûts précédent, cela va sans dire) il place son jeton sur la seconde ligne (du 7 PV) et prend la récompense restante (4 PV ou 3 PP).

Du coup nous n'avons donc besoin que de 3 archéologues par continent ce qui fait que je ne peux pas avoir les 4 continents occupés au maximum puisque je n'ai que 10 archéologues à ma disposition.

Nous avons tourné une vidéo avec Eric sur l'extension les Archéologues qui est en montage et qui devrait sortir la semaine prochaine pour vous montrer comment tout cela fonctionne. 
reloadead
reloadead
ok donc c'est le jeton que l'on place au 3eme niveau que l'on place sur les récompense 15PV et 7PV.
Comme au niveau 3 il y  le bonus de 4PV pour la fin de partie mais que mon jeton a été déplacé sur 15PV ou 7PV, il faut juste se rappeler en fin de partie de compter les 4PV
My top
No board game found
leonmars
leonmars
C'est en effet plus clair, parce que sur la règle c'est du grand n'importe quoi. On désigne un Archéologue sous des termes différents: Marqueur (matériel), meeple (mise en place) pion et jeton (Utiliser les Archéologues) et pour cette histoire de placer un Archéologue sur le +15 ou le +7 c'est mal expliqué; rien n'indique qu'il faut prendre le premier pour le placer sur la récompense ou le bonus et n'en utiliser au final que trois.
 
Tananka
Tananka
Hello
Je ne comprends pas cette histoire de reprendre un archeologue de la premiere serie , si on fait comme ca ca libere les cases. Alors ca voudrais dire qu’a cinq joueurs on peux s’y mettre quand un joueur atteint le 3° palier ce que je ne pense pas etre le cas. Peut-on avoir des eclaircicement svp ?
Merci
My top
No board game found
reloadead
reloadead
Je pense qu'Olivier parlait de mettre sur la récompense 1er/2eme joueur l'archéologue qui a été posé au niveau 3 de la piste.
Moi ça me pose toujours un problème car on n'a plus d'archéologue sur le niveau 3 mais je pense que c'est ça qu'il proposait.
My top
No board game found
leonmars
leonmars
@ reloaded: tu poses un premier archéologue sur le niveau 1. Puis un deuxième sur le niveau 2 et enfin un troisième sur le niveau 3 (dans l'idée où tu investis dans le Continent qui t'intéresse). Ensuite tu prends ton archéologue posé au niveau 1 pour le mettre sur la récompense +15/+7 selon si tu es arrivé premier ou second.
Ton troisième archéologue reste sur place (et notifie le bonus que tu as choisi et celui qui reste à disposition du deuxième ou celui qui reste si tu arrives après le premier) et tu utilises bien trois archéologues ;)
reloadead
reloadead
leonmars dit :@ reloaded: tu poses un premier archéologue sur le niveau 1. Puis un deuxième sur le niveau 2 et enfin un troisième sur le niveau 3 (dans l'idée où tu investis dans le Continent qui t'intéresse). Ensuite tu prends ton archéologue posé au niveau 1 pour le mettre sur la récompense +15/+7 selon si tu es arrivé premier ou second.
Ton troisième archéologue reste sur place (et notifie le bonus que tu as choisi et celui qui reste à disposition du deuxième ou celui qui reste si tu arrives après le premier) et tu utilises bien trois archéologues ;)

oui c'est comme cela que je pensais le jouer de mon coté mais je répondais à Tananka en lui précisant comment monsieur Olivier avait expliqué la règle. Monsieur olivier avait parlé d'utiliser le jeton du niveau 3 pour indiquer la récompense choisie par les 2ers joueurs  à atteindre le niveau 3 d'une piste.
De toute facon qu'on utilise un jeton du niveau 1 ou 3, le probleme est le meme, une case de la piste est libérée et je trouve ca dommage car si on prend un jeton du niveau 1, on pourrait penser qu'une place se libère pour un éventuel 5eme joueur, et si on prend un jeton du niveau 3, on perd la trace des bonus choisis au niveau 3.
Alors ok ca ne demanderait pas un effort insurmontable de savoir qui a pris quoi, etc etc mais du coup c'est juste un peu dommage qu'on ne puisse pas laisser nos 3 jetons sur la piste et utiliser autre chose pour indiquer la recompense choisie en bout de piste.

My top
No board game found
Default
Pit0780
Pit0780
Pour ma part, je vais utiliser des pions en bois de la couleur du joueur pour poser sur la récompense.
Les Archéologues restent sur leur emplacement, et le jeton indique quelle récompense on choisi.
Pit0780
Pit0780
Dans leur vidéo sur Youtube, ils déplacent juste leur pion Archélogue. Ils n'en ont qu'un seul par Continent.
Monsieur Olivier
Monsieur Olivier
Je sais que j'ai déjà répondu mais c'était toujours difficile d'écrire quelque chose de très visuel. Nous avons refait des vidéos avec les produits finis dont une partie avec l'extension Archéologues. Elles ont été uploadée hier sur Youtube et devrait être dispos d'ici demain. Vous verrez mieux comment on a fait avec Eric. C'est hyper facile et limpide et surtout bien mieux que des réponses alambiquées de ma part.
Harry Cover
Harry Cover
....
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Y'a eu un petit loupé quand à la conception de ce plateau :D 
Les cases d'emplacement où poser son Archéologue. Les cases de récompense où il ne faut pas poser son Archéologue (mais qui sont présentées pareilles). Et la non-case de récompense finale où il faut quand même poser l'Archéologue qu'on a posé sur le premier niveau (ce qui libère un emplacement pour l'éventuel 5ème joueur si les 3 autres cases étaient prises).

Petit soucis de logique / ergonomie, non ? 
H&B
H&B
Pit0780 dit :Et la non-case de récompense finale où il faut quand même poser l'Archéologue qu'on a posé sur le premier niveau (ce qui libère un emplacement pour l'éventuel 5ème joueur si les 3 autres cases étaient prises).

Arf, c'est la question que je me suis posé ce matin, est ce que la place reste limitée à 4 joueurs par ligne même dans une partie à 5 joueurs ?!
Après, à 5 joueurs, ça doit être normalement très difficile de progresser sur toutes les pistes, donc je pense qu'il est possible d'utiliser 4 jetons par ligne dans une partie à 5 joueurs ...
Moi j'aime bien l'idée qu'un joueur ne puisse pas être présent sur un continent ... 
Par contre, en admettant que tous les joueurs "rushent" la présence sur les continents, les premiers joueurs seront avantagés et le dernier joueur peut n'avoir de place que sur le continent qu'il à choisi au départ (sa partie risque d'être longue du coup ...). Dans ce cas, soit on dit qu'il y a en fait une 5ème place sur le premier emplacement, soit on limite à 3 le nombre de continents dans lequel on peut être présents à 5 joueurs ...

Après, moi, l'ergonomie du plateau ne me gêne pas plus que ça ...

My top
No board game found
reloadead
reloadead
Regardez la nouvelle video de partie avec les archéologues sur youtube, on voit comment les auteur gerent le fait d'avoir 3 jetons par piste.
My top
No board game found