Default
benoahb
benoahb
Bonjour,

Fan de Munchkin et joueur compulsif, après mes premières parties de Munchkin, j'ai très vite été emporté par l'émotion et acheté toutes les extensions qui se dressaient sur mon chemin. Problème, désormais les parties perdent de leur piment originel. Trop de tout ou pas assez mélangé? Toujours est-il que le jeu semble déséquilibré et bien moins intéressant... ce qui génère un autre problème: il devient difficile de contaminer de nouveaux joueurs à la munchkin-addiction...

Résultat, je préfère jouer à Star Munchkin et son unique extension frenchie... mais dont on fait vite le tour, forcément.

Bref, quelqu'un aurait-il une solution à ce problème? A mes heures perdues je tente de séparer mes decks, mais il restera toujours le problème de les ré-assembler avec talent...
remi40k
remi40k
C'est l'essence même de Munchkin que d'être déséquilibré ! Si tu penses avoir trop de cartes, le mieux serait de sélectionner les extensions qui apportent le plus et ne conserver que celles-là.

Perso, j'ai arrêté à l'extension n°3 quand je me suis rendu compte (probablement un peu tard) qu'elles n'apportaient pas grand chose et ai décidé d'investir mes deniers dans d'autres jeux.
El Bobo
El Bobo
C'est clair, parler d'équilibre avec Munchkin c'est pas très approprié... Maintenant tu peux faire comme pour un Race for the galaxy par exemple : tu fais découvrir avec le jeu de base sans extension puis tu rajoutes les parties suivantes en variant.
newton
newton
Personnellement j'ai toutes les extensions et toutes les variantes du Munchkin. Résultat, je me suis heurtée au même problème que toi. Finalement, j'ai décidé de ne jamais mettre plus de 2 extensions pour chaque partie et j'essaie de les faire varier à chaque fois. Bon, par contre, ça nécessite du tri c'est sûr. Après ça dépend du nombre de joueurs autour de la table. Avec 3/4 joueurs, je mets 2 extensions. Au-delà, j'en rajoute une. Une seule fois, j'ai fait une partie à 10 joueurs, ce qui a permis de rajouter pas mal d'extensions, mais c'était vraiment trop désordonné. L'idéal selon c'est entre 3 et 6 joueurs avec 2/3 extensions à faire varier.
remi40k
remi40k
Newton dit: Une seule fois, j'ai fait une partie à 10 joueurs


:shock: Ca a dû être interminable !
Kid
Kid
J'ai fait une seule fois une partie de star munchkin.... C'est parti en couille, le gars qui a amené le jeu à remballé le tout!
Faut dire qu'il jouait pour la gagne, alors que nous on était dans le délire... On lui a pourri sa partie tellement il nous prenait le choux. Résultat, il est plus jamais venu aux soirées jeux!! Véridique :mrgreen:

Depuis c'est devenu une private joke, quand on sait pas quoi sortir comme jeu, y en a toujours 1 pour proposer 1 star munchkin :pouicchut: .
benoahb
benoahb
Merci,

Hum, j'ai trié les extensions "marquées", mais le problème c'est que les 2 et 3 n'ont pas de signe distinctif donc je pense les exclurais, chiant que trier selon les listing de carte à chaque fois et elles n'apportent pas grand chose d' "unique". Les 4-6-7 semblent plus chouettes.

Mon anecdote du StarMunchkin c'est 4 potes en vacance pendant une semaine sous la cania, Munchkin tous les jours, jeu écumé, écumé, écumé...
YoshiRyu
YoshiRyu
Personnellement, j'ai fait une sélection de carte parmi toutes les extensions.

Chaque extension apporte quelques nouveautés mais aussi plein de cartes qui ne servent à rien (si ce n'est à justifier le prix de la boite) alors autant n'inclure que la nouveauté et laisser de côté les cartes remplissage.

J'en ai aussi profité pour changer les taux de présence de chaque type de carte afin de rendre le jeu plus fun, j'ai par exemple légèrement augmenté le taux de cartes race/classe afin que les joueurs en changent plus souvent, j'ai changer les proportions de monstre par niveau afin d'éviter les tirages chiant de série de gros monstre en début de partie, j'ai augmenté le taux de piège pour qu'il soit plus fréquent d'un subir un, et j'ai pas lésiné sur les cartes qui permettent de pourrir les combats des autres genre monstre errant et autre bonus spécial monstre (pas assez fréquente dans un jeu dont l'essence est de pourrir les autres).
Au passage, j'ai viré toutes les cartes qui sont soumise à interprétation afin d'éviter les discussions interminables sur la légalité de tel ou tel action (exit par exemple le champagne, plus besoin de se demander ce que le terme potion désigne, il désigne désormais toutes les cartes avec le mot potion dans le nom).

Le seul truc que j'ai volontairement zappé, c'est les serviteurs, trop long à expliquer pour un jeu qui se veut plutôt dynamique, j'ai préféré éviter.
duinhir
duinhir
Ouaip, même problème pour moi.
Du coup, j'ai fait du tri, j'ai enlevé pas mal de monstres niveaux 1 et 2 (les joueurs montant très vite en force de combat au final) et j'ai retiré aussi un paquet de cartes races/classes (j'en ai laissé 2 de chaque, ce qui fait déjà une bonne trentaine de cartes, limitant l'effet je ne pioche que ça)
je ne dis pas que c'est optimal, il reste une grosse pile de cartes que nous divisons (mais c'est juste visuel) en petits tas sur la table.
Nous piochons aussi deux races et deux classes au début du jeu, en choisissons une et remettons l'autre dans la pioche, celà permet d'éviter de se trouver sans race/classe de la partie et donc de rater une partie du fun
YoshiRyu
YoshiRyu
C'est marrant, en partant de la même démarche, on a fait des choix opposés.
Comme quoi Munchkin ça se joue differemment selon les joueurs.
Default
benoahb
benoahb
Ah, c'est vrai que la micro-gestion de son deck peu être sympa, mais faut pas se planter, au risque de ruiner une partie. Pour ça, l'extension 7 apporte pas mal de petites cartes sympa si mes souvenirs sont bons.

C'est vrai, 2 approches différentes... et je suis tenté par des facettes de chacune d'entre elle:
1/ augmenter le nombre de carte de monstres errants, "papa" et autres boosts... c'est quand même ça le plus drôle.
2/ réduire le nombre de classe/race mais en offrir au départ en contre partie.

Pour les personnages de bas niveau / haut niveau, ils ont une fâcheuse tendance à toujours tomber au mauvais moment: les joueurs full stuff enchaînent les morpions et les joueurs en slip se coltinent des dragons plutonium???!!! De même, les malédictions retombent toujours sur ceux qui ont leur besace vide.
Réduire les bas niveaux risque de corser le démarrage et inversement...
Pour ça, je suis tenté d'inclure des règles perso du type, le facteur Dé: "1" = le morpion a du bol, "2-4"= aucun évènement épique, "6"= le dragon de plutonium a pas de bol... ou protéger les low stuff des malédictions.... mais pas toujours facile de faire accepter des règles maison.