16
réponses
1
follower
By : ChristianM | Friday, November 26, 2010 at 10:01 AM
ChristianM
ChristianM
Bon j'ai bien fouillé les règles mais j'ai pas trouvé...

Ce bon Cavois a 2 points de vie. Cela peut amener une situation où le mousquetaire inflige 1 seule blessure à Cavois, sans être lui-même blessé.

Dans ce cas :
Ce n'est pas un échec (le Mousquetaire n'est pas blessé), donc a priori le duel n'est pas fini.
Ce n'est pas non plus une égalité (Cavois a été blessé), donc a priori on ne relance pas avec un dé de moins.

Quand cela arrive avec Rochefort, la règle dit qu'il retourne chez sa maman, donc très bien.

Mais avec Cavois, on fait quoi ? On relance (comme si c'était une égalité), il retourne dans le paquet (comme le sbire), on relance sans diminuer les dés ?

Merci les moussequeutaires !
My top
No board game found
Aëlwyn
Aëlwyn
Le combat s'arrête dès qu'un des deux duellistes se fait blesser. (et généralement une touche suffit à tuer un adversaire)
Si le mousquetaires blesse Cavois avec une seule blessure, Cavois décent son coeur d'un cran et il faut une nouvelle action pour l'achever.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Ah oui pas bête !

Cependant, sur quelle règle te bases-tu ?

Le plus proche est le paragraphe "Echecs" qui explique quand le duel s'arrête, mais ce cas précis n'est pas couvert par cette règle (car le mousquetaire n'est pas blessé)...

Je m'interroge encore quand même un peu... :wink:
My top
No board game found
Grunt
Grunt
La combat s'arrête au premier sang (on est entre gentlemen), comme dit Aelwyn: si Cavois est encore debout après le premier combat, il en faut un deuxième combat (donc une autre action) pour l'achever.

Cela s'appuie sur cette règle:
"Égalités : si après le lancer de dé, aucun des camps n’a infligé de dommages à son opposant, c’est une égalité."
--> Comme ce n'est pas une égalité, le combat se termine.

C'est confirmé, certes de manière légère (bref trop d'implicite), par:
"Les Adversaires disposent généralement d’un seul point
de vie. Au premier dommage reçu, ils sont retirés du jeu.
Cependant :
● Cavois dispose de 2 points de vie."

(je te cite la page 6 des règles)
My top
Blake & Mortimer - Witness
10 to 97 ans
8,6
70 avis
Via Nebula
12 ans et +
8,3
148 avis
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
469 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
257 avis
Starfighter
13 ans et +
8,4
74 avis
Myrmes
12 ans et +
8,7
479 avis
Pandemic Legacy Saison 1
13 ans et +
9,1
156 avis
ChristianM
ChristianM
Oui je suis d'accord avec tout ça, je me demandais si l'implicite était explicite quelque part, et comme apparemment non, si c'était confirmé côté auteurs / éditeur (mais peut-être avez-vous joué avec eux de cette façon ?).

Merci en tout cas :pouicok:
My top
No board game found
silentjmc
silentjmc
C'est indiqué aussi dans l'exemple du combat
Exemple (suite) : avec ses 4 dés, d’Artagnan obtient 2 Épées, 1 Bouclier et 1 Lys. Cavois qui ne lance plus que 3 dés, obtient 2 Épées et 1 Bouclier. Il ne pare qu’une des deux Épées et perd donc 1 point de vie (il lui en reste 1). D’Artagnan perd son dernier point de vie. Il est donc hors de combat et le joueur place sa figurine couchée au Vieux-Colombier. S’il n’avait pas perdu ce point de vie, d’Artagnan n’aurait pas été mis hors de combat, mais le duel aurait quand même été un échec, puisque Cavoisest toujours en vie.

Et c'est confirmé ici http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt ... ires%20roy
Le premier poste de Karis en bas de page explique bien le duel.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Oups, désolé d'avoir d'avoir posé la même question, je croyais avoir bien cherché...

Tiens d'ailleurs j'extrais une phrase de Karis qui à mon avis résout tout :
"Dès qu'un des protagonistes inflige au moins un point de dégât à son adversaire, le combat s'arrête."
(eh Karis, mets-là dans la règle celle-là ! Et tant que j'y suis : bravo pour ce superbe jeu les gars ! Ah oui et aussi, ils sont passés où les textes narratifs des cartes Paris, hein ? Tu pourrais nous les poster ? Non mais je demandais comme ça quoi !)

Merci à tous :pouicok:
My top
No board game found
Neriac
Neriac
C'est vrai qu'à chaque fois que je me suis posé une question de ce genre, je me suis rappelé la règle d'or (énoncée par Karis) : "le combat (donc l'action) prend fin au premier sang"...
C'est simple à mémoriser et ça m'a aidé plus d'une fois à résoudre des interrogations sur des points de règle.
My top
No board game found
jocere
jocere
Neriac dit:"le combat (donc l'action) prend fin au premier sang"...


Le combat, oui. L'action, il y a une exception à cette règle:
le combat entre un mousquetaire et Rochefort ne met pas fin à l'action du mousquetaire si ce dernier n'est pas ko et si Rochefort est blessé ou ko à la fin du combat.
Une petite exception qui facilite encore la tâche pour ces pantins de mousquetaires...
My top
No board game found
Aëlwyn
Aëlwyn
JudgeWhyMe dit:Une petite exception qui facilite encore la tâche pour ces pantins de mousquetaires...

Du coup tu nous faisais jouer avec les mauvaises règles ... c'est pour ça que Milady gagnait tout le temps ... :mrgreen:
My top
No board game found
madmax88
madmax88
effectivement 1 er sang versé....

la règle est claire.
My top
No board game found
Neriac
Neriac
JudgeWhyMe dit:
Le combat, oui. L'action, il y a une exception à cette règle:
le combat entre un mousquetaire et Rochefort

Tout à fait exact.
Le but de Rochefort est de nous empêcher de mener à bien nos actions. Le combat contre lui n'est pas une action à proprement parler, mais un obstacle à l'action (qu'il faut dépasser) : si le mousquetaire échoue à blesser Rochefort, il ne peut donc pas mener à bien son action.
My top
No board game found
Superhandz
Superhandz
Bonjour,
Je remonte ce fil pour une question concernant Cavois.
Jouant le rôle de Milady, je récupère Cavois en main après un échec de mission au Louvre :
Ce que dit la règle :
"Échec : si le jeton Louvre atteint la case du bas, la mission est un échec. La carte Louvre est défaussée et Milady récupère les éventuels adversaires non vaincus dans sa main."
Il ne reste plus qu'un point de vie à Cavois suite à un duel sur le même lieu avec les Mousquetaires.
D'où plusieurs questions :
_ Cavois reprend-t-il instantanément l'intégralité de ses points de vie ?
_ Si non, peut-il être soigné par un baume initialement prévu pour Rochefort ?
_ Dans le cas où il reste à un point de vie sans pouvoir être soigné, sa force reste-t-elle à 3 vu qu'il sera moins endurant qu'avant ?
Merci par avance pour vos éclairages.
My top
Les Princes de Florence
12 ans et +
8,9
308 avis
Endeavor
12 ans et +
8,9
296 avis
Sylla
12 ans et +
8,2
109 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
664 avis
6 qui prend !
10 ans et +
7,8
838 avis
Horreur à Arkham
12 ans et +
8,2
460 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
534 avis
le Zakhan noir
le Zakhan noir
hello
Je ne crois pas avoir vu de mention concernant ls points d vie quand on reprend une carte en main.
La logique, pour moi est quand tu reposes une carte, elle a ses points de vie à fond
Rochefort est une exception, mais ce n'est pas une carte...
Un truc dont je suis certain en revanche, c'est que Cavois conserve sa force de 3 dés, ce n'est jamais lié à l'état des points de vie ça
My top
Cyclades
10 ans et +
8,6
468 avis
Chaos dans le Vieux Monde
13 ans et +
8,1
82 avis
Decrypto
12 ans et +
8,9
116 avis
Conan
14 ans et +
8,2
193 avis
Mysterium
10 ans et +
8,3
793 avis
Mr. Jack in New York
14 to 99 ans
8,5
129 avis
Mare Nostrum
12 ans et +
8,1
313 avis
chrischneider
chrischneider
Pour moi tu le récupères en "état neuf".
My top
Galette des rois
4 ans et +
7,0
56 avis
Jungle Jam
10 ans et +
3,0
10 avis
Toutou Rista
4 ans et +
4,7
12 avis
Le Bambin
8 ans et +
2,0
2 avis
Lightning Reaction Reloaded
14 ans et +
5,6
13 avis
Superhandz
Superhandz
Merci pour vos réponses, je pense effectivement le rejouer en considérant qu'il est en pleine possession de ses moyens :)
My top
Les Princes de Florence
12 ans et +
8,9
308 avis
Endeavor
12 ans et +
8,9
296 avis
Sylla
12 ans et +
8,2
109 avis
Dominion
8 ans et +
8,1
664 avis
6 qui prend !
10 ans et +
7,8
838 avis
Horreur à Arkham
12 ans et +
8,2
460 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
534 avis