7
réponses
1
follower
By : Stomy | Sunday, March 8, 2020 at 8:49 PM
Stomy
Stomy
Bonjour,

J'ai quelques questions sur Monumental...

1) Comment utiliser le pouvoir "piocher 2 cartes et jouer en 1" ? Est-ce que l'on prend 2 cartes, on applique l'effet de la carte et on défausse les 2 ? Ou on replace la carte non jouée au sommet de sa pioche ?

2) Quand on "gagne" une merveille (via un pouvoir spécifique, de mémoire, une politique culturelle), gagne-t-on aussi l'effet "terminée --> xxx " avant de la mettre sur sa pioche ?

3) L'effet de la merveille "Kremlin" s'applique uniquement à la ressource militaire en haut à droite d'une carte ? ou peut-il prendre l'effet décrit dans le texte (qui peut avoir une condition) ? Je pencherai pour la première solution.

4) Quand on joue avec le module "héros", il n'est pas indiqué dans la règle un nombre maximal d'utilisation d'un héros ? Par exemple, je paye 1 or pour prendre "Roi Arthur". Je le positionne sur une carte. Cette carte est activée au mon prochain tour, le Roi Arthur retourne donc dans la rivière à disposition des autres joueurs. Si je paye 1 or, je peux le reprendre aussitôt ?


Merci d'avance :)
 
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Stomy dit :Bonjour,

J'ai quelques questions sur Monumental...

1) Comment utiliser le pouvoir "piocher 2 cartes et jouer en 1" ? Est-ce que l'on prend 2 cartes, on applique l'effet de la carte et on défausse les 2 ? Ou on replace la carte non jouée au sommet de sa pioche ?
tu défausses les 2

2) Quand on "gagne" une merveille (via un pouvoir spécifique, de mémoire, une politique culturelle), gagne-t-on aussi l'effet "terminée --> xxx " avant de la mettre sur sa pioche ?
??? je crois que tu gagnes un niveau il me semble, en tout cas tu gagnes les bonus quand la merveille est complétée au moment où tu la poses sur le dessus de ton deck

3) L'effet de la merveille "Kremlin" s'applique uniquement à la ressource militaire en haut à droite d'une carte ? ou peut-il prendre l'effet décrit dans le texte (qui peut avoir une condition) ? Je pencherai pour la première solution.
Pour moi il est clairement indiqué toutes les cartes activés donc toutes ....

4) Quand on joue avec le module "héros", il n'est pas indiqué dans la règle un nombre maximal d'utilisation d'un héros ? Par exemple, je paye 1 or pour prendre "Roi Arthur". Je le positionne sur une carte. Cette carte est activée au mon prochain tour, le Roi Arthur retourne donc dans la rivière à disposition des autres joueurs. Si je paye 1 or, je peux le reprendre aussitôt ?
Il est clairement indiqué que tu ne peux acquérir un héros qu'une fois par tour

Merci d'avance :)
 

 

My top
No board game found
Stomy
Stomy
Merci pour les réponses.

Pour ma question 2, je me suis mal exprimé je pense.
Il y a des pouvoirs qui permettent de récupérer une carte dans la défausse, par exemple.
Si je vais récupérer une merveille dans la défausse et que je la mets sur ma pioche, est-ce que l'effet lorsqu'elle est complétée s'applique ? sachant que je ne l'ai pas construite.

Pour la 4, cela veut dire que si j'active le Roi Arthur (dans mon exemple), il retourne dans la rivière, je ne peux pas l'utiliser avant mon tour suivant. Ce qui laisserait donc les autres joueurs la possibilité de le prendre. Ca semble logique.

Merci!
My top
No board game found
mini
mini
Bonjour,

J'ai moi aussi quelques questions sur les règles :
  • Jeton Barbare "1 Or/Prenez 1 carte et utilisez-la" : Où peut-on prendre cette carte  ? Dans la piste de développement ? Dans la défausse ? 
  • Kraken : lorsqu'il entre sur le plateau, doit-on éliminer 50 % des unités des Provinces adjacentes ? Pour rappel, le Kraken n'arrive pas sur une Province mais dans la tuile Mer la plus proche.
  • Pour conquérir une ville libre de défense 0, faut-il payer en plus du prix du jeton Or ou Production qu'elle contient 1 Militaire pour envoyer une Unité dessus ?
  • Si la réponse à la question ci-dessus est non, alors cela signifie qu'on peut envoyer gratuitement une Unité sur une tuile 0 vide ?! (ce qui peut arriver par exemple si une Province a été vidée par un Monstre). 
  • Peut-on explorer plusieurs tuiles dans un même tour ? J'ai bien compris qu'on peut déplacer un Explorateur de plusieurs tuiles (en payant bien sûr 1 Militaire par tuile), mais peut-on récupérer les ressources de chaque tuile ainsi visitée ? Voici comment nous jouons pour l'instant : chaque Explorateur peut se déplacer autant qu'il veut à chaque tour, mais récupérer une seule fois des ressources.
  • Politique danoise "Campements" (Payez 1 Or pour activer 1 carte supplémentaire de votre cité) : si la carte choisie est sur une carte Connaissance, active-t-on aussi la connaissance ? 

Merci d'avance pour vos réponses, j'aurai sans doute d'autres questions à venir lors de nos prochaines parties ;)
 

 

My top
No board game found
manuel.thollot
manuel.thollot
Bonjour, cest peut-être une question bête mais je n ai pas trouvé la réponse. Que se passe t il quand je tire 2 cartes connaissances de suite quand je remplis ma cité ? Je les empile ?
My top
No board game found
T7Cray
T7Cray
Bonjour,

Première partie hier soir avec Madame, donc on a rencontré certaines situations  et résolu de la façon suivante :

Je reconstruit la cité, et je tire deux cartes connaissances de suite, je place la 1° sur le 1° emplacement libre de la cité et la 2° sur l'emplacement libre suivant. Le premier bâtiment que je tire vient recouvrir la première connaissance et la 2° par le bâtiment suivant.

Il me semble que pour conquérir une province, même avec une force 0, il faut déplacer au moins une unité militaire .

Pour la politique danoise "Campements", la connaissance est forcément sous un bâtiment. Si j'active le bâtiment, j'active la connaissance qui est dessous. Il n'y a que dans le cas où l'on archive (détruit) un bâtiment que la connaissance est défaussée.

Toutes les prises de cartes, on les a joué avec le deck, jamais en allant piocher gratuitement dans la piste de développement.

L'effet d'une merveille quant elle est complétée, ne s'applique que quand on finit de la produire, pas quand on la repioche ou repêche de la défausse (sinon vive le Christ et ses 3 cultures....).

A deux, la piste de développement s'épuise très vite. On a gérer les passages d'âges en mettant la carte de séparation dans la piste (peut être à tort).

C'est clair que la mise en place est longue, mais j'ai été très agréablement surpris par la fluidité de la mécanique une fois lancé.
Tiberias
Tiberias
manuel.thollot dit :Bonjour, cest peut-être une question bête mais je n ai pas trouvé la réponse. Que se passe t il quand je tire 2 cartes connaissances de suite quand je remplis ma cité ? Je les empile ?

Ce n'est pas une question bête car beaucoup se trompent, mais c'est indiqué en bas de la page 9 : 
"Si vous tirez une carte Connaissance, placez-la dans votre Cité puis tirez immédiatement une seconde carte [...] Si la seconde carte tirée est également une carte Connaissance, choisissez l’une des deux cartes et défaussez l’autre. Continuez ainsi jusqu’à ce vous tiriez une carte qui ne soit pas une carte Connaissance."

My top
No board game found