Monumental
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
9
réponses
3
followers
By : bokomeme | Tuesday, March 3, 2020 at 8:33 AM
bokomeme
bokomeme
Salut,
j'ai reçu le jeu hier, et après lecture des règles, depunchage, et mise en place d'une partie.... Et bien je n'ai pas pu m'empeché de m'y coller en solo.

petit retour :

alors déjà le matos 
le matos est de super qualité, les planches se dépunchent toutes seules, les figurines sont vraiment reussies ! Thermoformage un peu juste pour les token rond (y en a 3 qui ne rentre pas)
bref côté matos, ça en jette !

les règles 
parfois peu explicites, j'aurais bien vu quelques illustrations en plus concernant le matos. Parfois la règle nous parle d'éléments de jeu, mais on ne sait pas  a quoi ça ressemble. Mais en continuant à lire ça devient plus clair.

la partie solo
très bonne sensation de jeu, c'est vraiment fluide et agréable à jouer. Et l'automa est simple à gérer.
par contre j'ai joué contre les chinois, et il ne se sont absolument pas développé sur la map. Ils ont conquis 2 provinces contre 9 pour moi.
Alors je pense que cela vient de la faction, car chaque faction à des pouvoir spécifique pour l'automa.

Donc la 1ere partie solo s'est déroulée plutôt très tranquillement. Je gagne 25 à 22 avec les grecs.

hâte de réessayer !
My top
No board game found
yannou79
yannou79
3 parties joué ce WE, le jeu est bon, voir très bon, mais à chaque partie, une combo or infini a émergé et rendu la fin un peu amère, lors de la 3ième partie, deux joueurs sur 3 ont réussi. Le problème vient de l'action qui permet de jouer son top deck pour 2 sciences. en épurant le deck de manière agressive, on arrive à avoir toutes ses cartes en jeu et son deck vide ou quasi vide, dès qu'une carte fait gagner 3 or, c'est or infini, et ce genre de cartes n'est pas rare à partir de la renaissance ou l'age III. on pense faire une règle maison en mettant un coût incrémental à l'action qui fait jouer depuis son top deck, genre 2 sciences, puis 3 puis 4 ...
My top
No board game found
loïc
loïc
Combo infinie en 3 parties, ça sent pas bon quand même...
My top
No board game found
znokiss
znokiss
De manière générale, je trouve l'action "tirer et jouer le top-deck pour 2 science" un peu surpuissante.
My top
12 ans et +
9,0
977 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Salmanazar
Salmanazar
Combo infini : c'est pas une erreur de règle ? Je dis ça car c'est quand même très rare
My top
8 ans et +
8,4
41 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
10 ans et +
7,3
16 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
12 ans et +
8,9
18 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
znokiss
znokiss
Ce n'est pas une erreur de règle, mais ça nécessite tout de même une mise en place assez particulière : un puissant dégraissage du deck, jusqu'à tomber à peu de cartes, idéalement 9. 

On peut ensuite abuser de l'action "pour 2 science (donc aussi pour 1 science et 1 or, ou pour 2 or) : tirez une carte du deck et jouez-là".
Il faut bien entendu s'arranger pour avoir des cartes qui fournissent au moins 3 or, genre "1 or par province en côte", ou "1 or par Politique Culturelle (on peut en avoir jusqu'à 5)" ou "1 or pour 3 productions ce tour-ci", etc... Marche aussi avec certaines merveilles, comme Notre Dame..

Alors oui, ça demande
  • de bien connaitre le jeu et les cartes
  • une mise en place agressive basé en vue de faire cette strat' avec achat des bonnes cartes
  • un meulâge intensif du deck en usant et abusant de l'action "archiver"
  • un joueur un peu gentil en face qui laisse faire tranquille

Mais le fait est que ça existe.

Cela dit, Matthew Dunstan, le créateur du jeu, est au courant du soucis et indique travailler dessus.
My top
12 ans et +
9,0
977 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Nicky Larson
Nicky Larson
Rassurant que le créateur cherche une solution au problème.
C'est malheureusement monnaie courante dans les jeux Kickstarter, qui ne bénéficie, j'imagine, pas d'autant de parties test que les jeux boutique ?
My top
12 ans et +
9,0
316 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7
99 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
znokiss
znokiss
Nicky Larson dit :C'est malheureusement monnaie courante dans les jeux Kickstarter, qui ne bénéficie, j'imagine, pas d'autant de parties test que les jeux boutique ?

Je ne crois pas que ce soit aussi simple. 

Il y a des projets KS qui sortent rôdés et lourdement testés de A à Z et des jeux qu'on trouve en boutique et qui ont des soucis d'équilibrage nécessitant un correctif après coup, et ce même chez les plus connus (Coucou Tapestry).

My top
12 ans et +
9,0
977 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Nicky Larson
Nicky Larson
De manière général c'est l'idée que j'en ai, peut être a tord, certes.
Disons que cela ne me dérange pas trop tant que des ajustements soit trouvés.
My top
12 ans et +
9,0
316 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7