Monumental
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
977
réponses
35
followers
By : eldarh | Friday, October 26, 2018 at 6:41 PM
znokiss
znokiss
En fait, on est d'accord sur tous les points : la comm n'est pas leur fort. 

Ce que je voulais souligner, c'est  ton "meilleur de la journée" face au fait qu'une des Community Manager, celle qui fait les tournus de nuit (et donc de journée pour nos amis américains) est.. anglophone. 

Je veux bien qu'on tape sur Funforge pour certains aspects de cette campagne, mais avoir un Community Manager anglophone pour un jeu vendu en anglais, ça ne me parait pas déconnant. D'où mon post précédent. 

(Après, j'ai le jeu en version tokens, et je l'adore, même si justement, je suis bien embêté avec cette extension figurines only).
My top
12 ans et +
9,0
977 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
kenjin
kenjin
znokiss dit :Imaginez un jouer que le jeu intéresse, et qu'il aimerait tester. Il serait même prêt à mettre le ticket d'entrée à 110€. 

Je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs feraient le pas quand même. Je pourrais être intéressé par le jeu après avoir vu les critiques mais à ce prix là je passe. 110€ cela reste cher pour "tester".

Au final, c'est une question de cible marketing. Si Funforge préfère cibler les fans de figurines, en tant que consommateur, nous devrions juste se dire que le jeu n'est pas fait pour nous et passer. De bons jeux sur le marché, ce n'est pas ce qui manque.

My top
No board game found
Chris7875
Chris7875
Bonsoir,
ok knokiss ;))

INFO FF (je ne fais pas que "taper" sur FF ;)) ce n'est pas mon but) : adaptation de l'offre et tokens ajoutés.
Cela peut en intéresser quelques uns sur ce forum.
Bonne campagne.
My top
No board game found
znokiss
znokiss
En effet, comme le signale Chris7875, la version Token est rendue disponible :
  • 55€ l'extension Afrique
Et au moment du pledge manager, il y aura
  • Core-box full token à 75€ (10€ de plus que le KS précédent)
  • Extension Lost Kingdoms à 55€ (pareil)

De plus, il a été annoncé que mettre 1€ permet d'acceder au pledge manager. 

Donc maintenant, pour 75€ (ce qui reste une belle somme), on a de quoi s'offrir le jeu de base version jetons, contre 185 avant (core-box figu + extension Afrique obligatoire). 

Y'a pas à dire, on a bien grogné, mais Funforge semble à l'écoute et s'adapte.
My top
12 ans et +
9,0
977 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
ecliptica
ecliptica
Je vais probablement pledger...même si je ne connais pas le jeu :) Il a des bonnes critiques !!

Pour les add-ons, j'ai vu qu'il y avait les Pièces et les Pions Ressources...
Comment sont ces elements dans le jeu de base ?
ce sont des pions cartonnés ?
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Oui, pièces et pions sont des tokens en carton. 

Perso, j'ai les pièces parce que j'aime bien le bling bling du métal, et je vais passer sur les pions, car tout ce plastique.. et à 20€ le tas (ça me parait très cher pour un tas de tokens..) et je ne les trouve pas hyper beaux.

On a également les icônes de tokens qui ressemblent... aux pions en cartons. Je veux dire par là qu'il y a une cohérence entre les icônes ressources dans le jeu : 

Tric Trac
et celles des pions en carton (tout pareil), je trouve que ça se marie mieux que des pions en plastique bleu ou rouges.
De plus, niveau fonctionnement de règles, j'ai assez associé "petits pions en plastique = ressource à utiliser de suite dans le tour, jeton en carton = ressources qu'on peut stocker d'un tour à l'autre". Remplacer les jetons en carton par du plastique perturberait cette façon simple de se rappeler cette règle. 

Pour les pièces, même en métal, elles ressemblent bien à l'icône associée en jeu : 

Tric Trac 
My top
12 ans et +
9,0
977 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
test633
test633
znokiss dit :
De plus, niveau fonctionnement de règles, j'ai assez associé "petits pions en plastique = ressource à utiliser de suite dans le tour, jeton en carton = ressources qu'on peut stocker d'un tour à l'autre". Remplacer les jetons en carton par du plastique perturberait cette façon simple de se rappeler cette règle. 

Oui, j'ai le même schéma de pensé ;).
Par contre, j'ai compris que l'add-on token c'est pour remplacer les jetons en plastique actuels justement, pas ceux en carton des explorateurs. Il y en a le même nombre que ceux dans African Empires + Core. Après, ce n'est pas exactement spécifié.

Je regrette qu'on ne voie pas bien à quoi il ressemble (Charlotte a dit que ce n'était pas un visuel définitif cependant), et c'est vraiment cher, et pas aussi sympa que le métal comme pour les pièces.

My top
No board game found
ecliptica
ecliptica
znokiss dit :Oui, pièces et pions sont des tokens en carton. 

Perso, j'ai les pièces parce que j'aime bien le bling bling du métal, et je vais passer sur les pions, car tout ce plastique.. et à 20€ le tas (ça me parait très cher pour un tas de tokens..) et je ne les trouve pas hyper beaux.

On a également les icônes de tokens qui ressemblent... aux pions en cartons. Je veux dire par là qu'il y a une cohérence entre les icônes ressources dans le jeu : 

Tric Trac
et celles des pions en carton (tout pareil), je trouve que ça se marie mieux que des pions en plastique bleu ou rouges.

Pour les pièces, même en métal, elles ressemblent bien à l'icône associée en jeu : 

Tric Trac 

Merci beaucoup.
effectivement, les pieces Metal sont classes !

My top
No board game found
Albatur
Albatur
Moi faudrait déjà que je fasse ma 1ere partie sur le jeu de base avant de penser a une éventuelle extension...yes
J'ai l'impression qu'il va prendre la poussière chez moi. J'arrive pas a me motiver pour faire une partie.no
My top
No board game found
Erimulli
Erimulli
Tu devrais te motiver, son principal défaut étant la mise en place, tu peux trouver une excuse pour la faire par la lecture appliquée des règles :).
(non sérieusement, cette mise en place de l'angoisse...)

Pour le reste le jeu est vraiment plaisant à jouer, au moins jusqu'à 3 joueurs (nous n'avons pas de table suffisamment grande pour l'essayer à 4.... plus sérieusement, pas eu l'occasion). Certainement "sur-produit" pour son format (cela devient presque frustrant de jouer avec les magnifiques fig au regard de l'intérêt du la partie "plateau" assez limitée...), mais ça tourne très efficacement. La sensation de progression de la cité issue du deckbuilding est vraiment progressive et gratifiante. Les multiples types de jeu possibles ne sont pas décoratif et ont un véritable impact sur la manière d'aborder le jeu. 

Par contre, pour le moment, quelque soit la manière d'y arriver, l'objectif central reste un combat pour la prise et construction de merveille. A voir si on rate quelque chose ! 

Indépendamment de tout ça, des joueurs ont eu l'occasion  de tester le mode continue ? Des retours positifs ou négatifs à en faire ?? 

My top
No board game found
Mutikoa
Mutikoa
Bonjour.

juste un petit commentaire sur la victoire aux merveilles.
J'ai 6 parties au compteur, 4 peuples de base, et 2 de lost kingdoms.

Certes les merveilles sont importantes, car il peut y avoir un coté win to win : 2 points par merveille, plus les effets puissants, plus les 2 points de défense sur la carte. mais il est parfaitement possible de jouer sans ou avec peu de merveilles. il suffit juste de se blinder sur les politiques culturelles et les cartes connaissances.

Par contre, je ne pense pas qu'une stratégie sans dévellopper ses politiques culturelles soit viable? même chose pour le militaire : cela dépend des scénarios, et de la chance sur le tirage des barbares, mais négliger le militaire et ne pas prendre de jetons barbare ou marché est se tirer une grosse balle dans le pied. on est sur un jeu à combo, et se priver de ressources freine beaucoup la dynamique.
My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Qu'ajoute spécialement l'extension de la campagne récente African Empires ?
My top
12 ans et +
9,0
316 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7
99 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
Franck19
Franck19
Elle apporte trois nouvelles civilisations, une règle alternative au déroulement d'un tour de jeu pour diminuer le temps d'attente entre les joueurs, des quêtes qui sont des objectifs secrets, et des nouveaux bâtiments mais je n'ai pas trouvé leur intéret.

Je n'ai pas pledgé cette campagne. Je trouve l'offre assez chère. Concernant les règles alternatives je n'ai pas trouvé grand intéret.

Du coup je me suis fait avec un ami des règles alternatives qui fonctionnent. Il faut peut être simplement les affiner. Mais ca marche.
My top
14 to 99 ans
8,3
108 avis
10 ans et +
7,3
49 avis
10 ans et +
8,6
38 avis
8 to 99 ans
6,4
6 avis
12 ans et +
8,8
103 avis
13 to 99 ans
8,6
17 avis
znokiss
znokiss
Franck19 dit :Concernant les règles alternatives je n'ai pas trouvé grand intéret.

Alors je me permet de tempérer : j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, mais les nouvelles règles du kickstarter de l'extension, je trouve ça absolument extra.

Avant : un joueur démarre son tour, active ses cartes, obtient tel bonus, ce qui permet d'avoir une pièce d'or, qui lui fait lancer une conquête, il gagne 2 ressources, achète telle carte qu'il pose sur sa pioche, paie 2 ressources bleues pour tirer ladite carte de la pioche et... et...

.... et pendant ce temps je peux faire la vaisselle du jour. Et celle de la veille. Et quand ce sera mon tour, l'autre joueur pourra aller suspendre le linge (et la maison est vachement plus propre après une partie de Monumental en règles V1).

Avec les nouvelles règles du "Continuous mode", on fait tous l'activation de nos villes en même temps, et on va prendre une action chacun son tour.  En gros : 

- Moi j'achète une carte (héhé, je te pique celle que tu voulais)
- Il conquiert une province.. mince, justement celle où je voulais m'établir..
- Je déplace mon éclaireur sur ce joli marché et prends la meilleure récompense
- Il achète une merveille... rha flute, c'est aussi une qui m'intéressais, mais entre ça et le marché où je voulais arriver premier...

Bref, c'est bien plus dynamique, on fait beaucoup plus attention à celui d'en face, et y'a quasi aucun temps morts. 

Maintenant, se pose la question de quel effet compte comme une action et quels autres sont juste des conséquences... 
Jérémie de Funforge a donné une réponse assez claire sur BGG : si tu CHOISIS de faire un truc à ton tour, alors c'est une action. Exemple : "alors là, j'ACTIVE cette carte et je gagne 2 ressources". Si un texte déclenche un truc qui est une conséquence de ton choix, alors ça se passe immédiatement et ça ne compte pas comme action principale à ton tour. Exemple "si vous gagnez au moins 2 ressources, gagnez 1 or". 

De ce que j'ai vu (sans avoir testé), la version alternative de Franck19 (et Lacouenne de CWOWD ?) ressemble pas mal à ça.

En résumé, comme dit Franck19, l'extension African Empire ajoute : 

• 3 civilisations (mais pour faire le tour des 5 de bases et des 4 de la 1ère extension, va déjà falloir quelques parties)
  • Les quêtes, objectifs secrets et bâtiments de commerce, à voir ce que ça donne en jeu
  • En option : le méga-monstre en plastique que j'ai pas pledgé (35€ le bout soit le prix d'une boite de jeu ? Sans moi).

Les nouvelles règles du "Continuous mode" sont téléchargeables sur la page Kickstarter et adaptables au jeu de base, donc accessible de suite. 

Et je recommande assez fort de tester ce nouveau mode, ça change pas mal la donne.
My top
12 ans et +
9,0
977 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Nicky Larson
Nicky Larson
Oui en effet les règles alternatives semblent assez séduisantes !
A voir ce que cela donne en partie en effet, mais ça semble ajouter de la tension et des fourberies de sapin. En plus ça semble aussi réduite les temps morts en effet.
Les objectifs secrets ça me parle aussi beaucoup, car je trouve qu'il y a peu de moyen de gagner des points et tout est assez lisible. Donc assez content de cela aussi.

Merci pour vos réponses et analyses.
My top
12 ans et +
9,0
316 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans
8,7
99 avis
14 ans et +
9,2
52 avis
10 ans et +
8,8
1407 avis
10 ans et +
9,0
70 avis
EzioTeam
EzioTeam
Bonjour,

ayant acquis le jeu de base récemment et après avoir testé le mode de jeu d'origine puis le mode "continu", il n'y a pas photo !!! Le mode continu est bien meilleur !

Notre première partie à 2 avec les règles de base :
on faisait des tours assez longs et pendant que l'autre jouait on réfléchissait aux actions qu'on allait faire. Ce qui n'est pas simple car les choix sont nombreux et les combos loin d'etres rares. Sauf qu'ils peuvent êtres complètement remis en question selon ce que fait l'adversaire...
A la fin de partie on a eu un sentiment très mitigé car les combos sont plaisants mais on s'est rendus compte qu'a aucun moment on a réellement suivi ce que faisait l'autre.
Bref, assez decus au final car un peu le sentiment de jouer "seul".

Deuxième partie a 2 avec le mode continu :
là, rien a voir : on suivait chaque action que faisait l'autre, il y avait peu de temps morts, plus d'interaction dans le choix des cartes, dans les déplacements,  etc.
On était donc beaucoup plus enthousiasmés par le jeu !

Troisième partie a deux en mode continu :
Ca a confirmé la deuxième impression, on adore le jeu, nous n'avons pas encore essayés avec les monstres et héros mais sans ça tourne vraiment très bien.
Je pense juste qu'on aura vite envie d'essayer d'autres peuples mais c'est déjà très bien comme ça. 

My top
12 ans et +
9,1
39 avis
12 ans et +
8,4
88 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
13 ans et +
8,2
103 avis
12 ans et +
8,6
165 avis
8 ans et +
8,5
58 avis
10 ans et +
8,8
47 avis
Nicky Larson
Nicky Larson
Super j'ai fait ma première partie il y a peu de temps (pourtant j'avais reçu mon jeu il y a fort longtemps mais le confinement m'a pris tout mon temps libre...)
Du coup j'ai déballé et joué il y a peu de temps et très bonne impression mais effectivement le temps d'attente entre les tours était assez long, vos retours me donnent envie de réessayer avec le mode continu !

Merci à vous
My top
12 ans et +
9,0
316 avis
14 ans et +
9,0
342 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
10 to 99 ans