Monumental

Monumental

Édition 2018
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
977
réponses
35
followers
By : eldarh | Friday, October 26, 2018 at 6:41 PM
MrChicken
MrChicken
Je trouve au final que c'est la version qui prends le moins de place sur le plateau :)

My top
14 ans et +
9,0
342 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
9,0
316 avis
ecliptica
ecliptica
Hello, j'ai vu pas mal de retour intéressant sur ce jeu.
Du coup, je pense essayer de me le chopper, après la fin du confinement ^^

J'ai besoin de vos avis :
Est-ce que la version "Tokens" est assez lisible pour jouer ? Voit-on suffisament les Tokens sur le plateau ?

Ou bien est-ce que la version "figurines" est un vrai +, sachant que je ne peindrai pas toutes ces figurines...?

ps : La version "Meeple"  de Znokiss semble un bon compromis...

Ps 2 : L'extension ne sert qu'à jouer à 5 joueurs ? ou bien y'a t-il un apport avec les tribus supplementaires ?
(c'est juste esthétique ou bien ces nouvelles tribus renouvellent vraiment le jeu ? ) 

Merci pour vos retours
My top
No board game found
znokiss
znokiss
ecliptica dit :Est-ce que la version "Tokens" est assez lisible pour jouer ? Voit-on suffisament les Tokens sur le plateau ?

Alors là, pour les voir on les voit. Je les trouve un peu énormes, ces tokens, et quand il y en a un tas ça devient vite compliqué. Il ne faut pas hésiter à empiler les soldats par exemple. 

Pour ton PS2 : l'extension ajoute effectivement la possibilité de jouer à 5 (mais prévoit le même nombre d'heures pour une telle partie.. je ne sais pas si je m'y risquerais), mais elle ajoute surtout 4 autres Civilisation pour varier les plaisirs. 

En gros, chaque civilisation est différente : 

• leader différent, chacun avec un pouvoir particulier
  • politiques culturelles différentes
  • cartes connaissances également différentes
  • et pour ne rien gâcher, toutes les civilisations ont des dessins de carte différent, y compris sur les mêmes bâtiments de base (un temple ou un chantier japonais ne seront pas les même que chez les vikings..)

Y'a aussi de nouvelles tuiles terrain, genre l'ile avec 2 ponts, sur lesquelles tu ne peux rentrer que d'un côté précis, etc...

Bref, c'est bien plus qu'esthétique.
My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
ecliptica
ecliptica
znokiss dit :
ecliptica dit :Est-ce que la version "Tokens" est assez lisible pour jouer ? Voit-on suffisament les Tokens sur le plateau ?

Alors là, pour les voir on les voit. Je les trouve un peu énormes, ces tokens, et quand il y en a un tas ça devient vite compliqué. Il ne faut pas hésiter à empiler les soldats par exemple. 

Pour ton PS2 : l'extension ajoute effectivement la possibilité de jouer à 5 (mais prévoit le même nombre d'heures pour une telle partie.. je ne sais pas si je m'y risquerais), mais elle ajoute surtout 4 autres Civilisation pour varier les plaisirs. 

En gros, chaque civilisation est différente : 

• leader différent, chacun avec un pouvoir particulier
  • politiques culturelles différentes
  • cartes connaissances également différentes
  • et pour ne rien gâcher, toutes les civilisations ont des dessins de carte différent, y compris sur les mêmes bâtiments de base (un temple ou un chantier japonais ne seront pas les même que chez les vikings..)

Y'a aussi de nouvelles tuiles terrain, genre l'ile avec 2 ponts, sur lesquelles tu ne peux rentrer que d'un côté précis, etc...

Bref, c'est bien plus qu'esthétique.

Merci beaucoup, du coup, je vais probablement opter sur la version Tokens !
J'avais peur qu'ils soient trop discrets sur le plateau, et que ça se fonde dans les décors du plateau ! 

My top
No board game found
znokiss
znokiss
Si jamais, y'a un grand malade (ou un gros débile) qui a démarré une bonne grosse FAQ Monumental sur BoardGameGeek, avec pour chaque question le retour de l'auteur du jeu. 
C'est par là que ça se passe
My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Arek
Arek
Bonjour,

J'ai fais une demande SAV pour les figurines de Gandhi et Jefferson qui n'ont pas leur Nez.

Photos : https://imgur.com/a/l1iXoLA

Apparemment, c'est un problème globale de production et Fun Forge refuse de les remplacer.

Je fais donc appel aux Backers pour avoir plus de témoignages, savoir s'il y a plus de gens dans mon cas.

Car je ne peux pas accepter ce niveau de défaut. Ce n'est pas comme une arme tordue qu'on peut redresser plus ou moins efficacement, c'est un TROU dans la figurine.

J'aimerais donc rassembler les gens pour essayer de convaincre Fun Forge de reproduire ces figurines défectueuses.

Etes-vous dans le même cas ?

En subsidiaire, j'ai également toutes mes amazones qui ont l'épaule mal assemblée mais je pense qu'on peut vivre avec.
Photos : https://imgur.com/a/lsX7Cc8
My top
No board game found
Francki33
Francki33
Bonjour à tous

j’ai 2 questions :
  - savez vous comment obtenir les sleeves manquantes, je veux bien les acheter mais je ne sais pas de quel modèle il s’agit. J’aurai bien demandé à funforge mais le site est en maintenance
  - si dans un tour je finis de construire une merveille. Je la mets sur mon deck. Est ce que j’ai le droit de payer 2 de sciences pour la jouer tout de suite? Je n’ai rien vu dans la notice l’interdisant et dans la vidéo de d’explication sur trictrac il est dit qu’on ne peut pas jouer les cartes acquises pendant le tour ...
je n’ai pas encore regardé dans la faq car mon niveau d’anglais me demande d’y passer un peu de temps 😏🤔

Au fait tout rentre impec avec les sleeves. Si certains veulent les photos de mon rangement pas de soucis. C’est vrai que la boîte n’est pas très optimisée pour réduire le temps d’installation..... mais tout rentre.

francki
My top
No board game found
Francki33
Francki33
Un petit up, personne pour me répondre???

Merci

Francki
My top
No board game found
arbu10
arbu10
@Francki33

Bonjour,

1) Pour les cartes, c'est des premiums 63x88mm avec une épaisseur de 90 microns. Je ne peux pas te conseiller de marques vu que je n'achètes que des paladins via KS. Cela ne sert à rien d'attendre le retour du SAV, ils se sont dédouanés du problème comme d'habitude avec une excuse foireuse et ont bien précisé qu'ils ne s'en occuperont pas.

2) Oui, tu as le droit de faire une action de progrès (dépenser 2 sciences) pour piocher ta merveille, comme avec n'importe quelle carte. Par contre, évites de te fier à la vidéo sur tric trac, elle date d'avant la première campagne et donc les règles ont un peu changé.

Bonne journée
My top
No board game found
Francki33
Francki33
Merci beaucoup pour ton retour.

bonne journée à toi également.
My top
No board game found
biomnu
biomnu
Bonjour p'tite question, je viens de récupérer un Monumental. Je n'ai que 13 jetons rouges plastiques au lieu des 15 noté dans la règle. Par contre j'ai 13 bleu et 13 noirs alors qu'il y a marqué 12...du coup j'ai le bon total mais pas les proportions écrites dans la règle...est-ce normal?
Merci d'avance
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est normal
My top
No board game found
biomnu
biomnu
Merci
My top
No board game found
znokiss
znokiss
De bien bonnes nouvelles sur Facebook pour la campagne en approche :

À partir d'aujourd'hui, nous dévoilerons, une par une, les nouvelles mécaniques que l'extension AFRICAN EMPIRES pour
Monumental: The Board Game
apporte au jeu.
Tout en travaillant sur le développement d'AFRICAN EMPIRES, notre volonté était non seulement d'apporter de nouveaux contenus mais aussi d'aborder certains points spécifiques afin d'offrir des gameplay alternatifs ainsi que des règles avancées pour encore plus de profondeur stratégique.
Des mois de développement, d'ajustements et d'ajouts ont conduit à la sortie prochaine d'une extension incroyablement complète, absolument immanquable pour les amateurs de Monumental !
Bien que l'immense majorité des joueurs apprécient le jeu sous sa forme actuelle (séries de combos puissants), une partie de la communauté a exprimé sa volonté de pouvoir jouer plus rapidement et en continu plutôt qu'en attendant la complétion des tours des autres joueurs.
Matthew Dunstan et l'équipe de Funforge ont développé la réponse à ce point précis : découvrez le tout nouveau MODE DE JEU CONTINU !
Avec de nouveaux composants pour suivre les actions et une nouvelle façon de gérer la piste de développement (plus de cartes pour plus d'options mais aussi plus de cartes à retirer à la fin d'un tour de table complet), ce mode maintient les joueurs impliqués à tout moment, le mode de jeu continu diminue considérablement le temps d'attente entre les joueurs !
Dans ce mode, les joueurs activent leurs cités simultanément, puis procèdent à des actions une par une, activant leur combo brique par brique tout en ayant le temps de réagir aux plans de leurs adversaires. Mais attention, ce nouveau mode apporte également un nouvel aspect au jeu : l'activation de vos combos étant syncopée, cela permet aux autres joueurs d'interférer dans votre stratégie. Votre flexibilité mentale et votre adaptabilité seront par conséquent la clé de votre chemin vers la victoire !
Nerveux, dense, tendu et vous gardant constamment sur le fil du rasoir, le MODE DE JEU CONTINU est l'alternative parfaite pour les joueurs les plus exigeants ! 

https://www.facebook.com/Funforge/posts/10157038442081700
My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Francki33
Francki33
Bonjour

super news

Une date a été donnée pour la sortie en VF de cette extension?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Pouaah on dirait du Leonidas Vespirini en train de vendre les règles 1.5 de Joan of Arc 
My top
No board game found
T7Cray
T7Cray
Partie découverte avec mon fiston de 13 ans. Les Grecs se sont fait défoncés par les Japonais ;-)
En tout cas, je regrette pas l'investissement et toute la famille est impatient des Empires Africains (surtout que Mme est passionnée des civilisations et d'art africain).
My top
14 ans et +
9,6
56 avis
14 ans et +
8,2
186 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
8,7
125 avis
13 ans et +
8,6
194 avis
13 ans et +
8,1
378 avis
znokiss
znokiss
Francki33 dit :Bonjour

super news

Une date a été donnée pour la sortie en VF de cette extension?

Kickstarter à venir courant juin. 

My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
darthphil
darthphil
Excellent jeu
cependant les tours peuvent être long
Deja fait
 2 parties à 2
2 parties à 3 

Ca peut tellement comboter qu on ne maîtrise pas tout 
mais c est excellent 
My top
15 ans et +
8,8
50 avis
14 ans et +
8,9
32 avis
8 to 99 ans
8,5
14 avis
10 ans et +
9,0
10 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
13 ans et +
8,3
40 avis
12 ans et +
9,1
764 avis
reloadead
reloadead
darthphil dit :Excellent jeu
cependant les tours peuvent être long
Deja fait
 2 parties à 2
2 parties à 3 

Ca peut tellement comboter qu on ne maîtrise pas tout 
mais c est excellent 

C'est sympa à 2 ?

My top
No board game found
Arendhel
Arendhel
J'ai joué uniquement à 2 et c'est vraiment bien.
Apparemment à plus nombreux, le temps entre les tours commence à être (trop) long.
My top
No board game found
darthphil
darthphil
Effectivement super a 2
peut être la meilleure configuration 

Apres 3 4 le jeu est bien pour peu qu on aime papoter a coté 

Peu d interaction en fait

J ai eu un retour que le plateau est un choix éditorial 
le jeu aurait du être juste avec les cartes  pourquoi pas

Bon jeu
My top
15 ans et +
8,8
50 avis
14 ans et +
8,9
32 avis
8 to 99 ans
8,5
14 avis
10 ans et +
9,0
10 avis
12 ans et +
9,1
307 avis
13 ans et +
8,3
40 avis
12 ans et +
9,1
764 avis
znokiss
znokiss
darthphil dit :J ai eu un retour que le plateau est un choix éditorial 

Je parie une piécette qu'on verra revenir à l'avenir ce mécanisme d'activation de matrice de carte... c'est quand même très malin et assez rigolo à jouer, je ne serais pas étonner de voir l'un ou l'autre jeu sortir avec une mécanique inspirée de celle de Monumental.

My top
12 ans et +
9,0
976 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
930 avis
12 ans et +
9,1
770 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
test633
test633
darthphil dit :
J ai eu un retour que le plateau est un choix éditorial 

Bonjour,
C'est exactement le ressenti que j'ai eu aussi. Quelle est la source de ce retour?

Merci!

P.S: Et merci au passage, znokiss, pour la FAQ et les photos de la meeple edition ;)

My top
No board game found
Hydro
Hydro
Hello je viens, d'acheter le jeu en occase, le bundle token.

Dites, vous n'êtes pas choqué par le prix de l'extension ?
55€ pour ça, c'est franchement abusé.  J'ai du mal.

My top
No board game found
Albatur
Albatur
J'ai toujours pas fait une partie de ce jeu, j'avoue que les regles peu claires pour moi me font hésiter à lancer une partie.

Un KS que je regrette un peu...
My top
No board game found
test633
test633
Hydro dit :

C'est ce qui a bloqué mon achat aussi, je ne voulais pas payer autant sans savoir si j'apprécierai le jeu.
Après 12 parties, je la prendrais lundi, avec la nouvelle extension aussi.

Albatur dit :J'ai toujours pas fait une partie de ce jeu, j'avoue que les regles peu claires pour moi me font hésiter à lancer une partie.

Sur quel point tu bloques?
My top
No board game found
Erimulli
Erimulli
Bonjour à tous, en allant jeter un oeil sur la page FB de Funforge à propos de la nouvelle extension, j'ai vu pas mal de posts qui demandaient s'il allait y avoir un reprint des jetons/cartes en raison des erreurs de traduction. Or j'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé quelles étaient ces erreurs (j'ai bien vu un pb à propos d'une carte qui propose de pouvoir jouer "une autre carte connaissance", alors que cela permet de jouer en réalité "n'importe quelle carte", mais y en a t-il d'autres ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?
My top
No board game found
test633
test633
Il y a les jetons barbare 1 qui indiquent de "prendre une carte", alors que ça devrait être "piocher une carte".
My top
No board game found
Erimulli
Erimulli
Oh c'est ça ! ok, nous l'avons correctement interprété du coup :p. 
Je me posais la question car les bonus de barbare niveau 1 qui permettent de faire bouger les deux explorateurs de 1 case, je trouvais ça très fort par rapport à l'autre choix dispo (j'ai pas assez de partie pour parler sérieusement de l'équilibrage de ce jeu) ; je me demandais donc si le pb ne venais pas de là ^^ 

My top
No board game found
Albatur
Albatur
test633 dit :
Hydro dit :

C'est ce qui a bloqué mon achat aussi, je ne voulais pas payer autant sans savoir si j'apprécierai le jeu.
Après 12 parties, je la prendrais lundi, avec la nouvelle extension aussi.

Albatur dit :J'ai toujours pas fait une partie de ce jeu, j'avoue que les regles peu claires pour moi me font hésiter à lancer une partie.

Sur quel point tu bloques?

Je ne sais plus j'ai pas reouvert les regles depuis que je les ai lues en mars dernier...

My top
No board game found
test633
test633
C'est plutôt simple à jouer, la complexité est dans l'agencement des actions. Le mode solo permet de se faire la main tranquillement, en deux-trois tours, le coup est pris.
Si tu regrettes vraiment, la revente ne devrait pas être difficile : le jeu est numéro deux de la "hotness" bgg, et il y a sûrement plein de monde qui sera ravi de ne pas avoir à attendre la livraison de la campagne de lundi (l'année prochaine?).
My top
No board game found