72
réponses
13
followers
By : serraangel | Monday, February 24, 2020 at 1:43 PM
grissom87
grissom87
J'ai lu dix critiqueset plus qui disent que c'est un jeu extra...moi ca fait longtemps que je ne me base plus sur les avis des autres...je me renseigne en amont et je teste...
My top
No board game found
serraangel
serraangel
Comment on dit déjà ? Ah oui, clivant :D
My top
12 ans et +
8,9
91 avis
12 ans et +
8,8
102 avis
8 ans et +
7,7
10 avis
8 ans et +
8,0
28 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
10 ans et +
8,4
116 avis
epaulard69
epaulard69
Concernant Betrayal at house on the hill, nous l'avons essayé nous étions six à la table. Malgré la gentillesse du présentateur qui nous a mis dans l'ambiance et malgré ma grande envie d'aimer ce jeu, aucun de nous n'a accroché et tout le monde s'est ennuyé ferme.
Pourtant nous sommes tous fan de ce genre d'ambiance et de films qui semblent rattacher à ce jeu. Mais les mécaniques, j'ai trouvé cela daté, ca m'a fait pensé à Zombie!!!, tu lances un dé, tu découvres une tuile, rien de folichon tout dépendant de ton D6. Après le jeu aurait été à 30€, mais j'ai trouvé que pour 50€le matériel était vraiment cheap et le jeu trop cher pour ce qu'il me procurait.  
C'est pour cela que je rejoins grissom87 qui lui semble apprécier le jeu, c'est quand même important de se renseigner et de tester ce que l'on achète pour éviter une déception.
My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
merci pour tous vos retours sur ce jeu ! ça m'éclaire un peu + quant au pourquoi du comment
My top
No board game found
bubblee
bubblee
Bonjour, je vous fait un retour rapide sur mon premier Cannes (j'ai adoré !!!!!!) :

Le vendredi j'ai pu tester :
- taco chat bouc cheese pizza à 4 : on a adoré et à la table on est tous reparti avec.
- cookie addict : un jeu à deux, stratégique, qu'on a beaucoup aimé. Un achat à sa sortie.
- Fabulia à 4 :livre à compléter avec les personnages choisis par les joueurs. Là encore un coup de coeur pour jouer avec les enfants
- Robby one à 6 : un jeu d'ambiance, il faut construire son robot mais sur le plateau du voisin à qui il faut donc donner les indications d'une certaine façon tout en recevant des indications pour construire le robot de l'autre voisin sur notre plateau. On a passé un très bon moment.
- pandaï en version géante à 4 : un grand merci à l'animateur, ce fut un très bon moment encore et le jeu est un achat prévu pour mes filles.
- Impérial Settlers roll and write à 4 :  là par contre, pas vraiment emballée...
-Kluster à 2 : j'avais lu plusieurs avis divergents, nous on a bien aimé, je suis reparte avec et j'ai hâte de le faire tester jour de moi.

Le samedi :
- 5 minute Dungeon à 5 : on a passé un moment sympa mais on a pas plus accroché que ça
- le jeu de Go : purée, c'est pas si simple que ça de comprendre le concept. Ultra stratégique et abstrait.
- Dbomb : alors là j'ai vraiment pas accroché, je n'ai trouvé aucun intérêt au jeu
- Boomerang à 4 : une bonne découverte, un petit jeu agréable avec du draft de cartes. Futur achat.
- Bahamas à 7 : un moment agréable mais je n'ai pas accroché plus que ça au jeu.
- Buttine à 4 : jeu où il faut soit poser une tuile pour agrandir le champ de fleur soit réalisé un ou plusieurs objectifs de fleurs qui se suivent. On a trouvé ça long avec strictement rien à faire en attendant son tour.
- Pitch out : jeu de pitchnette avec des pouvoirs particuliers. Bien sympa. Je réfléchi à un moyen de faire une aire de jeu chez moi et ce sera alors un achat pour ce jeu (seule catégorie de jeu que je ne possède pas)
-Kosmopolit à 5 : bon moment, pas si simple, on a réussi le niveau 2 mais pas le 3.

Le dimanche :
- Top 10 à 7 : jeu d'ambiance bien fun. Achat futur.
- Carcata à 4 : jeu avec un volcan central en haut d'une montagne, des dés d'action et des aventuriers. Il faut gravir la montagne ou ramasser des gemmes lancés depuis le volcan pour marquer des points. On peut aussi mettre des tuiles lave qui coulent du volcan et pourront tuer nos adverses ou faire avancer une tortue autour de l'ile (si elle fait 2 tours, tout le monde perd) ou encore placer un totem de protection sur l'ile. Pour pouvoir compter les points il faut tuer une équipe d'aventuriers avant que la tortue ait fait deux fois le tour. C'était sympa mais ce ne sera pas un achat pour moi.
- Draftosaurus à 5 : découverte pour tout le monde. On draft les dinosaures et on les ose dans nos enclos. Bon moment. Jeu familial. Achat.
- Sub Terra à 6 : jeu coopératif très prenant. Sortir de la grotte en évitant les inondations, les éboulements, les gaz toxiques et les montres n'est pas facile. On a beaucoup aimé et il est sur la liste pour un futur achat.
- Queenz à 4 : ce jeu ne m'attirait pas spécialement et finalement on a passé un moment agréable, on construit son champ de fleurs, ses ruches et son miel et finalement je suis convaincue. Achat futur aussi.
- Super cats à 4 : sur le principe du chifoumi, très drôle, on se prend au jeu.
- Renard des bois duo : il me tentait beaucoup celui-ci. Jeu de plis en coopération. C'est sympa mais pas fait pour moi finalement.

Voilà.

My top
8 ans et +
7,8
186 avis
10 ans et +
8,5
58 avis
7 ans et +
8,8
242 avis
8 ans et +
8,8
251 avis
8 ans et +
8,0
28 avis
8 ans et +
8,7
242 avis
8 ans et +
8,5
18 avis
Proute
Proute
bubblee dit :Bonjour, je vous fait un retour rapide sur mon premier Cannes (j'ai adoré !!!!!!) :

- Renard des bois duo : il me tentait beaucoup celui-ci. Jeu de plis en coopération. C'est sympa mais pas fait pour moi finalement.

Tu peux développer ? J'aime beaucoup le Renard des bois premier du nom, et je me questionne sur l'éventuelle acquisition de cette version coopérative.

My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
12 ans et +
8,9
204 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
13 ans et +
9,2
47 avis
netchev
netchev
merci pour vos retours du salon

j'ai l'impression que l'on voit moins de " gros jeux " non ?
My top
12 ans et +
9,0
159 avis
12 ans et +
8,4
30 avis
13 to 99 ans
9,2
9 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
14 ans et +
8,9
32 avis
Dexter269
Dexter269
netchev dit :merci pour vos retours du salon

j'ai l'impression que l'on voit moins de " gros jeux " non ?

Honnêtement, les gros jeux en salon, c'est pas l'idéal. Il y a beaucoup de bruit, c'est difficile de se concentrer. Et ça monopolise la table longtemps si partie complète. 

Perso, j'ai arrêté d'essayer des gros jeux en festival, sauf si j'ai l'occasion de faire ça au calme.

My top
10 to 99 ans
8,7
93 avis
14 ans et +
8,5
21 avis
12 ans et +
8,9
25 avis
10 to 99 ans
7,9
3 avis
14 ans et +
7,7
8 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
14 ans et +
9,2
51 avis
netchev
netchev
effectivement, j'imagine que ça ne doit pas être simple a certains moments ^^
My top
12 ans et +
9,0
159 avis
12 ans et +
8,4
30 avis
13 to 99 ans
9,2
9 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
14 ans et +
8,9
32 avis
Chakado
Chakado
Je suppose que c'est d'ailleurs pour ça que Matagot a renoncé à faire des démonstrations de Root, alors que le jeu était nominé à l'As d'Or expert.
Mais c'est vrai que ça demande une longue explication de règle, ça monopolise une table et un animateur pendant longtemps, et on peut proposer au mieux 4 parties par jour, et plus probablement 3.
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Morgal
Morgal
Je ne connais pas Root, mais de ce que j'ai compris, il faut (presque?) une explication différente par joueur.

Ça peut vite être compliqué...
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Chakado
Chakado
C'est ça, il y a 4 mini-jeux à expliquer. Et il faut être attentif tout au long de la règle, car c'est indispensable de comprendre comment les autres joueurs fonctionnent, vu que Root est un jeu d'affontement où ne peut pas se contenter de faire sa petite popote dans son coin.
My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
Salmanazar
Salmanazar
zechrub dit :
Florian-Sylex dit :
zechrub dit :Hello,
- mystic vale: bon pas une nouveauté mais en localisation par Atalia. Très original avec le card crafting 
C’est mon ordre de préférence, mais pour autant je pense que je n’achèterais que le 3ème vu ce que j’ai dans ma ludothèque (a suivre)
Salut,
Merci pour ce retour sur Mystic Vale. Ca fait plaisir. Je me permets une petite correction.

Mystic Vale est localisé par SYLEX Edition et sera distribué par Atalia.

Tric Trac

De rien, merci pour la localisation du coup et désolé pour l'erreur. Il faut rendre à César ... ;)

Ah bah non, César(e) : c'est le boss de Atalia, il faut pas lui imputer la localisation du jeu.

My top
8 ans et +
8,4
39 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
12 ans et +
9,0
276 avis
12 ans et +
8,8
18 avis
14 ans et +
8,2
3 avis
12 ans et +
8,6
17 avis
bubblee
bubblee
Proute dit :
bubblee dit :Bonjour, je vous fait un retour rapide sur mon premier Cannes (j'ai adoré !!!!!!) :

Tu peux développer ? J'aime beaucoup le Renard des bois premier du nom, et je me questionne sur l'éventuelle acquisition de cette version coopérative.

Je ne connaissais pas le Premier renard des bois mais j'étais intriguée. Le jeu est sympa, un jeu de coopération qu'à deux joueurs c'est original, on a passé un bon moment, j'y rejouera volontiers mais je ne l'achèterai pas. Je pense que le principe est le même que pour le premier : il Faut déplacer le renard vers le joueur qui remporte le pli en fonction des traces de pattes présentes sur les cartes. Certaines cartes ont des pouvoirs bien utiles. Le but est de ramasser tout les points de victoire en 4 manches maxi (ça peut être moins si on dépassé du chemin).

My top
8 ans et +
7,8
186 avis
10 ans et +
8,5
58 avis
7 ans et +
8,8
242 avis
8 ans et +
8,8
251 avis
8 ans et +
8,0
28 avis
8 ans et +
8,7
242 avis
8 ans et +
8,5
18 avis
Le Biclarel
Le Biclarel
epaulard69 dit :Concernant Betrayal at house on the hill, nous l'avons essayé nous étions six à la table. Malgré la gentillesse du présentateur qui nous a mis dans l'ambiance et malgré ma grande envie d'aimer ce jeu, aucun de nous n'a accroché et tout le monde s'est ennuyé ferme.
Pourtant nous sommes tous fan de ce genre d'ambiance et de films qui semblent rattacher à ce jeu. Mais les mécaniques, j'ai trouvé cela daté, ca m'a fait pensé à Zombie!!!, tu lances un dé, tu découvres une tuile, rien de folichon tout dépendant de ton D6. Après le jeu aurait été à 30€, mais j'ai trouvé que pour 50€le matériel était vraiment cheap et le jeu trop cher pour ce qu'il me procurait.  
C'est pour cela que je rejoins grissom87 qui lui semble apprécier le jeu, c'est quand même important de se renseigner et de tester ce que l'on achète pour éviter une déception.

Comme quoi, il est sorti souvent chez moi et malgré certains scénarios parfois un peu bancals en deuxième phase (petit problème de traduction peut être), il a fait l'unanimité chez moi, à 4 ou 6 joueurs, ça doit vraiment dépendre du type de personnes qui jouent, après un jeu avec des dés oui ce qui arrive dépend du résultat du D6 bien sûr.

Mais Betrayal est un jeu d'aventure avant tout, ou tout le monde se prépare avant que la maison ne se réveille et prenne possession d'un des joueurs, et là ça devient un jeu semi coopératif où les autres personnages vont devoir s'en sortir ensemble et il n'y a pas que du hasard dans le sens où les objets et présages acquis vont peser dans la balance, les déplacements dans la maison aussi comme certains compagnons comme le chien par exemple .

Alors forcément pour les mécaniques qui datent un peu c'est sûr puisqu'il a fallu attendre 15 ans avant que la VF ne sorte, ceci dit c'est un jeu d'ambiance et ce genre de jeux ne sont pas axés sur une mécanique de jeu novatrice.

Quand au prix de 45€ pour la VF 40€ pour la VO, la traduction se paye, et des jeux à 30€, je suis comme toi j'aimerai en voir plus ;)

My top
12 to 99 ans
10,0
1 avis
13 ans et +
7,3
109 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
7,9
9 avis
14 ans et +
8,8
67 avis
jmguiche
jmguiche
Le Biclarel dit :
epaulard69 dit :Concernant Betrayal at house on the hill, nous l'avons essayé nous étions six à la table. Malgré la gentillesse du présentateur qui nous a mis dans l'ambiance et malgré ma grande envie d'aimer ce jeu, aucun de nous n'a accroché et tout le monde s'est ennuyé ferme.

...

Alors forcément pour les mécaniques qui datent un peu c'est sûr puisqu'il a fallu attendre 15 ans avant que la VF ne sorte, ceci dit c'est un jeu d'ambiance et ce genre de jeux ne sont pas axés sur une mécanique de jeu novatrice.
....

15 ans ? moi je dirais au moins 30, si ce n'est plus.

My top
No board game found
Le Biclarel
Le Biclarel
La première édition date de 2004 la seconde de 2010, donc non pas 30 ans ^^ faut pas exagérer !!! ;)

mais je sens de la taquinerie la dessous, donc si ça te fait plaisir oui, 30 ans ou plus, moi j'aime bien les vieilles marmittes
My top
12 to 99 ans
10,0
1 avis
13 ans et +
7,3
109 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
7,9
9 avis
14 ans et +
8,8
67 avis
jmguiche
jmguiche
Le Biclarel dit :La première édition date de 2004 la seconde de 2010, donc non pas 30 ans ^^ faut pas exagérer !!! ;)

mais je sens de la taquinerie la dessous, donc si ça te fait plaisir oui, 30 ans ou plus, moi j'aime bien les vieilles marmittes

Je ne parle pas de la date de parution. La thématique et surtout la mécanique de ce jeu font qu'il n'aurait pas détoné dans un catalogue de 1990, sur la même page que Heroquest, dungeon quest, space hulk, arabian night, harkam Horror...

Et, bien qu'il a été édité 15 ans plus tard, il n'est pas bien mieux (plutôt moins bien à mon avis) que ces vieux jeux. Il n'arrive même pas à sembler novateur alors qu'il arrive 15 ans plus tard.

My top
No board game found
RP
RP
Quelqu'un a essayé New Frontiers, le jeu de plateau de Race For the Galaxy ?
My top
8 ans et +
8,7
243 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
10 ans et +
8,1
101 avis
12 ans et +
9,0
48 avis
Le Biclarel
Le Biclarel
jmguiche dit :

Et, bien qu'il a été édité 15 ans plus tard, il n'est pas bien mieux (plutôt moins bien à mon avis) que ces vieux jeux. Il n'arrive même pas à sembler novateur alors qu'il arrive 15 ans plus tard.

Faut-il que les jeux soient novateurs pour qu'on s'y intéresse, et qu'on n'y trouve un intérêt? Si Betrayal a trouvé son public, c'est qu'il devait y avoir un manque d'offre pour ce type de jeu, je suppose et s'il a été traduit à ce jour c'est qu' il devait y avoir une demande à ce niveau. L'important c'est que ceux qui le veulent s'amuse avec, le reste n'a que peu d'importance au final.

My top
12 to 99 ans
10,0
1 avis
13 ans et +
7,3
109 avis
14 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
7,9
9 avis
14 ans et +
8,8
67 avis
charbo75
charbo75
Petite question : savez vous où on peut retrouver les différentes conférences du Festival ?
My top
10 ans et +
8,8
1404 avis
8 ans et +
8,7
242 avis
14 ans et +
8,2
298 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
Chakado
Chakado
charbo75 dit :Petite question : savez vous où on peut retrouver les différentes conférences du Festival ?

Yep, y en a ici :
https://www.facebook.com/Les-Conf%C3%A9rences-du-FIJ-2020-107151657532530/

My top
14 ans et +
7,8
101 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
48 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
jmguiche
jmguiche
Le Biclarel dit :
jmguiche dit :

Faut-il que les jeux soient novateurs pour qu'on s'y intéresse, et qu'on n'y trouve un intérêt? Si Betrayal a trouvé son public, c'est qu'il devait y avoir un manque d'offre pour ce type de jeu, je suppose et s'il a été traduit à ce jour c'est qu' il devait y avoir une demande à ce niveau. L'important c'est que ceux qui le veulent s'amuse avec, le reste n'a que peu d'importance au final.

Bien sur, tout le monde a le droit à son avis, toi, ceux qui aiment le jeu...

Et moi aussi.

Et en effet, certain jeu peuvent ne pas être novateur et être bon...

Un jeu peut être "de son temps", être excellent et n'être pas novateur. Concordia ou Origin en sont de bons exemples.

Mais si on considère le jeu comme une création d'auteur, j'ai lu un bien bon papier de Bruno Faidutti sur le sujet hier, la création d'un tel jeu interroge. La création se fait dans une Histoire, chaque jeu nouveau s'appuyant sur les anciens et ses contemporains pour apporter un plus (comme pour toute démarche créatrice). Sinon il n'a pas de raison d'être (ou alors ce n'est qu'un produit de consommation). Un peu comme un artiste qui ferait de l'art nouveau en 1930.
A moins que Betrayal soit un pastiche, c'est possible aussi... Je ne le pense pas.

En tout cas, et à mon avis, il n'est pas intéressant à jouer (long, hasardeux sans être fun, répétitif, sans grande imagination... tout ce qu'on peut reprocher à de nombreuses créations américaines des années 80 et 90) et en plus il n'apporte rien de nouveau qui pourrait être mieux exploité par des créations ultérieures.

Et, comme tout ce dont on discute sur tric trac (et bien souvent ailleurs aussi), tout cela n'a aucune importance. Vraiment aucune.

yes

My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
Mais à moi ça me sert d'avoir les avis divergents car j'arrive à cerner ce qui a plu à ceux qui ont aimé, et ce qui n'a pas plus à ceux qui n'ont pas aimé, du coup je peux me situer parmi tout ça :D !
My top
No board game found
Alfa
Alfa
Quelqu'un a essayė KLIMATO chez Subverti ?
j'ai vu q'u'il etait en campagne ulule en ce moment...
My top
12 ans et +
8,0
91 avis
10 ans et +
8,6
443 avis
8 ans et +
8,0
30 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
12 ans et +
8,6
161 avis
13 ans et +
8,4
39 avis
king bing
king bing
Et Steam watchers (publié par Mythic Games) ? Quelqu'un y a-t-il joué ?  
Merci !
My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
7,5
63 avis
epaulard69
epaulard69
Oui, j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré l'univers, la DA,les mécanismes étaient très sympa avec pas mal de choses innovantes notamment les zones de contrôles qui évoluent en fonction du temps et des tours. J'ai aimé ce système de radiation, l'utilisation des cubes pour pleins de choses différentes (amélioration d'actions, contrôle, combats...) et j'adore l'asymétrie des clans.
Après est ce que je vais l'acheter ? je suis pas sûr, cela dépendra du prix car j'ai été moins fan du système de combat et de l'aspect très nerveux des déplacements où un peu comme dans Rising Sun on peut se retrouver de l'autre côté de la map en deux mouvements. Puis j'ai déjà pas mal de jeux de ce type.
Encore merci à notre animateur que l'on retrouve chaque année depuis trois ans et qui est pour moi la rolls des présentateurs de jeux :D

My top
No board game found
king bing
king bing
Merci beaucoup pour ton retour.
Concernant les combats, tu as trouvé ça mou ? Un peu comme dans Scythe ou l'issue des combats est sans surprise ?
Et sans vouloir être indiscret, quels sont les jeux de ce type que tu aimes et possèdes ?

Merci !
My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2
89 avis
14 ans et +
9,0
341 avis
13 ans et +
7,5
63 avis
Liopotame
Liopotame

Le vendredi j'ai pu tester :
- taco chat bouc cheese pizza à 4 : on a adoré et à la table on est tous reparti avec.
- cookie addict : un jeu à deux, stratégique, qu'on a beaucoup aimé. Un achat à sa sortie.
- Fabulia à 4 :livre à compléter avec les personnages choisis par les joueurs. Là encore un coup de coeur pour jouer avec les enfants
- Robby one à 6 : un jeu d'ambiance, il faut construire son robot mais sur le plateau du voisin à qui il faut donc donner les indications d'une certaine façon tout en recevant des indications pour construire le robot de l'autre voisin sur notre plateau. On a passé un très bon moment.
- pandaï en version géante à 4 : un grand merci à l'animateur, ce fut un très bon moment encore et le jeu est un achat prévu pour mes filles.
- Impérial Settlers roll and write à 4 :  là par contre, pas vraiment emballée...
-Kluster à 2 : j'avais lu plusieurs avis divergents, nous on a bien aimé, je suis reparte avec et j'ai hâte de le faire tester jour de moi.

Le samedi :
- 5 minute Dungeon à 5 : on a passé un moment sympa mais on a pas plus accroché que ça
- le jeu de Go : purée, c'est pas si simple que ça de comprendre le concept. Ultra stratégique et abstrait.
- Dbomb : alors là j'ai vraiment pas accroché, je n'ai trouvé aucun intérêt au jeu
- Boomerang à 4 : une bonne découverte, un petit jeu agréable avec du draft de cartes. Futur achat.
- Bahamas à 7 : un moment agréable mais je n'ai pas accroché plus que ça au jeu.
- Buttine à 4 : jeu où il faut soit poser une tuile pour agrandir le champ de fleur soit réalisé un ou plusieurs objectifs de fleurs qui se suivent. On a trouvé ça long avec strictement rien à faire en attendant son tour.
- Pitch out : jeu de pitchnette avec des pouvoirs particuliers. Bien sympa. Je réfléchi à un moyen de faire une aire de jeu chez moi et ce sera alors un achat pour ce jeu (seule catégorie de jeu que je ne possède pas)
-Kosmopolit à 5 : bon moment, pas si simple, on a réussi le niveau 2 mais pas le 3.

Le dimanche :
- Top 10 à 7 : jeu d'ambiance bien fun. Achat futur.
- Carcata à 4 : jeu avec un volcan central en haut d'une montagne, des dés d'action et des aventuriers. Il faut gravir la montagne ou ramasser des gemmes lancés depuis le volcan pour marquer des points. On peut aussi mettre des tuiles lave qui coulent du volcan et pourront tuer nos adverses ou faire avancer une tortue autour de l'ile (si elle fait 2 tours, tout le monde perd) ou encore placer un totem de protection sur l'ile. Pour pouvoir compter les points il faut tuer une équipe d'aventuriers avant que la tortue ait fait deux fois le tour. C'était sympa mais ce ne sera pas un achat pour moi.
- Draftosaurus à 5 : découverte pour tout le monde. On draft les dinosaures et on les ose dans nos enclos. Bon moment. Jeu familial. Achat.
- Sub Terra à 6 : jeu coopératif très prenant. Sortir de la grotte en évitant les inondations, les éboulements, les gaz toxiques et les montres n'est pas facile. On a beaucoup aimé et il est sur la liste pour un futur achat.
- Queenz à 4 : ce jeu ne m'attirait pas spécialement et finalement on a passé un moment agréable, on construit son champ de fleurs, ses ruches et son miel et finalement je suis convaincue. Achat futur aussi.
- Super cats à 4 : sur le principe du chifoumi, très drôle, on se prend au jeu.

Voilà.

Merci pour le retour mais attention tout de même à l'indigestion surprise

My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
14 to 99 ans
8,3
102 avis
8 ans et +
8,1
643 avis
10 ans et +
8,3
9 avis
Lludd
Lludd
Je avais mis Genesia dans ma liste des jeux à tester lors du FIJ.
J'étais plutôt emballé par le projet mais le test n'a pas été concluant pour ma part.
Principalement dû au fait du manque de clareté des cartes. Il nous a fallu nous y reprendre à plusieurs fois et faire appel à l'auteur pour comprendre la signification des cartes. Dommage car le jeu a du potentiel.
De plus c'est plus un jeu de contrôle de territoire que d'affrontement direct.
My top
No board game found
epaulard69
epaulard69
Pour Steam, les combats j'ai trouvé cela pas très innovants ( cela ressemble à Scythe) mais le fait d'utiliser la ressource qui sert à pas mal de choses, c'est intéressant tactiquement. Ca te force à bien planifier ce que tu vas en faire, j'ai bien aimé.
Concernant les 4x que j'ai et que j'aime dans un format qui se rapprochent, il y a eclipse, Scythe, forbiden stars que j'adore. J'ai retrouvé aussi du Lords of Hellas ( pour le coup que j'ai revendu)
Comme dit plus haut j'ai vraiment aimé mais à la vue du prix annoncé plus de 100€ avec les FDP, je trouve ca trop cher par rapport à ce que j'ai déjà.
J'aurai pas les autres je l'achetais, là j'attendrai de le trouver d'occasion.

My top
No board game found
king bing
king bing
@epaulard69:
Merci encore pour tes commentaires.
De mon côté, j'ai l'impression qu'il pourrait prendre place entre mon exemplaire de Nexus Ops (pas compliqué, très nerveux, dés et objectifs secrets en pagaille) et mon exemplaire de Scythe ("gros" jeu, de gestion plus que de conquête).
Mais comme tu le dis, le prix... C'est qu'il va sans doute y avoir des stretch goals en pagaille.
Bref, je fais parti de ceux qui préfèrerent des jeux moins chers même si moins beaux. Tant pis pour moi, c'est pas la bonne époque.
My top
12 ans et +
8,3
41 avis
8 ans et +
8,3
386 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
10 to 100 ans
8,2