7
réponses
1
follower
By : Markyber | Monday, January 18, 2021 at 6:41 PM
Markyber
Markyber
Bonsoir à tous,

J'avais longuement hésité à passer le cap en m'offrant ce monster game et honnêtement, après ma première partie de découverte, je ne regrette absolument pas, c'est un vrai régal de pouvoir jouer avec des amis à ce jeu qui arrive à tenir bon nombre de gens concentrés même à la sixième heure.

Surtout que j'aime tout les aspects de ce que propose le jeu. Tout, ou presque...

En fait, j'ai toujours eu peu de chance et du coup ai toujours détesté le hasard dans les jeux (d'où mes choix tels que Terraforming Mars avec système de draft, Scythe, Projet Gaia etc...) sauf qu'ici, le système de combat me rend perplexe, vous le comprendrez.

Lancer des dés en espérant faire plus que notre valeur de dégât me plait peu, sachant que quelqu'un peut tout le temps toucher là où quelqu'un ne touchera quasiment jamais sans améliorer un minimum ses vaisseaux.

Du coup je viens vous demander, existerait-il un moyen plus stratégique d'aborder les combats ? 
Je ne souhaite pas modifier totalement le système de combat car je trouve qu'il colle bien au jeu, mais simplement de le rendre à peine moins cruel ?

Merci de me lire, et bonne soirée à tous. blush
My top
No board game found
Markyber
Markyber
Je me permets de faire un UP
My top
No board game found
Jer
Jer
Le hasard est présent tout au long d'une partie de Twilight Imperium : dans la détermination de l'orateur, dans le tirage des systèmes lors de la construction de la galaxie, dans celui des cartes objectif, exploration, action ou projet.
A ce compte, je trouve que les combats sont plus prévisibles : tu connais les probabilité de toucher pour chaque unité, tu sais, en gros, avant un combat ce qui risque d'arriver.
Après, il faut aussi savoir attaquer au bon moment et avec la flotte appropriée pour augmenter ses chances de réussite.

Comme tous les jeux avec un aspect négociation, la partie ne se joue pas que sur les dés ou le hasard. Il faut aussi être convainquant pour obtenir des avantages de ses voisins. Si tu considères que tu es malchanceux, arrange-toi pour qu'un autre joueur, plus chanceux, s'en prenne à ton adversaire.

Personnellement, je ne toucherais à rien. Cette quatrième édition est une excellent synthèse de la précédente et de ses extensions. J'estime qu'il n'y a rien à y changer.
My top
12 ans et +
8,3
103 avis
14 ans et +
9,2
29 avis
12 ans et +
9,1
960 avis
12 ans et +
8,4
635 avis
12 ans et +
8,6
29 avis
10 ans et +
7,6
12 avis
10 ans et +
8,5
323 avis
salouma
salouma
Oui effectivement il y a du lancé de dés. Est ce vraiment gênant ? Est ce que c'est tes lancés de dés qui vont te faire gagner la partie sur un jeu de 6-8h?

Je ne pense pas.

Comme la bien dit Jer si tu es très malchanceux, utilise les autres moyens à ta disposition.

Twilight Imperium est un jeu ou l'on peu gagner sans combat (ou très peu). C'est important de le savoir.

Tu peux développer tes technologies, c'est ton levier numéro 1 pour booster tes stats, tu peux négocier avec ton adversaire, tu peux essayer la politique.....

D'ailleur, modifier le système de combat et enlever tout hasard (probabilité) pourrait gravement nuire a l'équilibre du jeu et avantager grandement certaine races.

Comme tout jeux, il a une certaine courbe d'apprentissage, notamment sur la manière de composer sa flotte et de profiter aux maximum des avantage de ta race.

My top
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 to 99 ans
8,7
146 avis
12 ans et +
9,0
80 avis
12 ans et +
8,2
302 avis
14 to 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
8,4
71 avis
sissouvic
sissouvic
100% du même avis que Jer et salouma
My top
No board game found
Markyber
Markyber
Bonsoir,

Comme dit plus haut, en effet, j'ai moi même remporté ma première partie avec seulement une bataille que j'avais préparée à fond. Donc je sais qu'on peut gagner sans combattre (encore faut-il qu'on nous laisse tranquille).

En fait, je cherchais probablement un système qui permettrait (un peu comme à la Root) de récompenser l'attaquant, ce qui créerai peut-être une plus grande dynamique de bataille/conquête/invasion.

Si vous êtes tous du même avis, je dois probablement faire fausse route et continuer à jouer pour diversifier mon style de jeu (ou bien jouer les races les plus fortes militairement pour ne pas avoir l'impression d'être puni ?).

Merci d'avoir prêté attention à ma question et merci d'y avoir répondu avec honnêteté.

Bonne soirée à vous.
My top
No board game found
salouma
salouma
En fait pour qu'il y est un combat, il faut qu'il y est un intérêt.

Ce qui peut créer de l'intérêt c'est les objectifs. Effectivement il peut y avoir des parties plus conflictuelles que d'autres car les Objectif vont pousser au conflit.

Combattre, que se soit pour l'attaquant ou le défenseur est très pénalisant. Car pour constituer une flotte, cela demande des ressources, des actions et du temps qui en une simple action peuvent être réduit a néant.

Rien ne vous empêche en début de partie de choisir un pool d'objectif plus "guerrier". Mais bon ca ne résoudra pas ton ressenti lors des combats.

N'hésite pas a te renseigner sur d'autre forum (reddit, bgg...). Il existe quelques variantes non officielles.
Je pense pas en avoir vu sur les combats mais sait on jamais.

L'essentiel est que ton groupe de joueur et toi même y prennent du plaisir au vu de la durée des parties.

My top
14 to 41 ans
9,0
26 avis
14 to 99 ans
8,7
146 avis
12 ans et +
9,0
80 avis
12 ans et +
8,2