940
réponses
53
followers
By : Kong458 | Wednesday, February 26, 2014 at 4:38 PM
zerico
zerico
En parlant de la banque, ça peut devenir un piège (pot pourri) pour les autres avec le bâtiment qui fait donner une carte à un autre joueur. Par contre, je me suis posé la question si le joueur recevant ainsi la banque (pas achetée mais juste reçue) touchait également les 5 thunes ? En gros, a t'il juste la partie pourrie de la banque (les intérêts). Avis aux sachants ?
Didou_did
Didou_did
zerico dit:En parlant de la banque, ça peut devenir un piège (pot pourri) pour les autres avec le bâtiment qui fait donner une carte à un autre joueur. Par contre, je me suis posé la question si le joueur recevant ainsi la banque (pas achetée mais juste reçue) touchait également les 5 thunes ? En gros, a t'il juste la partie pourrie de la banque (les intérêts). Avis aux sachants ?

Juste la partie pourrie.
Enfin c'est comme ça que je la joue :)
Gilou317
Gilou317
zerico dit:En parlant de la banque, ça peut devenir un piège (pot pourri) pour les autres avec le bâtiment qui fait donner une carte à un autre joueur.

Encore faut-il avoir un bâtiment permettant de refiler ladite banque, et de faire le tirage adéquat aux dès. Les chances de gâcher de nombreuses pièces avant d'y arriver sont trop grandes à mon avis. Sérieux, perdre deux pièces sur un 5 ou un 6 ? C'est pas une banque, c'est un usurier !
My top
No board game found
Kong458
Kong458
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous, jouez les 2 extensions rallonge trop la partie pour un jeu « famille », mais bon, dire que cela complexifie trop le jeu, je ne suis pas sûr, mes 2 garçons de 5 et 7 y arrivent sans problème. Par contre, nous retirons des cartes, différentes à chaque partie et surtout nous jouons avec 12 piles de cartes au début au lieu de 10 (règles Marina). C'est aussi à cause de la durée, que l'auteur ne veut plus faire d'extension pour le moment, même si en tant qu'éditeur, je trouve ça dommage, en tant que joueur cela se comprend très bien.
My top
No board game found
zerico
zerico
Didou_did dit:
Juste la partie pourrie.

C'est aussi comme ça que je l'ai joué à ma seule partie où j'ai acheté ce bâtiment. J'en prenais jamais plus d'un (j'ai dû être taxé qu'une fois d'une thune, ça va) et m'en débarrassais par ledit bâtiment chez mes adversaires. J'ai pas trouvé cela mal pour un bâtiment gratuit. C'est clair que c'est un risque mais 5 thunes de plus au début du jeu, ça peut faire une sacrée différence sur la suite du développement.
Didou_did
Didou_did
zerico dit:
Didou_did dit:
Juste la partie pourrie.

C'est aussi comme ça que je l'ai joué à ma seule partie où j'ai acheté ce bâtiment. J'en prenais jamais plus d'un (j'ai dû être taxé qu'une fois d'une thune, ça va) et m'en débarrassais par ledit bâtiment chez mes adversaires. J'ai pas trouvé cela mal pour un bâtiment gratuit. C'est clair que c'est un risque mais 5 thunes de plus au début du jeu, ça peut faire une sacrée différence sur la suite du développement.

Tout à fait. Et au pire tu arrives à avoir des cinq et des six qui te paie et au final, tu ne perdras que deux sur ce que tu gagnes. La pilule passe mieux :)
arnauldvm
arnauldvm
Après une quinzaine de parties, mes pièces commencent à présenter des marques d'usure.
Quelqu'un aurait un bon plan pour les remplacer par un matériau plus résistant (token en bois/plastique/...) ?
Roswell
Roswell
J'ai adoré Marina, j'ai pris Green Valley les yeux fermés.. et je suis déçu.
Je trouve que les combos vertes+bleues sont diluées dans la masse de cartes.
On se jette sur les bleues comme des morts de faim, juste pour s'assurer un petit revenu et au pire sur les rouges (voire les violettes) qui ne font que faire circuler de la richesse à défaut d'en créer. La fermeture de bâtiments réduit leur capacité à générer de la richesse, la banque en détruit.. Il n'y a que l'entreprise de BTP qui en crée (et encore pas des masses, si on fait le bilan), en perdant un tour à reconstruire un petit monument.
Bref, il y a moins de richesses crées sur un tour, donc des monuments plus long à construire et donc des parties qui s'éternisent.
J'ai vu plusieurs parties où tout l'enjeu était de voir parmi deux joueurs ayant réussi à thésauriser pour investir prioritairement dans l'aeroport, lequel allait gagner la course sans rien construire d'autre qu'un monument à chaque fois que possible (dont même une partie avec du king making à coup de batiment violet). Assez lamentable..
Je me tate d'essayer une variante avec des piles par couleur, pour s'assurer d'avoir toujours à l'achat quelques bleues histoire qu'on puisse essayer de construire des combos.
My top
Yana
Yana
morty67380 dit:Assez d'accord avec Pit sur les extensions, autant les cartes et leurs effets peuvent être sympa autant ça rallonge le jeu ! Suivant les cartes qui sortent il n'est pas rare d'avoir des parties de plus d'une heure ce qui pour ce genre de jeu est horriblement long (à mon goût) et devient très lassant et répétitif !
De plus j'ai un avis assez négatif sur ces extensions qui font de miniville un jeu horriblement cher, encore une fois c'est mon avis, mais je trouve que 40 euros pour 2 dés quelques pièces en carton et 250 cartes c'est assez chero !
Pour moi ces extensions ont fait d'un jeu rapide, fun et abordable un jeu long, ennuyeux et cher !!

Oui enfin, il y a des jeux avec bien moins de matériel et de possibilités et bien plus chers... Et personne n'est obligé d'acheter les extensions, on peut acheter le jeu de base seul, voire le jeu de base + Marina seulement, et c'est déjà un bon combo trèèès utilisable (et utilisé !)
My top
No board game found
bobdju
bobdju
huardfab dit:Tiens, c'est marrant, ces 2 derniers avis, nous, on a joué une fois sans extension, et on a trouvé le jeu parfaitement inintéressant. Avec les extensions, on l'apprécie (surtout avec nos 2 garçons de 4,5 et 6.5 ans).

De mon coté, j'apprécie toujours beaucoup le jeu de base.
J'ai Marina et après 2 parties, c'était plus possible car vraiment trop long. Tout ce temps pour ça...
J'ai tout viré pour revenir au format court et à la quintessence du jeu.
Je ne vois pas le jeu de base comme une version limité mais plutôt l'extension Marina comme une version alourdie :mrgreen:
Pit0780
Pit0780
bobdju dit:
huardfab dit:Tiens, c'est marrant, ces 2 derniers avis, nous, on a joué une fois sans extension, et on a trouvé le jeu parfaitement inintéressant. Avec les extensions, on l'apprécie (surtout avec nos 2 garçons de 4,5 et 6.5 ans).

De mon coté, j'apprécie toujours beaucoup le jeu de base.
J'ai Marina et après 2 parties, c'était plus possible car vraiment trop long. Tout ce temps pour ça...
J'ai tout viré pour revenir au format court et à la quintessence du jeu.
Je ne vois pas le jeu de base comme une version limité mais plutôt l'extension Marina comme une version alourdie :mrgreen:

C'est mon ressenti aussi.
Ou alors faudrait adapter, mélanger un peu les decks, mais garder que 4 "monuments", qu'un certain nombre de bâtiments... ça pourrait permettre de varier et d'avoir un deck un peu "aléatoire", tout en gardant une durée de partie honnête pour le type de jeu, qui ne saoule pas tout le monde.
shivan0910
shivan0910
Personnellement, et je crois que les joueurs avec qui j'y jouent le pense aussi, le jeu a gagné en profondeur et en "intérêt" avec les extensions.
Moins familial ? Peut-être... Mais surtout moins linéaire ! Plus de course à la Fromagerie/Ferme qui tuait la partie à coup sur (d'ailleurs M. Manu le montre très bien dans la TTTV, il le dit, le redit : "ne me laissait pas les fermes...") avec peu de chance de contrer cette stratégie. Et ne me dite pas qu'il faut encore faire des "7" pour que la combo marche, on sait tous que le 7 et le score le plus représenté parmi les 36 résultats possibles, il est donc statistiquement le plus facile à faire, mais on est d'accord, c'est un jeu de dé et donc de hasard, mais les stats ne mentent pas ;-)
Je trouve donc que les extensions, en amenant plus de cartes (variante : toutes les cartes mélangées et 10 -plutôt 12 depuis green valley- tas de cartes révélées)
- diluent la combo de la mort,
- donnent leur chances aux autres combos,
- proposent de nouvelles stratégies (Ah !! le plaisir d'avoir tous les bâtiments rouges et d'attendre que l'argent rentre...),
- "posent" un peu le jeu dans le temps (oui la partie est plus longue, mais ce n'est pas forcément un mal quand on veut réfléchir deux secondes à ce qu'on fait/ce qu'on peut faire sans vouloir suivre absolument "la combo qui tue le jeu")
- diversifient les bâtiments constructibles,
- amènent de nouveaux pouvoirs bien pensés (la fermeture d'un batiment, c'est bon mangez-en !)
- bref, augmentent le plaisir de jeu !
Est-ce que je voudrais absolument voir d'autres extensions ? Non, pas forcément, et c'est un collectovore extensiomaniaque qui dit ca, mais il y a certainement quelques nouvelles pistes trouvables pour ajouter un peu de neuf ponctuellement, quitte à ne pas tout jouer en même temps.
My top
No board game found
Zogotounga
Zogotounga
Je ne chronomètre pas mes parties, on a dû faire une 30aine de parties avec Marina et une 20aine avec Marina+Green Valley, et je n'ai pas remarqué de gros problème. On fait souvent 2-3 parties de suite, et ça ne dure pas des plombes.
Le seul souci était la surreprésentation des cartes violettes dans les 12 tas, au bout d'un moment. En enlevant du paquet dès le début les cartes violettes en trop, elles sortent moins souvent, et du coup la pioche devient plus intéressante/variée, dès le début.
Et la banque, j'aime bien, elle peut permettre d'acheter rapidement une carte chère ou un monument intéressant.
Parmi les cartes qu'on pourrait enlever, c'est vrai qu'arboretum, Moonster soda et start up sont peu utilisées chez nous. Par contre, je trouve le club privé intéressant pour contrer le chalutier, je ne l'enlèverai pas.
Et je pense que si la carte fleuriste était bleue, elle serait plus convoitée. Là, à moins d'avoir plusieurs champs de fleurs, c'est pas très rentable.
Ah tiens d'ailleurs une question, pour confirmation : si j'ai un fleuriste, trois champs de fleurs, le centre commercial et que je fais 6, je gagne bien 4 pièces (3 fois 1 + 1), pas 6 (3*2) ?
Gilou317
Gilou317
Zogotounga dit:Ah tiens d'ailleurs une question, pour confirmation : si j'ai un fleuriste, trois champs de fleurs, le centre commercial et que je fais 6, je gagne bien 4 pièces (3 fois 1 + 1), pas 6 (3*2) ?

Tu gagnes 6. C'est pas logique, mais c'est dans les règles.
My top
No board game found
morty
morty
Apres tout depend ce qu on entend par des " plombes", certaines personnes jouent plusieurs heures au monopoly et s en amuse (les pauvres :D ). Moi personnellement, et la plupart de mes amis joueurs ne sont pas pret a accorder plus d une demi heure a ce genre de petit jeu de de, parce que mem s il y a une part de strategie c est bien un jeu de des tres aleatoire! Alors on se marre bien a l apero avec mais pas trop longtemp quand meme. Et avec les extensions les parties s eternisent souvent au dela de l heure. Desole pour les accents manquant maisnje suis sur ma tablette et je sais pas ou sont les accents :shock:
My top
No board game found
Nekkro0
Nekkro0
Maskounet dit:
Zogotounga dit:Ah tiens d'ailleurs une question, pour confirmation : si j'ai un fleuriste, trois champs de fleurs, le centre commercial et que je fais 6, je gagne bien 4 pièces (3 fois 1 + 1), pas 6 (3*2) ?

Ce n'est surtout pas dans les règles: le texte sur la carte indique bien "Vos établissements de type (tasse) et (biscotte ou pain de mie ou t-shirt, selon les régions ^^) rapportent une pièce de plus". De fait le bonus du centre commercial ne s'applique qu'aux cartes vertes (biscotte) et non aux bleues directement. Donc, si tu n'as qu'un fleuriste ton bonus est d'une pièce: soit 3 pièces pour tes champs de fleurs + une pièce de bonus C/Cial.
A++
Nekkro0
Kong458
Kong458
morty67380 dit:Desole pour les accents manquant maisnje suis sur ma tablette et je sais pas ou sont les accents :shock:

Tu restes appuyé avec ton doigt sur la voyelle, puis au-dessus apparaitrons les voyelles avec accents de ton choix !
My top
No board game found
Gilou317
Gilou317
Nekkro0 dit:
Maskounet dit:

Ce n'est surtout pas dans les règles:

Pardon, j'aurais pu être plus précis.
Je disais donc : tu as raison et ça aurait dû être X+1, mais dans les règles de Marina, une précision sur la carte Fleuriste nous dit bien qu'il s'agit de X*2. Tu peux vérifier ça ici : http://bit.ly/MinivillesMarina
My top
No board game found
Wave
Wave
A quand une boite thermo où on peut ranger le jeu de base & les extensions sleevés comme il faut ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
My top
No board game found
fhuard
fhuard
Pas de teasing pour la surprise prévue pour bientôt??
My top
No board game found
Gilou317
Gilou317
Quelle surprise ?
My top
No board game found
fhuard
fhuard
Annoncé, je crois, dans un article TT, ou sur FB...
My top
No board game found
Kong458
Kong458
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ? :pouicboulet: :clownpouic: :kingpouic:
My top
No board game found
fhuard
fhuard
Kong dit:Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ? :pouicboulet: :clownpouic: :kingpouic:

Arghhhhh :evil: :kwak:
My top
No board game found
Roswell
Roswell

En fait le texte du Centre Commercial exprime mal l'intention de l'auteur. C'est le cas dans toutes les langues, y compris en VO. Ce qu'il faut lire, c'est que le Centre Commercial ajoute 1 aux valeurs imprimées sur le texte des cartes de type café et tranche de pain (et non qu'ils rapportent un de plus).
Dans l'immense majorité des cas, ça ne change rien. Sauf dans le cas du Fleuriste qui est le seul bâtiment café/tranche de pain dont les revenus dépendent du nombre d'exemplaires d'autres cartes.
Pour le Fleuriste, quand on a le Centre Commercial, le texte de la carte devient donc : "Recevez 2 pièces de la banque pour chaque Champ de Fleurs que vous possédez."
My top
arnauldvm
arnauldvm
arnauldvm dit:Après une quinzaine de parties, mes pièces commencent à présenter des marques d'usure.
Quelqu'un aurait un bon plan pour les remplacer par un matériau plus résistant (token en bois/plastique/...) ?

Serais-je donc le seul à faire face à ce problème ?
Kong458
Kong458
arnauldvm dit:
arnauldvm dit:Après une quinzaine de parties, mes pièces commencent à présenter des marques d'usure.

En fait, c'est très lié en rapport avec l'acidité des doigts, j'ai le même problème et sur certains type de vernis, les jeux se dégradent après un certain nombre de parties, surtout si on manipule bcp. Donc je protège presque tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
My top
No board game found
Zogotounga
Zogotounga
Maskounet, Nekkro0, Roswell dit:des trucs sur la carte fleuriste

Merci pour vos réponses.
Bon, la honte, je n'ai même pas pensé à vérifier si c'était dans les règles :oops:
En fait on jouait depuis le début avec la bonne règle, et tout à coup la semaine dernière on s'est posé la question, et on a alors interprété le texte de la carte à la lettre. Fallait pas.
arnauldvm
arnauldvm
Kong dit:
arnauldvm dit:

En fait, c'est très lié en rapport avec l'acidité des doigts, j'ai le même problème et sur certains type de vernis, les jeux se dégradent après un certain nombre de parties, surtout si on manipule bcp. Donc je protège presque tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yep, je protège beaucoup aussi (surtout les cartes), mais les tokens ! ??
En fait j'aimerais trouver sur un site style Spielmaterial des tokens substituables.
Gilou317
Gilou317
arnauldvm dit:

Non, chez nous aussi les pièces s'usent. Mon loupiot passe son temps à tripoter ses pièces durant les parties, ça n'aide pas. Mais je n'ai pas de solution. Le jeu s'use quand on s'en sert, c'est finalement dans l'ordre des choses. Au pire, les pièces seront moches, ça ne changera rien au jeu, et ça sera la preuve qu'on y a beaucoup joué. Au pire du pire, on les remplacera par autre chose.
My top
No board game found
Wave
Wave
Hello ,
Petite question
Manu quand tu dis "Extension 5-6 jours Minivilles, incluant toutes les cartes promos"
C'est Extension 5-6 joueurs , ou c'est le nom de l'extension "5-6 jours".
Comme c'est un peu tendancieux et que j'ai tellement envie qu'on puisse y jouer à plus. Je tente :lol:
My top
No board game found
firstnose
firstnose
Kong dit:
arnauldvm dit:

L'idéal pour ne rien abîmer, c'est d'utiliser des gants en latex et de jouer dans une salle stérile.
Il ne faut pas oublier d'utiliser un masque sur la bouche pour éviter l'un ou l'autre postillon.
Lol. Un jour, vous aurez la possibilité d'acheter des sleeves pour pions.
En attendant, il faut se contenter de la première méthode.
Une autre consite à acheter le jeu en 2 exemplaires.
Un exemplaire pour jouer et l'autre pour archiver. :mrgreen: :wink:
My top
No board game found