Ciudad Machi Koro

Ciudad Machi Koro

Édition 2015
2 to 4 joueurs
Number of players
7 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : Pawn ! | Tuesday, May 27, 2014 at 11:47 PM
Le Dé Calé
Le Dé Calé
Kong dit:j'ai un peu plus de 500 parties de Minivilles derrière moi


:shock: :shock: :shock:
Wahou ! Impressionnant
My top
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
8,6
48 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
12 ans et +
8,8
203 avis
8 ans et +
7,0
37 avis
10 ans et +
8,1
109 avis
YoshiRyu
YoshiRyu
val2partajeux dit: :shock: :shock: :shock:
Wahou ! Impressionnant

C'est l'éditeur du jeu :wink:
My top
12 ans et +
7,9
331 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
13 ans et +
8,8
410 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
14 ans et +
8,2
215 avis
10 ans et +
8,6
1630 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
Le Dé Calé
Le Dé Calé
YoshiRyu dit:
val2partajeux dit: :shock: :shock: :shock:
Wahou ! Impressionnant

C'est l'éditeur du jeu :wink:

Ah je comprends mieux. un instant j'ai cru que les nolife avaient envahies le monde du jeu de société :D
My top
14 ans et +
8,2
185 avis
12 ans et +
8,6
48 avis
13 ans et +
8,8
409 avis
12 ans et +
8,8
203 avis
8 ans et +
7,0
37 avis
10 ans et +
8,1
109 avis
Kong458
Kong458
val2partajeux dit:
YoshiRyu dit:
val2partajeux dit: :shock: :shock: :shock:
Wahou ! Impressionnant

C'est l'éditeur du jeu :wink:

Ah je comprends mieux. un instant j'ai cru que les nolife avaient envahies le monde du jeu de société :D

Je suis quand même un peu un nolife :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
My top
No board game found
Jer
Jer
Editeur de jeu + un peu nolife = 500 parties de Minivilles.
Père de famille nombreuse + vacances = 1000 parties de Minivilles.
Fan de Feld + fan de Tzolkin = 10 parties de Minivilles.
Finalement, c'est simple les maths.
Le truc que j'aime beaucoup à Minivilles, c'est qu'il donne envie d'enchaîner les parties.
Ce n'est pas très long et ça finit souvent abruptement, du coup, on est frustré et on a envie d'en refaire une pour avoir plus de réussite.
My top
12 ans et +
8,3
101 avis
12 ans et +
8,7
27 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,4
146 avis
14 ans et +
9,4
23 avis
10 ans et +
7,7
5 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
YoshiRyu
YoshiRyu
Kong dit:Je suis quand même un peu un nolife :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus un geek qu'un nolife, on peut pas vraiment dire que t'es un nolife quand t'as monté ta propre maison d'édition à cheval entre la France et l'Asie, si ça c'est pas avoir une vie active, qu'est-ce qu'il faut ? :)
My top
12 ans et +
7,9
331 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
13 ans et +
8,8
410 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
14 ans et +
8,2
215 avis
10 ans et +
8,6
1630 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
noisettes
noisettes
. Si un gros joueur n'aime pas, je comprends, ce n'est pas du tout sa tasse de thé. Mais qu'il ne vienne pas critiquer le jeu avec son avis de gros gamer

euh....pourquoi? un gamer a pas le droit de donner son avis sur un jeu familial? :D

Et si ça vous intéresse, j'ai un peu plus de 500 parties de Minivilles derrière moi et clairement avoir une bonne stratégie aide forcement à la victoire,

Moi j'en ai que cinq mais sur les cinq parties j'ai toujours eu une personne qui était bloqué et ne pouvait rien acheter (une fois ok il a fait 5 trois d'affilé) et forcément le mec qui ramasse de la thune des le premier tour il peut acheter derrière donc il augmente ses chances de gagner encore plus de thune, et ainsi de suite.
My top
No board game found
Kong458
Kong458
noisettes dit:
. Si un gros joueur n'aime pas, je comprends, ce n'est pas du tout sa tasse de thé. Mais qu'il ne vienne pas critiquer le jeu avec son avis de gros gamer

euh....pourquoi? un gamer a pas le droit de donner son avis sur un jeu familial? :D

Et si ça vous intéresse, j'ai un peu plus de 500 parties de Minivilles derrière moi et clairement avoir une bonne stratégie aide forcement à la victoire,

Moi j'en ai que cinq mais sur les cinq parties j'ai toujours eu une personne qui était bloqué et ne pouvait rien acheter (une fois ok il a fait 5 trois d'affilé) et forcément le mec qui ramasse de la thune des le premier tour il peut acheter derrière donc il augmente ses chances de gagner encore plus de thune, et ainsi de suite.

Si, tu peux donner ton avis, mais pas un avis basé sur des critères de gamers. C'est comme si je critiquer un vélo en disant que c'est de la merde, car ça va moins vite que ma voiture... Cela me semble pourtant simple à comprendre.
Pour ton deuxième exemple, désolé, mais j'ai du mal à te croire. Effectivement, ça arrive des fois, mais très rarement, et donc 5 fois en 5 parties alors que sur mes 500 parties, c'est certainement arrivé moins de 10 fois... Bon après tu fais ce que tu veux et tu ne lâcheras pas le bout, donc arrêtons là cette conversation, disons que sur pluton ce genre de chose arrive. C'est la vie. Allez ce soir je pousse du cube et vais être clément avec leurs voitures bcp moins belles que mon vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
My top
No board game found
noisettes
noisettes
faudrait faire des stats, je suis tout a fait enclin à penser qu'on a pas eu de bol :p
My top
No board game found
Kong458
Kong458
noisettes dit:faudrait faire des stats, je suis tout a fait enclin à penser qu'on a pas eu de bol :p

Vous avez bien commencé avec les 2 bâtiments de départ et 3 pièces ?
My top
No board game found
noisettes
noisettes
oui oui :D
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Autre question.
Vous utilisez, vous, la carte qui permet d'échanger un bâtiment (je ne me rappelle plus du titre) ?
Je sais pas, cette carte me dérange... son effet n'a rien à voir avec le reste du jeu, on dirait qu'elle s'est égarée...
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
8,7
405 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
Laharl
Laharl
pit07 dit:Autre question.
Vous utilisez, vous, la carte qui permet d'échanger un bâtiment (je ne me rappelle plus du titre) ?
Je sais pas, cette carte me dérange... son effet n'a rien à voir avec le reste du jeu, on dirait qu'elle s'est égarée...

Le centre d'affaires. Perso je prend très rarement les cartes violettes. Je leur trouve un rapport prix/intérêt pas du tout intéressant.
Par contre mon fils aime beaucoup cette carte, il la prend quasi-systématiquement. Et il prend un malin plaisir à péter les combos en prenant les fromageries ou les fabriques de meubles et en les échangeant avec ses champs de blé. Et c'est super rageant !
Et finalement je trouve que ça apporte un petit chaos au jeu plutôt intéressant. C'est limite dommage qu'il n'y ait que cette carte qui puisse aller titiller les villes des autres joueurs (il faudrait une extension avec des cartes évènements genre "catastrophes naturelles", histoire de foutre le bordel :twisted: )...
My top
10 ans et +
8,7
211 avis
10 ans et +
8,4
478 avis
10 to 99 ans
9,0
43 avis
10 ans et +
8,3
624 avis
8 ans et +
8,4
119 avis
12 ans et +
7,5
171 avis
12 ans et +
8,6
506 avis
Jer
Jer
Chez nous aussi, le Centre d'affaires est le bâtiment qu'on achète le moins.
Il faut dire que je joue souvent avec des enfants ou des débutants et que c'est probablement la carte dont l'effet est le moins évident.
Le Stade et la Chaîne de télévision c'est simple et brutal.
My top
12 ans et +
8,3
101 avis
12 ans et +
8,7
27 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,4
146 avis
14 ans et +
9,4
23 avis
10 ans et +
7,7
5 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
Pit0780
Pit0780
Jer dit:Chez nous aussi, le Centre d'affaires est le bâtiment qu'on achète le moins.
Il faut dire que je joue souvent avec des enfants ou des débutants et que c'est probablement la carte dont l'effet est le moins évident.
Le Stade et la Chaîne de télévision c'est simple et brutal.

Oui... ma copine avait tout misé là dessus lors de notre dernière partie... et elle a fait un 6... razia totale... :D
Par contre moi, à chaque fois que je joue avec les Mines et les Forêts (+ la Fabrique de meuble), pas une fois le bon lancé de dé... dégoûté :)
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
8,7
405 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
Enigmatik
Enigmatik
noisettes dit:
Moi j'en ai que cinq mais sur les cinq parties j'ai toujours eu une personne qui était bloqué et ne pouvait rien acheter (une fois ok il a fait 5 trois d'affilé) et forcément le mec qui ramasse de la thune des le premier tour il peut acheter derrière donc il augmente ses chances de gagner encore plus de thune, et ainsi de suite.

C'est le cas de tous les jeux avec lancer de dés.
Sur King of Tokyo avant hier je lance avec un dés de plus et sur 2 tours je ne fais pas un seul coeur, je me fais éliminer. Quelle est la probabilité pour que cela arrive ?
Mon fils hier nous pile à l'Age de Pierre, il achète la dernière carte mettant fin à la partie. Sauf qu'il lui manque une pierre, il a prévu le coup et mit 4 membres de sa tribus dans la carrière, et il fait 4 fois le un !!!
Il avait utilisé tous ses outils pour du bois (pour qagner des point en plus) persuadé qu'il ferait au moins 5. Résultat il ne met pas fin à la partie, on joue 2 tours de plus et il finit dernier.
j'ai une trentaine de partie à mon actif et sur miniville il m'arrive de ne rien pouvoir acheter plusieurs tours d'affiler, de sortir comme hier le 7 six tours d'affilé, de tout miser sur un combo avec la carte 11-12 et de ne pas le sortir de toute la partie.
Mais c'est le jeu, les dés c'est de la frustration et du plaisir, l'un n'allant pas sans l'autre.
Miniville est un jeu avec beaucoup de retournements de situation, on ne peut pas dire que quelqu'un qui va vite gagner de l'argent à la faveur des dés sera le gagnant de la partie. ne pas oublier le 6, avec lequel on peut faire tres tres mal à l'adversaire .... si le 6 sort.
My top
10 ans et +
8,4
116 avis
10 ans et +
8,8
1376 avis
10 ans et +
8,4
478 avis
7 ans et +
8,8
242 avis
14 ans et +
8,5
444 avis
8 ans et +
8,2
184 avis
8 ans et +
8,0
106 avis
YoshiRyu
YoshiRyu
Enigmatik dit:Mon fils hier nous pile à l'Age de Pierre, il achète la dernière carte mettant fin à la partie. Sauf qu'il lui manque une pierre, il a prévu le coup et mit 4 membres de sa tribus dans la carrière, et il fait 4 fois le un !!!
Il avait utilisé tous ses outils pour du bois (pour qagner des point en plus) persuadé qu'il ferait au moins 5. Résultat il ne met pas fin à la partie, on joue 2 tours de plus et il finit dernier.

Il aurait du résoudre la pierre en premier pour assurer son coup et faire le bois après avec ce qu'il lui restait, grossière erreur :p
My top
12 ans et +
7,9
331 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
13 ans et +
8,8
410 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
14 ans et +
8,2
215 avis
10 ans et +
8,6
1630 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
MimietAlex
MimietAlex
Hello,
Nous n'avions jamais utilisé le centre d'affaires dans la trentaine de parties que nous avions fait jusque là et d'un coup ma fille de 7 ans s'est mise à l'acheter. Elle a gagné 3 parties de suite avec cette carte, en nous démontant nos stratégies (prenant un malin plaisir à nous piquer nos grosses cartes). Mais c'est sûr, faut faire des 6. je ne sais pas comment elle fait, mais elle y arrive très bien :lol:
Donc, oui, le centre d'affaires n'est pas à négliger. Il permet de bien ralentir l'adversaire en lui pourrissant ces combos. Mais faut savoir faire des 6.
Alexandre
My top
14 to 120 ans
7,6
93 avis
10 ans et +
9,1
10 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
10 ans et +
7,9
87 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
14 ans et +
9,1
13 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
Vous utilisez les batiments 6 ?!?!
Avec les différents joueurs avec qui j'ai joué, ce sont les bâtiments les moins achetés car trop cher pour la chance des les avoir. Soit on n'achète aucun ou alors 1 ou 2 grand max à 4 joueurs.
C'est d'ailleurs pour ça que je me suis interrogé qd j'ai lu la variante de marina sur ces bâtiments. j'imagine que certains doivent bcp jouer avec.
Vraiment on n'arrive pas à dépenser autant pour si peu de chance de tomber dessus.
My top
No board game found
YoshiRyu
YoshiRyu
En stratégie à 1 dé, le 6 tombe quand même assez souvent, et si tu joues avec des joueurs voleurs, tu as intérêt à utiliser ton argent plutôt qu'à l'accumuler. En stratégie à 2 dés, le 6 conserve quand même 5 chance sur 36 de sortir, c'est le second tirage le plus probable à égalité avec le 8 après le 7. Et quand tu cumules les 3 bâtiments, voler 7 sous à un joueur, 2 a tous les autres et éventuellement prendre en plus une carte à l'adversaire, ça fait quand même plaisir.
My top
12 ans et +
7,9
331 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
13 ans et +
8,8
410 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
14 ans et +
8,2
215 avis
10 ans et +
8,6
1630 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
MimietAlex
MimietAlex
Les bâtiments à 6 sont chers, soit. Mais tu peux les rentabiliser assez vite. Ils ont aussi un deuxième effet, ils obligent les autres à dépenser leur sous pour ne pas avoir potentiellement à te les donner, du coup, il ne peuvent tésoriser.
Effectivement, leur avantage est qu'il tombe 1*6 dans une stratégie à un dé, et 5*36 dans une stratégie à deux dés. Du coup, ils servent bien pendant toute la partie.
Alexandre
My top
14 to 120 ans
7,6
93 avis
10 ans et +
9,1
10 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
10 ans et +
7,9
87 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
14 ans et +
9,1
13 avis
MimietAlex
MimietAlex
Et ceux de l'extension sont bien puissants aussi. Entre celui qui pique la moitié de l'argent d'un joueur et celui qui fait gagner un sous pour chaque joueur pour leurs incones "cafés" et "pains", elles peuvent être très rentables !!! Notamment pour contrer une stratégie boulangerie ou cartes rouges.
My top
14 to 120 ans
7,6
93 avis
10 ans et +
9,1
10 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
10 ans et +
7,9
87 avis
13 ans et +
8,9
220 avis
14 ans et +
9,1
13 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
YoshiRyu dit:En stratégie à 1 dé, le 6 tombe quand même assez souvent,...

1 sur 6 :lol: comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé.
A deux dés ça peut tomber plus svt c'est vrai mais faut-il encore que tes adversaires aient à ce moment là le liquide... trop d'aléatoire pour qu'on dépense 6 ou 7 ds 1 seul bâtiment. Seul celui à 8 me tente régulièrement mais 8 j'ai dû mal à y aller...
M'enfin...
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Alexandre dit:Et ceux de l'extension sont bien puissants aussi. Entre celui qui pique la moitié de l'argent d'un joueur et celui qui fait gagner un sous pour chaque joueur pour leurs incones "cafés" et "pains", elles peuvent être très rentables !!! Notamment pour contrer une stratégie boulangerie ou cartes rouges.

Tout à fait d'accord avec toi c'est une situation moins aléatoire en plus pour la maison d'édition et les coûts de ces 2 bâtiments uniques sont moins élevés justement.
My top
No board game found
YoshiRyu
YoshiRyu
sgtgorilla dit:
YoshiRyu dit:En stratégie à 1 dé, le 6 tombe quand même assez souvent,...

1 sur 6 :lol: comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé.

Tu en connais d'autres des bâtiments qui permettent de voler 5 ou 6 pièces ?
Quand je joue à 1 seul dé, je les prends assez systématiquement quand j'ai pas assez d'argent pour construire un monument, mais trop pour tout dépenser dans un autre bâtiments. Ils ne sont pas toujours rentabilisés mais ils le sont quand même assez souvent.
My top
12 ans et +
7,9
331 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
13 ans et +
8,8
410 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
14 ans et +
8,2
215 avis
10 ans et +
8,6
1630 avis
10 ans et +
8,5
1137 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
YoshiRyu dit:
Tu en connais d'autres des bâtiments qui permettent de voler 5 ou 6 pièces ?

Non mais ce n'est pour ça que le 6 sort plus svt chez nous. :lol: et pour un peu que ce soit sur une dèche... :clownpouic: Mais je me forcerai à en prendre...
My top
No board game found
Argone
Argone
Je confirme l'utilisation des bâtiments à 6 du jeu de base.
A 4 joueurs, prendre 2 pièces à tout le monde + 5 à qq'un, c'est assez jouissif :)
Et l'échange de carte est très utile selon les parties.
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
14 ans et +
9,4
79 avis
10 ans et +
7,2
91 avis
8 ans et +
8,2
143 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 to 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
31 avis
Jer
Jer
Et aussi, les bâtiments violets (sauf Centre d'affaires) permettent de prendre de l'argent à un joueur qui thésaurise pour construire son dernier monument.
Prendre 5 ou 7 pièces à un joueur, ça peut lui faire perdre un tour et la victoire.
My top
12 ans et +
8,3
101 avis
12 ans et +
8,7
27 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,4
146 avis
14 ans et +
9,4
23 avis
10 ans et +
7,7
5 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
scand1sk
scand1sk
sgtgorilla dit:1 sur 6 :lol: comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé.
A deux dés ça peut tomber plus svt c'est vrai mais faut-il encore que tes adversaires aient à ce moment là le liquide...

Euh non, le 6 à deux dés ça tombe moins souvent : 5 chances sur 36 au lieu d'1 sur 6 (qui vaut 6 sur 36). En % ça donne 17% à un dé contre 14% à deux dés.
En fait à deux dés, il n'y a que le 7 qui peut tomber aussi souvent que n'importe quel chiffre à un dé (1/6).
My top
12 ans et +
8,4
621 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
14 ans et +
8,8
409 avis
12 ans et +
9,1
942 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,3
153 avis
Pit0780
Pit0780
scand1sk dit:
sgtgorilla dit:1 sur 6 :lol: comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé.
A deux dés ça peut tomber plus svt c'est vrai mais faut-il encore que tes adversaires aient à ce moment là le liquide...

Euh non, le 6 à deux dés ça tombe moins souvent : 5 chances sur 36 au lieu d'1 sur 6 (qui vaut 6 sur 36). En % ça donne 17% à un dé contre 14% à deux dés.
En fait à deux dés, il n'y a que le 7 qui peut tomber aussi souvent que n'importe quel chiffre à un dé (1/6).

Les probas ça sert pas avec l'aléatoire ^^
J'ai passé toute une partie sans faire ce satané 8 (fabrique de meubles + plein de mines et forêts, j'aurai explosé la banque), pendant que ma copine alignait les 6 et ses moults stades et autres joyeusetés...
My top
12 ans et +
9,1
304 avis
8 ans et +
8,7
405 avis
12 ans et +
8,3
144 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
8 ans et +
8,0
44 avis
sgtgorilla
sgtgorilla
scand1sk dit:
Euh non, le 6 à deux dés ça tombe moins souvent : 5 chances sur 36 au lieu d'1 sur 6 (qui vaut 6 sur 36). En % ça donne 17% à un dé contre 14% à deux dés.
En fait à deux dés, il n'y a que le 7 qui peut tomber aussi souvent que n'importe quel chiffre à un dé (1/6).

En plus c'est vrai, je n'avais pas cherché midi quatorze heures pour répondre à ce pauvre Yoshi qui s'est aussi planté là-dessus.... :lol:
My top
No board game found
los3r
los3r
Bonjouuur,
je viens d'acheter Minivilles et j'aime plutôt bien (je n'ai fait que deux parties à 2) mais je me demande si je n'ai pas mal compris un élément de règles : sur la première partie j'ai 5 champs de blé et 4 fruits & légumes, j'attends quelques jours que le 11 tombe et hop je gagne 48 :shock: ...à partir de là y'a plus rien à faire, qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de gagner, surtout à deux ? Est-ce que la stratégie vient avant ? Mon premier réflexe ça a été de me dire : il aurait pas fallu me laisser prendre autant de cartes...est-ce que c'est tout ?
My top
10 ans et +
8,3
231 avis
14 ans et +
9,0
15 avis
13 ans et +
9,2
112 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
12 ans et +
7,9
60 avis
8 ans et +
8,0
159 avis
14 to 104 ans
8,6
1628 avis