27
réponses
7
followers
By : FlamKeuch | Wednesday, February 24, 2021 at 8:52 AM
FlamKeuch
FlamKeuch
Bonjour à tous!
Je cherche des petits wargames, avec assez peu de pions et des petites cartes. C'est un peu dans l'optique d'une initiation et/ou de parties courtes.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

J'ai vu la gamme Décision Games, des petits jeux en pochette plastique, mais si vous avez d'autres idées...

Merci !
sylams
sylams
En mini wargames qui devrait correspondre à tes attentes je te propose : Singidunum. Une création française en plus. Parties courtes idéales pour de l'initiation. Sur un petit plateau hexagonal.
Voici un lien vers le jeu : http://www.pergame-liion.rs/game_singidunum.html

FlamKeuch
FlamKeuch
Merci ! Je ne connaissais pas ce jeu qui m'a l'air très intéressant.
paspas
paspas
Franchement les folios Decision Games sont très moyens.

Certains jeux de Vae Victis sont courts (1H ou moins) et sympas pour initier:

la Der des Ders VV 145 c'est un solo mais on peut y jouer à 2 en partageant le commandement.

les Rois Francs VV 100 et Basileus VV 132 sur le même système (À la Charge)

Furor Barbarus VV 109

Cedar Mountain VV 153 (mais là je ne suis pas neutre blush)
enpassant
enpassant
Il y a "Bloody Mohawk" qui pourrait convenir pour de l'initiation.

Tric TracDefault
C'est vraiment très simple et c'est assez beau niveau cartes et pions.
paspas
paspas
enpassant dit :Il y a "Bloody Mohawk" qui pourrait convenir pour de l'initiation.

C'est vraiment très simple et c'est assez beau niveau cartes et pions.

euhh... oui ultra simple et du coup manque vraiment de saveur...

enpassant
enpassant
C'est pour ça que j'ai précisé initiation. 
Jajake
Jajake
Le systeme Hold the line (american civil war est top) est fun et simple et top en intro, initiation. Mais il faut de la place.
Je le cite parceque je l'ai joué en mode travel. Une map à hex format A4 avec un système de couleurs pour le terrain, des pions d'autres jeux empilés pour la santé de l'unité, et voila, je peux l'emporter partout.
Mais bon je suis HS, je m'en vais....
laurent36
laurent36
paspas dit :Franchement les folios Decision Games sont très moyens.

Certains jeux de Vae Victis sont courts (1H ou moins) et sympas pour initier:

la Der des Ders VV 145 c'est un solo mais on peut y jouer à 2 en partageant le commandement.

les Rois Francs VV 100 et Basileus VV 132 sur le même système (À la Charge)

Furor Barbarus VV 109

Cedar Mountain VV 153 (mais là je ne suis pas neutre blush)

Oui A La Charge, Cedar Montain et Singidunum sont de bons choix. 

rototo
rototo
Je ne vais pas être original mais Travel Battle et sa boîte de rangement s'emporte partout. 
Tric TracPas même tenu de peindre.
Des règles simples et 30 à 45 minutes de jeu
Facile à faire comprendre

enpassant
enpassant
rototo dit :Je ne vais pas être original mais Travel Battle et sa boîte de rangement s'emporte partout. 

Et on trouve même une aide de jeu en français ici.

phimul37
phimul37
VPG sur Napoléon la série 2.0
sinon les Folio de DG sont pas mal
si tu arrives à les trouver les jeux de magazines C3i ou les Battles
si ce n'est qu'une question de nombre de pions, les magazine Word at War, Modern War ou Strategy and Tactics publient régulièrement des jeux à moins de 100 pions sur des cartes A1
si c'est de la simplicité que tu cherches tous les vieux SPI feront l'affaire
JudasNanas
JudasNanas
Tank on Tank chez Lock n Load. Deux boites : east front ou west front.
phimul37
phimul37
Pour une initiation, je pensais aux autre dernières batailles de Napoléon 
on le trouve facilement, le sujet est vendeur
il y deux batailles avec peu de pions Wavre et Quatre bras.
si ton adversaire accroche la suite est plus cossus avec  Ligny, Mont St Jean enlightened et pour finir la campagne du
16 au 18 juin. C’est ultra classique, pas de complexité excessive, un sujet accrocheur et plusieurs niveaux 
enpassant
enpassant
phimul37 dit :si c'est de la simplicité que tu cherches tous les vieux SPI feront l'affaire

C'est bien vrai ça. 

phimul37
phimul37
Une solide formation en comptabilité suffit amplement pour campaign for North Africa ;)
je pensais aux jeu comme PanzerGruppe Guderian ( avec Rostov / Karkhov)
il y a les quadrigames mais ils sont difficiles à trouver
Le 
il y aussi les IT et la série 120 GDW (120 minutes )
phimul37
phimul37
Si tu veux te débarrasser de The Next War je suis preneur ;)
jmguiche
jmguiche
La simplicité n’est pas le point fort des vieux SPI. J’ai toujours trouvé les vieux avalon hill bien plus simple et clairs.

Rostov et  Kharkov étaient des euro games.

Mais je trouve tout cela assez loin de la demande, ce sont des jeux assez long, avec plein de pions.

Par contre, la série conflict of heroes, avec ces règles évolutives à chaque scénario me semble plus abordable après les « micro jeux » proposés plus haut.

Face à ce genre de demande j’aurais tendance à proposer « si tu n’en n’a jamais fait, d’abord memoire 44 puis conflict of heroes, si tu connais déjà memoire 44 conflict of heroes est une bonne seconde marche ». 

phimul37
phimul37
Non je ne parle pas des euro games mais bien des spi 
https://boardgamegeek.com/boardgame/17682/kiev-battle-encirclement-1941
de la série des PGG, jouables en 2/3h 200 pions max
IGoUGo 
mouvement combat exploitation 
difficile de faire plus simple;)
Blackrad
Blackrad
Tank on tank fait bien le job.
Jajake
Jajake
Battle for Germany re-éditer chez Decision Game, règles fort simple pour un jeu trés fun avec plusieurs modes de jeux, de la stratégie. Un scénario court se pli en 2 h maximum (installation rangement compris). Mais c'est tellement fluide que même sur le scénario le plus long on voit pas le temps passer.
Les règles en VF de l'édition 1994 sont sur Ludstratege, et j'ai comparé avec la nouvelle édition, c'est les mêmes.
sissouvic
sissouvic
Et la série undaunted ?
je n'y ai pas joué mais ça a l'air de bien coller à ta demande.

en plus je veux traduite en français
jmguiche
jmguiche
Je confirme, inflexible Normandie, c’est très très bien. C’est simple, rapide, tendu, vite mis en place.

En terme de complexité de règle on est au niveau memoire 44, mais c’est plus vite mis en place et tout aussi rapidement joué. 

Le matériel est très clair et facile à utiliser, bien plus agréable qu’une pile de 5 pions de 1 cm2 (un truc qui m’énerve un peu dans les wargames), la règle est parfaitement bien écrite, les scénarios assez nombreux. 

A mon avis c’est une perle pour les amateurs de wargames simples dont je suis.

L’approche, assez atypique, permet des parties amusantes obligeant à une réflexion d’opportunisme tactique et à une réflexion opérationnelle / stratégique dans la composition de son deck et ce qui se passe sur le terrain.

enpassant
enpassant
Et la version Afrique du nord semble prometteuse avec l'apparition des véhicules.
JudasNanas
JudasNanas
Je relance de deux propositions, puisqu'elles annoncent en outre deux séries prometteuses, consacrées justement à ce créneau de wargames légers, que ce soit au niveau du matériel, du format ou des règles, mais qui s'annoncent très bonnes :

-300 La terre et l'eau, chez Nuts Publishing, cards driven permettant de rejouer les Guerres médiques en moins d'une heure, avec un matériel minimaliste et le tout dans une boite de petit format astucieusement conçue avec une fermeture aimantée. C'est le premier opus de leur nouvelle gamme "Rations et Combat" (le second opus, non encore sorti, sera consacré à la bataille de Port Artur, on change donc clairement de cadre). Le jeu est vraiment très bon.

-Saladin, chez Shakos, là aussi premier opus d'une nouvelle gamme "En ordre de bataille" qui fera revivre grâce à un plateau recto-verso deux conflits d'un chef médiéval. J'aime beaucoup la mécanique d'activation par point d'actions qui apporte une forte tension. Le jeu n'est pas encore disponible cependant et ne le sera pas avant la fin de l'année 2021, au mieux. Shakos a proposé de voter pour le prochain opus à paraître, parmi les choix suivants : 
Du Guesclin (battles of Auray and Najera or Monteil) 
William Wallace (battles of Stirling Bridge and Falkirk) 
The Black Prince (battles of Poitiers and Najera) 
François 1er (battles of Marignan and Pavie) 
Alexandre Nevsky (battles of Neva and Peipus Lake)
La suite de cette gamme promet également de très bonnes choses donc.

karibouJTC
karibouJTC
J'ai découvert l'an dernier la version PNP d'un wargame simple avec un thème rabelaisien, dans le cas où tes amis ne sont pas attachés aux faits historiques :
https://www.trictrac.net/actus/print-play-les-guerres-picrocholines
AlexBool
AlexBool
Salut,

je ne sais pas si ça peut rentrer dans la catégorie min wargame :

- 13 jours et ou Iron Curtain
- Dual Power (qui est + du jeu de majorité de territoire)
- + 1 pour 300 cité + haut
- Alternative à Memoire 44 : BattleLore

​​​​​​​Bon jeu ;)