By : BlueLight | Tuesday, October 15, 2019 at 8:56 PM
Zemeckis
Zemeckis
Khazaar dit :En même temps, on est sur le forum Tric Trac, pas devant un jury de cours d'assises, c'est pas un drame si le sujet est un peu flou et que chacun y partage ses coups de coeur selon des critères subjectifs. C'est un peu ce que l'on fait partout ailleurs sur le site. Non ?blush

Bien sûr, et à l'approche de noël, des posts comme celui ci on va en voir plusieurs fois par semaine.

Proute
Proute
Dexter269 dit :

Pourquoi n'est-ce pas encore la même chose dans le jeu de société ? 
Certains jeux ont demandé des années pour être développés et équilibrés par les auteurs et éditeurs. Ce temps de travail doit bien être rémunéré. 

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, déjà que d'un métier à l'autre le coût horaire est extrêmement variable (pensée pour mon garagiste à 100 euros l'heure de main d'œuvre), et ensuite le processus créatif est toujours difficile à quantifier en termes horaires.

De fait, tout comme dans l'édition littéraire, je pense que l'auteur est loin d'être le plus gagnant dans l'histoire, et je suppose que le prix d'un jeu est loin d'être évalué en fonction du temps de processus créatif qu'il a demandé.

minimaliste
minimaliste
Un jeu de 32 ou 54 cartes. 1€.
De multiples jeux.
Rejouabilité infinie, surtout que des millions de personnes connaissent les jeux. 

Tu te poses dans un café au fin fond de la campagne, tu dis que tu cherches une équipe de belote et hop c'est parti(e)!
Rapport relations sociales/prix imbattable.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
minimaliste dit :Un jeu de 32 ou 54 cartes. 1€.
De multiples jeux.
Rejouabilité infinie, surtout que des millions de personnes connaissent les jeux. 

Tu te poses dans un café au fin fond de la campagne, tu dis que tu cherches une équipe de belote et hop c'est parti(e)!

Je valide!

My top
No board game found
skrohmagnon
skrohmagnon
tu joues à la coinche et pour le coup en bonus tu as un vrai jeu yes

Guiz
Guiz
skrohmagnon dit :tu joues à la coinche et pour le coup en bonus tu as un vrai jeu yes

Je survalide.
Et avec des cartes plastifiées, on peut même jouer dans la piscine !

znokiss
znokiss
Dexter269 dit :
BlueLight dit :Un bon jeu, bien édité et à prix contenu par rapport à son matériel mériterait bien d'être mis en lumière.
Faisons le ici !
N'hésitez pas à citer les éditeurs, auteurs si vius le jugez nécessaire. 

Moi je tique un peu quand je lis ça. Car si on fait la comparaison avec le jeu vidéo, dans cette catégorie, tout est trop cher puisque maintenant, la plupart sont dématérialisés (de ce que je peux voir avec mes neveux). Mais on prend en compte le développement que cela a demandé (enfin, je pense). 

Pourquoi n'est-ce pas encore la même chose dans le jeu de société ? 
Certains jeux ont demandé des années pour être développés et équilibrés par les auteurs et éditeurs. Ce temps de travail doit bien être rémunéré. 

On arrive sur une discussion très intéressante, qui mériterait un topic à elle toute seule. 

Est-ce que le jeu de société veut être un pur produit de loisir comme le jeu vidéo ? Ou bien une oeuvre de l'esprit comme un livre, ce à quoi aspirent pas mal de monde, notamment la Société des Auteurs de Jeux.

(On pourra me rétorquer que bon nombre de jeux vidéos, notamment des petits indés, sont des oeuvres du même type, mais c'est un autre débat, qui mérite lui aussi discussion). 

Prendre en compte le temps de développement ? Bonne question. 

Dans le monde du livre, la personne qui a mis 15 ans pour pondre ses 150 pages recevra en principe la même rémunération que celui qui a pondu 300 pages en 15 jours.
(Idem pour le jeu vidéal, que l'équipe ait mis 2 mois ou 10 ans pour sortir son jeu, le prix sera peu ou prou le même, sinon ça ne se vendra pas).

Dans le JdS, j'ai l'impression qu'on a un peu de tout. D'un côté, des "studios" façon jeu vidéo avec des auteurs salariés qui sortent des jeux pour le compte dudit studio ; des auteurs pro ou semi-pro indépendant (coucou les Brunos, Antoine et les autres), qui sortent des jeux chez divers éditeurs et vivent de ça. Et entre les deux, une galaxie de statuts très divers allant de l'auteur unique qui a sorti un seul jeu à l'indépendant qui fabrique et vends lui-même ses petit protos..

Dans tout ça, la question de la rénumération au temps de travail me parait très très (très) difficile à établir. Et en fait, comme pour les bouquins et le jeu vidéo, le prix d'un jeu n'en tient absolument pas compte

Le matos alors ? Un peu, mais pas que..
En fait, on peut raisonnablement dire que le prix et la valeur d'un jeu ne sont pas liés.

Au final, j'ai envie de linker un article qui parle du coût d'un jeu vidéo mais qui me parait tout à fait adapté à la discussion ici : comment estimer la réelle valeur d’un jeu ?

Au final, et je spoile la fin de l'article : la seule chose qui détermine le prix d’un jeu, c’est ce que les clients sont prêts à payer.

maester
maester
Ce qui est le cas de tout produit de consommation dans une société capitaliste / libérale...
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
maester dit :Ce qui est le cas de tout produit de consommation dans une société capitaliste / libérale...

Evidemment!

Et j'ai envie de dire: heureusement! Qui et de quel droit fixerait le prix de tel ou tel jeu et sur quels critères?

D'ailleurs, beaucoup ont déjà remarqué que le prix d'un même jeu pouvait dépendre du pays où il se trouve (je parle de pays européens proches et comparables), de son caractère "language independant" ou non, de la date (pour les jouets, le moins cher avec le plus de choix c'est novembre), du succès du jeu, du marché de l'occasion, des prochaines sorties prévues et de l'âge du capitaine.

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien

De multiples jeux.

Ben voyons ! On s'demande bien pourquoi on s'casse la nénette à jouer à des jeux compliqués avec plein de matériel et tout ça...et d'ailleurs, pourquoi venir sur un site,  un peu geek quand même, comme trictrac ? Trois dés, un bon 421 sur le comptoir et hop, ça roule ! 
.... à moins évidemment que certains, un jour, ont fini par trouver la belote un peu emmerdante au bout d'un moment, que ça fait pas trop rêver, que les mêmes ont découvert il y a longtemps qu'il y a bien d'autres jeux, bien d'autres univers, beaucoup d'autres mécanismes ludiques, etc... et d'autres moyens/endroits pour tisser des relations sociales que dans les cafés, endroits qui ont eux-mêmes leurs limites questions cartes : j'ai rarement vu des parties de bridge dans un bistro.  

D'ailleurs, cette histoire de relations sociales autour des jeux est un peu sur-vendue des fois, parce que des gens qui viennent toujours les mains dans les poches, qui savent jamais jouer à rien, s'installent à une table, attendent que ça tombe tout cuit concernant le jeu et les règles, à qui il faut sans cesse répéter ce qu'on a dit déjà 3 ou 4 fois,  puis repartent sans même dire merci parfois même en critiquant le jeu comme si tu en étais l'auteur (donc tu te fais engueuler) et surtout sans chercher à se lier plus ça, ça existe aussi. j'ai joué pendant quelques années dans un café, je sais de quoi je parle. 

My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Heureusement qu'on n'est pas resté au jeu de 54 cartes... cette tristesse absolue que ça aurait été !!
relacio
relacio
Pit0780 dit :Heureusement qu'on n'est pas resté au jeu de 54 cartes... cette tristesse absolue que ça aurait été !!

Attention, on aurait pu rester aux 32 cartes seulement...
Sinon Minimaliste porte bien son pseudo.

Pit0780
Pit0780
relacio dit :
Pit0780 dit :Heureusement qu'on n'est pas resté au jeu de 54 cartes... cette tristesse absolue que ça aurait été !!

Attention, on aurait pu rester au 32 cartes seulement...
Sinon Minimaliste porte bien son pseudo.

32 cartes c'est encore très high tech !
Y'a les osselets sinon, avec des dents, ou des os de chats.

relacio
relacio
Roooh j'ai trouvé plus con que moi!
barbi
barbi
L'ensemble des jeux Gigamic a toujours été super compétitif au niveau prix (Great Western Trail et Mombasa sont le meilleur exemple), tout comme les grosses boites Iello (Tzolk'in)

Indépendament, oui, la coinche est le meilleur jeux du monde
minimaliste
minimaliste
Le Zeptien dit :

De multiples jeux.

On s'demande bien pourquoi on s'casse la nénette à jouer à des jeux compliqués avec plein de matériel et tout ça
Et pourquoi donc?

et d'ailleurs, pourquoi venir sur un site,  un peu geek quand même, comme trictrac ? 
Je suis aussi légitime que toi à venir sur ce site.
Trois dés, un bon 421 sur le comptoir et hop, ça roule !
Oui et alors?
Je ne fais pas hiérarchie entre les jeux, et donc entre les joueurs. Tout le monde a le droit de s'exprimer ici, et de jouer à ce qu'il veut. 

En haut, c'est écrit "
Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici."
Je donne donc mon point de vue.

D'ailleurs, cette histoire de relations sociales autour des jeux est un peu sur-vendue des fois, parce que des gens qui viennent toujours les mains dans les poches, qui savent jamais jouer à rien, s'installent à une table, attendent que ça tombe tout cuit concernant le jeu et les règles, à qui il faut sans cesse répéter ce qu'on a dit déjà 3 ou 4 fois,  puis repartent sans même dire merci parfois même en critiquant le jeu comme si tu en étais l'auteur (donc tu te fais engueuler) et surtout sans chercher à se lier plus ça, ça existe aussi. j'ai joué pendant quelques années dans un café, je sais de quoi je parle. 
Tu vois que tu aurais du jouer à la coinche! Cqfd!
Oui, bien sûr, comme il y a des pique-assiettes, il y a des pique-jeux.
Par étymologie, c'est le propre des jeux de société que de favoriser les relations sociales. S'il n'y a pas de relations sociales dans un jeu, autant y jouer en ligne sur les plateformes dédiées.

Perso, j'ai rencontré plein de gens sympas en jouant (et des moins sympas). Le jeu révèle assez vite les personnalités. "On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » — citation attribuée (semble-t-il à tort) à Platon.

J'ai parlé de la coinche pour répondre au sujet! "Mettons à l'honneur les bons jeux, à prix raisonnable".

Ne pas sous-estimer l'aspect léger et humoristique que peuvent avoir certaines réponses.

My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Je m'étonne que personne ne propose l'excellentissime Dankêllmain, dont le rapport qualité/prix est imbattable !

Edit : ai rien dit, un fin connoisseur m'a déjà devancé
bast92
bast92
Je suis un peu de ton avis Minimaliste.

Je débarque dans le monde du JDS et découvre le forum TricTrac. Et j'avoue être surpris que pour une passion telle que le jeu de société (des jeux donc à la base, où on est censé s'amuser et être détendu), les discussions soient aussi sérieuses et les idées si arrêtées (faut pas faire ci, faut pas dire ça,...).

Et même si on a une préférence pour les gros jeux, souvent très sérieux, ce ne sont tout de même que des jeux.
Bref rien de très important qui justifierait de se prendre très au sérieux, non ?

Un jeu de 32 cartes, un Scrabble, un Molki ou un Barrage, pour moi y a pas de jeux plus légitimes que d'autres.
Chacun à sa façon a marqué son époque. Présentez Barrage et un jeu de 32 cartes à votre grand-mère, vous allez voir lequel elle met à la poubelle 🤣

​​​​​​
​​​

​​​​​​

​​​​​

My top
No board game found
Proute
Proute
minimaliste dit :

Par étymologie, c'est le propre des jeux de société que de favoriser les relations sociales. S'il n'y a pas de relations sociales dans un jeu, autant y jouer en ligne sur les plateformes dédiées.

Perso, j'ai rencontré plein de gens sympas en jouant (et des moins sympas). Le jeu révèle assez vite les personnalités. "On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » — citation attribuée (semble-t-il à tort) à Platon.

Et c'est le propre des boardgames ou brettspiels de favoriser les relations... plateauniques ?

minimaliste
minimaliste
Proute dit :
minimaliste dit :

Et c'est le propre des boardgames ou brettspiels de favoriser les relations... plateauniques ?

Ou bo(a)rdéliques. Chacun fait comme il veut!
surprise

My top
No board game found
ddbas
ddbas
bast92 dit : Et j'avoue être surpris que pour une passion telle que le jeu de société (des jeux donc à la base, où on est censé s'amuser et être détendu), les discussions soient aussi sérieuses et les idées si arrêtées (faut pas faire ci, faut pas dire ça,...).

​​

Meuuh non, pas de soucis, la grande majorité des contributeurs ici ont un sens de l'humour extrêmement développé. Tu verras lors de la prochaine TT cup! yes

frenchfever17
frenchfever17
la bataille pour Rokugan

My top
No board game found
ddbas
ddbas
Moi la question de Light blue me parle car de plus en plus de bloque sur le prix d'achat des jeux qui me plaisent a priori à la vue des videos de présentations.
A chaque fois je me pose la même question: ok le jeu me plait mais avec des étagères et des cartons déjà plein de jeux, est ce celui ci à (50€-60€-70€ rayez les mentions inutiles en fonction de votre propre appréciation) me rapporterait plus de plaisir de jeu dans la longévité que cet autre jeu du même type à 40€...

Donc le jeu idéal serait le plus proche du ratio max Plaisir de jeu (=note que je mettrai sur TricTrac?)/cout du jeu....
Ah ouais cool idée, je file proposer un top 30 des jeux avec ce ratio!
yes
minimaliste
minimaliste
(message supprimé)
My top
No board game found
Alfa
Alfa
STAR REALMS, MINT WORKS et CITADELLES, ce sont mes meilleurs RQQP
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Hello,

Tous les classiques de gestion qui trustent le classement BGG:
- Agricola, Puerto Rico, Keyflower, Caylus, El Grande, Tigre et Euphrate...

Dans les jeux plus casual:
- Azul, Citadelles, Carcassonne, Kingdomino, Isle of Skye (très bon celui là).

Ce que qui implique un matériel simple en fait et pas tape à l'oeil.

Dès qu'on rentre sur du jeu à thème, là par contre ca commence à douiller. Mais... certains, qualité/prix sont très bons.
Une personne a évoqué Mechs vs Minions. C'est l'exemple type, où l'éditeur n'a pas du être rentable à 75 euros la boite, mais a considéré son jeu de société comme un outil de communication de la licence League of Legends. Sur KS il en vaudrait le double. Bref, son jeu qui est très bon, c'est aussi une publicité. Mais bon c'est vraiment unique comme business model et absolument pas réplicable.
Sinon, dans ces types de jeux, coté qualité prix, Awaken Realms sort du lot pour moi, avec des core box pledge assez riches en contenu.
Ca reste cher quand meme.

En conclusion : Si tu veux de supers jeux pas cher et profonds. Vise du jeu classique allemand (pose d'ouvrie, majorité) ou jeux de cartes (7 Wonders, Star Realms, Dominion). En plus tous ces jeux se trouvent en occase. On peut vraiment s'équiper pour pas cher.
My top
No board game found