By : BlueLight | Tuesday, October 15, 2019 at 8:56 PM
BlueLight
BlueLight
Un bon jeu, bien édité et à prix contenu par rapport à son matériel mériterait bien d'être mis en lumière.
Faisons le ici !
N'hésitez pas à citer les éditeurs, auteurs si vius le jugez nécessaire. 
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Batailles pour Rokugan (FFG) - 36€
Saint Seiya (Yoka) - 29€
Tomfuel
Tomfuel
Batailles pour Rokugan (FFG) - 36€ (je cite car je plussoie)
Diamant (faidutti) - 22.50€ pour s'amuser jusqu'a 8 joueurs !

My top
No board game found
Guiz
Guiz
Pharaon (Catch'up Games) - 36€
Mech vs Minions (Riot Games) - 75€ (le prix n'est pas raisonnable - mais le RQQP est imbattable)
Mog
Mog
Res Arcana (Sand Castle Games) : 35€
My top
No board game found
bast92
bast92
Great Western Trail 36€
- du matos en quantité et de qualité
- une profondeur de jeu et une rejouabilité remarquables

My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Bah... Abyss, Yamatai, Eko, Pandemic LEgacy, Tokaido, Tikal, Settlers, Villainous, Big Book of Madness, Citadelles, Raids, Santorini, Rise of Tribes, Huns, Jamaica, Solenia, Tobago, Isle of Skye, Bakong, Raptor, Naga Raja, 18 Soldats du Feu, Caverna, L'Age de Pierre, Carcassonne, Fourberies, Imhotep, 7 Wonders, Le Temps des Moissons, Mission Planète Rouge, Five Tribes, Lords of Xidit, Dice Forge, Via Nebula, Black Fleet, Valeria Card Kingdom, SOL, Chronicles of Crime, Unlock!, Targui, Taluva, Les Aventuriers du Rail, Architectes du Royaume de l'Ouest, la série des North Sea, Space Explorer, Century, Splendor, Ganymede, Ilos, Orbis, London........

Enfin bref, 90% des jeux actuels :)
antonynoh
antonynoh
worldwide football (worldwide games) 25e
mint works (pixie) 11e
My top
No board game found
Proute
Proute
Caylus
Troyes
Tournay
Deus (plus cher, mais plein de meeples en bois aux formes variées et indispensables le justifient, de même que les nombreuses cartes d'une très bonne qualité)
Keyflower
L'Âge de pierre
Puerto Rico
...

Beaucoup d'eurogames (dont certains sont très bons) sont encore vendus à un prix raisonnable (si on y joue plusieurs fois, bien sûr, mais avec ce genre de jeu, on peut enchaîner des dizaines de parties, ci-dessus seul L'Âge de pierre peut s'essouffler un peu plus vite).
Acathla
Acathla
Olympos...
- de 30€...
NaHO
NaHO
J'aurais tendance à citer
- Twelve Heroes
- Railroad ink
- Hanakimoji
- Les poilus
- Iron Curtain
- Hanabi
- 6 qui (sur)prend
- Bohnanza

qui sont des petits jeux pas cher, et pour les 4 premiers qui sont régulièrement trouvable durant les périodes de soldes à des prix très cassés.

En jeux un peu plus costaux,
- Troyes
- Chateaux de Bourgogne
- Paper tales
- Puerto Rico
- Shakespeare
Au Board Du Jeu
Au Board Du Jeu
Tapestry: 100 euros (oui oui...pas de soucis...je ferme la porte en sortant...)
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
certains ont zappé cette condition premiere du sujet :

"Un bon jeu, bien édité et à prix contenu par rapport à son matériel .."

on vous demande pas les jeux que vous avez aimé et pas cher ...
My top
No board game found
bast92
bast92
Au Board Du Jeu dit :Tapestry: 100 euros (oui oui...pas de soucis...je ferme la porte en sortant...)

😆 tu m'as bien fait rire, merci 👍

My top
No board game found
archimede69
archimede69
pillards de la mer du nord, le jeu est à 38 euros et se concentre sur l'essentiel (petite boite): illustration, ressource en bois et pièces métal. Après ce n'est pas non plus un must have pour moi.
Tikal se supermeeple, à 50 euros on a quand même beaucoup de beau matériel.
Wingspan me semble aussi honnête.
Origin, jeu familial me semble aussi correct à ce niveau.
Terres d'arles ne m'a pas semblé excessif (avis biaisé car j'adore le jeu).

Après c'est aussi en rapport à des promos: lorenzo et wendake chacun à 15 euros....après ça, tout te semble cher.
My top
No board game found
bachibouzouk
bachibouzouk
Personne pour citer Tzolk’in? C’est fait.
Iskander
Iskander

BIOS : Genesis - €29
Pax Renaissance - €25 <- champion toutes catégories
Camel Up Cards - €10
Greed - €20

Zemeckis
Zemeckis
Déjà c'est difficile de désigner un "bon" jeu, c'est très subjectif. Y'a qu'à voir les avis, qui vont du passable à excellent sur n'importe quel jeu, d'un individu à l'autre.

Ensuite, un prix "contenu", c'est encore une couche de subjectivité. On n'a pas tous le même rapport à l'argent, le même salaire, le même budget ludique.

Enfin, la matériel, une dernière couche. Certains peuvent s'extasier devant une figurine en résine quand d'autres n'y verraient qu'un surcout inutile par rapport à un simple meeple en bois.

Bref, ce sujet sera juste une succession de jeux qui satisferont que ceux qui les ont postés.
Pit0780
Pit0780
Zemeckis dit :Déjà c'est difficile de désigner un "bon" jeu, c'est très subjectif. Y'a qu'à voir les avis, qui vont du passable à excellent sur n'importe quel jeu, d'un individu à l'autre.

Ensuite, un prix "contenu", c'est encore une couche de subjectivité. On n'a pas tous le même rapport à l'argent, le même salaire, le même budget ludique.

Enfin, la matériel, une dernière couche. Certains peuvent s'extasier devant une figurine en résine quand d'autres n'y verraient qu'un surcout inutile par rapport à un simple meeple en bois.

Bref, ce sujet sera juste une succession de jeux qui satisferont que ceux qui les ont postés.

+1, d'où ma liste précédente.
Que j'aurai pu encore agrandir... 
Des bons jeux avec un prix raisonnable pour le contenu, y'en a des milliers.

Suivant les goûts.
Et suivant ce que veut dire "prix raisonnable" pour chacun.

Guiz
Guiz
Pit0780 dit :
Zemeckis dit :Déjà c'est difficile de désigner un "bon" jeu, c'est très subjectif. Y'a qu'à voir les avis, qui vont du passable à excellent sur n'importe quel jeu, d'un individu à l'autre.

Suivant les goûts.

Ta liste, c'est beaucoup de "OK games" et dont le RQQP est plus que discutable. Mais c'est vrai, c'est très subjectif !
Le seul qui sortirait du lot, c'est Dice Forge selon "mes" critères 

Pit0780
Pit0780
Guiz dit :
Pit0780 dit :

Suivant les goûts.

Ta liste, c'est beaucoup de "OK games" et dont le RQQP est plus que discutable. Mais c'est vrai, c'est très subjectif !

Oui mais le RQQP est pour moi bon... :)
Cette liste, c'est en partie la liste de ma ludothèque, donc pas du tout des OK GAMES pour moi... 
Un Jamaïca par exemple est un must-have, et à 36 euros, le matériel est superbe.
Idem pour Mission Planète Rouge.

Idem pour toute ma liste en fait...

Donc c'est pour ça que je ne comprends pas trop l'intérêt de ce sujet...

maester
maester
Mon dieu, dix ans que je suis sur trictrac, plus de cent jeux à la maison et je n'ai pas encore percé les arcanes ludiques...

RQQP ?
OK Games ?
My top
No board game found
Ronaele
Ronaele
RQQP, je pense que c'est Rapport Qualité Quantité Prix

OK Games : jeu bon mais pas indispensable, vite oublié
C'est une des premières vidéos de TricTrac sur Youtube :
Ok Games
My top
No board game found
maester
maester
Merci !
My top
No board game found
bdrieu
bdrieu
Dankêllmain me semble d'un RQQP imbattable.  Un très bon ROI, quoi.
Guiz
Guiz
Pit0780 dit :
Guiz dit :
Pit0780 dit :

Suivant les goûts.

Oui mais le RQQP est pour moi bon... :)
Cette liste, c'est en partie la liste de ma ludothèque, donc pas du tout des OK GAMES pour moi... 
Un Jamaïca par exemple est un must-have, et à 36 euros, le matériel est superbe.
Idem pour Mission Planète Rouge.

Idem pour toute ma liste en fait...

Donc c'est pour ça que je ne comprends pas trop l'intérêt de ce sujet...

Beaucoup ne veut pas dire tous 
L'intérêt de ce sujet ? Discuter sur le RQQP et le ROI des OK Games ?

Pit0780
Pit0780
Oui mais un jeu sera un OkGame pour quelqu'un, un jeu nul pour un autre, et un jeu très bon pour un autre.

Pareil pour le prix selon le contenu. 50 euros me paraît super honnête pour le contenu d'un FiveTribes. Mais pour quelqu'un d'autre ça sera abusé...

Enfin bref, je pige pas trop où ce sujet est censé aller 😁
Enfin je veux dire, savoir si un jeu est bon ou pas, et merite son prix, y'a rien de plus subjectif... du coup je ne comprends pas ce qu'est un bon jeu a mettre a l'honneur ici.
Zemeckis
Zemeckis
Juste pour emmerder, je pense que Joan of Arc pourrait être cité : c'est un très bon jeu, propose plein de modes différents, et il est pas si cher pour son contenu foisonnant.
Iskander
Iskander
En effet, des jeux peuvent coûter une somme d'argent non négligeable, mais tout de même avoir un excellent rapport qualité+matériel/prix.

Le sujet gagnerait par exemple à être limité aux jeux avec un bon rapport qualité+matériel/prix et qui coûtent par exemple 30€ ou moins.
T-Bow
T-Bow
Ce topic est mal barre des la creation, vu que les notions de "bon jeu" et "prix raisonnable" me semblent hyper subjectives.
On vous a deja parle de mes gouts de chiottes? 😁
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
BlueLight dit :Un bon jeu, bien édité et à prix contenu par rapport à son matériel mériterait bien d'être mis en lumière.
Faisons le ici !
N'hésitez pas à citer les éditeurs, auteurs si vius le jugez nécessaire. 

Moi je tique un peu quand je lis ça. Car si on fait la comparaison avec le jeu vidéo, dans cette catégorie, tout est trop cher puisque maintenant, la plupart sont dématérialisés (de ce que je peux voir avec mes neveux). Mais on prend en compte le développement que cela a demandé (enfin, je pense). 

Pourquoi n'est-ce pas encore la même chose dans le jeu de société ? 
Certains jeux ont demandé des années pour être développés et équilibrés par les auteurs et éditeurs. Ce temps de travail doit bien être rémunéré. 

Aussi, de nouveaux jeux apparaissent où une partie du "matériel" se retrouve sur un écran (smartphone, tablette, pc), comme Unlock, Chronicles of crime ou Détectives. Du coup, ces jeux sont trop chers si on ne tient compte que du matériel, non ? Mais je vais prendre le cas de Chronicles of crime qui est un jeu que je connais bien et que j'adore. Le travail de développement (en termes de code qui est derrière l'application) est énormissime ! Il y a plein de possibilités, on peut presque faire ce que l'on veut, poser à chaque personnage une question sur un personnage ou un indice. Tout ça est dans l'application. Même si la réponse est "Nous ne connaissons pas cette personne", il a fallu le coder et y penser pour pas que le jeu ne bugge. L'application tient aussi compte de ce que l'on sait à l'instant X où l'on pose une question. Si on repose la question plus tard, en connaissant d'autres informations, la réponse peut être différente. Et bien, en sachant cela, personnellement, je trouve le jeu très bon marché. 

Sinon, pour revenir au rapport quantité/prix, il faut aussi prendre en compte le lieu de production, le moyen de transport utilisé,... Je pense par exemple à l'éditeur Jeux Opla qui produit tout en France. Il n'a forcément pas les mêmes coûts qu'un éditeur qui produit en Chine. Ni les mêmes coûts lié au transport. 

Personnellement, je vais plus "juger" le prix par rapport à mon intérêt pour le jeu. Admettons que j'essaie 2 jeux ayant des points communs (mécaniques/difficulté, durée, matériel comparable, nombre de joueurs). L'un coûte 30€ et l'autre 60€. Si c'est celui à 60€ qui me plaît le plus, c'est celui-là que j'achèterais car c'est celui que je jouerais plus. 

Khazaar
Khazaar
En même temps, on est sur le forum Tric Trac, pas devant un jury de cours d'assises, c'est pas un drame si le sujet est un peu flou et que chacun y partage ses coups de coeur selon des critères subjectifs. C'est un peu ce que l'on fait partout ailleurs sur le site. Non ?blush
Je plussoie Res Arcana, GWT et Pillards, qui dans la même gamme de prix et outre leur qualité ludique sont très bien édités avec du matériel qui participe à l'immersion.

J'y ajoute 7 Wonders Duel, qu'on peut toucher à 20€.