Next

Aucune catégorie
2 to 10
Joueurs
8 ans et +
Age
15 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
Default
harveyfox
harveyfox
la vidéo m'a mis un doute sur 2 points de règles (cela dit il est vrai que l'on peut jouer a sa facon et l'adapter au besoin) :
sur la règle officielle il est dit
+4 points au final pour 1 batiment/1 étable à 1 case du puit orthogonalement donc pour 2 batiments d'un meme palais 8 points (exemple page 6 de la notice)
+ il n'y a pas de limite au nombre d'étables que l'on peut mettre sur 1 palais (exemple: j'ai un palais de 3 batiments je peux mettre 5 étables?)
boubastyle
boubastyle
foxharvey dit:la vidéo m'a mis un doute sur 2 points de règles (cela dit il est vrai que l'on peut jouer a sa facon et l'adapter au besoin) :
sur la règle officielle il est dit
+4 points au final pour 1 batiment/1 étable à 1 case du puit orthogonalement donc pour 2 batiments d'un meme palais 8 points (exemple page 6 de la notice)

Je ne sais pas quelle interprétation est la bonne car en page 5, il est indiqué que ce sont les palais qui scorent 4 points, ce qui contredit la page 6 et le décompte. J'ai jeté un oeil à la version anglaise au cas où, mais elle pose le même souci.
Peut-être que la version allemande pourrait aider à éclaircir ça? ^^

+ il n'y a pas de limite au nombre d'étables que l'on peut mettre sur 1 palais (exemple: j'ai un palais de 3 batiments je peux mettre 5 étables?)

Tant que tu respectes les règles de construction, je ne vois rien qui s'oppose à mettre 5 étables sur le même palais, mais tes adversaires doivent être endormis.
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
je demande confirmation officielle et vous tiens au courant mais je pense que c'est le paragraphe décompte qui a raison.
désolée pour cette contradiction du coup
pour les étables, je confirme que c'est sans limite
boubastyle
boubastyle
mathilde-gigamic dit:je demande confirmation officielle et vous tiens au courant mais je pense que c'est le paragraphe décompte qui a raison.
désolée pour cette contradiction du coup

Merci d'avance! :china:
Cowboy Georges
Cowboy Georges
La règle en allemand va dans le sens des +4pts par bâtiment/étable en face du puits et non +4pts par palais (soit 8pts pour le palais violet de l'exemple en page 6).
strat
strat
Il n'y a aucune contradiction dans la règle française :
Page 5 : "les bâtiments ou étables placés sur les cases jaunes rapporteront des points supplémentaires en fin de partie". Rappel un palais est composé de bâtiments et d'étables.
Page 6 : le décompte de l'exemple correspond bien à ce qui est dit en page 5.
Et pour ceux qui se demande si on peut jouer avec les règles de la première édition avec le matériel de la seconde édition, c'est tout à fait faisable car le plateau a le même nombre de cases et on a besoin de moins de pions que l'édition 2.
boubastyle
boubastyle
Sauf que page 5 l'encart parle de palais et non pas de bâtiments...
harveyfox
harveyfox
effectivement la page 5 se contredit elle meme, l'exemple dans la section puit dit : 'les batiments ou etables placés sur les cases jaunes rapporteront des points supplementaires en fin de partie'-> on peut donc pensé que chaque case autour du puit (orthogonalement) rapporte 4, donc si un palais faisait le tour du puit il y aurait +16 (dans un cas extreme extreme)
mais la phrase en dessous dit l'inverse 'les palais separés d'une case du puit valent 4'-> ici on parle des palais qui valent 4 et non des batiments donc si 1 palais faisait le tour du puit complet (cas extreme extreme) il n'y aurait que +4 (en contradiction avec l'exemple page 5-ci dessus- et en contradiction avec l'exemple page 6).
pour moi (je rejoins cowboy georges), j'opterai plutot sur l'option : 1 batiment/étable proche du puit = +4 donc si j'ai 1 meme palais touchant 2 cases avec bonus +4 je mets +8 au total. Je reprends en fait la règle page 6 sur le décompte des points final ou il est dit +4 par batiment autour du puit (il ne parle pas de palais)
bref on va attendre la position officielle de gigamic qui va bientot arrivé non ?
boubastyle
boubastyle
foxharvey dit:
bref on va attendre la position officielle de gigamic qui va bientot arrivé non ?

Oui tout à fait. Et en attendant, tant que tout le monde est d'accord sur l'hypothèse à appliquer en début de partie, ça roule.
J'avais loupé la réponse de Cowboy Georges, merci d'avoir pris le temps de traduire l'allemand! :-)
Cowboy Georges
Cowboy Georges
boubastyle dit:
J'avais loupé la réponse de Cowboy Georges, merci d'avoir pris le temps de traduire l'allemand! :-)

De rien :wink:
C'est moi qui avait traduit la règle, en partant de l'anglais (d'où la reprise de l'erreur) mais c'est toujours vexant de passer à côté de ce genre de petite incohérence.
Le cas doit être assez rare mais l'exemple de décompte à la fin de la règle le montre clairement, y'avait moyen :evil:
Default
mawugroc
mawugroc
Bonjour !
Je me permets une question après une première partie sur Medina, dont j'attendais avec impatience cette réédition.
Outre le point de règle sur l'oasis dont nous attendons l'éclaircissement "officiel" je me suis retrouvé dans une partie dans une situation qui m'est apparue bizarre.
Il ne me restait à jouer que deux toits, un de ma couleur et un neutre.
Or à mon tour je ne pouvais absolument pas les jouer, est-ce à dire que devais être éliminé ou simplement passer mon tour (hypothèse non prévue par la règle) ?
Merci par avance pour vos réponses.
harveyfox
harveyfox
la règle précise que l'on est obligé de jouer si l'on peux (en mettant par exemple des étables a des joueurs adverses ou a mettre des marchands qui arrangeront des palais qui ne nous appartiennent pas) donc à l'inverse si l'on ne peux pas on passe son tour, seul les joueurs pouvant jouer continue (un joueur peut continuer à jouer seul si les autres ne peuvent plus jouer... rare mais possible) quant le jeu est bloqué (meme si l'on a encore des pieces) ou que personne n'a plus de pièces c'est fini on compte les points.
Il arrive pendant les 1ere parties que l'on optimise mal ses positions et placements de pièces ce qui fait que l'on ne peux pas en poser vers la fin du jeu, cela dit avec un nombre de parties plus élevées on sent plus le moment ou l'on doit poser avant de se faire bloquer.
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
concernant le puis : je confirme que c'est bien 4 points par bâtiments et non par palais, désolée pour cette contradiction dans la règle.
et du coup c'est kiki aurait du gagner la partie chez Tric Trac ??? c'est bibi, enfin il me semble les résultats étaient serrés !
nom d'une babouche c'est un scandale !
boubastyle
boubastyle
Merci! :-)
Et mes condoléances pour la partie, ils ont offert le thé à la menthe à la fin au moins? ^^
noisettes
noisettes
règle précise que l'on est obligé de jouer si l'on peux (en mettant par exemple des étables a des joueurs adverses ou a mettre des marchands qui arrangeront des palais qui ne nous appartiennent pas) donc à l'inverse si l'on ne peux pas on passe son tour, seul les joueurs pouvant jouer continue (un joueur peut continuer à jouer seul si les autres ne peuvent plus jouer... rare mais possible) quant le jeu est bloqué (meme si l'on a encore des pieces) ou que personne n'a plus de pièces c'est fini on compte les points.

sauf que ce n'est pas expliqué dans les regle, au bout de trois parties comme ça je commençais a me demander si j'avais pas louper un truc.......