5
réponses
0
follower
By : romuald_c35 | Wednesday, July 1, 2015 at 7:25 AM
romuald_c35
romuald_c35
Un jeu pour 3-4 joueurs en moins de 30 minutes
Il s'agit d'avoir la plus belle collection de poupées russes.
On marque des points notamment sur la valeur intrinsèque d'une poupée (étoile) ou sur des collections (suite dans une même couleur et poupées de même taille)
Matériel :
28 cartes
2 cartes de règles
de quoi noter les scores
Les règles :

Une plache du PNP :

Le Print and Play
Ce jeu participe au concours BGG microgames 2015 où vous pourrez trouver et essayer d'autres jeux.
Je suis preneur de tous retours :)
Sylver
Sylver
j'ai eu un peu de mal à comprendre la mécanique m'a fallut 5 lectures de la règle environ. heureusement elle est petite.
Par contre je ne comprend pas à quoi sert de défausser sa carte 6, si c'est pas une obligation vaut mieux la garder avec celle au centre.
Je regrette aussi que tu n’utilise pas les tailles de tes poupée comme élément de gameplay, tu pourrais conditionner la pose devant soi des cartes que si la suivante est plus petite on fait ainsi des colonne de carte avec la taille décroissante (ou croissante) à la fin le décompte se fait pour chaque colonne.
Tu resterais plus dans le thème des matriochkas.
romuald_c35
romuald_c35
Merci beaucoup pour ton retour Sylver,
Sylver dit:j'ai eu un peu de mal à comprendre la mécanique m'a fallut 5 lectures de la règle environ. heureusement elle est petite.

C'est la deuxième carte de règles (en haut à droite) qui pose problème sur la compréhension?
Le jeu se distingue en deux phases, une de préparation, sorte de draft pour essayer d'optimiser sa main et celle de collection où les joueurs jouent une carte pour en prendre une ou plusieurs de la table.
Je veux bien que tu me dises quels points tu as dû relire pour comprendre.
Sylver dit:Par contre je ne comprend pas à quoi sert de défausser sa carte 6, si c'est pas une obligation vaut mieux la garder avec celle au centre.

Concernant la carte 6 : c'est une carte qui a une valeur intrinsèque de -1, du coup si l'occasion se présente, il est parfois judicieux de les défausser (pas très souvent en réalité). En aucun cas, prendre les deux 6 dans sa pile ne peut être bénéfique, ces cartes ne rentrant pas dans le calcul des suites puisqu'elles n'ont pas de couleur.
Sylver dit:Je regrette aussi que tu n’utilise pas les tailles de tes poupée comme élément de gameplay, tu pourrais conditionner la pose devant soi des cartes que si la suivante est plus petite on fait ainsi des colonne de carte avec la taille décroissante (ou croissante) à la fin le décompte se fait pour chaque colonne.
Tu resterais plus dans le thème des matriochkas.

Ton idée de gameplay en ferait un tout autre jeu. J'étais parti sur une idée de jeu pour remplacer la belote dans ma famille. Un jeu où les joueurs ont plus de contrôle et où la prise de risque est présente (assurer les points avec des cartes de même valeur/ tenter une suite). Le thème est venu ensuite pour éviter un jeu purement abstrait avec juste des chiffres et des couleurs.
Je conviens qu'à la découverte du jeu la phase de préparation est assez lourde, les néophytes ne voient pas trop l'intérêt de "perdre du temps" à passer des cartes, mais elle est très importante, notamment à 4 joueurs, où beaucoup d'informations peuvent être connues et échangées à son partenaire (tentative de suite, blocage de l'adversaire sur une suite, collection de cartes de même valeur, etc.). Le tour de jeu est très dynamique que l'on soit débutant ou habitué, on sait ce que l'on veut faire, on joue dans ce sens.
Sylver
Sylver
Romuald_c35 dit:Merci beaucoup pour ton retour Sylver,

C'est la deuxième carte de règles (en haut à droite) qui pose problème sur la compréhension?
Le jeu se distingue en deux phases, une de préparation, sorte de draft pour essayer d'optimiser sa main et celle de collection où les joueurs jouent une carte pour en prendre une ou plusieurs de la table.
Je veux bien que tu me dises quels points tu as dû relire pour comprendre.
Sylver dit:c'est l'ordre de la présentation, la préparation 3 ou 4 joueur arrive après la règle et j'ai cru à une variante, de plus quand j'ai lu la règle pour la première fois je ne connaissais pas les cartes. maintenant quand je relis je trouve ca limpide ;)

Concernant la carte 6 : c'est une carte qui a une valeur intrinsèque de -1, du coup si l'occasion se présente, il est parfois judicieux de les défausser (pas très souvent en réalité). En aucun cas, prendre les deux 6 dans sa pile ne peut être bénéfique, ces cartes ne rentrant pas dans le calcul des suites puisqu'elles n'ont pas de couleur.
Sylver dit:Ok j'ai pas vu la carte..

Ton idée de gameplay en ferait un tout autre jeu. J'étais parti sur une idée de jeu pour remplacer la belote dans ma famille. Un jeu où les joueurs ont plus de contrôle et où la prise de risque est présente (assurer les points avec des cartes de même valeur/ tenter une suite). Le thème est venu ensuite pour éviter un jeu purement abstrait avec juste des chiffres et des couleurs.
Sylver dit:c'est la que je trouve que le thème des matriochka n'est pas judicieux, car tu n'utilise pas la spécificité de ce thème dans les règles, de simples papillons seraient aussi efficace et moins trompeur, car pendant toute la lecture de la règle on se demande quand on va emboiter nos matriochkas.

Je conviens qu'à la découverte du jeu la phase de préparation est assez lourde, les néophytes ne voient pas trop l'intérêt de "perdre du temps" à passer des cartes, mais elle est très importante, notamment à 4 joueurs, où beaucoup d'informations peuvent être connues et échangées à son partenaire (tentative de suite, blocage de l'adversaire sur une suite, collection de cartes de même valeur, etc.). Le tour de jeu est très dynamique que l'on soit débutant ou habitué, on sait ce que l'on veut faire, on joue dans ce sens.
Sylver dit:non pour moi la phase est intéressante
romuald_c35
romuald_c35
Sylver dit:c'est l'ordre de la présentation, la préparation 3 ou 4 joueur arrive après la règle et j'ai cru à une variante

Je l'avais déplacée à la fin, parce que j'expliquais (et j'explique) toujours à l'oral le mécanisme de collecte en premier. Mais c'est vrai que sur le papier il serait mieux à sa place naturelle.
Sylver dit:je trouve que le thème des matriochka n'est pas judicieux, car tu n'utilise pas la spécificité de ce thème dans les règles, de simples papillons seraient aussi efficace et moins trompeur, car on se demande quand on va emboiter nos matriochkas.

C'est vrai que de ce point de vue...
Merci beaucoup pour ces précisions en tous cas!