319
réponses
73
followers
By : Monsieur Phal | Thursday, August 27, 2015 at 6:53 PM
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame et Cher Monsieur,
A la rentrée, en septembre donc, nous allons pratiquer le jeu de rôle à l'officine. Dans la TT Tv. Oui. Pour cela nous allons utiliser un truc maison. Un univers et une mécanique estampillés Tric Trac afin de pouvoir en faire ce que l'on veut. Les essais ont commencé.
Si vous voulez suivre le projet qui est en plein développement, en pleine recherche, j'ai ouvert une page Facebook. Parce que c'est pratique pour balancer des infos courtes. Par exemple, pas plus tard que cet après-midi nous avons essayer les combats. Du coup, deux petits extraits des tests. :)
Bref, si le projet vous intéresse, et avant qu'on en fasse une grosse annonce sur TT, vous pouvez aller voir un peu par ici : cliquez là !
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
jeremie
jeremie
Bon moi je suis intéressé mais je n'ai pas de compte fessesdebouc par conviction.
Alors ce n'est pas grave, je ne suivrai pas le développement au jour le jour, mais j'aurais souhaité souligner un point : j'ai été rôliste ado et jeune adulte et ai stoppé par manque de temps et de cercle régulier. Le jeu de plateau c'est alors imposé : plus besoin de préparer de scénarios, possible de jouer à 2 ou 3 sans perte de "qualité". Evidemment j'ai conservé un fond rôliste tendance wargame et du coup suis attaché à avoir une belle table de jeu avec figurines, décors ou version deluxe.
Tout cela pour dire que cela serait top -à mes yeux- de ne pas trop se focaliser sur le système de jeu, mais bien sur la question du temps de préparation nécessaire. Bref, avoir du scénario/campagne plutôt que du livre de règle/monde. Mes essais de retour au JdR se sont heurtés à cet écueil : longue description des règles et de la création de perso avec rotoAxe personnalisable et monde documenté, mais très peu de scénarios directement utilisables... Mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer à l'écriture de scénarios (mais je veux bien payer pour avoir du livret type shadowrun). Au final je souhaite du plus proche possible du clé en main (limite SHDC c'est pas mal) et je me demandais si les tablettes/téléphones ne pouvaient pas aider à réduire le temps de préparation et faciliter certaines résolutions. De même dans mes fantasme il y a un JdR qui mènerait à des succession de parties de jeux de plateau pour diverses résolutions (le combat étant la plus évidente).
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Jérémie,
Mince, je pensais qu'il n'y avait pas besoin de compte FB pour voir la page. Les salauds. :evil:
Quoi qu'il en soit, l'idée n'est pas de proposer aux joueurs un jeu, mais de nous regarder jouer. Je sais, c'est vicieux, je sais. :mrgreen:
En gros, le système est fait pour moi, pour ma façon de masteriser. Et pour les 2 joueurs qui vont jouer à la table. :kwak:
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
Erestor
Erestor
Et puis Jérémie, il suffit de faire [echap] quand on te demande de te connecter pour accéder à la page.
Bon j'espère que ça n’empêchera pas les auteurs et éditeurs de JdR de faire de TTTV de JdR sur le marché. Parce qu'on a vu avec Bimbo et les Chroniques Oubliées que la scène rôlistique était plus que variée dans ses approches. Bref, il y a du One Shot à faire sur pleins de jeux qui pourrait super bien passer sur la TTTV.
Mais étonnamment le MJ est une espèce extrêmement timide quand il est confronté à une caméra. Phénomène étrange...
Erestor
Erestor
Dans le genre D100 les trucs pourris en moins, il y a le système Brigandine que l'on trouve sur Lulu (il y a un sujet d'ailleurs ici-même) qui fait les choses de manières très élégantes. J'dis ça, j'dis rien. Mais quand même.
Cela dit, dans MashUp, il y a des cubes en bois. Et ça, ça, ça risque d'être incontournable. :mrgreen:
Skuthus
Skuthus
Je suis impatient de suivre les aventures de la TTteam. Ce matin, j'ai pu accéder à la page facebook alors que hier j'avais droit à un voile gris, peut-être avez-vous modifié un réglage ... (je n'ai pas de compte facebook). Sympa les cubes de couleur et le meeple :-)
La TTTv des chroniques oubliées m'a donné envie de me replonger dans qqs parties plus de 20 ans après mes débuts (l'ultime épreuve, la boite rouge DD, l'empire galactique et j'en oublie). J'ai donc acheté le guide et pledgé la récente campagne (c'est le virus contracté sur Conan).
Bonne suite au projet
BlackMane design
BlackMane design
Je me précipite dès que la journée est finie pour allez voir tout ça!
Vivement Septembre. :)
Robin Favier
Robin Favier
Salutations ludiques... et curieuses, pour changer, à M'sieur Phal,
Car j'avoue avoir quelques petites questions sur ce jeu, même s'il n'est pour le moment dédié qu'à un environnement phal... lesque... pour le moins. :roll:
Déjà, et si j'ai bien compris, même s'il est venu d'une envie de simple retour aux sources, quel a vraiment été le déclic ? Car s'ils sont quelques uns à avoir ce type d'envie, entre se relancer dans son loisir d'antan, et lorgner carrément du côté de la création d'un système (qu'il soit original ou emprunt de moultitudes d'autres jeux, peu importe), il y a un pas. Etait-ce donc une simple partie entre potes, une des rares TTTV sur le sujet et l'bonheur que chaque fois vous sembliez y prendre, ou aussi le succès des dites TTTV qui vous a repoussé dans les bras des muses créatrices ?
Ensuite, et pour éluder la question de l'univers sur laquelle vous communiquerez bien assez tôt (rhaaaaaaaaaa, j'me fais violence pour pas insister :? ), quid de vos influences sur le système que vous développez ? Bien entendu, je ne parle pas du D100, mais tout de même... ces cubenbois, ces tokens d'xp, cette courbe couleur/difficulté/réussite, je trouve que pour le moment l'ensemble est diablement intrigant, par conséquent plutôt bien foutu, et qu'il donne donc envie d'en savoir plus sur sa genèse, sur la façon dont vous faites évoluer l'bouzin, et sur vos sources de réflexion et pistes de "travail" pour amener cet ouvrage là où vous le souhaitez.
Je suis, en tous cas et pour ce que ça vaut, toujours aussi impatient de découvrir les premières vidéos estampillées TT sur le sujet, bien entendu pour la dinguerie que cela augure (Mops, Mops, Mops ! Quoi Guillaume ? Mais il ne survivra jamais à un scénario ! :twisted: ), mais surtout pour voir comment tourne toute cette mécanique, et pourquoi pas en piquer des bribes à exploiter sur nos propres tables ! :)
En attendant, bonjour chez vous !
Erestor
Erestor
Sympa, l'idée du pool de jetons joker qui sert d'xp. Aucune idée de l'équilibre du truc, mais c'est marrant. Par contre, s'ils servent aussi à renforcer le Big Bad Guy/Boss de fin de niveau, il faudra probablement en renforcer l'effet : plutôt que de remplacer un jeton, il pourrait carrément permettre une réussite (ou un Qr +1 : si c'est foiré, c'est réussi mais à Qr1, si c'est réussi, ça améliore la Qr).
khaali
khaali
Jeremie dit:Mes essais de retour au JdR se sont heurtés à cet écueil : longue description des règles et de la création de perso avec rotoAxe personnalisable et monde documenté, mais très peu de scénarios directement utilisables...

Il y a des très bon JdR qui sortent avec des scénarios quasiment clef en main, certains même avec de longues campagnes qui ne demandent que relativement peu de préparation pour le MJ.
Personnellement, moi aussi je n'ai plus le temps que j'avais pendant mes études pour concevoir mes propres scénars, mais ca ne m’empêche pas de continuer à maitriser régulièrement. Il suffit d'ajouter le critère 'longue campagne bien foutue disponible" dans le choix du jeu.
Default
Lonni
Lonni
Je trouve le principe de cubes très intéressant à intégrer au jdr, ça donne un côté Ludiste à la chose, et est au goût du jour. Et rien de tel que des bons vieux pourcentages, mêlé à du cubes, mêlé à de la narration, mêlé à d'autres choses encore j'imagine, pour que ça donne du bon.
Hâte d'en voir un peu plus !
Et de connaitre la charte graphique qui sera greffée au projet !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Lonnidas,
Lonnidas dit:Je trouve le principe de cubes très intéressant à intégrer au jdr, ça donne un côté Ludiste à la chose, et est au goût du jour. Et rien de tel que des bons vieux pourcentages, mêlé à du cubes, mêlé à de la narration, mêlé à d'autres choses encore j'imagine, pour que ça donne du bon.
Hâte d'en voir un peu plus !
Et de connaitre la charte graphique qui sera greffée au projet !

La charte graphique sera bricolée, faites de bric et de broc, parce que nous n'avons pas de graphiste à l'officine et que c'est un projet un peu spécial. :)
Et oui, on ne laisse pas tombé sont vécu de pousseur de cubes comme ça. En fait, je me rends compte que mon système est un vrai MashUp finalement. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, je suis très heureux de voir le nombre de personnes excité par ce projet.
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur erestor,
erestor dit:Sympa, l'idée du pool de jetons joker qui sert d'xp. Aucune idée de l'équilibre du truc, mais c'est marrant. Par contre, s'ils servent aussi à renforcer le Big Bad Guy/Boss de fin de niveau, il faudra probablement en renforcer l'effet : plutôt que de remplacer un jeton, il pourrait carrément permettre une réussite (ou un Qr +1 : si c'est foiré, c'est réussi mais à Qr1, si c'est réussi, ça améliore la Qr).

Le coup de changer la QR avec le jeton m'a traversé. On peut dire que c'est à l'étude. Sinon, en fait, ces jetons utilisés ne seraient pas que pour le big Boss, ils seraient pour tous les PNJ. Et utilisé, ils pourraient être rendu au joueur... D'où un va et vient. Dans la vidéo que vous avez vu, je dis "peut-être" que cela sera utilisé, parce que moi aussi je ne veux pas que cela génère un déséquilibre... :) Tout comme le fait d'augmenter direct une QR peut poser soucis. Parce que des fois, il ne faut pas que les joueurs réussissent une action. Non. Il ne faut pas :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lonnidas,
Lonnidas dit:Je trouve le principe de cubes très intéressant à intégrer au jdr, ça donne un côté Ludiste à la chose, et est au goût du jour. Et rien de tel que des bons vieux pourcentages, mêlé à du cubes, mêlé à de la narration, mêlé à d'autres choses encore j'imagine, pour que ça donne du bon.
Hâte d'en voir un peu plus !
Et de connaitre la charte graphique qui sera greffée au projet !

La charte graphique sera bricolée, faites de bric et de broc, parce que nous n'avons pas de graphiste à l'officine et que c'est un projet un peu spécial. :)
Et oui, on ne laisse pas tombé sont vécu de pousseur de cubes comme ça. En fait, je me rends compte que mon système est un vrai MashUp finalement. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, je suis très heureux de voir le nombre de personnes excité par ce projet.
Bien à vous
Monsieur Phal


si je peux filer un coup de main gratos, je suis graphiste mais pas illustrateur et je m'enmerde dans mon boulot, :D
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur lissothus,
lissothus dit:
Car j'avoue avoir quelques petites questions sur ce jeu, même s'il n'est pour le moment dédié qu'à un environnement phal... lesque... pour le moins. :roll:

Oui, c'est un jeu pour moi, pour la TT Tv. Bien sûr, comme je ne suis pas unique, je pense que d'autres s'accommoderaient de ce système. Mais l'idée n'est pas de faire un jeu du commerce pour les gens, mais d'abord pour servir la TT tv et mon propre plaisir et ma façon de masteriser.
lissothus dit:
Déjà, et si j'ai bien compris, même s'il est venu d'une envie de simple retour aux sources, quel a vraiment été le déclic ? Car s'ils sont quelques uns à avoir ce type d'envie, entre se relancer dans son loisir d'antan, et lorgner carrément du côté de la création d'un système (qu'il soit original ou emprunt de moultitudes d'autres jeux, peu importe), il y a un pas. Etait-ce donc une simple partie entre potes, une des rares TTTV sur le sujet et l'bonheur que chaque fois vous sembliez y prendre, ou aussi le succès des dites TTTV qui vous a repoussé dans les bras des muses créatrices ?

J'ai effectivement envie de rejouer au JDR. Mais c'est chronophage. Je n'ai pas le temps en "loisir". Donc je me suis demandé comment l'intégrer à mon travail. Et c'est là que j'ai eu l'idée d'essayer de faire une série TTTv. Pourquoi la création d'un jeu maison ? Je reviendrais dessus en vidéo très bientôt :)
lissothus dit:Ensuite, et pour éluder la question de l'univers sur laquelle vous communiquerez bien assez tôt (rhaaaaaaaaaa, j'me fais violence pour pas insister :? ), quid de vos influences sur le système que vous développez ? Bien entendu, je ne parle pas du D100, mais tout de même... ces cubenbois, ces tokens d'xp, cette courbe couleur/difficulté/réussite, je trouve que pour le moment l'ensemble est diablement intrigant, par conséquent plutôt bien foutu, et qu'il donne donc envie d'en savoir plus sur sa genèse, sur la façon dont vous faites évoluer l'bouzin, et sur vos sources de réflexion et pistes de "travail" pour amener cet ouvrage là où vous le souhaitez.

Je suis un très grand amateur du James Bond JDR, donc ma principale inspiration vient de cette mécanique à table unique ou presque unique. Les cubes et autres viennent de pas mal de chose. Pareil j'expliquerais bientôt. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas effacer 20 ans de pratique ludique à l'allemande... :)
lissothus dit:Je suis, en tous cas et pour ce que ça vaut, toujours aussi impatient de découvrir les premières vidéos estampillées TT sur le sujet, bien entendu pour la dinguerie que cela augure (Mops, Mops, Mops ! Quoi Guillaume ? Mais il ne survivra jamais à un scénario ! :twisted: ), mais surtout pour voir comment tourne toute cette mécanique, et pourquoi pas en piquer des bribes à exploiter sur nos propres tables ! :)

Ce qui est amusant c'est que j'ai déjà eu des propositions pour en faire un vrai jeu. Alors qu'on ne sait même pas si ça marche :) Moi, je veux déjà voir si ça marche. Pour de vrai. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Harrycover,
Harrycover dit:
si je peux filer un coup de main gratos, je suis graphiste mais pas illustrateur et je m'enmerde dans mon boulot, :D

je note, c'est gentil. Mais d'abord, voyons voir si ça fonctionne mon bouzin.
C'est fou, j'ai l'impression que tout le monde a plus confiance que moi :lol:
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
Wart
Wart
Harrycover dit:
si je peux filer un coup de main gratos, je suis graphiste mais pas illustrateur et je m'enmerde dans mon boulot, :D

Tiens c'est marrant, j'allais dire presque pareil.
Sauf que moi ce ne sera pas gratos :)
My top
No board game found
Yog Sothoth
Yog Sothoth
Vous connaissez le Donjon de poche de John Grümph ?
Un jdr en pdf libre* rapide et qui génère le scénario tout seul en groupe ... un concept que je trouve génial (je me suis fait ma version Cthulhoïde - mais on pourrai le faire en générique aussi)
Perso, depuis que j'ai vu le système de Conan de Fred Henry (avec des cubes en bois !) je me titille le neurone pour pondre un truc light inspiré d'un savoureux mélange entre Ambre, Conan, et Donjon de poche (avec un pincée de Warhammer jdr) pour pondre un truc léger souple générique et fun.
pas eut le temps de creuser cependant ...
*License ludique libre - http://www.wizards.com/d20/files/OGLv1.0a.rtf
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame et Cher Monsieur,
Aujourd'hui nous devions accueillir un éditeur de jeux pou des TT Tv, ils ont zappé. Du coup nous étions a l'antenne, alors nous avons parlé de tout et de rien avec les abonnés qui était là. Et nous avons causé du projet "Mashup". Si vous êtes abonnés, c'est en replay... A partir de la minutes 72 environ... je parle un peu de l'univers :) C'est improvisé puisque ce n'était pas prévu, à peine réalisé... Mais c'est là.
//www.trictrac.tv/program/255
Bien à vous
Monsieur Phal
My top
No board game found
Erestor
Erestor
Et pendant ce temps-là...

Pour la présentation, c'est ici : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_le_projet

Pour la présentation de l'univers : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_l_univers qui est plutôt un multivers, en fait.

Et maintenant la mécanique : http://www.trictrac.tv/video/MashUp_la_mecanique, un mix assez étonnant entre du JdR classique et du jeu à l'allemande. A mon avis, ça devrait passer pas trop mal en vidéo, sur TT notamment, avec un public de joueurs, et parce qu'il me parait plus simple qu'il n'y parait.

 
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Erestor,

Je confirme une chose, c'est effectivement très simple puisque j'ai fait joué des joueuses qui ne savait pas ce qu'était un JdR et qu'on a lancé la partie après 15 minutes d'explication et cela à fonctionné 

Bien à vous

Monsieur Phal
My top
No board game found
greuh534
greuh534
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur erestor,
erestor dit:Sympa, l'idée du pool de jetons joker qui sert d'xp. Aucune idée de l'équilibre du truc, mais c'est marrant. Par contre, s'ils servent aussi à renforcer le Big Bad Guy/Boss de fin de niveau, il faudra probablement en renforcer l'effet : plutôt que de remplacer un jeton, il pourrait carrément permettre une réussite (ou un Qr +1 : si c'est foiré, c'est réussi mais à Qr1, si c'est réussi, ça améliore la Qr).

Le coup de changer la QR avec le jeton m'a traversé. On peut dire que c'est à l'étude. Sinon, en fait, ces jetons utilisés ne seraient pas que pour le big Boss, ils seraient pour tous les PNJ. Et utilisé, ils pourraient être rendu au joueur... D'où un va et vient. Dans la vidéo que vous avez vu, je dis "peut-être" que cela sera utilisé, parce que moi aussi je ne veux pas que cela génère un déséquilibre... :) Tout comme le fait d'augmenter direct une QR peut poser soucis. Parce que des fois, il ne faut pas que les joueurs réussissent une action. Non. Il ne faut pas :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal

C'est la mécanique utilisé dans TechNoir. A la place de jetons, ce sont des "Push Dice", qui sont ajoutés aux pool de celui qui les lances. Le joueur les lance et s'en sers, ce qui les donne au MJ. C'est aussi une mécanique dans le Dk System (Lanfeust de Troy, etc.), et de Rétrofutur (Substance Mort).
Les jetons qui donnent des bonus et sont utilisables par les méchants comme les gentils, c'est dans Deadlands (avec les bennies) : quand tu fais des trucs "bien", tu pioches des jetons. Ces jetons peuvent être claqués en XP à la fin de la partie OU au cours du jeu pour obtenir un effet. Seulement, certains bennies, quand ils sont utilisés par un joueur, permettent au MJ d'en piocher aussi, qui seront utilisés pour ses méchants.

My top
greuh534
greuh534
Pour réduire le temps d'accès au jdr, est-ce que vous avez regardé du coté des jeux :
- sans MJ
- sans préparation
- "narrativistes"
- etc. ?

Je pense à Apocalypse World (et ses variantes), TechNoir, Dread et tant d'autres.

Depuis une quinzaine d'années, y'a eu une ENORME réflexion sur la façon de jouer au jeu de rôles, créer une partie, aborder le jeu, gérer les "infodump", etc. Des tonnes de jeu sont sortis issus de ces réflexions, c'est dommage de pas y jeter un oeil pour alimenter ses propres réflexions.

Tiens, juste pour se faire une idée du temps de travail pour lancer une partie de TechNoir : http://www.radio-roliste.net/?p=910 
My top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur greuh913,

Alors, soyons clair, je ne regarde rien.  Parce que ce que je regarde, en grand égoïste, c'est moi, ce que j'aime, ce que je veux, et mes joueurs (surtout le Docteur Mops que je connais). J'ai ma réflexion. Sans doute une reflexion de vieux. Des problématiques du XXe siècle. Mais c'est ma recherche à moi que j'ai. Donc, je vais le redire, je ne fabrique pas un jeu pour les gens. Je fabrique un truc pour moi et la TT Tv. 

Sinon, attendez de voir ce que cela va donner avant que l'on discute de "temps d'accès" ou que sais-je. Car, je le reredis, je ne veux pas faire jouer madame michu, je veux faire jouer des potes  Ceci étant, comme je l'ai dis aussi, j'ai fait jouer pour les "tests" des gens qui ne connaissaient rien au Jdr et on s'est lancé dans une partie après 10 minutes d'explication et cela a marché. Ce qui est tout de même assez court je trouve. Donc, je veux bien qu'on puisse descendre à 5 minutes, voire à 2 minutes, quand on a de la réflexion de la philosophie de jdr, mais ce n'est pas le but de MashUp. 

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

 
My top
No board game found
greuh534
greuh534
Jouer une initiation avec seulement 5' d'explication, un bon MJ peut le faire avec n'importe quel jeu, en même temps.
Des prétirés, explication rapide du principe fondamental du jeu de rôles et zou. La notion de fonctionnement en groupe peut s'expliquer par la narration (c'était le vieil avantage de Donj') et la mécanique peut s'expliquer au fur et à mesure des besoins.

C'est la préparation coté MJ, qui change. Dans le cas sus-cité, il faut créer les prétirés, préparer le scénar, etc. Hurlements - 1989, ça ne nous rajeunit pas - avait une création de personnage en 4s montre en main - lance "1d4 et 1d12 et garde-les devant toi, s'il te plaît". Par contre, fallait avoir préparé un peu son scénar.

Bon, des anciens auteurs de jdr qui reviennent en écrivant un jeu d'abord pour leur potes, c'est une sorte de mode actuelle. Et, à chaque fois, le "j'ignore ce qui a pu se passer entre temps et ça ne m'intéresse pas" fait, qu'au final, le jeu de rôles passe pas mal de temps à stagner... Quand on lit certains forums et tout, on a l'impression que Pathfinder est LA révolution rolistique des 20 dernières années. Ou que l'Appel de Cthulhu est à la pointe de la modernité.
Les Grands Mères à Barbe qui viennent expliquer en 2015 que passer du 78t au MiniDisc, c'est d'la bombe de balle. Le truc, c'est que ces GMAB ont une audience super grande, qui leur permettrait, en théorie, de faire vachement avancer le jdr d'un seul coup. Sauf que non. Phal, t'as au moins l'avantage de ton expérience jeu de plateau et de ce souhait d'inclure des mécaniques issues du jdp dans le jdr. Y'a donc une chance que tu parviennes à faire comprendre à une audience plus grande que le jdr, ce n'est pas uniquement la dualité carac/compétence avec un système "roll under" ou "roll over". On aura fait un grand pas.

C'est super pédant, comme message, je le sais. Mais ça me fatigue de lire à longueur de temps un peu partout (Facebook, forums divers) qu'un jdr, c'est un jeu médiéval fantastique, avec des niveaux, ou un jeu années 20, et qu'un système de jeu c'est un pool de dés à succès, une dualité carac/compétence et que le MJ a toujours raison. Alors que ça fait des décennies que des tas de jeux ont démontré que tous ces paradigmes pouvaient être faux et qu'il ne fallait pas hésiter à essayer de tout mettre en doute pour, au final, proposer une meilleure expérience de jeu.

Exactement ce qu'on fait les jeux allemands quand ils sont arrivés sur le marché et ont révolutionné le jeu en général (qui n'était plus cantonné à un jeu de l'oie boosté). Ou que D&D est arrivé et a révolutionné le wargame (chainmail)...

Récemment (7 mai 2015), Wil Wheaton a découvert Dread RPG ( https://www.youtube.com/watch?v=H0loSZFsyoQ ). Il a fait une vidéo pour montrer comment ça se joue. C'est _révolutionnaire_ pour une très très très grande majorité de rolistes.
Dread est un jdr sorti en 2005...
My top
greuh534
greuh534
Monsieur Phal dit :Sinon, attendez de voir ce que cela va donner 

 

D'accord. J'avoue que je playtesterais bien pour donner mon opinion de jeune pédant new-waviste de merdre mais je doute que ce soit possible.

My top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
greuh913 dit :
Monsieur Phal dit :Sinon, attendez de voir ce que cela va donner 

 

D'accord. J'avoue que je playtesterais bien pour donner mon opinion de jeune pédant new-waviste de merdre mais je doute que ce soit possible.

Cher Monsieur,

ça, vous allez avoir du mal à "playtester" la chose car ce n'est absolument pas le propos 

Moi, ce que je crois, c'est que vous donnez des intentions à ce projet qu'il n'a pas. Et de manière très méprisante car vous partez du principe que je n'ai pas réfléchit et que vous vous savez et pas moi.  Et si je vous disais que j'ai réfléchit et que mes conclusions vont dans un sens qui, si elles n'ont rien à voir avec vos propres motivations, n'en sont pas moins légitime. On ferait quoi ? Ais-je le droit de penser que j'ai raison ou cela n'est possible que pour vous et vos "congénères" ?* 

Bien à vous

Monsieur Phal

* oui, c'est un brin provoc et j'assume 

My top
No board game found
greuh534
greuh534
Pas de souci pour le ton provoc qui ne me fait récolter que ce que j'ai semé.

J'attends effectivement de voir. Juste que j'ai tellement été déçu par le passé que je m'attends encore à un rendez-vous raté.
My top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
greuh534 dit :Pas de souci pour le ton provoc qui ne me fait récolter que ce que j'ai semé.

J'attends effectivement de voir. Juste que j'ai tellement été déçu par le passé que je m'attends encore à un rendez-vous raté.

Cher Monsieur greuh534,

Je crois que juste ce truc de "MashUp" n'est pas pour vous. C'est tout. D'ailleur, je n'aurais pas du apeller ça "Jdr", parce que finalement cela n'a pas grand chose à voir avec du JdR. Ni celui du passé, ni celui de maintenant que vous pratiquez de l'élitisme. 

En fait, c'est un jeu hybride pour un média hybride pour une expérience hybride. Expérience qui peut-être est naze, j'en sais rien. Vous voyez, je ne dis même pas que c'est super et que c'est révolutionnaire de génial. Je ne sais même pas ce que ça va donner. Ce que je sais c'est que les 4 ou 5 séances que j'ai fait nous ont fait passer du bon temps. Et pour moi, c'est ce qui compte.

Bien à vous

Monsieur Phal

My top
No board game found
greuh534
greuh534
(j'ai écrit moi-même que ma position était extrêmement pédante, hein, je le sais)
 
Monsieur Phal dit :
En fait, c'est un jeu hybride pour un média hybride pour une expérience hybride. Expérience qui peut-être est naze, j'en sais rien.

Ben non. C'est loin d'être naze. Au contraire, même.
Dread utilise un Jenga pour la résolution des actions. Fiasco a une mécanique sans MJ que les débutants adorent. Rory's Story Cubes, Il Etait Une Fois, Loups Garous de Thiercelieux, The Resistance, ...
Y'en a qui diront que certains de cette liste ne sont pas du "jeu de rôles". Je dirais que c'est plus dans l'approche que l'expérience de jeu sera ou non du jdr (après tout, y'a des mecs qui font des trucs plus proches au final du jeu de plateau avec des jeux estampillés "Jeu de rôles", donc c'est plus la manière de jouer ... Je connais un Zakhan Noir avec lequel n'importe quel jeu devient une partie de jdr ou peu s'en faut). Des bons gateway games dans certains cas (Rory's Story Cubes, LGdT...) ou directement de bons jeux de rôles (Dread, Titan & Fils, ...)

Les hybrides ont, justement, beaucoup beaucoup apporté à la réflexion. Donc c'est loin, très loin d'être naze.

 

My top
Default
Dahkon
Dahkon
Je ne connaissais pas Dread donc j'ai regardé la vidéo de Will Wheaton (l'ennemi juré de Mr Phal surprise).
Pour ceux qui ne veulent pas regarder la vidéo, l'auteur du jeu utilise un Jenga au lieu de dés pour résoudre les difficultés.


Franchement, si c'est ça la révolution du jdr, j'ai bien fais d'arrêter il y a plusieurs années... C'est une façon pour les joueurs de jdr d'amener des fans de party game dans leur univers ? Je trouve ça pathétique... C'est comme jouer avec des figurines hellokitty à Warhammer pour jouer avec sa fille (ou sa femme ça dépend).


Avant de crier à l'hérésie, je précise que je n'ai pas joué que mon avis ce base uniquement sur la vidéo de Will Wheaton. Par contre je n'aime pas Jenga et là j'ai déjà joué.
A noter que j'ai moi aussi eu une idée génial pour révolutionner le genre, des Mikado de couleurs pour résoudre les difficultés...


Ceci étant dit, un bon JDR pour moi c'est surtout un bon MJ. Si en plus la mécanique est simple à maitriser (comprendre) mais plus recherché que des pelletés de dés c'est top. Et je pense que MashUp regroupe tout ça.
greuh534
greuh534
Teste Dread et on en reparle.

L'avantage de truc révolutionnaire, c'est que c'est une idée qui n'avais jamais été osée auparavant, change totalement la manière ou l'approche d'un sujet et voit, toujours, son cortège de gens venir dire "Ah madame Michu, si c'est ça la révolution surréaliste, j'ai bien fait d'accrocher un clown peint sur mon mur".

C'est marrant, cet éternel cortège de types qui n'ont jamais essayé un jdr différent de leur vie mais viennent te chier dans les bottes en disant "alors j'ai pas testé mais ton idée, là, c'est d'la merde. D'ailleurs, je faisais ça y'a 20 ans avec Donj' alors tu vois, coco, t'as rien inventé, retournes jouer avec tes playmobils"

"expérimenté", chez les rolistes, ça veut juste dire "plein de préjugés".

Oui, jouer avec un Jenga comme mécanique de résolution c'est révolutionnaire parce que personne ne l'avait fait avant. Parce que ça implique une expérience de jeu totalement différente, oui monsieur (mais on ne le sait que quand on a essayé, c'est con, hein). Parce que ça implique une autre manière d'aborder sa relation au scénario, à l'ambiance et au personnage. Pourquoi ?
Le but de Dread est de simuler un film d'horreur. Dans un film d'horreur, la tension monte, monte. Et puis un personnage du film meurt. Et là, pendant un instant, la tension retombe. Pour remonter à nouveau.
La tour de Jenga est une métaphore. Elle simule le danger croissant qui entoure les personnages. Quand la tour s'effondre, un personnage meurt. Paf. Et on reconstruit la tour, un poil plus branlante (3 bout de bois déjà déplacés par personnage manquant pour atteindre 5). Au fur et à mesure de la partie, la tour est plus branlante et donc la tension monte (autant dans le scénario que chez le joueur même). Quand elle tombe enfin, tous les joueurs à la table soufflent. Pour de vrai. Avant que ça recommence à osciller dangereusement.
Tu ne me croiras pas, bien évidemment (t'inquiètes, j'ai l'habitude des gens qui veulent pas tester de nouveautés mais disent partout "c'est trop d'la merde ton truc") mais ça marche et ça marche extrêmement bien. D'une efficacité rare. Et sans aucun effort particulier.
Là où pour d'autres jeux (et crois-moi, j'en ai testé des pacson), ça demande énormément de travail de narration, d'ambiance, de calcul de scénar, de préparation, voire de musique d'ambiance et de lumières, là tu obtiens ta tension chez les joueurs en 20 minutes de jeu.

De même, la création de Dread est uniquement basée sur un questionnaire. Et là, aussi, par rapport à ses prédecesseurs, c'est révolutionnaire. Oh, des questionnaires que les rolistes remplissaient jamais, y'en a toujours eu (y'en avait déjà un dans L5A première édition). Le truc, c'est :
1/ le questionnaire est la fiche de personnage
2/ le questionnaire n'est PAS identique pour tous les joueurs.
3/ les questions induisent des réponses qui vont a/créer un personnage différent de celui des autres b/tisser des relations entre les personnages c/créer des tensions entre personnages ou avec le reste du scénario qui seront utiles à la partie

Je sais que j'écris pour rien : vu la teneur du message, il va de soi que tu as déjà fait ton opinion et me rétorqueras tout ce que tu pourras pour me dire que c'est d'la merde, du déjà vu, pas du jeu de rôles ou je ne sais quoi... Le tout sur la base de la seule chose que tu en sais : la moitié d'une vidéo, regardée en accéléré. Mais surtout pas la lecture du jeu, une partie test... Oh non ma bonne dame, on est au-dessus de tout ça, n'est-ce pas ?

Que dites-vous, c'est inutile ? Je le sais. Mais on ne se bat pas dans l'espoir d'un succès. Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile...

C'est lassant.

A moins que ton idée de Mikado soit autre chose qu'une pique mais un truc réel. Auquel cas je suis _extrêmement_ intéressé parce que j'ai eu réfléchi à une mécanique de jeu basée sur le Mikado.
My top