539
réponses
50
followers
By : ocelau | Wednesday, November 6, 2019 at 12:08 PM
Etherion
Etherion
Pour la partie story, toutes les informations sont publiques.

Pour les cartes dans sa main, le texte en dessous explique l'iconographie
unkle
unkle
En conséquence, inutile de faire la traduction des cartes, les quêtes fonctionnent un peu (pour l'instant en tout cas) toujours pareil, similaire à une quête. Je n'ai pas lu l'intégralité des carte histoire de ne pas me spoiler le truc.
My top
No board game found
Guiz
Guiz
HS/ on

Petit Science Tips du jour

1595, Vénézuela. Le corsaire anglais Francis Drake vogue à la tête de sa flottille. Son objectif : mettre à sac la ville de Maracaibo ! Il fait nuit et Drake compte bien sur l'obscurité pour masquer son approche.

Mais le ciel semble en avoir décidé autrement... Un immense orage se déclare et la foudre, tel un phare, illumine ses navires. Tomber pile un soir d'orage : quel manque de chance ! Eh bien… pas vraiment. Il s’avère que le lac de Maracaibo est la zone la plus orageuse au monde, avec des orages 140 à 160 nuits par an. Les causes de ce phénomène ? Le climat local et la géographie. Sous le soleil des tropiques, le lac de Maracaibo avoisine les 30°C tout au long de l'année. Le soir venu, le vent qui s'engouffre depuis le golfe au nord et l'air plus frais qui descend des Andes forcent l'air chaud et humide à s'élever au-dessus du lac. En montant, la vapeur d'eau se condense et forme d'énormes nuages.
Au sein de ces nuages, gouttelettes et grains de glaces sont violemment brassés.
Quand ils s'entrechoquent, ils s’arrachent des électrons (une particule élémentaire portant une charge négative).
Résultat : les grains ayant capturé des électrons et donc chargés négativement se réunissent vers le bas du nuage. Ceux qui ont perdu des électrons et donc chargés positivement se retrouvent, quant à eux, en haut du nuage. Lorsque la différence de charge, entre le haut et le bas du nuage, devient trop importante, l'électricité passe soudainement : c'est l'éclair !

Le lac de Maracaibo est ainsi frappé par la foudre en moyenne 250 fois par km² par an. À titre de comparaison le sud-est de la France (zone la plus touchée par la foudre) enregistre un maximum de 4 à 5 impacts par km² par an.

Malheureusement pour Drake, et à la plus grande joie des habitants de la ville, cette complication météorologique lui fit perdre l’effet de surprise et la prise de la ville !

HS/ off
Docky
Docky
Cool, merci pour l'anecdote. Et sinon, tu y as joué ? Si oui, quelles sont tes impressions ?
fdubois
fdubois
Ca a l'air bien cool et thématique les assistants.

Genre :
1) mercenaire à San Juan : gagner des points de combat, avancer son bateau de 1 à 3 localisations (St Kitts, Martinique ou Cumana, qui sont les 3 petites îles avant la côté Vénézuélienne) et y effectuer une action principale.

2) explorateur à Cumuna : gagner des points d'exploration, Cumuna étant le début de la piste exploration qui traverse la forêt amazonienne.
unkle
unkle
Tu oublies l'aubergiste à la Martinique 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Super Meeple vient d'annoncer qu'ils se chargent de la VF !
Sortie prévue en Mars/Avril 2020...
Kristovm
Kristovm
Chakado dit :Super Meeple vient d'annoncer qu'ils se chargent de la VF !

Super!

Un éditeur sérieux , très bonne nouvelle

palferso
palferso

Vu la grande qualité du travail de Super Meeple ainsi que l'audace et la variété de leurs choix éditoriaux, je me laisserai sans doute tenter... Ce sera alors, si je ne change pas d'avis d'ici là, le premier Pfister de ma ludothèque!

My top
No board game found
Blue
Blue
C'est malin, j'ai plus de supermeeple à la maison que n'importe quel autre éditeur.  C'est pas avec des annonces comme celle là que ça va s'arrêter.

Merci :)
My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
C'est sympa, merci ! :)
My top
loïc
loïc

On tablera donc sur un Mai/Juin ;-)
Mais c'est une bonne nouvelle. Après, j'ai pas souvenir que Super Meeple se soit déjà attaqué à un aussi gros morceau. Mais c'est clair que s'ils réussissent cette trad-là, aussi vite et sans erreur, il pourrait devenir un incontournable de la traduction de gros eurogames pour le marché français ce qui serait une très bonne nouvelle.

My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
loïc dit :

Mais c'est une bonne nouvelle. Après, j'ai pas souvenir que Super Meeple se soit déjà attaqué à un aussi gros morceau. Mais c'est clair que s'ils réussissent cette trad-là, aussi vite et sans erreur, il pourrait devenir un incontournable de la traduction de gros eurogames pour le marché français ce qui serait une très bonne nouvelle.

+1
Je les trouve aussi optimiste sur la date... mais peut-être sont-ils déjà plus avancés dans le projet que ce que nous croyons.

loïc
loïc
jtrourke dit :
loïc dit :

+1
Je les trouve aussi optimiste sur la date... mais peut-être sont-ils déjà plus avancés dans le projet que ce que nous croyons.

Je n'y crois pas trop ;-).
Maintenant, tous les éditeurs sont optimistes sur les dates. Doit y avoir 1 jeu sur 10 au mieux qui sort à la première date annoncée, donc le risque est minime en disant qu'il sera en boutique plutôt pour la fin du printemps qu'au début.

My top
No board game found
Chakado
Chakado
jtrourke dit :

mais peut-être sont-ils déjà plus avancés dans le projet que ce que nous croyons.

Il y a quelques jours (6 novembre), Sebduj disait que l'éditeur avait jusqu'à mi-novembre pour choisir entre 3 partenariats possibles pour la VF.
On peut donc supposer que le choix de Super Meeple est tout frais et qu'ils n'ont pas encore démarrés le projet, non. (Ils ont sûrement une date butoir pour le tirage international... Ce qui peut être une autre source de retard : même si Super Meeple rend ses fichiers à l'heure, il suffit qu'un partenaire soit en retard pour décaler toute la production...)

Blue
Blue
après, la date est celle annoncée par Game's up à ceux qui localisent. Il faut en effet que supermeeple, yoka et MasQueOca (plus d'autres que je n'aurai pas vue)  rendent tous les fichiers à temps pour que games'up compile ça.

ça sera une boite multilingue ou juste en français ?

My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
loïc dit :

Glen More 2, Crystal Palace ou encore Magnastorm étaient pas mal dans leur genre :)

Pour répondre aux différentes questions : 
1. Ce sera une boîte VF uniquement
2. Les délais sont courts pour tout faire et la production se ferait a priori en Europe ce qui réduit évidemment pas mal le délai au total. 
3. Comme il y a plusieurs partenaires, effectivement, ça pourrait être décalé si l'un de nous est trop en retard (mais ça ne sera pas Super Meeple ! :) ), donc je reste optimiste sur du mars / avril. Si la prod se lance début janvier comme il est prévu, ça devrait être bon.

Nous ferons en sorte que le jeu sorte avec des belles règles, vous pouvez compter sur nous :)

Merci pour vos messages,

My top
Blue
Blue
Si besoin de relecture rapide avant le bon à tirer, n'hésite pas à demander (même si je ne me souviens pas d'un soucis dans les trad de supermeeple).
My top
No board game found
SuperMeeple51
SuperMeeple51
C'est noté ! merci !
My top
TotoLeHéros
TotoLeHéros
ha bien voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
loïc
loïc
SuperMeeple51 dit :

Glen More 2, Crystal Palace ou encore Magnastorm étaient pas mal dans leur genre :)  

Alors, là encore sauf erreur de ma part, on ne les a pas encore vu, donc on ne peut pas encore juger sur pièce de la qualité de votre travail sur ce point particulier (parce que, sur d'autres points, on n'a plus trop de doutes sur le sérieux de Super Meeple, mais rééditer de vieux jeux et localiser rapidement du gros jeu me semble demander des qualités différentes).

3. Comme il y a plusieurs partenaires, effectivement, ça pourrait être décalé si l'un de nous est trop en retard (mais ça ne sera pas Super Meeple ! :) ), donc je reste optimiste sur du mars / avril. Si la prod se lance début janvier comme il est prévu, ça devrait être bon.

Je ne sais pas qui sera en retard, mais au vu de la quantité de matos à traduire  : les règles, le nom de toutes les cartes, les effets des cartes complexes ET l'ensemble des cartes "Campagne", espérer que tout le monde rendra sa copie début janvier alors qu'on est mi-novembre et qu'il y a les fêtes de fin d'année, c'est juste pas réaliste.
Donc, je persiste à dire que le jeu sera difficilement en boutique avant Juin et n'a quasi aucune chance d'être là en mars (même si ce ne sera pas de votre faute).

Malgré cela, je me réjouis que nous ayons un nouvel acteur francophone qui s'occupe de la localisation des gros eurogame. 

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Et bien c'est avec plaisir que j'ajouterai l'année prochaine Maracaïbo VF dans ma ludo, il se trouve que j'ai libéré une place sur l'étagère, juste à coté de Mombasa et Great Western... ces derniers attendent ce petit frère avec impatience maintenant. 
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Arf. Je m'apprêtais à acheter la VO !
​​​​​​Super nouvelle d'avoir une VF. 
Reste ensuite la question du prix. 
Une idée du prix de vente conseillé ? 
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Il n'est pas encore tout à fait défini, mais sans doute proche de la VO (un peu moins probablement)
My top
Docky
Docky
Le Zeptien dit :il se trouve que j'ai libéré une place sur l'étagère, juste à coté de Mombasa et Great Western... ces derniers attendent ce petit frère avec impatience maintenant. 

? Inconnus au bataillon... Ok, je sors.

P.S. Pour rester dans le thème des Master Builders à Maracaibo (plus haut), si je trouve un jour l'occasion de me lancer dès le début de partie à fond dedans, je pense que je choisirai alors en priorité l'amélioration de bateau avec les 5 sous pour compenser l'investissement initial. Bon jeu !

sebduj
sebduj
SuperMeeple51 dit :C'est sympa, merci ! :)

Vous allez bien vous marrer en traduisant les textes du legacy, après 2 parties, c'est la poilade ici :-) Heureusement que ça vaut la peine mécaniquement ce legacy 

loïc
loïc
Docky dit :
Le Zeptien dit :il se trouve que j'ai libéré une place sur l'étagère, juste à coté de Mombasa et Great Western... ces derniers attendent ce petit frère avec impatience maintenant. 

? Inconnus au bataillon... Ok, je sors.

P.S. Pour rester dans le thème des Master Builders à Maracaibo (plus haut), si je trouve un jour l'occasion de me lancer dès le début de partie à fond dedans, je pense que je choisirai alors en priorité l'amélioration de bateau avec les 5 sous pour compenser l'investissement initial. Bon jeu !

C'est de toute manière l'amélioration prioritaire sur toutes les strats. Tu peux passer par ailleurs, mais elle lance tous les débuts de partie.

My top
No board game found
noisettes
noisettes
Pourquoi ne es tu plus dArk ? 
My top
No board game found
loïc
loïc
noisettes dit :Pourquoi ne es tu plus dArk ? 

???

My top
No board game found
fdubois
fdubois
SuperMeeple51 dit :Il n'est pas encore tout à fait défini, mais sans doute proche de la VO (un peu moins probablement)

Merci pour toutes ces infos sur la disponibilité de la VF.

De mon côté, il y a encore pas mal de trucs qui me chiffonnent dans Maracaibo : l'aspect course qui est beaucoup plus prononcé que dans GWT (l'arrivée à Kansas City ne signifie pas la fin du tour pour les autres joueurs) ; l'aspect salade de points (quand je vois des scores de 200 points et sachant que les points ont l'air d'être distillés tout au long de la partie pour tout et n'importe quoi) ; la moule lors de la pioche des cartes (il y a tout de même un sacré paquet de cartes) ; les actions village me laissent dubitatifs (les 3 options ne me semblent vraiment pas sexy).

J'ai lu les premiers retours sur BGG et il y a concensus pour dire que ce n'est pas un jeu dans lequel on a tout notre temps pour construire un moteur, l'aspect course et efficacité l'emportant sur le reste. Certains ont également des craintes sur la viabilité de la piste exploration, d'autres sur l'importance de l'influence au niveau scoring. 

PS : je n'affirme rien car je me méfie des premiers retours à chaud sur les jeux de Pfister (cf GWT et la stratégie cow-boys, Mombasa et la piste du livre de comptes).

Pour toutes ces raisons, je vais attendre d'y jouer (peut être dès le WE prochain) afin de me faire une opinion avant un hypothétique achat de cette VF. Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir 6 mois devant soi, surtout en cette période compliquée pour le porte-monnaie (en ce qui me concerne : Black Angel, Pipeline, AoS Deluxe, Mage Knight Ultimate VF, Barrage, On Mars).

Govin
Govin
fdubois dit :surtout en cette période compliquée pour le porte-monnaie (en ce qui me concerne : Black Angel, Pipeline, AoS Deluxe, Mage Knight Ultimate VF, Barrage, On Mars).

A mon avis, tu oublies trop vite: Cooper Island. J'y ai joué, et franchement, ça me paraît être ta came, et c'est du tout bon, dans le haut du panier de la ménagère joueuse 2019. Désolé pour ton porte-monnaie.

Je n'ai pas encore joué à Maracaibo, également rapporté d'Essen.

loïc
loïc
fdubois dit :

De mon côté, il y a encore pas mal de trucs qui me chiffonnent dans Maracaibo : l'aspect course qui est beaucoup plus prononcé que dans GWT (l'arrivée à Kansas City ne signifie pas la fin du tour pour les autres joueurs)

C'est très vrai, maintenant, il n'y a plus les bâtiments pour faire douane, ça fait donc une part d'interaction. Courir pour courir n'est pas viable, donc il faut trouver le bon tempo. Seuls les joueurs qui jouent assistant vont vraiment lentement, et comme c'est fort assistant, il est normal qu'il y ait un moyen de contrer ça en accélérant la fin de manche.

l'aspect salade de points (quand je vois des scores de 200 points et sachant que les points ont l'air d'être distillés tout au long de la partie pour tout et n'importe quoi)

Y'a combien de ligne sur la feuille de score de GWT ? On peu marquer des points comment à Mombasa ?
Non, les enjeux sont clairement définis et ça ne pose pas de problèmes. Ca ne m'a pas choqué, ça ne me parait pas pire que dans les autres Pfister.

la moule lors de la pioche des cartes (il y a tout de même un sacré paquet de cartes)

La gestion de la pioche est une merveille, sûrement la meilleure gestion de grosse pioche que j'ai pu voir. C'est juste hallucinant. C'est du en premier lieu à de multiples moyens de faire tourner sa main, en second lieu au système de pioche de cartes et enfin au fait que les cartes soient non-uniques. A ce niveau là, par rapport, par exemple, à un Underwater Cities où je trouve la pioche un peu trop aléatoire, là c'est juste parfait (j'ai toujours fait au moins une fois le tour de la pioche à chaque partie)

les actions village me laissent dubitatifs (les 3 options ne me semblent vraiment pas sexy).

Comme les actions secondaires à GWT. Sauf que c'est le seul moyen de jouer des cartes, il va donc falloir bien gérer ça et voir si tu vas débloqué les actions de ton plateau. Sans carte qui te donne de nouvelles actions de village, tu ne vas pas souvent le faire (comme à GWT). Par contre, avec une bonne action donné par une carte, tu vas améliorer ton bateau pour pouvoir en faire plein. C'est très bien dosé.

J'ai lu les premiers retours sur BGG et il y a concensus pour dire que ce n'est pas un jeu dans lequel on a tout notre temps pour construire un moteur, l'aspect course et efficacité l'emportant sur le reste.

A voir avec le temps, perso, je n'ai pas eu cette sensation, même si nos parties s'accélèrent un peu, tu as quand même le temps de construire. Après, tu dois avoir la possibilité de tourner super vite, mais je pense que ça perd. A voir avec plus de parties dans les pattes.

Certains ont également des craintes sur la viabilité de la piste exploration, d'autres sur l'importance de l'influence au niveau scoring. 

C'est qui est plutôt bon signe. Ca fait déjà 2 moyens de scorer sur lesquels les types ne sont pas d'accord. L'influence, c'est fort, ça gagne nos deux dernières parties, mais de très peu. En plus, c'est une action sur laquelle il est assez facile de profiter du travail de l'autre. Donc, pas forcément un problème.
L'exploration, c'est comme la loco à GWT, faut aller à fond dessus pour que ça rapporte un max, mais les bonus intermédiaires sont plutôt bons.

Voilà pour mon avis à moi que j'ai sur ces points-là

My top
No board game found