Maracaibo

Maracaibo

Édition 2019
1 to 4 joueurs
Number of players
12 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review
811
réponses
56
followers
By : ocelau | Wednesday, November 6, 2019 at 12:08 PM
NeK
NeK
La Armada is a mini-expansion for Maracaibo.
It contains three new career cards: English, French and Spanish. For one of their goals, these cards require a number of locations to be controlled by the corresponding nation.
It also contains nine B project cards, that are also linked to specific nations.
The mini-expansion also contains some replacement cards for the core game, correcting some misprints (only necessary for the 1st edition).

(source BGGà
My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
Ces cartes (vf)ne corrigent pas les erratas de la première édition.
on est dans l’edition VF ,je suppose que les erreurs de la première édition(VO) ont été corrigées par supermeeple ,tu as donc les cartes de la mini-extension ,sans les cartes correctives .
c’est ce que j’ai compris (peut-être à tort mais je crois pas) donc je les ai mélangées dès la première partie comme je t’ai dit plus haut.
on est pas obligé de le faire évidemment...

Edit:sur BGG il parle de 3 cartes carrière,9 cartes projet et en plus de cartes correctives.
Dans la VF il ne reste plus que les 12 cartes de la mini-extension,virées les cartes correctives 
My top
12 ans et +
8,9
39 avis
14 ans et +
9,2
51 avis
13 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,0
307 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
10 ans et +
8,2
13 avis
10 ans et +
8,1
74 avis
studiordl
studiordl
léo(nard) dit :Ces cartes (vf)ne corrigent pas les erratas de la première édition.
on est dans l’edition VF ,je suppose que les erreurs de la première édition(VO) ont été corrigées par supermeeple ,tu as donc les cartes de la mini-extension ,sans les cartes correctives .
c’est ce que j’ai compris (peut-être à tort mais je crois pas) donc je les ai mélangées dès la première partie comme je t’ai dit plus haut.

Edit:sur BGG il parle de 3 cartes carrière,9 cartes projet et en plus de cartes correctives.
Dans la VF il ne reste plus que les 12 cartes de la mini-extension,virées les cartes correctives 

Mince j'ai tout regroupé par catégorie..du coup tout est ensemble, qu'elles sont des cartes correctives et donc lesquelles sont à enlever?

Merci !

Athelstan
Athelstan
studiordl dit :
léo(nard) dit :Ces cartes (vf)ne corrigent pas les erratas de la première édition.

Mince j'ai tout regroupé par catégorie..du coup tout est ensemble, qu'elles sont des cartes correctives et donc lesquelles sont à enlever?

Merci !

D'après ce que j'ai compris Supermeeple a corrigé les erreurs.
Donc les  cartes Armada c'est juste l'extension.

My top
No board game found
Docky
Docky
La correction initiale (version allemande en tous les cas) portait sur la carte aventurier qui a été corrigée. Et ça a d'ailleurs été le bon prétexte pour proposer cette mini-extension. Moi j'avais 10 cartes projet, avec le capitaine.
léo(nard)
léo(nard)
Athelstan dit :
studiordl dit :

Merci !

D'après ce que j'ai compris Supermeeple a corrigé les erreurs.
Donc les  cartes Armada c'est juste l'extension.

Je cause plus  le français ou quoi ?

My top
12 ans et +
8,9
39 avis
14 ans et +
9,2
51 avis
13 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,0
307 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
10 ans et +
8,2
13 avis
10 ans et +
8,1
74 avis
Flabillard
Flabillard
Enfer !
Jeu bien reçu mais il me manque des cartes numérotées en rouge : la 23, 26, 33, 39, 40, 47, 51, 57,  60, 61, 63, 65, 66, 67, 69 etc et toutes les 90+
J'en ai 69 en comptant l'extension alors que la règle en mentionne 77..
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Flabillard dit :Enfer !
Jeu bien reçu mais il me manque des cartes numérotées en rouge : la 23, 26, 33, 39, 40, 47, 51, 57,  60, 61, 63, 65, 66, 67, 69 etc et toutes les 90+

DAMNED !

Me manquent les cartes :
23 26 33 39 40 47 51 53 57 60 61 63 65 66 67 69 72 74 75 78 79 et la dernière carte possédée s'arrête à 89 !
Donc j'ai 68 cartes Histoire en tout avec l'extension Armada !
Au lieu des 77 précisées sur le livret !!!

Est-ce normal ?

Jpeg
Jpeg
Cripure dit :Bonjour,

Pour expliquer le jeu autour de la table voici 2 aides de jeu bien foutues, je trouve.
Merci à leurs auteurs.

ICI
et
LA

Sur la première aide citée, très bien faite, il me semble - je me trompe peut-être - qu'il y a deux petites erreurs, corrigez-moi si je me trompe :

- Sur la piste d'exploration, l'aide dit "Le premier explorateur à franchir la ligne rouge gagne 3 points d’influence auprès de la nation de son choix" : dans la règle, il me semble que TOUS les explorateurs gagnent ces 3 points. C'est sur les deux lignes suivantes que l'ordre de passage compte.

- Dernière page, dans les Règles fréquemment oubliées, je lis "Il est possible d’avoir plusieurs bâtiments identiques, et donc de cumuler les avantages en conséquence" : si l'auteur de l'aide fait référence aux bâtiments de prestige, non, la règle précise que "Vous ne pouvez pas investir dans un même bâtiment de prestige qu'une fois, mais vous pouvez investir sur plusieurs bâtiments de prestige" (p. 21).

Mais j'ai peut-être mal lu.

My top
14 ans et +
9,2
15 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
307 avis
14 ans et +
9,8
9 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,9
39 avis
fdubois
fdubois

Attention : il y a 8 cartes projet du paquet C (à bordure brune donc) qui possède des numéros rouges : 90-91-92-93-94-95-96-99. 69+8=77.

C'est donc normal qu'il y ait des trous (23, 26......).

C'est bien expliqué en page 2 (mise en place), bullet point 6* et encadré en base de la page 2.

Docky
Docky
Jpeg dit :- Sur la piste d'exploration, l'aide dit "Le premier explorateur à franchir la ligne rouge gagne 3 points d’influence auprès de la nation de son choix" : dans la règle, il me semble que TOUS les explorateurs gagnent ces 3 points. C'est sur les deux lignes suivantes que l'ordre de passage compte.

Je ne vois pas de contradiction. En gros, la bonne interprétation me semble être celle que tu fais des règles. Il n'y a pas d'ordre de passage concernant cette première ligne (rouge), il suffit de la passer. Et je trouve que c'est retranscrit tel quel sur le plateau.

Jpeg dit :

- Dernière page, dans les Règles fréquemment oubliées, je lis "Il est possible d’avoir plusieurs bâtiments identiques, et donc de cumuler les avantages en conséquence" : si l'auteur de l'aide fait référence aux bâtiments de prestige, non, la règle précise que "Vous ne pouvez pas investir dans un même bâtiment de prestige qu'une fois, mais vous pouvez investir sur plusieurs bâtiments de prestige" (p. 21).

Je n'ai pas les règles en français, mais il me semble que l'autorisation d'avoir plusieurs bâtiments identiques porte sur les cartes "classiques". Exemple, tu peux posséder plusieurs ports et donc cummuler leurs avantages.
Cripure
Cripure
fdubois dit :

Attention : il y a 8 cartes projet du paquet C (à bordure brune donc) qui possède des numéros rouges : 90-91-92-93-94-95-96-99. 69+8=77.

C'est donc normal qu'il y ait des trous (23, 26......).

C'est bien expliqué en page 2 (mise en place), bullet point 6* et encadré en base de la page 2.

Okayyyyyyyyyyyyyyyyy !
Merci fdubois !
Hier soir j'ai juste installé le jeu (fatigué du retour complet au taff !), j'ai mis 20 mn pour tout mettre en place.

A suivre...

sguinet
sguinet
Première partie solo hier, une question sur le décompte final, dois je compter les points de victoire sur les cartes de Jeannes (qui lui servent déjà à scoré sur les revenus) ?
En fonction de votre réponse je gagne ou pas (niveau Facile)
My top
8 ans et +
8,7
242 avis
12 ans et +
9,0
158 avis
10 ans et +
8,7
212 avis
14 ans et +
8,2
185 avis
13 ans et +
8,1
151 avis
13 ans et +
8,4
75 avis
TaiGooBe
TaiGooBe
Non, on ne compte pas les points de victoires de ces cartes.
My top
No board game found
Flabillard
Flabillard
OK, merci bis fdubois !
Mais... et le sac bleu ?*

*Pfister running gag
My top
No board game found
Tidame
Tidame
Bonjour,
Très attiré par le thème et la richesse de ce jeu, et bien sûr par les retours vraiment enthousiastes!

Néanmoins, je n'ai jamais joué à d'autres gros jeux de Pfister, et m'inquiète d'un éventuel achat raté vu l'apparente lourdeur des règles et la richesse entremélée du jeu. Chez nous, on aime bien les jeux de gestion épurés (Puerto rico, Concordia...), et atteignons notre limite max de prise de tête sur des jeux comme Scythe ou Caverna (que nous aimons).

Maracaibo est-il a votre avis trop prise de tête, vu ce que je viens de vous décrire?
Merci d'avance pour vos retours constructifs!
My top
7 ans et +
8,8
24 avis
7 ans et +
9,0
22 avis
12 ans et +
9,2
942 avis
12 ans et +
6,0
3 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
12 ans et +
8,3
41 avis
7 ans et +
8,0
1167 avis
Cripure
Cripure
Bonjour,
Avant ma première partie ce soir en solo, je me pose ces questions :
elle fait quoi Jeanne sur les cases d'arrivée 20, 21a, 21b et 22?
c'est quoi ces PV sur les cases d'arrivée ? tout le monde les prend ces PV ?
premier arrivé ?
je trouve les combats Jeanne compliqués
les PV cartes Jeanne sont les cartes qu'elle défausse sur le marché de 4

la piste des revenus PV on l'avance quand ?

Par avance merci !!!!

BSI40
BSI40
Tidame dit :Bonjour,
Très attiré par le thème et la richesse de ce jeu, et bien sûr par les retours vraiment enthousiastes!

Néanmoins, je n'ai jamais joué à d'autres gros jeux de Pfister, et m'inquiète d'un éventuel achat raté vu l'apparente lourdeur des règles et la richesse entremélée du jeu. Chez nous, on aime bien les jeux de gestion épurés (Puerto rico, Concordia...), et atteignons notre limite max de prise de tête sur des jeux comme Scythe ou Caverna (que nous aimons).

Maracaibo est-il a votre avis trop prise de tête, vu ce que je viens de vous décrire?

J'aurais tendance à te répondre oui mais as-tu des exemples de jeux que tu as trouvés "trop lourds" pour tes goûts?

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269

Je pense que ce sera trop prise de tête. J'aime aussi beaucoup les jeux épurés (dont Concordia que tu cites) et Maracaibo n'est pas un jeu épuré (même si c'est un coup de coeur à la maison, mais on aime aussi certains jeux de ce gabarit). 

Il faut faire attention à l'effet buzz et hype comme on dit. Ce n'est pas parce qu'on parle beaucoup d'un jeu, qu'on le voit passer partout et que les avis sont dithyrambiques qu'il faut l'acheter à l'aveugle. Il faut toujours se renseigner pour voir s'il correspond à nos goûts. Ici, tu te poses la question, c'est super et peu de gens le font (je trouve).

My top
10 to 99 ans
8,7
90 avis
14 ans et +
8,5
21 avis
12 ans et +
9,0
25 avis
10 to 99 ans
7,9
3 avis
14 ans et +
7,7
8 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
14 ans et +
9,2
51 avis
Dexter269
Dexter269
premier arrivé ?

Par avance merci !!!!

J'ai pas joué en solo et même pas lu cette partie de la règle donc je ne peux pas t'aider pour Jeanne. 

Mais pour les cases à PV, oui tous les joueurs marquent les points quand il s'y arrêtent. Et l'arrêt est obligatoire puisqu'il y a une main rouge. Mais seul le premier à arriver sur la dernière case marquera les PV puisque ça met fin à la manche. 

Tu avances ta piste revenu PV et doublon en fonction des cartes que tu joues et des effets à fond vert (si cette question concerne le mode solo et Jeanne, je ne sais pas).

My top
10 to 99 ans
8,7
90 avis
14 ans et +
8,5
21 avis
12 ans et +
9,0
25 avis
10 to 99 ans
7,9
3 avis
14 ans et +
7,7
8 avis
14 ans et +
8,5
16 avis
14 ans et +
9,2
51 avis
NeK
NeK
premier arrivé ?

Par avance merci !!!!

Les cases 20, 21a, 21b et 22 sont des villes. Donc Jeanne s'y déplace en suivant sa carte automa, ne peut pas y déposer de jeton donc récupère une carte, puis réalise l'action du bas de sa carte automa. Elle ne prend pas les PV.

Ces PV sont pris par les joueurs (tous, sauf Jeanne) qui arrivent dessus, c'est la seule chose qu'on peut y faire (hormis les actions gratuites bien sûr : planifier des cartes et réaliser une étape de sa carrière).

En effet les combats c'est la seule chose compliquée avec Jeanne, mais quand t'en auras fait 3/4 ça ira tout seul.

Oui les revenus de Jeanne à chaque fin de manche sont (le nombre de cartes récupérées sur le marché de 4 quand elle ne peut pas poser de jeton sur une ville + le plus grand nombre découvert sur son plateau)

Jeanne ne met pas de pion sur les pistes de revenus, par contre toi tu l'avances quand les cartes t'y autorisent, tout simplement ;)

My top
No board game found
Tidame
Tidame
BSI40 dit :

J'aurais tendance à te répondre oui mais as-tu des exemples de jeux que tu as trouvés "trop lourds" pour tes goûts?

On a trouvé trop lourd (trop de matos, trop calculatoire, alambiqué...) : A la gloire d'Odin, T'zolkin, Terra mystica, Spirit island, Terraforming mars (là, le thème ne nous a en plus pas motivé).
Maracaibo, par contre : le thème nous motive beaucoup. Ca peux jouer dans l'envie de s'y plonger...

My top
7 ans et +
8,8
24 avis
7 ans et +
9,0
22 avis
12 ans et +
9,2
942 avis
12 ans et +
6,0
3 avis
10 ans et +
8,5
317 avis
12 ans et +
8,3
41 avis
7 ans et +
8,0
1167 avis
Khazaar
Khazaar
Sans jugement sur le thème qui peut alors t'aider à repousser les limites, vu les jeux que tu cites, c'est clairement à cette même catégorie qu'appartient Maracaibo, voir un peu au dessus (je le trouve nettement plus intriqué que Terraforming Mars par exemple). Une fois lancé, tout est très logique, mais les nombreuses pistes possibles de développement qui font toute sa richesse font aussi que les débuts sont assez tatonnants.

Vu son succès, tu devrais peut être pouvoir trouver un autre joueur qui le possède pour en faire une partie avant de te décider ?
BSI40
BSI40
Tidame dit :
BSI40 dit :

On a trouvé trop lourd (trop de matos, trop calculatoire, alambiqué...) : A la gloire d'Odin, T'zolkin, Terra mystica, Spirit island, Terraforming mars (là, le thème ne nous a en plus pas motivé).
Maracaibo, par contre : le thème nous motive beaucoup. Ca peux jouer dans l'envie de s'y plonger...

A mon avis Maracaibo est plus complexe à aborder que Terraforming mars et même Terra Mystica.
A la gloire d'Odin est particulier car sa complexité vient de la multitude des choix possibles ce qui n'est pas le cas dans Maracaibo.
Il demande un investissement proche de T'zolkin et Spirit Island dans le sens où tu ne peux pas jouer tes tours indépendamment les uns des autres, tous tes choix auront des conséquences pour la suite de la partie si tu veux être efficace.

Pour moi le plus gros écueil est la maitrise des règles. Il faut accepter de jouer deux ou trois parties de "découverte" avec quelques erreurs avant de se sentir à l'aise. J'ai lu quelques retours qui disaient "au bout d'un tour de jeu tout est fluide". Ce n'est pas le cas pour moi, au bout d'un tour je sais ce que je peux faire mais je ne sais pas pourquoi je dois le faire et là plusieurs parties sont nécessaires.

Tu remarqueras aussi que beaucoup des  retours enthousiastes sur ce fil vient de joueurs qui n'ont joué qu'en solo.
Trouver des partenaires motivés pour ce type de jeux n'est pas le plus simple.

A toi de voir si tu as les joueurs prêts à peiner quelques parties pour prendre du plaisir ensuite.
Mais si le thème te tente pourquoi pas. J'aime beaucoup Great Western Trail, d'une difficulté comparable à Maracaibo, car le thème me plait.

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oui enfin de jouer en solo n'est pas du tout un problème de trouver des partenaires ne vient pas du tout du jeu au contraire, tous ceux avec qui je jouent voudront y jouer, mais d'un truc qui s'appelle COVID

(et plus généralement jouer en solo, c'est un choix et pas une réponse un problème quelconque)
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Tidame dit :
BSI40 dit :

Pas l'impression que ces jeux soient forcément plus compliqués que Caverna ou Scythe que vous semblez apprécier,  donc si vous avez envie je dirais d'y aller, vu que j'ai l'impression que c'est une histoire de feeling 

pour le côté too much, dans Maracaibo on a des cartes et sinon 3 ressources : l'argent, PV et point de combat. Pas 50 actions possibles comme Odin, des tours de jeux fluides ponctués par 4 decompte,  la possibilité de jouer à son rythme ( quand vous découvrez vous pouvez prendre le temps de faire plein d'étapes). Ma réserve irait peut-être sur le fait que ce soit la gestion de cartes qui vous gêne vu que c'est un dénominateur commun de jeux auxquels vous n'avez pas accroché ( terraforming mars, spirit island ou même la gloire d'odin)

Cripure
Cripure
Bonjour et merci pour vos précisions de règles.

Hier soir j'ai mis 20 mn à installer le jeu...pour voir.
Puis j'ai lancé un semblant de première manche.

Mais, mais, mais, c'est un jeu de cartes !

Avant de vivre une vraie partie ce soir !

Mais le peu que j'ai joué, ben, j'ai A-DO-RE !
Au final les symboles sont assez faciles à ingurgiter.
Maintenant reste à trouver les bonnes combinaisons et stratégie.
De plus ce qui est remarquable c'est que chaque tour on a toujours quelque chose à faire !

Bonnes parties à tous.
Saxgard
Saxgard
@Cripure bienvenu aux Maracaiboiques anonymes. ^^

Cripure
Cripure
Saxgard dit :@Cripure bienvenu aux Maracaiboiques anonymes. ^^

AYEZ !
Première VRAIE partie ce soir en solo contre Jeanne.

Niveau très facile.
Je gagne 74-71. J'espère sans erreur de règles. Ce score vous semble t-il plausible ?

Faut pas trop lui laisser de tuiles Quête à la Jeanne parce qu'elle ramasse pas mal de PV avec ça.

Je me demandais pour ses scores PV avec les cartes qu'elle défausse.
Elle cumule les PV à chaque décompte ?
Par exemple 1er décompte elle a défaussé 2 cartes = 2PV.
2ème décompte elle a défaussé dans cette nouvelle manche 3 cartes = 3PV ou bien 5PV ?
Moi j'ai cumulé les PV.

J'ai mis 15 mn d'installation. les cubes Nations + les cubes améliorations + ceux de Jeanne sont vraiment ch...t, euh, pénible à installer.
Par contre grâce à ma boîte de "pêcheur" j'ai pris 2 mn pour tout ranger.

1H30 de jeu.
Je n'ai pas posé un seul Espion sur le plateau, c'est grave ?

Bon, mes impressions.

Au final on ne regarde pas trop le plateau.
C'est un JEU DE CARTES, mais très bon.

Beaucoup de plaisir à le jouer en solo. Certes faut pas avoir la flemme pour installer le jeu.
Y'a plein, plein, plein, mais plein de choses à faire, essayer.
Je trouve les cartes très belles et surtout bien ancré dans le thème.

Me reste plus qu'à le présenter autour de moi.

Allez, bonnes parties à tous.

Trulk
Trulk
Petit tip pour accélérer l’installation : je ne mets qu’un seul pion sur le plateau de jean que je décale quand elle doit enlever un pion. 
je réfléchis aussi à ne mettre qu’un seul pion sur les améliorations joueurs avec une face reconnaissable pour marquer les 2 temps nécessaires à l’amélioration. 
My top
No board game found
loïc
loïc
Cette traduction d'Espion pour les Assistants me fait trop bizarre.
Mais non, ce n'est pas un problème de ne pas en poser. Comme toujours avec Maracaibo, tu peux faire l'impasse sur des trucs ou, au contraire, jouer à fond dessus. Aucun assistant, ce n'est pas gênant. Après, j'ai pas joué en solo, je ne sais pas à quel point ça diffère du jeu multi.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Première partie à 2 joueurs contre le fiston.

Je m'impose avec un score à la Russian Railroad, 264 à 249.

J'ai soutenu la France (tous les cubes déployés et j'irai au bout de la piste) et mon fils l'Espagne (4 cubes non déployés, il ira au bout de la piste). 30 points pour lui pour l'Espagne (j'ai réussi à grapiller 10 points à l'arrach sur la fin), 54 points chacun pour la France (il a bien rushé sur la fin de partie).

J'ai cru qu'il allait l'emporter mais heureusement que j'avais contribué plus que lui aux bâtiments de prestige (3 vs 2). Je suis également allé au bout de la piste d'exploration et ai débloqué l'upgrade à 10 points.

Premiers retours :
1) même impression que pour GWT : totalement perdu lors des premiers tours. On ne sait que faire, perdu devant le champ des possibles. On se dit qu'on n'aura jamais le temps ni la thune pour poser les cartes qu'on souhaite et contribuer aux bâtiments de prestige (20 thunes chacun !!!). Et puis finalement si :la machine se met en branle et on  a une belle sensation de progression tout au long de la partie.

2) c'est très salade de points, comme prévu. Beaucoup plus salade de points que GWT. C'est peut-être l'effet score > 200 qui donne cette impression (marquer 100 points à GWT est déjà un bel exploit).

3) j'adore le blend de mécanismes repris des précédents opus de l'auteur. C'est savamment intégré sans pour autant qu'il y ait redite. Ca tourne comme une horloge suisse.

4) les upgrades de bateau me paraissent moins linéaires que les upgrades du board de GWT. Je n'ai pas la ferme impression qu'il y ait des passages obligés : les 5$ sont bien en début de partie (mais on peut gagner de la thune assez rapidement autrement), la taille de main à 6 est bien aussi (pour les denrées et le contrebandier mais pas que), l'action combat supplémentaire est évidemment intéressante, l'efficacité sur les actions villages est top.....J'aime vraiment beaucoup l'action village supplémentaire dont le pré-requis est d'avoir débloquer 4 upgrades : l'effet est vraiment cool et le pré requis renforce leurs intérêts des autres upgrades en quelque sorte.

5) plein de possibilités, un sentiment de liberté assez dingue.

6) bien prise de chou. Il y en a partout : c'est à la limite de l'indigeste quand même.

7) en début de partie, on s'est regardé avec mon fils, du genre : "mouais, bof, çà semble too much et bien un cran au dessus de GWT". En cours de manche II : "bon, tu te dépêches de jouer ou quoi ?". Après le décompte final : "Il est trop bien ce jeu ! Faut qu'on enchaîne !".

Merci SuperMeeple !

En cadeau, une photo du bouzin :
Tric Trac