By : verooooo | Tuesday, January 4, 2005 at 9:05 PM
Default
verooooo
verooooo
Je viens d'offrir le jeu mamma mia à une amie et malgré toute notre bonne volonté ya pas mal de points sur lesquels j'aurai besoin de votre aide!
Alors je souhaiterai savoir si une fois une commande posée ds le four on continue de jouer ac les ingrédients posés avant cette commande où si il faut recommencer une nvlle recette.
Ensuite on nous dit ds la règle ke pour la commande 6j ,il faut prendre l'ingredient le moins utilisé ds le four ,mais comment le savoir puisque les cartes sont retounées :?:
merci :P
My top
No board game found
Toftof
Toftof
partie en trois manches :
-- manche 1 en deux phases
1 --- on pose des ingrédients et des pizzas en un seul et unique tas.
2 --- une fois que la pioche est vide, on prend le gros tas, on le retourne à l'envers et on trie les cartes par ingrédient en les retournant une par une, en commançant par celle du dessus (qui est donc la toute première qui avait été jouée). Quand une pizza arrive, on regarde si les ingrédients nécessaires ont été retournés et seraient visibles sur la table. S'ils sont là, on les enlève, la pizza est faite.
-- manche 2
1 ---
2 ---
-- manche 3
1 ---
2 ---


voici en gros le schéma d'une partie de mamma mia. Relis bien la règle, joue comme ça, tu comprendras le mécanisme :wink:
My top
No board game found
icare191
icare191
Première chose, lisez la règle qui se trouve sur le site de Bruno Faidutti

ici : http://www.faidutti.com/traductions/mammamiafr.doc

Elle est déjà beaucoup plus claire, celle dans la boîte est horriblement difficile à comprendre...

Vu vos questions, je crois que vous n'avez pas du tout compris la règle... Donc essayez en lisant le lien ci-dessus et renvenez nous voir au cas où...
Bon courage ! :wink:
My top
No board game found
verooooo
verooooo
C'est vrai que la règle est déjà bien plus claire !
Enfin ya un truc que je n'ai toujours pas compris :oops: c'est :
je pose un ingredient poivron puis mon voisin 3 champignons et celui d'après encore 1 autre champignon.Mon tour arrive où je pose par exemple, 2 tomates puis une commande champignon (ki demandait 1 poivron et 4 champignons ).A partir de là, mes compagnons et moi, pouvons nous continuer de jouer ac les ingredients posés avant la commande (par exemple les 2 tomates et les 4 champignons) où bien devons nous les ignorer et tenter de reconstituer une commande ac de nouveaux ingredients?
C'est franchement assez déprimant de ne pas comprendre donc si vous aviez la gentillesse de me répondre ça serait vriament très sympa !merci
My top
No board game found
hellpipr
hellpipr
bonjour
OUI tu peux continuer de jouer avec les ingredients precedements joues puisqu ils ne sont pas utilises
de meme que ceux qui constituent la pizza precitee puisqu elle n est toujours pas realisee
la constitution des pizzas forme un tas d element et de commandes qui ne sont retournes qu a la fin de la manche carte par carte
ainsi seulement a ce moment la les pizzas peuvent etre realisees
il se peut donc qu il n y ait pas les elements necessaires a la realisation alors que lorsque tu a joue ta commande tu etais persuadee qu ils etaient disponibles...
je ne sais pas si j ai ete clair la ...

bon courage
pierre
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
NON NON NON, regarde bien ce qu'elle dit, Hellpipr, la commande est réussie!!!!!

En l'occurence quand ta pizza 4 champi + 1 poivron arrive, les ingrédients sont là et donc tu te mets ta pizza de côté (ce qui te fait un point de victoire) et tu ENLEVES ces ingrédients! Ils serviront uniquement à refaire une pioche pour le tour suivant!
Dans ton exemple il ne te resterait que les 2 salamis (je suppose que c'est ça que tu désignais par la mot tomate), qui pouront être utilisés par la suite.... c'est ainsi que la pizza 15+ a une chance de passer car les ingrédients non utilisés s'accumulent...
J'espère que tu comprends mieux...
My top
No board game found
briquerouge
briquerouge
voila comme o cedar l explique, tu pourras continuer a jouer avec les ingredients qui resteront apres ta commande. Mais attention : c est une fois que la pioche aura été épuisée que l on va retourner le tas et voir si les commandes sont valides ou pas !
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
N'oublie pas d'ailleurs que si il manque quelques ingrédients pour ta pizza tu peux les rajouter de ta main pour la réussir!!!
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
sauf pour la commande 15+...
Bert788
Bert788
oups, l'invité, c'était moi !!
My top
No board game found
Default
O_cedar
O_cedar
C'est quoi cette règle? Elle est officielle???? j'ai toujours ajouté des ingrédients de ma main pour la 15+ elle est déjà assez dure comme ça....
My top
No board game found
briquerouge
briquerouge
j etais pas au courant non plus pour la +15...
My top
No board game found
briquerouge
briquerouge
sur la regle accessible depuis tric trac :

Pizza Bombastica
Pour réussir cette pizza, il faut au moins 15 ingrédients, peu importe lesquels. S’il y a plus de 15 ingrédients disponibles faces visibles lorsque cette commande est révélée, tous ces ingrédients sont utilisés pour réaliser la pizza bombastica. Il ne reste donc plus aucun ingrédient du four face visible après que la pizza bombastica a été réalisée.

apparemment notre ami a raison, il faut que les ingredients soient deja retournés sur la table
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
pas d'accord.... je ne vois pas en quoi ça empêche de rajouter des ingrédients de la main
My top
No board game found
Guybrush
Guybrush
oui moi j'ai toujours rajouté des ingrédients de ma main pour cette pizza..
My top
No board game found
hellpipr
hellpipr
O_cedar, on parle bien de la meme chose simplement pas de la meme facon
bien sur que la pizza est reussie, mais ce n est officiel que dans la phase de retournement
bref tout ca pour dire que l on peut continuer a jouer avec les ingredients non utilises
et bien evidemment lors de cette phase de retournement tous les ingredients entrant dans la compo d une pizza reussie sont mis a part et donc plus utilisables , et ils forment la pioche pour le tour suivant
pour ce qui est de la 15+ j ai toujours joue en pouvant rajouter des ingredients de ma main...
voila voila
desole si on s est mal compris...
pierre
My top
No board game found
Bert788
Bert788
Je vérifierai dans les règles que j'ai dans la boîte mais il me semblait bien avoir lu ça...
ceci dit, ça ne ferait de moi qu'un nème joueur a ne pas appliquer les bonnes règles !!
My top
No board game found
briquerouge
briquerouge
O_cedar dit:pas d'accord.... je ne vois pas en quoi ça empêche de rajouter des ingrédients de la main


a vrai dire, je joue aussi la bombastica en rajoutant des ingredients de la main mais de la facon dont c est ecrit, on pourrait croire que la condition sine qua none de la realisation de la pizza est l etalage sur la table de 15 ingredients, ce qui rendrait cette pizza encore plus dure a jouer du coup
My top
No board game found
loïc
loïc
On peut aussi rajouter des ingrédients de sa main pour la Bombastica, rien de l'interdit.
My top
No board game found
Toftof
Toftof
verooo,

ce qu'il faut comprendre une fois pour toutes, c'est que tu ne peux pas te demander si tu peux encore "jouer avec les ingrédients" si une commande a été posée puisque le tas est commun à tout le monde.

:arrow: imagine le début de manche où tout le monde pose des ingrédients et de temps en temps une pizza. Pour l'instant, les ingrédients sont "dans le four", donc à tout le monde.

Quand la pioche est terminée, on retourne tout le gros paquet et on retourne les cartes une par une (ils n'appartiennent donc à personne). Les ingrédients sont classés sur la table. Si une pizza arrive et que les ingrédients nécessaires sont visibles, la pizza est OK, les ingrédients ne sont plus dispos car ils viennent d'être utilisés à ce moment très précis pour faire une pizza. Ces ingrédients sont défaussés, ils constituent la prochaine pioche.
:!: :arrow: Si jamais une pizza arrive mais que les ingrédients nécessaires ne sont pas dispos sur la table ou dans la main du joueur concerné, la pizza retourne sous la pile de pizzas du joueur et les ingrédients, comme ils n'ont pas été utilisés pour la pizza, restent dispos sur la table pour les pizzas suivantes.

D'où l'intérêt de ce jeu, de tenter de s'appuyer sur les éventuelles erreurs des autres joueurs : il en n'a pas assez mis, les ingrédients restent sur la table, dispos pour les pizzas suivantes.

Joue en suivant ces notions, tu devrais finalement percevoir le mécanisme global de ce jeu :wink:
My top
No board game found
Default
verooooo
verooooo
Je vous remercie tous, je crois que j'ai compris .MAintenant j'espère kon va pouvoir enfin profiter de ce jeu !et puis j'hésite pas si j'ai des questions!
veroooo
My top
No board game found
lambeer
lambeer
après la lecture des regles, j'ai une question :-(
pour la 2° manche, on reprend toutes les cartes, même les ingrédients non utilisés, on reprend les cartes en main des joueurs et on redistribue ? j'ai dû louper un truc, sorry :-(
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
Non, pour faire la pioche des 2èmes et 3èmes manches, on ne reprend que les ingrédients qui ont servi lors de la confection des pizzas de la manche qui vient de s'écouler !
My top
No board game found
lambeer
lambeer
O'Cédar dit:Non, pour faire la pioche des 2èmes et 3èmes manches, on ne reprend que les ingrédients qui ont servi lors de la confection des pizzas de la manche qui vient de s'écouler !

et les aliments qui n'ont pas servi reste surla table alors ?
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
Les joueurs les mémorisent et ils sont remis face cachée en tas sur lequel on recommence la nouvelle défausse du tour suivant.
My top
No board game found
Misou
Misou
lambeer dit:et les aliments qui n'ont pas servi reste surla table alors ?

Oui. Ils restent visibles lors de la phase de dépose ....
Ils seront alors considérés comme les premiers ingrédients lors de la phase de dépouille.

Pour ceux qui veulent une explication imagée, ils ont déjà été sortis du frigo et attendent sur le plan de travail le deuxième service.
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
grolapinos dit:Les joueurs les mémorisent et ils sont remis face cachée en tas sur lequel on recommence la nouvelle défausse du tour suivant.


ttttt.... comme le dit Misou, il reste visible et on recommence un nouveau tas face cachée en parallèle !
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
O'Cédar dit:
grolapinos dit:Les joueurs les mémorisent et ils sont remis face cachée en tas sur lequel on recommence la nouvelle défausse du tour suivant.

ttttt.... comme le dit Misou, il reste visible et on recommence un nouveau tas face cachée en parallèle !


Waou....

De deux choses l'une : ou bien on est incapables de lire les règles correctement, ou bien ils se sont définitivement lâchés les traducteurs Oya !

Alors on a qu'à dire que ma réponse est une variante maison, qui est d'ailleurs plutôt amusante et dans l'esprit je trouve.
My top
No board game found