30
réponses
0
follower
By : ToMAHaWK | Friday, January 9, 2009 at 2:46 AM
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Tric Trac annonçait une version remaniée du plateau mais je viens de voir le "nouveau" plateau de Maka Bana et c'est le même qu'avant...dommage car c'est vrai qu'il n'était pas (et n'est toujours pas) facile à lire. Il y a peu de neuf sous le soleil si ce n'est la boite en fait...le reste est inchangé.Déception donc car je croyais l'annonce annonçant un plateau plus clair...et il n'en est rien.
Reste que l'on a un excellent jeu familial réédité et c'est déjà une bonne chose.
My top
10 ans et +
8,4
492 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
8 ans et +
8,2
152 avis
10 ans et +
8,1
270 avis
8 ans et +
7,5
204 avis
10 ans et +
8,2
719 avis
8 ans et +
8,1
57 avis
NSA
NSA
Le jeu reste le mm.
Quelques modifications ont été apportées au plateau pour améliorer la lisibilité du tracé.
Quelques petites modifications de règles ont également été apportées par François Haffner (essentiellement sur les conditions de fin de partie).
My top
No board game found
chumbs
chumbs
En regardant bien le plateau au départ, sa lisibilité ne m'avait jamais vraiment gêné.

Par contre, la limite de jouabilité me parais plus flagrante dans l'empilement des cartes de construction et la capacité à voir si quelqu'un triche ou pas.
My top
No board game found
ramsesII
ramsesII
Je suis trés tenter par ce jeu mais le coup du plateau pas lisible ca me perturbe.
Ca veut dire quoi plateau pas lisible ? cela nuit-il vraiment au jeu ?
My top
No board game found
le poney
le poney
j'ai la première édition du jeu et je trouve le plateau lisible.
C'est un bon petit jeu qui a un aspect chemise hawaïenne et tong qui plait généralement aux gens.
My top
No board game found
Deckard
Deckard
pareil que le poney...

Je trouve le plateau lisible. Faut juste pas oublier les chemins qui séparent les plages, source de confusion chez les débutants... (mais c'est aussi ce qui est drôle...)
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
le poney dit:j'ai la première édition du jeu et je trouve le plateau lisible.
C'est un bon petit jeu qui a un aspect chemise hawaïenne et tong qui plait généralement aux gens.

+1
My top
No board game found
Fulgan
Fulgan
Le plateau de la toute première édition était assez illisible. Le deuxième tirage corrigeait ce défaut.

Cette version doit donc être aux petits oignons.
My top
12 ans et +
7,3
170 avis
8 ans et +
8,5
324 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
114 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Je ne sais pas si j'ai le plateau de la première ou deuxiéme édition, mais pas de problème réel de lisibilité (même si j'ai en générale des petits problèmes pour distinguer des nuances de couleur).
Mais bon, peut-être que le plateau demande à être examiné avec soin avant de commencer....
My top
No board game found
lABCdaire
lABCdaire
Aucun problème de lisibilité du plateau pour ma part, même si c'est vrai que de premier abord, cela a l'air assez "fouillis". Ce que je regrette, ce sont les paillotes en plastique de qualité médiocre (quelques pieds cassés chez moi).

J'aime beaucoup l'atmosphère de vacances et île tropicale qui se dégage de ce jeu.
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
lABCdaire dit:Ce que je regrette, ce sont les paillotes en plastique de qualité médiocre (quelques pieds cassés chez moi).

Il ne faut pas les enfoncer dans le plateau de jeu au marteau! :P
My top
12 ans et +
7,9
100 avis
10 ans et +
8,7
150 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
6,8
20 avis
8 ans et +
8,3
102 avis
12 ans et +
8,3
88 avis
14 ans et +
8,8
224 avis
lABCdaire
lABCdaire
Xbug-pirate dit:
lABCdaire dit:Ce que je regrette, ce sont les paillotes en plastique de qualité médiocre (quelques pieds cassés chez moi).

Il ne faut pas les enfoncer dans le plateau de jeu au marteau! :P

Ah, non ? :kingboulet:
My top
No board game found
petezahh
petezahh
Pour la lisibilité, quand je présente ce jeu, le seul truc qui pose problème est la limite entre deux plages, Bikini rentrant assez loin dans les terres il me semble, et le sentier de séparation étant très peu visible pour des gens qui débutent.

En ce qui concerne la surface, une fois que je signale qu'il y a un ponton à chaque changement de surface, ça roule tout seul.

Pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreur, je rappelle également avant de commencer qu'en dehors de Bikini, chaque plage n'a que 3 type de surfaces, et donc que toute combinaison de cartes ne correspond pas forcément à une paillotte.

Avec ces avertissements, ça roule en général très bien
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
ramses2ii dit:Ca veut dire quoi plateau pas lisible ?

Je me rappelle juste que des séparations entre plages ou entre zones ne sont pas flagrantes. Mais en regardant la carte 2 secondes de plus, le doute se dissipe.

Bref, le plateau peut s'améliorer en rapidité de lisibilité mais cela n'est en aucun cas un motif de refus pour ce jeu.
My top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Salmanazar
Salmanazar
lABCdaire dit:(quelques pieds cassés chez moi

Comment t'as fait ? :shock:
Euh non, je préfère pas savoir...
My top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
chucklinus
chucklinus
Salmanazar dit:
Je me rappelle juste que des séparations entre plages ou entre zones ne sont pas flagrantes.

en haut édition 2003, en bas édition 2009. On note donc une démarcation beaucoup plus évidente entre deux plages.

à gauche édition 2003, droite édition 2009
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Pas de problème de lisibilité pour ma part, je préviens juste au début du jeu les délimitations de plage et ça roule tout seul. Si le jeu avait été plus lisible, on aurait peut être perdu en esthétisme , et le plateau est très joli comme ça.
J'aime beaucoup ce maka bana
My top
12 ans et +
9,0
385 avis
10 ans et +
8,8
120 avis
12 ans et +
8,6
45 avis
8 ans et +
7,9
166 avis
14 ans et +
8,4
425 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
petezahh
petezahh
Salmanazar dit:des séparations entre zones ne sont pas flagrantes.

Y'a un ponton pour faire la séparation quand même :mrgreen:
My top
No board game found
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
Est ce que du coup le plateau est de moins bonne qualité vu qu'il est plus petit ?

Les démarcations sont autant rouge ? je trouve ça presque dommage, on dirait une coulée de lave :?

Je n'ai jamais eu vraiment de problème avec l'ancienne version du plateau de maka bana, c'était même plutôt amusant de planter le parasol sur la mauvaise plage parcequ'on avait pas bien regardé...

et le sentier ressemblait à un sentier...enfin peut être aussi que la couleur est un peu exagérée par le scanner ?!
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Fulgan dit:Le plateau de la toute première édition était assez illisible. Le deuxième tirage corrigeait ce défaut.
Cette version doit donc être aux petits oignons.

Yes !
J'ai le 2eme tirage, et y a pas de problème de lisibilité.
Ce jeu est très sympa, il fonctionne avec tout le monde.
My top
14 ans et +
9,1
115 avis
12 to 99 ans
10,0
1 avis
14 ans et +
8,4
50 avis
10 to 99 ans
8,3
25 avis
14 to 99 ans
9,6
11 avis
cho7
cho7
FlashMcQueen dit:Est ce que du coup le plateau est de moins bonne qualité vu qu'il est plus petit ?
Les démarcations sont autant rouge ? je trouve ça presque dommage, on dirait une coulée de lave :?
Je n'ai jamais eu vraiment de problème avec l'ancienne version du plateau de maka bana, c'était même plutôt amusant de planter le parasol sur la mauvaise plage parcequ'on avait pas bien regardé...
et le sentier ressemblait à un sentier...enfin peut être aussi que la couleur est un peu exagérée par le scanner ?!

Non la couleur est effectivement bien rendue sur la photo...

Par contre moi, ce qui me choque, ce n'est pas l'esthétisme ou les paillottes (aucun pied cassé à déplorer ici), mais la qualité du plateau. Déjà, j'aime pas cet aspect brillant qui grince sous mes doigts. En plus, selon l'éclairage de la pièce ça peut m'obliger à me rapprocher du plateau pour mieux voir les détails car sinon le plateau reflète la lumière.

Ensuite, on voit des légères pliures par endroit et quand on tire son doigt sur le plateau on sent que ca bouge en dessous, synonyme de manque de colle et de bulle d'air. Et ça c'est inadmissible pour un jeu de ce prix. Je n'avais jamais vu ça sur un plateau de jeu, même dans mes vieux jeux qui datent de 20 ans genre heimlich ou intrigue à venise

Bref, je sais pas comment était le plateau original de ce coté là, mais perso le nouveau est à chier (terme volontairement fort pour signifier que j'ai pas envie de voir se généraliser la baisse de soin dans le choix des matériaux de mes futurs jeux)

Il me semble avoir lu qu'on reprochait le même genre de détails à leur dernier jeu (robin des bois)
My top
14 ans et +
9,3
71 avis
10 ans et +
9,1
18 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
9,0
987 avis
10 to 99 ans
9,2
76 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
12 ans et +
8,9
512 avis
lABCdaire
lABCdaire
cho7 dit:
Il me semble avoir lu qu'on reprochait le même genre de détails à leur dernier jeu (robin des bois)

Ben oui, les deux sont fabriqués en Chine. Honnêtement, je n'ai encore jamais vu de jeux fabriqués en Chine qui arrivent à reproduire une qualité équivalente à celle des jeux fabriqués en Allemagne. Même lorsqu'il n'y a pas de défaut apparent, on "voit" et on "sent" que la qualité n'est pas absolument la même, comme pour tous les jeux de chez Edge/Millenium, Asmodée ou Gigamic. L'odeur est différente, l'impression est de qualité sensiblement différente (souvent du papier brillant, plus basique).

Ce défaut que tu mentionnes était déjà présent dans la première édition de Maka Bana, quoique je n'ai pas remarqué les bulles d'air sur le plateau.
My top
No board game found
limp
limp
Moi si, je l'ai eu ce problème de lisibilité.
Un peu comme à Métropolys, sauf que le ystari j'y ai assez joué pour que la lisibilité finisse excellente, pas Maka Bana...
My top
8 ans et +
8,1
672 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
10 ans et +
8,8
1515 avis
12 ans et +
8,6
65 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
10 ans et +
8,2
718 avis
12 ans et +
8,9
193 avis
Lord Kalbut
Lord Kalbut
lABCdaire dit:Ben oui, les deux sont fabriqués en Chine.
Ce défaut que tu mentionnes était déjà présent dans la première édition de Maka Bana, quoique je n'ai pas remarqué les bulles d'air sur le plateau.

La deuxieme édition de Maka Bana, que j'ai, a été fabriquée en France (bien que cette "appellation" soit contournable en faisant fabriquer une partie ailleurs...), elle ne présente pas ce défaut. C'est donc étonnant que la première ait été fabriquée en Chine...
Cette nouvelle édition, je ne sais pas où elle a été fabriquée.
lABCdaire dit:je n'ai encore jamais vu de jeux fabriqués en Chine qui arrivent à reproduire une qualité équivalente à celle des jeux fabriqués en Allemagne. Même lorsqu'il n'y a pas de défaut apparent, on "voit" et on "sent" que la qualité n'est pas absolument la même, comme pour tous les jeux de chez Edge/Millenium, Asmodée ou Gigamic. L'odeur est différente, l'impression est de qualité sensiblement différente (souvent du papier brillant, plus basique).

Ca, c'est une idée reçue qui est complètement fausse.
Les chinois sont tout à fait capables de produire du haut de gamme comme du bas de gamme, simplement, ils proposent différentes qualités à différents prix. Et tu as déja du avoir entre les mains des jeux que tu pensais fabriqués en Allemagne, alors qu'ils venaient de Chine.
Quand la qualité est moins bonne, c'est un choix délibéré, pas un manque de savoir faire Chinois...
My top
14 ans et +
9,1
115 avis
12 to 99 ans
10,0
1 avis
14 ans et +
8,4
50 avis
10 to 99 ans
8,3
25 avis
14 to 99 ans
9,6
11 avis
lABCdaire
lABCdaire
lABCdaire dit:je n'ai encore jamais vu de jeux fabriqués en Chine qui arrivent à reproduire une qualité équivalente à celle des jeux fabriqués en Allemagne. Même lorsqu'il n'y a pas de défaut apparent, on "voit" et on "sent" que la qualité n'est pas absolument la même, comme pour tous les jeux de chez Edge/Millenium, Asmodée ou Gigamic. L'odeur est différente, l'impression est de qualité sensiblement différente (souvent du papier brillant, plus basique).

Ca, c'est une idée reçue qui est complètement fausse.
Les chinois sont tout à fait capables de produire du haut de gamme comme du bas de gamme, simplement, ils proposent différentes qualités à différents prix. Et tu as déja du avoir entre les mains des jeux que tu pensais fabriqués en Allemagne, alors qu'ils venaient de Chine.
Quand la qualité est moins bonne, c'est un choix délibéré, pas un manque de savoir faire Chinois...

Eh bien, je me demande de quels jeux tu veux parler. Parce que même si c'est plutôt bien fabriqué, on voit que LADR Suisse, Jungle Speed, Horreur à Arkham, Twilight Struggle, Mémoire 44 Air Pack, Il était une fois, Kakerlaken Salat, pour citer seulement quelques exemple tirés de ma ludothèque, sont fabriqués en Chine : si ce n'est la qualité très discutable des cartes, c'est le plateau tout tordu, la boîte mal collée ou l'odeur de solvant ou de l'encre bon marché qui se dégage. Bien sûr, quand on est habitué aux Wargames, les jeux "Made in China" doivent être pour la plupart pas mal...

Mais je constate que la qualité ne s'améliore pas, y compris pour Maka Bana.
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Relis mon post, car visiblement, tu n'as pas du tout compris ce que je t'explique...
Et regarde ma Ludo, je ne suis pas habitué aux wargames, ils sont très très minoritaires chez moi et absolument pas représentatifs dans ce cas précis...
Une dernière chose, les appelletions "Made in France" ou "Made in Germany" ne garantissent absolument pas que le jeu est fait en France ou en Allemagne, mais seulement une partie, aussi infime soit elle...
My top
14 ans et +
9,1
115 avis
12 to 99 ans
10,0
1 avis
14 ans et +
8,4
50 avis
10 to 99 ans
8,3
25 avis
14 to 99 ans
9,6
11 avis
caesar68
caesar68
NSA dit:
Quelques petites modifications de règles ont également été apportées par François Haffner (essentiellement sur les conditions de fin de partie).

Et quelles sont ces modifications de conditions de fin de partie?
My top
No board game found
cho7
cho7
Lord Kalbut dit:
La deuxieme édition de Maka Bana, que j'ai, a été fabriquée en France (bien que cette "appellation" soit contournable en faisant fabriquer une partie ailleurs...), elle ne présente pas ce défaut. C'est donc étonnant que la première ait été fabriquée en Chine...
Cette nouvelle édition, je ne sais pas où elle a été fabriquée.

La dernière version vient de chine, c'est marqué sur la boiboite.
My top
14 ans et +
9,3
71 avis
10 ans et +
9,1
18 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
9,0
987 avis
10 to 99 ans
9,2
76 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
12 ans et +
8,9
512 avis
cho7
cho7
caesar68 dit:
NSA dit:

je connais pas les premières règles, mais dans ma nouvelle boite, c'est marqué que dès qu'un joueur n'a plus qu'une seule cabane en stock ou qu'une plage est totalement occupée, on fait une dernière saison (sans projet de reprise possible) et c'est fini.
My top
14 ans et +
9,3
71 avis
10 ans et +
9,1
18 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
9,0
987 avis
10 to 99 ans
9,2
76 avis
14 ans et +
9,0
374 avis
12 ans et +
8,9
512 avis
Molmo
Molmo
caesar68 dit:
NSA dit:

Je réitère la demande car ça m'intéresse aussi

[EDIT] Bon ba c'est répondu alors :)
My top
8 ans et +
8,9
231 avis
10 ans et +
8,3
267 avis
8 ans et +
8,7
272 avis