20
réponses
8
followers
By : Ealenthis | Sunday, July 27, 2014 at 6:20 PM
Ealenthis
Ealenthis
Question bête :
on ne peut utiliser qu'un seul dé de la source par tour...ok
Mais peut-on utiliser un dé de la source et un cristal de mana de notre inventaire (ou un jeton de mana "temporaire") durant le même tour?
Ou alors c'est uniquement 1 Mana quelque soit le type (dé de la source ou un cristal de notre inventaire ou un jeton de mana temporaire)?
Merci d'avance
My top
filsif
filsif
On peut dépenser autant de mana qu'on veut dans un tour.
On peut ainsi utiliser :
- un ou plusieurs cristaux de sa réserve ( qu'on convertit en mana )
- un ou plusieurs pions manas qu'on a pu gagner ce tour ( avec l'artefact à mana par exemple )
- un dé de la source qu'on convertit en mana ( et on relance le dé à la fin du tour pour faire un nouveau tirage) : c'est soit un dé de couleur fondamentale , soit le dé or mais uniquement le jour.
Il existe certaines cartes qui permettent d'utiliser un dé supplémentaire de la source également.
Pour résumer, tu peux prendre le mana de n'importe où selon ce que disent les cartes, et en plus, tu peux prendre un dé de la source comme mana supplémentaire.
My top
No board game found
Ealenthis
Ealenthis
ok merci :) me voilà sur maintenant
My top
Kreuh
Kreuh
filsif dit: - un dé de la source qu'on convertit en mana ( et on relance le dé à la fin du tour pour faire un nouveau tirage) : c'est soit un dé de couleur fondamentale , soit le dé or mais uniquement le jour.

On peut aussi prendre un dé noir, si l'on se trouve dans une phase de nuit ou dans un donjon.
My top
No board game found
filsif
filsif
On peut utiliser un mana noir la nuit mais il n'a pas les mêmes propriétés que le mana or le jour, c'est à dire qu'il ne correspond pas à un mana de la couleur de son choix, il sert juste à lancer la partie plus puissante des sorts.
My top
No board game found
Grom86
Grom86
filsif dit :On peut utiliser un mana noir la nuit mais il n'a pas les mêmes propriétés que le mana or le jour, c'est à dire qu'il ne correspond pas à un mana de la couleur de son choix, il sert juste à lancer la partie plus puissante des sorts.

Slt

En finaltité on a le même résultat non?? L'interpretation est différente mais le résultat est pareil on utilise l'action du dessous de la carte action.

Merci d'avance de la réponse.

Rwain
Rwain
Pas du tout.

le mana or sert le jour uniquement. Il peut être utilisé comme un joker en quelque sorte. Lors de son utilisation on choisit s'il est rouge/blanc/bleu ou vert. Son pouvoir est inopérant la nuit. 

Le mana noir sert la nuit uniquement. Il ne sert pas de joker. Il ne peut pas être utilisé pour remplacer un mana rouge/blanc /bleu ou vert. Il est utilisable uniquement pour jouer les effets améliorés des cartes sorts (appris/ récupérés dans les tours de mage). Par exemple au lieu de lancer l'effet de base d'un sort nécessitant un mana bleu, tu peux dépenser, la nuit, un mana bleu + un mana noir pour déclencher l'effet amélioré du sort en question. 
CycyX
CycyX
Rwain dit :Pas du tout.

le mana or sert le jour uniquement. Il peut être utilisé comme un joker en quelque sorte. Lors de son utilisation on choisit s'il est rouge/blanc/bleu ou vert. Son pouvoir est inopérant la nuit. 

Le mana noir sert la nuit uniquement. Il ne sert pas de joker. Il ne peut pas être utilisé pour remplacer un mana rouge/blanc /bleu ou vert. Il est utilisable uniquement pour jouer les effets améliorés des cartes sorts (appris/ récupérés dans les tours de mage). Par exemple au lieu de lancer l'effet de base d'un sort nécessitant un mana bleu, tu peux dépenser, la nuit, un mana bleu + un mana noir pour déclencher l'effet amélioré du sort en question. 

En fait, il sert lorsque les règles de nuit s'appliquent (donc dans certains sites d'aventure).

My top
No board game found
Grom86
Grom86
cycyx dit :
Rwain dit :Pas du tout.

le mana or sert le jour uniquement. Il peut être utilisé comme un joker en quelque sorte. Lors de son utilisation on choisit s'il est rouge/blanc/bleu ou vert. Son pouvoir est inopérant la nuit. 

Le mana noir sert la nuit uniquement. Il ne sert pas de joker. Il ne peut pas être utilisé pour remplacer un mana rouge/blanc /bleu ou vert. Il est utilisable uniquement pour jouer les effets améliorés des cartes sorts (appris/ récupérés dans les tours de mage). Par exemple au lieu de lancer l'effet de base d'un sort nécessitant un mana bleu, tu peux dépenser, la nuit, un mana bleu + un mana noir pour déclencher l'effet amélioré du sort en question. 

En fait, il sert lorsque les règles de nuit s'appliquent (donc dans certains sites d'aventure).

Bonjour Rwain,

Merci pour cet éclaircissement. Cela devient plus claire après 2 parties ^^.

Peux-tu me renseigner les deux points ci-dessous?

1) Dans le premier scénario de reconnaissance. Le plateau de jeu doit être de schéma  ‘’pyramide ‘’ avec 3 tuiles à la troisième rangée, 4 tuiles à la quatrième rangée etc, etc.  En faisant ma première partie je n’ai dévoilé que 2 tuiles à la troisième rangée. Est-on obligé de dévoiler les 3 tuiles de la troisième rangée pour passer à la quatrième rangée ??
 
2) Dans un scénario compétitif ou moyennement compétitif. Est-ce qu’une conquête de citadelle peut être réalisée en coopération ?? Si oui, comment se passe la répartition les points de gloire que la citadelle rapporte (hormis les points de gloire des unités de la citadelle qui sont respectivement remis au joueurs les combattants).

Merci
CycyX
CycyX
Bon, tu me cites moi et tu parles à Rwain, mais j'y vais quand même ! :p

1) Tu n'es jamais obligé de dévoiler toutes les tuiles d'une rangée pour passer à la suivante, sinon tu n'auras jamais le temps de finir un scénario.

2) Non, la citadelle, c'est en solo, et un autre joueur peut te la prendre ensuite.
My top
No board game found
Grom86
Grom86
cycyx dit :Bon, tu me cites moi et tu parles à Rwain, mais j'y vais quand même ! :p

1) Tu n'es jamais obligé de dévoiler toutes les tuiles d'une rangée pour passer à la suivante, sinon tu n'auras jamais le temps de finir un scénario.

2) Non, la citadelle, c'est en solo, et un autre joueur peut te la prendre ensuite.

OUps dsl


Merci de l'info.

Bonne journée

Marchou
Marchou
Je viens de découvrir la FAQ, vous appliquez cela ? 

Q: Does 'taking a mana die from the source' (as in Mana Draw stronger effect) count as my 1 die from the source per turn.
A: No. Any effect which specifically tells you to take a die from the source is different from you choosing to take a die from the source to use for mana (which you can only do once).
Note: "Pay a mana" is different from "Take a mana die from the Source"

Pour moi, si la carte dit "prenez un mana dans la source", j'ai utilisé mon mana du tour... 
Je n'ai pas trouvé ce détail dans les règles ! 
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Oui, je joue de cette façon depuis le début.
Marchou
Marchou
Tric Trac
Voici la règle.

Ce serait donc moi qui l'ait mal interprétée ? C'est limpide pour vous ? 
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Pour moi, une carte permettant de prendre un mana de la source ne compte pas comme l'utilisation d'un dé. Il s'agit d'une utilisation différente.


Prenez la carte action basique Cristalisation : elle permet de convertir un mana en Cristal (de la source ou non).

Puis prenez la carte action avancée Tempête de Mana : elle permet de choisir un dé d'une couleur fondamentale dans la source et d'en gagner un Cristal (puis de relancer immédiatement le dé).

Franchement, vous la trouveriez utile comme action avancée si l'effet comptait comme une utilisation d'un dé de la source ? Elle serait encore plus faible que Cristalisation ! Bon, c'est sans compter l'effet avancé, mais tout de même, ça serait faible.

Donc non, prendre un mana dans la source n'est pour moi pas l'équivalent de l'utilisation d'un dé dans la source.

 
Anduril
Anduril
Je le joue tel que précisé dans la FAQ également.
did_
did_
Marchou dit :Pour moi, si la carte dit "prenez un mana dans la source", j'ai utilisé mon mana du tour... 
Je n'ai pas trouvé ce détail dans les règles ! 

Si une carte dit explicitement de prendre un mana de la source, cela ne compte pas comme le dé de la source auquel tu as droit dans ton tour. C'est ce que disent clairement la FAQ et la règle que cites plus loin.
 

Skinner dit :Prenez la carte action basique Cristalisation : elle permet de convertir un mana en Cristal (de la source ou non).
Je ne sais pas bien si c'est ce que tu veux dire, mais Cristallisation ne permet pas de prendre un dé supplémentaire, si tu le fais, pour le transformer en Cristal, cela compte comme ton dé "gratuit". La carte dit : "dépensez un Mana d'une couleur fondamentale", sous-entendu dépensez d'une façon "légale" un Mana (Jeton de Mana ou le dé de la source autorisé).

Edit : la FAQ précise bien "Pay a mana" is different from "Take a mana die from the Source"
 
Skinner dit :Puis prenez la carte action avancée Tempête de Mana : elle permet de choisir un dé d'une couleur fondamentale dans la source et d'en gagner un Cristal (puis de relancer immédiatement le dé).
 
Oui cette carte (Tempête de Mana) dit bien : "Choisissez un dé de Mana d'une couleur fondamentale de la source". Il s'agit bien là d'un dé supplémentaire à celui autorisé de base. Même chose avec la carte basique Source de Mana
qui permet explicitement de prendre un dé supplémentaire de la source (qu'il s'agisse de l'action simple ou de l'action renforcée).
 
Skinner
Skinner
did_ dit :
Skinner dit :Prenez la carte action basique Cristalisation : elle permet de convertir un mana en Cristal (de la source ou non).
Je ne sais pas bien si c'est ce que tu veux dire, mais Cristallisation ne permet pas de prendre un dé supplémentaire, si tu le fais, pour le transformer en Cristal, cela compte comme ton dé "gratuit". La carte dit : "dépensez un Mana d'une couleur fondamentale", sous-entendu dépensez d'une façon "légale" un Mana (Jeton de Mana ou le dé de la source autorisé).
Non, non, je ne disais pas que cela permettait de prendre un dé gratuit. Seulement que cela permet de convertir n'importe quel mana en Cristal (et là, effectivement, si on le prend dans la source, cela compte comme l'utilisation d'un dé).


 
 
Skinner dit :Puis prenez la carte action avancée Tempête de Mana : elle permet de choisir un dé d'une couleur fondamentale dans la source et d'en gagner un Cristal (puis de relancer immédiatement le dé).
 
Oui cette carte (Tempête de Mana) dit bien : "Choisissez un dé de Mana d'une couleur fondamentale de la source". Il s'agit bien là d'un dé supplémentaire à celui autorisé de base. Même chose avec la carte basique Source de Mana
qui permet explicitement de prendre un dé supplémentaire de la source (qu'il s'agisse de l'action simple ou de l'action renforcée).
 

On est d'accord. Après je n'ai pas d'autre exemple sous les yeux. Mais je maintiens qu'il y a clairement différence pour moi avec l'utilisation d'un dé de la source et la permission de prendre un mana de la source. Ce qui me fait rejoindre ta pensée.

did_
did_
Tout ça me parait très clair.
Marchou
Marchou
Messieurs, vous venez d'améliorer ma journée/soirée/nuit... :)

Tout est à présent très clair, je n'ai pas besoin d'autres exemples.

Je vous remercie ! Ma prochaine partie n'en sera que plus facile !!
My top
No board game found