15
réponses
0
follower
By : ThierryW | Wednesday, May 4, 2005 at 7:54 AM
ThierryW
ThierryW
Le bonus pour les majorités de blason est du pur hasard et me gène un peu dans le décompte final (et j’ai vu que je n’étais pas le seul).

Quelqu’un a-t-il déjà testé une variante permettant de contourner cette règle. Je pense en priorité à deux options (sans savoir si elles sont réalistes ou non) :
1. Les blasons sont choisis et non plus tirés au hasard.
2. On n’affecte pas de bonus du tout pour la majorité des blasons. Dans ce cas, il est vrai qu’il est totalement inutile d’avoir des blasons différents.

Au final, qu’est ce qui parait le mieux. Jouer la règle telle qu’elle est ou utiliser l’une des deux variantes.

Merci pour vos avis…

Thierry
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
ThierryW dit:
Au final, qu’est ce qui parait le mieux. Jouer la règle telle qu’elle est ou utiliser l’une des deux variantes.

J'ai 2 petites parties à mon actifs.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que les blasons rapportent au plus 6 points de victoire (1 par catégorie), en encore, faut-il être majoritaire (ou à égalité) dans les 6 types de blasons, ce qui est hautement improbable. Et 6 points (beaucoup moins en général), c'est peu par rapport au score final : ce bonus est là pour pimenter les parties et non désigner un gagnant à pile ou face.

Concernant ta question, je pense qu'il est préférable d'utiliser la règle en l'état : supprimer le hasard en rendant la pioche visible enlèverait le fun du jeu et le rendrait trop calculatoire, donc plus froid. Et si l'on veut mettre les chances de son côté, il faut se battre férocement à la fois sur les tuiles et sur les blasons (qui prennent alors une grande importance). Pour une interaction optimale, je pense que c'est préférable.
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
ThierryW dit:1. Les blasons sont choisis et non plus tirés au hasard.
2. On n’affecte pas de bonus du tout pour la majorité des blasons. Dans ce cas, il est vrai qu’il est totalement inutile d’avoir des blasons différents.

On se focalise la dessus mais il y a aussi du hasard (et +, à mon avis) sur le tirage des cartes missions.

Pour les blasons, rappel : si 2 joueurs sont à égalité, ils prennent tous les deux un blason supplémentaire.

Sinon, sur tes variantes :
1. Dorn l'a essayé (tu penses bien) et ça ne marche pas : tout le monde se bat pour 1 ou 2 majorité et basta. Autant ne rien picoher.

2. voir 1.

L'idée générale de ce systeme est de ne pas avoir de décompte précis des pts de victoire pour empecher un joueur de jouer la sécurité.

En matière de variante, il y en a qui surgissent sur le Geek. Je te recommande celles de Lary Levy (watsonsecond) qui en général propose des choses tres bien vues, même si la il précise que lui personnellment prefere jouer avec la regle originale.
CEBA
CEBA
Rody dit:Ce qu'il faut bien voir, c'est que les blasons rapportent au plus 6 points de victoire (1 par catégorie), en encore, faut-il être majoritaire (ou à égalité) dans les 6 types de blasons, ce qui est hautement improbable. Et 6 points (beaucoup moins en général), c'est peu par rapport au score final : ce bonus est là pour pimenter les parties et non désigner un gagnant à pile ou face.

Il me semble en lisant la règle (traduite en français) que les joueurs remportent 1 PV par blason qu'ils possèdent et non pas par type de blason en majorité, je cite la règle:
Tous les joueurs retournent alors leurs blasons et les trient. Ensuite on détermine qui en a le plus de quel type. Celui qui en a le plus d’un type pioche un blason supplémentaire et le rajoute à ses blasons. Ceci est répété pour les 6 types de blasons. Chaque joueur compte maintenant tous ses blasons et rajoute ce score à ses points de victoire, collectés grâce à ses missions accomplies.

Serait-ce une mauvaise traduction ?
ReiXou
ReiXou
Tu as raison CEBA, mais je pense que c'est juste une erreur de formulation de Rody (maximum 6 points supplémentaires, a-t-il surement voulu dire)
CEBA
CEBA
Je dois être un peu neuneu car je ne comprends toujours pas, si on a 8 blasons au final, comment le maximum de points supplémentaires ne peut être que de 6 ?
Davy
Davy
CEBA dit:Je dois être un peu neuneu car je ne comprends toujours pas, si on a 8 blasons au final, comment le maximum de points supplémentaires ne peut être que de 6 ?

non ce qu'il a voulu dire c'est qu'il y a 6 sortes de blasons donc 6 points de majorité a distribué en plus.
ensuite une fois les blasons supplementaires donnés tu compte le nombre total de tes blasons.
donc si tu avais par exemple 12 blasons et 3 mojorité cela te fera en tout 15points.
ReiXou
ReiXou
CEBA dit:Je dois être un peu neuneu car je ne comprends toujours pas, si on a 8 blasons au final, comment le maximum de points supplémentaires ne peut être que de 6 ?

Parce qu'il n'y a que 6 types de blasons, non ? (6 points en plus des 8, bien sur)
Tric Trac
Tric Trac
Ha ben voui, j'avais occulté ce point de règle, effectivement, pour moi c'était on pioche un blason supplémentaire par catégorie de blasons où on est majoritaire et ensuite on décompte 1 PV par blason, je n'avais pas compris qu'on avait en plus 1 PV par majorité, ça y est c'est entré dans mon p'tit crâne. :oops:
CEBA
CEBA
Anonymous dit:Ha ben voui, j'avais occulté ce point de règle, effectivement, pour moi c'était on pioche un blason supplémentaire par catégorie de blasons où on est majoritaire et ensuite on décompte 1 PV par blason, je n'avais pas compris qu'on avait en plus 1 PV par majorité, ça y est c'est entré dans mon p'tit crâne. :oops:

Pb de connexion, c'était moi au dessus.
ThierryW
ThierryW
Merci pour ces réponses. Le problème des blasons n'est pas rédhibitoire mais comme dans une des parties cela s'est avéré déterminant pour la victoire finale, je posais la question.

En suivant vos conseils, je pense donc que je vais continuer à jouer la règle de base!

Thierry
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
ThierryW dit:Merci pour ces réponses. Le problème des blasons n'est pas rédhibitoire mais comme dans une des parties cela s'est avéré déterminant pour la victoire finale, je posais la question.

Tu jouais les égalités correctement ou pas ?
ThierryW
ThierryW
En fait, je crois qu'on jouait la mauvaise règle, c'est à dire que nous n'affections pas de bonus en cas d'égalité...

Thierry
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
ThierryW dit:En fait, je crois qu'on jouait la mauvaise règle, c'est à dire que nous n'affections pas de bonus en cas d'égalité...
Thierry

Je faisais comme toi et ça change un peu les choses : les blasons deviennent un peu plus interessants.
loïc
loïc
Pour moi, je confime qu'il faut jouer la règle de base. Sans cette plus-value au blason, il y a un léger déséquilibre. Je rappelle que pour estimer qu'on est lésé pour la victoire, il faut qu'un joueur qui ait le même nombre de blasons que vous en gagne 1 ou 2 de plus que vous grâce aux majorités et que cela lui permette de vous battre. C'est rarissime.
La plupart du temps, un joueur qui gagne plus de blasons en bonus le mérite car il a axé son jeu sur ce point et il est normal (au vu des règles) qu'un joueur qui a 10 blasons de plus que vous gagne 3 ou 4 points de bonus. Ca fait partie du jeu.

A mon avis, la rèle de base est parfaite telle quelle, il n'y a rien a y changé. Ce jeu est une meveille !
My top
No board game found